Salut Guillaume,

Si tu veux en emprunter une pour essai lors de ton prochain passage à l'atelier, pas de souci.

Vous avez à peu près la même morphologie avec Junior, alors la cape de berger devrait t'aller.
Voici des vues plus détaillées dont j'avais égaré les photos.
Le principe d'une "coque de protection" en tissus faisant bulle de chaleur n'a pas tellement changé depuis les toges gréco-romaines ou les habits type monastique moyenâgeux.

Un avantage moins connu, c'est la quantité de matériel qu'on peut abriter des intempéries sous une cape.
Ce gros sac de courses était dessous lors des photos précédentes (et il était plein, mais mes achats ne regardent pas le forum).

Socialement, c'est plutôt bien accepté, en tous cas mieux que des vêtements de chasse ou militaires.
Au quotidien, mon gamin porte ses capes 5 mois par an à l'IUT et en entreprise, avec une tenue plus chic dessous (pantalon de laine, chemise, pull et bottine en cuir), ce serait même plutôt un vecteur de rencontre & de communication.
En balade, on a parcouru jusqu'à 25 bornes par tous les temps, sans gêne particulière, ni regards hostiles.
La question ne se pose pas en bivouac, vu qu'on est tout seul & qu'on se fout du regard des écureuils...

Il est vrai que certains mouvements, notamment en hauteur comme tendre des tarps sont plus aisées en les retirant, mais pour tous les actes jusqu'au niveau des épaules, c'est plus gérable qu'on le croit.