Ce qui m'interesse dans le domaine de la chasse, c'est de manger un animal que j'aurais moi-même tué (pour des questions d'éthique, et tout ça...).
Je me demandais si les piégeurs ont le droit de consommer leurs proies ? Si non, qu'en font-ils ?
Merci,
Magiccerbere
Je suis un peu hors sujet mais... en ce moment j'étudie des thèmes bien particuliers: une fois le gibier mort, qu'est ce qu'on en fait ? La suite contient des imprécisions: je suis débutant

Le risque avec la consommation de gibier c'est:
- de se payer des parasitoses ou des maladies par simple contact avec la carcasse (dont des maladies graves)
- d'ingérer une viande mal préparée, "mal tuée" (balle de panse) ou qui a été vidée trop tardivement (plus il fait chaud et humide et moins vous avez de temps)
- d'ingérer des parasites ou autres maladies par consommation directe (viande mal cuite) ou indirecte (le couteau de bouche ne doit pas servir à préparer le gibier. Encore une bonne excuse pour avoir un couteau en plus

)
Dans cette optique de consommation, étudie :
- l'examen sanitaire initial du gibier
- les pathologies du gibier
- éventuellement la découpe du gibier. Pas tant pour savoir faire un beau filet que pour maximiser l’hygiène. Par exemple, une carcasse doit refroidir le plus rapidement possible et le point de faiblesse se situe au niveau des épaules qui sont mal ventilée. A cet endroit, la viande peut devenir impropre à la consommation.
Il existe des stages d'examen sanitaire initial. Pour la découpe, tu peux apprendre avec les chasseurs et dans ma région, un maitre artisan boucher organise une journée de formation. Il a aussi écrit des livres primés et reconnus sur le sujet de la découpe, des pathologies du gibier et de la balistique lésionnelle (Eugène Mertz).
Pour en revenir au sujet, il me semble que:
- celui qui fait l'examen sanitaire initial doit noter ses observations sur une fiche qui sera enregistrée auprès d'une institution (je ne sais plus laquelle).
- si on veut vendre ou organiser une bouffe de sanglier, on doit faire un dépistage de trichinose.
- si on tombe sur une carcasse présentant les symptômes de la tuberculose, alerte rouge. On doit contacter des institutions (je sais plus) et isoler la carcasse.
Si vous tenez absolument à avoir l'information précise, je peux faire des recherches dans mes livres.