Nos Partenaires

Auteur Sujet: CHASSE  (Lu 77839 fois)

07 novembre 2009 à 22:34:20
Lu 77839 fois

A supprimer merci


-


« Modifié: 17 mai 2021 à 21:45:48 par Pierrot »

08 novembre 2009 à 11:12:42
Réponse #1

Wapiti


Petit animaux tués après avoir heurté un véhicule.

Le fait de les ramasser en quittant le véhicule est considéré comme du braconnage. Il peut être récupéré sans en descendre. Il faut manœuvrer si nécessaire, sans pour autant commettre des infractions au code de la route.

Avec les gros, comme souvent on se retrouve aux urgences ou pire, le problème se pose rarement.




08 novembre 2009 à 13:20:42
Réponse #2

greenman


Je pense interessant de mettre le lien du forum archasse pour ceux qui comme moi veulent se lancer dans la chasse à l'arc!

Je ne savais pas qu'il fallait le permis de chasse puis une formation apres, ce qui est fort logique!

donc voila
http://www.archasse.com/

Ps: si on n'a pas le droit de citer comme ça je retire! ;)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 novembre 2009 à 19:26:08
Réponse #3

gmaz87


Petit animaux tués après avoir heurté un véhicule.


Avec les gros, comme souvent on se retrouve aux urgences ou pire, le problème se pose rarement.

Bsr,

Pour le grand gibier, le sytème des bracelets de collision a été abandonné, actuellement et du moins dans mon coin, en cas de collision avec un grand gibier et pour pouvoir l'emporter en étant en règle avec la Loi, il suffit de contacter par tél les forces de police ou Gie, de signaler la collision et de donner le numéro du véhicule qui va tranporter l'animal mort.
Si controle routier, cette procédure permet de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un animal tué par braconnage.
Ceci dit, la bonne attitude dans les région riches en grand gibier et lors d'un déplacement routier c'est d'être vigilant et de rouler à vitesse réduite dans les zones à risque et aux heures propices aux déplacements du dit gibier (tombée et fin de nuit).
A+
Gérard




Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 novembre 2009 à 23:53:58
Réponse #4

psydomos


Bonsoir a tous,

je met en pièce jointe la dernière édition officielle ( à ma connaissance) de la législation française sur la chasse à l'arc :love:.
vous y trouverez tous ce qui concerne la réglementation de celle-ci, ainsi qu'en annexe, le déroulement de la session de formation pour la chasse à l'arc.

Il faut ajouter que depuis peu il est possible de passer sa formation de chasse à l'arc avant son permis de chasse classique. Cependant, il faut bien entendu passer ce dernier pour être légalement en droit de chasser avec son arc, et ce seulement après l'achat du timbre annuel, départemental ou national,  durant les périodes de chasse autorisé par le législateur.

Pour moi la chasse à l'arc, c'est une belle aventure, un univers ou l'humilité, la patience et la persévérance sont les inévitables corollaires du succès.
Une belle école de la vie que je découvre depuis quelques temps, qui m'apprend à découvrir une autre facette de la forêt.

a+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

10 décembre 2013 à 11:05:51
Réponse #5

flo66


Étant moi même titulaire du permis de chasse, je ne peux que conseiller a tout le monde de le passer, très intéressant et on apprend des tas de choses.

Je conseille aussi de passer la formation de piégeur, a la fin vous serez titulaire d'un agrément de piégeur. Vous apprendrez aussi pas mal de chose utile tant sur la faune que sur les pièges.

En 2014 je passerais la formation de chasse a l'arc et sûrement la formation de garde chasse particulier  ::)
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

10 décembre 2013 à 16:20:18
Réponse #6

BushcraftUC


Un truc tout bête, dans le 35 , si on passe le permis de chasse avant celui de piégeur , celui de piégeur est moins chère . J'ai commencé le livre pour le permis de chasse, celui que l'on conseille souvent . C'est vrai qu'avant tout on apprend des choses .

J'ai été à ma première chasse dimanche, et niveau sécurité, j'ai été bluffé .. Il y a beaucoup, beaucoup de règles de chasses qui deviennent naturels avec la pratique . Une connaissance toute bête, comment marche on arme .. qu'un coup de rabat du fusil peut faire partir la cartouche .. que la sécurité sur le fusil n'est qu'une sécurité pas infaillible .. c'est passionnant :)

12 décembre 2013 à 11:42:56
Réponse #7

flo66


Un truc tout bête, dans le 35 , si on passe le permis de chasse avant celui de piégeur , celui de piégeur est moins chère . J'ai commencé le livre pour le permis de chasse, celui que l'on conseille souvent . C'est vrai qu'avant tout on apprend des choses .

Étonnant chez nous la formation de piégeur est gratuite  :glare: :huh:

Sinon certain on passer la formation de garde chasse particulier ?
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

13 décembre 2013 à 18:18:04
Réponse #8

gmaz87


Étonnant chez nous la formation de piégeur est gratuite  :glare: :huh:

Idem chez moi, du moins quand je l'ai passée, juste le repas du midi à payer.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 janvier 2014 à 10:30:16
Réponse #9

magiccerbere


Ce qui m'interesse dans le domaine de la chasse, c'est de manger un animal que j'aurais moi-même tué (pour des questions d'éthique, et tout ça...).

Je me demandais si les piégeurs ont le droit de consommer leurs proies ? Si non, qu'en font-ils ?

Merci,
Magiccerbere
« Modifié: 05 janvier 2014 à 10:54:46 par magiccerbere »
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

05 janvier 2014 à 16:13:37
Réponse #10

kovaks


Je me demandais si les piégeurs ont le droit de consommer leurs proies ? Si non, qu'en font-ils ?

Les piégeurs ne piègent que les nuisibles. Hormis quelques rares espèces (lapins déclarés nuisibles, au cas par cas, dans certains départements), faut vraiment avoir faim pour bouffer une pie, une fouine ou un renard. ;D

05 janvier 2014 à 17:52:44
Réponse #11

wolf


Bonjour,

quelqu'un a t il passer la formation de  garde chasse particulier?
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 janvier 2014 à 18:25:15
Réponse #12

sherpa


faut vraiment avoir faim pour bouffer une pie, une fouine ou un renard. ;D
Non, mais des ragondins, c'est très bon! En ce moment j'en choppe 3 ou 4 par mois.

édit. du 03/09/2014
Je viens d'obtenir mon permis de chasser! Youpi!  :up:
« Modifié: 03 septembre 2014 à 18:19:49 par sherpa »

30 septembre 2014 à 13:37:40
Réponse #13

Loupvert


bonjour, je ne rentrerai pas le debat chasse car bon hem... ;D

juste je voudrais savoir quel est la distance ( si il y en a une ) que doivent respecter les chasseurs  avec une route....

30 septembre 2014 à 13:46:33
Réponse #14

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 septembre 2014 à 13:59:30
Réponse #15

Loupvert


merci ... mais ça indique qu'il est bien sur interdit de chasser sur les routes...mais ce que j'aimerai connaitre c'est si il y a une distance reglementaire entre l'action de chasser et justement une route....


30 septembre 2014 à 14:02:27
Réponse #16

Arnaud


Non du moment que tu n'es pas sur l'emprise.

Après certaines sociétés qui ont des territoires jouxtant des routes s'imposent une distance de sécurité mais il n'y a rien dans les textes.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 septembre 2014 à 14:05:42
Réponse #17

Loupvert


ok merci de la réponse...

je trouve ça assez etonnant quand même....je pensais qu'il y avait une distance de sécurité...

je viens de voir que c'est la même chose pour les habitations...

c'est assez étrange...

30 septembre 2014 à 14:09:29
Réponse #18

fall7stand-up8


Bonjour

J'ai regardé dans mon bouquin du permis de chasser et je ne vois aucune mention de distance à respecter avec une route.

Cela semble logique car avant toute action de tir le chasseur doit "prendre en compte son environnement" et ne pas tirer si son tir peut être dangereux;donc à priori on ne doit pas tirer en direction d'une route puisqu'il peut y passer du monde....

Du coup la distance n'est pas le problème mais bien le secteur de tir (selon moi)

Bonne journée à tous

30 septembre 2014 à 14:15:13
Réponse #19

Loupvert


ok merci ...ça semble logique en effet....

30 septembre 2014 à 14:17:34
Réponse #20

Arnaud


Pour les habitations, il y a souvent une "distance de sécurité" de fait.

Les terrains autour des maisons font rarement partie du territoire des sociétés de chasse, elles n'y ont donc pas le droit de chasse d'une part et d'autre part il est souvent interdit (par arrêté préfectoral ou municipal) d'utiliser des armes à feu à moins de 150/200/250m d'une habitation.

Après en tant que chasseur à l'arc, à la demande de monsieur le maire et avec son autorisation, j'ai déjà détruit du ragondin à 10m de la mairie ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 septembre 2014 à 20:56:22
Réponse #21

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 octobre 2014 à 18:24:53
Réponse #22

camoléon


Salut,

pas de polémique, mais la question portant sur la distance de tir prêt des habitations m'a fait revenir à l'esprit une histoire portant sur la possibilité d'interdire la chasse sur son terrain en plantant des panneaux d'indications "réserves, chasses interdites".Ce qui ne semble pas du goût de certains chasseurs, en voyant parfois ces panneaux à terre ou criblés de balles.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 octobre 2014 à 19:50:04
Réponse #23

burgenland


Nouveau site accessible à tous, produit par l'oncfs
http://www.reussite-permisdechasser.com
On apprend à tout âge :)

01 octobre 2014 à 19:52:33
Réponse #24

Ulf


Ce qui m'interesse dans le domaine de la chasse, c'est de manger un animal que j'aurais moi-même tué (pour des questions d'éthique, et tout ça...).

Je me demandais si les piégeurs ont le droit de consommer leurs proies ? Si non, qu'en font-ils ?

Merci,
Magiccerbere

Je suis un peu hors sujet mais... en ce moment j'étudie des thèmes bien particuliers: une fois le gibier mort, qu'est ce qu'on en fait ? La suite contient des imprécisions: je suis débutant  :-[

Le risque avec la consommation de gibier c'est:
- de se payer des parasitoses ou des maladies par simple contact avec la carcasse (dont des maladies graves)
- d'ingérer une viande mal préparée, "mal tuée" (balle de panse) ou qui a été vidée trop tardivement (plus il fait chaud et humide et moins vous avez de temps)
- d'ingérer des parasites ou autres maladies par consommation directe (viande mal cuite) ou indirecte (le couteau de bouche ne doit pas servir à préparer le gibier. Encore une bonne excuse pour avoir un couteau en plus  ;# )

Dans cette optique de consommation, étudie :
- l'examen sanitaire initial du gibier
- les pathologies du gibier
- éventuellement la découpe du gibier. Pas tant pour savoir faire un beau filet que pour maximiser l’hygiène. Par exemple, une carcasse doit refroidir le plus rapidement possible et le point de faiblesse se situe au niveau des épaules qui sont mal ventilée. A cet endroit, la viande peut devenir impropre à la consommation.

Il existe des stages d'examen sanitaire initial. Pour la découpe, tu peux apprendre avec les chasseurs et dans ma région, un maitre artisan boucher organise une journée de formation. Il a aussi écrit des livres primés et reconnus sur le sujet de la découpe, des pathologies du gibier et de la balistique lésionnelle (Eugène Mertz).

Pour en revenir au sujet, il me semble que:
- celui qui fait l'examen sanitaire initial doit noter ses observations sur une fiche qui sera enregistrée auprès d'une institution (je ne sais plus laquelle).
- si on veut vendre ou organiser une bouffe de sanglier, on doit faire un dépistage de trichinose.
- si on tombe sur une carcasse présentant les symptômes de la tuberculose, alerte rouge. On doit contacter des institutions (je sais plus) et isoler la carcasse.

Si vous tenez absolument à avoir l'information précise, je peux faire des recherches dans mes livres.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //