Yo
C'est un peu tout le problème.
Après - et n'y voyez pas de pique ou d'attaque - lorsque je lis les échanges, lorsque je me documente sur les accidents de chasse (et je me documente ), je m'aperçois d'un truc: je n'entend jamais parler de chasseurs à l'arc ayant confondu un surfer avec un faisant, ou un âne (la bestiole, hein! ) avec un cerf, ou d'avoir tiré sur son pote (ou sa femme)...
Du coup, la question est là: quelle différence?
Tcho
à mon avis la chasse à l'approche est moins dangereuse que la chasse postée (type sanglier par ici ) où le tireur attend sur poste que la bestiole traverse à proximité... de plus à l'arc on chasse plutôt seul ou en tout petit groupe.( je précise que je ne suis pas chasseur, donc supposition)
par ailleurs pour rebondir sur ce qui a été dit : j'ai vécu dans plusieurs départements, c'est en isère que j'ai eu des soucis avec des chasseurs (plomb sur les tuiles, altercation avec un chasseur croisé sur un chemin avec son fusil non cassé sous le bras, qui me reprochait d'avoir un chien dangereux(muselé et en laisse)).
J'avais l'impression parfois de croiser des citadins qui venaient cartonner chez leurs serfs le week end. Pas forcément du coin, mais membres de la société de chasse locale.
En ardèche, je dirais que pour le moment pas de soucis. Toujours un bonjour quand je croise, une fois je suis arrivé sur une fin de battue et un chasseur m'a demandé de patienter 5 minutes pour entendre la sonnerie de fin... mon ancien voisin chasseur m'a plusieurs fois offert un morceau de sanglier,et m'avait même proposé de les accompagner.
Par ailleurs, je ne trouve que très rarement des cartouches.
Le problème du chasseur, c'est qu'il est armé...et qu'une erreur, une imprudence ou un acte débile avec un fusil a plus de conséquences qu'avec une canne à pêche ... '