Salut Achille,
Intéressant et innovant, ton support de gamelle réhaussé ! Par contre, au niveau stabilité, ça doit être assez limite, non ?
Stabilité limite, oui. Mais comme les éléments s'emboitent sans jeux, c'est bon pour peu qu'on ai quelques cm² de sol dur et horizontal.
C'est une jolie performance, en tout cas, comparé à un réchaud industriel.
Le FourDog LT1 reste quand même plus économe en combustible, aussi rapide et à la fois plus léger et beaucoup plus durable. Son défaut, c'est qu'il lui faut du bois sec pour bien marcher, alors que j'espère qu'avec son tirage supérieur ce rabus sera plus facilement utilisable avec du bois humide (essai à venir)
Comme toi, j'ai parfois utilisé l'Esbit en mode réchaud à bois mais j'ai seulement testé par beau temps avec du bois sec : c'est une alternative potable pour réaliser un micro-feu mais il ne faut pas être pressé. Je dirais qu'il a surtout l'avantage d'offrir un support de gamelle stable et d'économiser les pastilles Esbit. J'envisage de percer le fond de mon réchaud pour voir si cela augmente le rendement en utilisation bois.
Pour le réchaud Esbit, pareil que toi. Le faire marcher au bois, c'est gratuit en combustible (à acheter et à transporter) mais un peu pénible
S'il est dans le comparatif, c'est que mon premier réchaud de camping était un Esbit, que j'en utilise un périodiquement depuis (depuis 40 ans donc
) et que cela en fait une référence de mesure pour moi.
Je suppose que la bouilloire permet d'améliorer un poil le chrono (forme aplatie, matériau).
Oui, c'est ce que j'ai de plus performant.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que le surplus de puissance du RABUS est perdu : parce que les flammes débordent les flancs de la bouilloire sur la photo ?
Ben, il consomme deux fois plus de bois que le LT1 et l'Esbit, Pour arriver au même résultat, et pas plus vite que le LT1.
Je pense qu'il y a trop d'air qui passe à travers. J'ai tout fait pour : taille des ouvertures, support de gamelle rehaussé formant cheminée.
Avec du bois bien sec c'est probablement trop d'air, cela active la combustion mais sans que ce soit utile.
Ce que j'espère c'est que cela le rendra plus efficace pour bruler du bois humide.
PS : tu vas faire chuter le cours de l'action Dr*mel, toi, avec ta fabrication 100% Opinel.
Un Réchaud A Bois Ultra Simple, çà se joue avec un IUS (Instrument Ultra Simple), la partition l'exige
Ceci est un message subliminal (enfin, c'est du subliminal un peu lourd peut être) à ceux qui croient qu'il faut attendre d'avoir une Dremel pour fabriquer des choses utiles.