Salut
J'vois que le beau temps fait pousser les RABUS©
J'ai moi aussi créé le mien ce matin, mais aprés les courses à la supérette du coin, j'ai pas trouvé les boites ci dessous. Partant du proverbe "c'est pas la taille qui compte", j'ai fait avec les moyens du bord
:
- 2 grandes conserves par 74 mm de diamètre et 109 mm de hauteur (une boite de conserve classique pour 1 personne)
- 1 petite conserve par 65 mm de diamètre et 71 mm de hauteur (les ptites souvent vendues par trois)
- 1 mora 2000
- 1 ouvre boite
- 1 pince
- 1 perceuse (je sais c'est d'la triche
)
Le plus gros problème que j'ai rencontré a été l’imbrication des deux conserves. Ici pas de "joint magique", la plus petite tombait au fond. J'ai donc écarté un peu les bords avec une pince pour la bloquer, mais attention il ne faut pas trop l'étaler non plus pour pouvoir toujours empiler le support de popote.
Ensuite, les trous sont un RABUS new generation classique :
Conserve extérieure :- 3 gros trous en dessous pour la ventilation (attention à maintenir la solidité du bordel)
Converse intérieure :- ailettes en triangles au fond pour la ventilation
- 3 rectangles en haut (dans la partie lisse) (attention encore une fois à pas trop enlever de matière, vous risquer de fragiliser la conserve et la plier dans tous les sens...enfin moi c'est ce que j'ai fait
)
Support de popote :- une "grande" conserve coupé en deux
- ouverture du fond à l'ouvre boite
- 1 grand trou rectangulaire pour l'alimentation du RABUS
- 4 trous rond à la perceuse (car l'ensemble était trop fragile, je l'aurais déformé et j'aurais pas pu empiler les deux grandes boites de conserves)
J'utilise déja depuis quelque temps une popotte faite...en boite de conserve, j'ai donc réalisé les test avec mes deux modèles :
- la "grande" (boite de conserve pour 4 pers):contenance : 650 ml
première bulles : 6'50
ébullition légère (bulles moyennent qui remontent à la surface) : 14'
ébullition totale : "aucune"
quantité de bois utilisé : environ 700 gr
Il est important de noté que c'était ma première utilisation d'un réchaud à bois et que j'ai étouffé plusieurs fois le foyer avec des trop gros morceau de bois. Cela à du forcément influencer les résultats. Je pense cependant que pour avoir une ébullition totale (celle que l'on a dans notre cuisine) ce "mini-RABUS" n'est pas assez puissant, à mois d'y passer 25 minutes...
- la "petite" (boite de conserve pour 1 pers) : contenance : 300 ml
premières bulles : 1'30
ébullition légère : 2'
ébullition totale : 3'
quantité de bois utlisée : environ 300 gr
Clairement, je suis impressionné par le résultat !
Il faudrait chronométré le temps que mettent 300 ml d'eau à chauffer sur ma cuisinière mais je suis pas sur que cela soit bien plus rapide. En 2', une toute petite branche plus tard et le randonneur solitaire à sa bectance à point. Pour moi, c'est parfait !
Quelques remarques :L'allumage est vraiment aisé, un ptit allume feu à l'huile d'olive (coton, PQ etc).
Au moindre vent (et pourtant j'étais dans ma court intérieure) l'air s'infiltre par le bas et attise le foyer de façon impressionnante.
Plus vos morceaux de bois seront fin plus votre combustion se fera sans fumé, sera puissante et facilement "réglable". Un morceau de bois sec de 20 cm de long pour 5 cm de diamètre suffi largement pour un repas lyophilisé.
La quantité de cendre restante est insignifiante.
J'émets quelques réserve néanmoins, ce mini RABUS est forcément plus fragile que l'original. Je redoute que la chambre et combustion, en particulier au niveau de ses ailettes, ne fasse pas long feu. M'enfin, le temps nous en dira mieux.
Dans tous les cas, merci à vous Achille et Mad !