On me pose une question par "MP". En général je ne réponds pas aux questions par MP qui ont une portée générale car il est préférable de poser la question directement sur le forum. En plus, cela permet de croiser les avis, le mien (SGDG) n'étant en rien une "référence".
J'ai fais une exception dans la mesure ou la question venait d'un militaire. Etant de la vieille école, je me sens toujours obligé de répondre positivement et promptement à une sollicitation de la part de ceux dont l'exercice du devoir me permet de dormir tranquillement au chaud contre ma douce...quand eux ils veillent et se les gèlent loin de leur foyer dans un coin pourris.
voici l'échange :
Bonjour,
étant militaire depuis pas mal d'années j'ai eu l'occasion de porter toute de sorte de vêtement sans pourtant trouver de solution miracle, c'est donc avec intérêt que j'ai lu votre article sur le principe des 5 couches, néanmoins pourriez vous pourrais-tu m'expliquer pourquoi les tissus synthétiques perdent leur efficacité après quelques jours d'utilisation ?
Merci.
La réponse :
Bonjour,
Plusieurs raisons :
*Pour la couche au contact du corps :
Les fibres des sous vêtements synthétiques n’absorbent pas l'eau, c'est d'ailleurs la qualité recherchée. Pour fonctionner, ils doivent (ceux en polyester) étaler l'eau en surface c'est pour cette raison que les sous vêtements en polyester subissent un traitement spécifique (si on met des gouttes d'eau sur la face interne interne du sous vêtement, celle-ci s'étale) afin d'aDsorber l'eau (l'étaler à la surface de la fibre).
Par le passé ce traitement de surface disparaissait au lavage (une vingtaine)...ce n'est plus le cas. MAIS il faut comprendre que ces vêtements fonctionnent sur le principe que la fibre synthétique est hydrophobe (elle rejette l'eau) ce qui "pousse" l'eau loin du corps vers l'extérieur des autres couches.
Tout va bien quand le vêtement est neuf ET SURTOUT propre. Quand on porte un sous vêtement synthétique plusieurs jours avec un gros effort...il s'imbibe de sueur. Et la sueur c'est surtout du sel. Le sel se dépose à la surface de la fibre (la partie qui adsorbe) jusqu'à la saturation. A partir de là le sel qui enrobe la fibre capte l'humidité et empêche son transfert à la couche suivante. En plus cela sent vite mauvais (moiteur favorisant les bactéries). Il suffit de laver le sous vêtement pour éliminer les sels et que le système fonctionne à nouveau. Conclusion : pour des efforts intenses et de courtes durées le synthétique est très bon. Mais il faut pouvoir le laver régulièrement.
J'ai simplifié la description, et dans les faits les synthétiques sont plus ou moins résistants à cet effet (selon la construction du tissu, la composition...), mais tous y sont confrontés. La laine aBsorbe l'humidité. Elle est donc beaucoup moins vite saturée par les sels et demeure plus efficace et plus hygiènique. En revanche elle est plus lourde, moins solide (au frottement) et élimine moins vite l'humidité (sèche plus lentement mais reste chaude).
* Pour la couche intermédiaire : à part le feu, je ne vois pas de problème au synthétique. Tout au plus peut-on reprocher que la fourrure polaire n'est pas coupe vent alors que de la laine peut l'être modérément. Il existe des polaires résistante au vent, mais alors elles sont très denses (donc lourdes, presque comme la laine) ou bien elles ont une membrane et dans ce cas elles sont rigides, bruyantes et évacuent mal l'humidité...
* Pour la couche externe : Le synthétique, grâce à une enduction, permet d'avoir une couche étanche à l'eau très légère. L'enduction ou la membrane qui la remplace permet aussi à la vapeur d'eau de s'éliminer. Mais subsiste quatre problèmes :
1. Les synthétique cela ne résiste pas au feu et cela fait du bruit (surtout si épais ou par temps très froid).
2. Le tissu extérieur s'imbibe d'eau. Il ne peut plus éliminer la vapeur d'eau. On peut retarder cela en mettant du "déperlant" type scotchgard. Mais celui-ci disparait vite...et très vite en présence de fumée d'un feu de bois, de la boue ou autre "contaminant". Il faut donc laver souvent et renouveler le traitement.
3. La barrière étanche est souvent du PolyUréthane. Or celui-ci est légèrement hydrophile et subit une réaction lente "d'hydrolyse". Cela veut dire qu'il faut sécher précautionneusement le vêtement quand il est humide et ne pas le stocker dans un endroit humide. Sinon, il devient "collant" ou bien "friable".
4. Si le vêtement reste longtemps sous la pluie, l'eau va stagner entre le tissu extérieur et la membrane (c'est très visible aux coutures). Cette humidité va activer l'hydrolyse, favoriser le développement de moisissures et de bactéries : la membrane ou l'enduction vont se décoller. Généralement cela commence par les bandes d'étanchéité.
Conclusion : un vêtement "respirant" sous la pluie ne l'est que si le tissu n'est pas imbibé...donc si le "déperlant" est toujours là et non contaminé. Un vêtement ne reste "étanche" que si l'enduction est en bon état, or l'hydrolyse fait son œuvre. Un "ciré" restera durablement étanche car l'enduction "imbibe" la masse du tissu, mais cela ne respire pas et c'est lourd.
Les alternatives tradis sont :
- la veste Barbour, ultra lourde, solide et étanche si bien entretenue. Mais elle durcit souvent au froid.
- Le coton de type ventile : relativement imperméable mais très "froid" une fois trempé. C'est lourd et cher. Il faut plusieurs couches pour assurer une bonne imperméabilité : cela devient très lourd et rigide.
- La laine. Ce n'est pas imperméable, juste déperlant. Le truc c'est que cela reste chaud une fois humide. Mais cela pèse alors un "âne mort". La laine respire bien et est très silencieuse et résistante au feu.
Comme tu le vois : pas de solution parfaite. Cela dépend en fait de l'activité. Les synthétiques sont bien adaptés à une pratique "sportive" , les autres solutions sont plus efficaces pour des activités comme la chasse ou la vie sauvage. Perso je porte les deux types de vêtements et souvent un panachage.
Pour un soldat : le feu me semble un problème important. Le synthétique fait gagner beaucoup de poids que l'on peut remplacer par des munitions ou de la vitesse sur le terrain. Mais le synthétique aura une durée de vie souvent plus faible. Ce n'est pas grave pour une mission courte et/ou quand l'armée peut changer les effets individuels.
Mes deux balles.
Didier.