j'aimerai , si tu le veux , bien évidement , que tu me cite quelque preuve de se que tu avance . Parce que je suis désolé mais de dire que tout les chasseurs attaque au petit blanc le matin , et ben j'ai de forts doutes .
Je n’ai pas de sources sous la main pour appuyer Migmig, mais voici déjà mon expérience personnelle.
Enfant, vivant à la campagne, j’ai été menacé par des chasseurs que je «dérangeais» avec mon vélo sur le chemin qui allait à notre maison (oui, j'allais chez moi peinard...). Un matin, en ouvrant les volets de la maison, juste après avoir fermé une fenêtre, ma mère a vu du plomb «arroser» la fenêtre en question… Plusieurs de nos chats ne sont pas rentrés à la maison un jour de chasse. L’un d’eux est rentré un jour dans un triste état, le vétérinaire nous a dit qu’il avait été tiré à bout portant, nous n’avons pas pu le sauver. Même chose pour le chien de la maison…
Des chasseurs traversaient notre cours pour se rendre dans un champ voisin avec les chiens qui couraient partout en grognant (notre chien étant enfermé pour éviter de sérieux ennuis, mes sœurs et moi restions enfermés également…).
Mon père accompagnait régulièrement un ami à lui, chasseur, les bouteilles de vin et de bières faisaient partie de «l’EDC» de ces messieurs.
Quand je travaillais dans le sud-ouest de la France (travail aérien en avion léger), mon patron me disait bien de ne pas survoler tel ou tel endroit lors de la saison de la chasse. Lui-même et d’autres pilotes d’hélicos (civil et militaire) se sont fait tirer dessus par des chasseurs. Chez un autre employeur (épandage agricole), le chef-pilote m’avait raconté comment il s’était fait arroser, alors qu’il traitait du maïs en hélico, il a plaqué le chasseur au sol avec son hélico et appelé les gendarmes, le chasseur était soûl…
Les pilotes hélicos de la base aérienne de Dax ont aussi des histoires de ce genre. Les parachutistes (civils) de Mimizan (j’y ai travaillé également) et Pau en ont aussi de belles histoires de chasse…
Dans les Landes, je me suis fait arrêté régulièrement par des chasseurs alors que je circulais en voiture sur une départementale pour aller bosser.
Allez expliquer à votre patron et aux clients que vous êtes en retard à cause de chasseurs sur la route!! On retrouvait aussi des cannettes près des douilles en allant nous promener au abords de l'aérodrome.
C'était il y a 10 ans, je veux bien me forcer à croire que cela évolue vers le bon sens...
Des histoires comme celles-ci, il en existe des tonnes, encore aujourd'hui dans toute la France, mais il faut croire que les détonations rendent sourd…
J’entendais il y a quelques jours à propos de ce cycliste tué le commentaire d’un chasseur «c’est un accident malheureux». Le discours habituel que j’entendais déjà enfant.
Les «bons» chasseurs sont hélas trop peu nombreux, j’en ai connu aussi rassurez-vous, mais ils sont vraiment bien peu nombreux et impuissants pour faire évoluer les mentalités.
Encore un exemple tout frais d'un potentiel accident malheureux:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/crozon-la-peur-bleue-de-deux-surfers-victimes-de-chasseurs-6031776(Edit: orthographe)