Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le principe des 5 couches  (Lu 51855 fois)

02 novembre 2025 à 20:24:29
Réponse #75

nostra18

Salut Khee !
Je rajoute ça à ma liste d'onglets de lecture.
Du coup pour l'instant, je continue mes recherches de couche 4. Je rajoute la contrainte "socialement acceptable" sinon ce n'est pas drôle. J'ai bien vu la arktis b110 et la helikon sas, mais je ne suis pas convaincu par le ratio polyester/coton.
Qu'est-ce que vous pensez du kevlar, quelqu'un a déjà testé dans cette optique ?
Genre ça
https://www.vinted.fr/items/6893874951-vespajacke-motorradjacke-kevlar?referrer=catalog

02 novembre 2025 à 23:02:06
Réponse #76

Khee Nok

Qu'est-ce que vous pensez du kevlar, quelqu'un a déjà testé dans cette optique ?
Genre ça
https://www.vinted.fr/items/6893874951-vespajacke-motorradjacke-kevlar?referrer=catalog

Dans ces tissus j'ai une veste de moto coupe "smock/parka" mais je crois que c'est plutôt un simple cordura bien épais (elle est assez ancienne), et un jean coton/synthétique doublé kevlar sur le haut (cul, cuisses, là où ça va vraiment frotter en cas de chute).

Dans ces deux cas c'est très résistant (puisque c'est fait pour se frotter au bitume à 100 km/h).

Mais c'est lourd, voire pour le jean vraiment bien lourd et bien chaud (extérieur jean + grosse doublure synthétique...).

Je n'ai jamais eu l'idée de prendre ça pour aller marcher.

Je ne vois pas l'intérêt du kevlar pour un vêtement "normal": c'est très résistant à la traction (pour faire des haubans etc), à la chaleur dans certaines limites, mais par contre ça n'est pas souple, ça n'aime pas les UVs, par exemple.

05 novembre 2025 à 15:59:37
Réponse #77

DavidManise

Salut !

Alors vous aurez compris que cet article se base essentiellement sur les apports de Did / Klbith, que j'ai testés et assaisonnés à peine à ma sauce.  De mémoire je le cite dans l'article, d'ailleurs.  Mais c'est lui qui a globalement tout inventé / découvert / décrit.

Ensuite, actuellement, en couche 4 (protection mécanique / coupe-feu / coupe-vent je suis sur une Smock Arktis.  J'ai décidé que la Gorka était plus assez neutre politiquement à mon goût pour être portée en stage, par les temps qui courent.

Par ailleurs la découverte des vestes Paramo a quelque peu perturbé le système à 5 couches, parce que ça remplace à la fois un peu la petite doudoune, et un peu la coque externe imperméable et respirante.  Et du coup ça permet de se passer de la polaire + coquille ou de la doudoune, ou de la polaire.  Bref ça fait un peu tout.

Et évidemment les systèmes pile and pertex...

Sinon, autre option pas chère pour la couche 4 c'est la bonne vieille veste BDU de l'armée US avec une dose copieuse de nikwax.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Aujourd'hui à 08:57:31
Réponse #78

raphael

pour moi le système x couches est efficace uniquement avec un minimum de discipline. C'est a dire , adapter les couches et leurs configurations en fonction de la température/humidité corporelle et température/humidité extérieure. Bref se poser régulièrement et changer la conf sinon tout fini par être mouillé et moins efficace.
Se connaitre et s'accepter

Aujourd'hui à 09:48:30
Réponse #79

DavidManise

Sinon pour la couche 4, et si tu supportes le MTP (version britonne du multibeurk) y'a les smocks de surplus de l'armée britannique à 20 balles sur ebay.  En plus, certaines sont traitées à la perméthrine, ce qui est un plus pour se rouler dans les herbes infestées de tiques...  https://www.ebay.fr/itm/127234065090?_trksid=p4375194.c101782.m155878

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Aujourd'hui à 11:02:39
Réponse #80

Shirokuma

Sinon pour la couche 4, et si tu supportes le MTP (version britonne du multibeurk) y'a les smocks de surplus de l'armée britannique à 20 balles sur ebay. 
:camo:
De plus, si le camo est vraiment trop laid/ typé/ pasdiscret, comme ce sont des tissus avec une grosse base de coton, il y a toujours l'option de le teindre chez soi.
Une petite capsule de teinture pour machine (type dylon) en vert olive, bleu foncé, gris, noir…
Au choix en fonction du terrain ou de la discrétion voulue, vous passez de guerrier du dimanche à monsieur tout le monde (ou presque)…
:closedeyes:
« Modifié: Aujourd'hui à 14:05:49 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //