Nos Partenaires

Auteur Sujet: Médecine traditionnelle (était Froid et tension musculaire)  (Lu 2469 fois)

18 septembre 2006 à 21:41:44
Lu 2469 fois

lunar

Salut,

Une petite anectode un peu HS pour rebondir sur les croyances extreme-orientales de Rokutora. Lors d'une visite à ma belle famille en Chine, l'arrière grand mère avait fortement préconisé de ceindre le ventre de notre fille, encore  nourrisson, d'un linge, pour pas qu'elle ne prenne froid. "On ne s'enrhume pas par le ventre" m'étais-je dit. En plus, il faisait pas franchement froid. Plutôt doux même. Mais bon, j'avais pas envie de me brouiller avec la matriarche (ah  ! Le culte des aînés en Chine...) et je laissais faire.
Le soir même, je discutais tout de même du sujet avec l'une des nombreuses tantes "En France, on a un petit peu plus l'habitude du froid qu'ici dans le sud de la Chine... C'est quoi cette histoire de linge autour du ventre pour ne pas prendre froid ?" Elle m'expliqua qu'en fait, ce n'était pas pour lutter contre le froid exterieur mais pour réchauffer l'interieur du ventre de façon à favoriser la circulation des gazs lors de la digestion... et donc eviter les coliques des bébés et plus généralement les maux de ventre.

Donc rien à voir avec l'hypothermie  :P

Greg
« Modifié: 18 septembre 2006 à 21:44:42 par lunar »

18 septembre 2006 à 22:27:18
Réponse #1

Kilbith

Salut Lunar,

L'anecdote est savoureuse et édifiante. Le fait que les chinois mettent l'accent sur le ventre comme organe essentiel peut nous paraître bizarre à nous occidentaux. Je crois que les taoistes insistaient beaucoup sur ce point.
Mais, il faut quand même remarquer que traditionnellement le coeur à joué chez nous un rôle important. Il était censé être le centre des émotions et de l'âme :  avoir du coeur, du coeur au ventre, le coeur au bord des lèvres, être sans coeur, le Sacré Coeur...
Loin de moi l'idée de me moquer de ces traditions ou croyances très respectables...Mais il faut aussi savoir "séparer le bon grain de l'ivraie"  ;)

En ce qui concerne les remèdes de Grand Mères : Par exemple, pour combattre les "refroidissements" nos grands mères nous faisaient des cataplasmes à la moutarde ou bien encore nous mettaient des "ventouses". J'ai quelques doutes sur l'efficacité...sauf si quelqu'un pouvait me montrer une étude sérieuse sur l'efficacité de la thérapie et/ou m'expliquer le mécanisme.

Ceci dit, c'est plutôt un bon souvenir. :-*

did  ;)

04 janvier 2007 à 11:48:00
Réponse #2

serge

Il faut faire attention quand on passe du chinois au français, les mots sont traitres.
La notion de froid n'est pas la même.
Les chinois procèdent beaucoup par analogie donc ils vont désigner par froid des symptomes,
des maladies, des nouritures mêmes qui ont des effets similaires, qui rappelle, ... le froid que
nous connaissons nous.

Un exemple marquant et la notion d'humidité qui n'a parfois aucun rapport avec de l'eau, mais qui
peut symboliser un état enflé (le bois humide gonfle).

Sinon oui le ventre est très important chez les chinois puisqu'il est le siège de l'un des foyers
du corps (grosso-modo la boite à ragout comme dirait le GHC !)

11 juin 2007 à 23:34:26
Réponse #3

cubitus

Il n'y a pas que les chinois qui s'enroulent un tissus autour du ventre : nos grands-parents faisaient de même avec leur ceinture de flanelle, pour éviter d'attraper un "tour de rein"...

Un petit truc amusant à tester : quand vous êtes "malade des boyaux", demandez à un proche de toucher la peau du ventre à la recherche d'une zone plus froide. S'il en trouve une, mettez y une bouillotte... et constater le résultat.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //