...suite
Avec ce qui est mis ci-dessus, vous rajoutez un parapluie (arklight a des modèles
) et vous pouvez voir venir les choses dans nos contrées.
Rappel : Le parapluie de qualité vous protège de la pluie ainsi que le sac pas trop volumineux! Il est utile par temps chaud (ombrelle) protège votre réchaud du vent, sert de piquet pour votre mini tartp, est quasi inusable et son RET est de 0 (MVTR infini).
Mais ici on aime prévoir le pire. Par exemple la tempête (parapluie pas bon) et la possibilité du "forum in the north". Donc il faut prévoir une couche chaude.
Couche 4 (belay parka , polarguard HV + tissu EPIC):
Le principe c'est d'avoir à disposition une couche isolante importante pour les conditions statiques. Elle doit être résistante à l'eau et se mettre dessous ou DESSUS les couches précédentes. La coupe du vêtement doit être adaptée.
- Coupe adaptée, particulièrement aux emmanchures. La capuche est souhaitable (j'y ai renoncé ici car j'ai dans le système décrit deux capuches et un bonnet windstopper).
- Isolant résistant à l'humidité et à la compression (par grand vent ou roulé en boule sous un arbre). Ici nous avons une couche épaisse de polargard HV. Très résilient, très résistant à l'humidité, restant en place même si la l'enveloppe se déchire.
- Tissu résistant à l'eau, mais permettant un séchage rapide et l'évacuation de l'humidité interne. Le modèle en photo possède un tissu synthétique traité" avec le Super DWR "EPIC". Chaque fibre est encapsulée individuellement par du silicone. C'est très résistant à l'eau, très respirant.
- Vous remarquerez qu'il n'y pas de coutures sur les épaules (résistance à l'eau, glisse sous les autres couches).
- Poches chauffe mains, c'est sympa quand il fait frette....
Une Swanndri Bushshirt fonctionne parfaitement (dessus ou dessous grâce aux soufflets présent dans sa coupe). On gagne en solidité, en surface protégée et en résistance au feu...mais c'est 900gr de plus....Ce serait mon choix pour me refaire, en mémoire de tonton, la "poche de Colmar".
La coupe adaptée permet le port au choix (photos ci-dessous en pj). Dans les deux cas on peut rester sous les intempéries au chauds quasiment indéfiniment.