Nos Partenaires

Auteur Sujet: Apéro ! ou comment faire manger des insectes aux amis  (Lu 4691 fois)

01 mai 2007 à 23:44:46
Lu 4691 fois

triptop

Petite recette made in Mozambique (et surement made in plein d'autres pays)

Il semble que le soleil soit de la partie en ce moment  8), profitez en pour aller chercher les gâteaux apéro dans le jardin ! 

Attrapez comme vous le pouvez un maximum de sauterelle

Déposez votre "récolte" dans une bassine d'eau (ce qui évite la fuite des "ingrédients")

Saisissez la bête par le corps et dévissez la tête délicatement en laissant venir les abats

Retirez les pattes (qui auraient tendances à ce coincée dans vos dents)

Faites revenir dans une poêle huilée sur feux vifs pour obtenir le croustillant attendu (attention ça brule vite!)

Retirez du feu, salez.

Servez ceci à vos invités accompagné de la boisson de votre choix. :popcorn:

N'oubliez d'attendre que le plat soit mangé pour divulgué l'ingrédient principal

Des "amuses bouches" délicieux et du plus bel effet  :doubleup:
"Honi soit qui mal y pense !"

02 mai 2007 à 07:46:06
Réponse #1

mazzeru

Chez moi, beaucoup d'escargots, mais les sauterelles, il faut sauter pour les attraper... car elles sont très agiles. J'ai déjà du mal à en choper pour la pêche >:(

Super recette, cependant, donc as tu une recette particulière pour la capture ( glue, nasse :D :D :D)

02 mai 2007 à 12:20:07
Réponse #2

nicogala

Ça va peut-être être fusionné avec le fil sur l'entomophagie, mais j'en profite pour conseiller les criquets plutôt que les sauterelles, c'est meilleur, il y en a bcp plus et ce n'est pas un prédateur donc l'impact écologique est moindre... ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 mai 2007 à 12:52:21
Réponse #3

Persea

Triptop, ça t'ennuie si je colle ta recette dans le wiki au rayon des sauterelles ?
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

02 mai 2007 à 13:47:26
Réponse #4

mazzeru

Et tu ne me demande pas ma recette d'excargots >:D     :D :D :D c'est vrai que je ne leurs ai pas encore appris à sauter...
« Modifié: 02 mai 2007 à 13:53:20 par mazzeru »

02 mai 2007 à 14:52:38
Réponse #5

nicogala

Et puis c'est vrai que dévisser la tête d'un escargot...  :D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 mai 2007 à 15:07:59
Réponse #6

triptop

Persea,

Mets la recette ou bon te semble  :D

Je suis loin de connaitre tous les recoins du forum et je t'avoue que je ne savais trop ou balancer la recette 

A vrai dire je pensais même l'avoir laissée dans le feu de camp  ::)

Prenez des photos de vos plats  :doubleup:

02 mai 2007 à 17:48:51
Réponse #7

enzo

Bonjour à tous  :)
C'est un truc qui me plairais au plus haut point !
Mais la seul chose qui au fond de moi est le plus terrible c'est de donner la mort à de gentils insectes qui ne font de mal à personne !!! 
Pour vous dire cela me donne envie lorsqu'il y a un reportage en Asie sur l'entomologie ! mais de là à faire cela moi même  :-\ non
c'est mon avis !
Je ne suis pas contre pour un apéro chez Triptop par contre !!!  :D :D
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

02 mai 2007 à 17:56:50
Réponse #8

mazzeru

Ben pour aller prendre d'apéro chez triptop ... je crois qu'il faut déjà apprendre à nager  ;)

02 mai 2007 à 18:22:07
Réponse #9

Persea

Et tu ne me demande pas ma recette d'excargots >:D     :D :D :D c'est vrai que je ne leurs ai pas encore appris à sauter...

Ben le rayon escargots n'existe pas encore in ze wiki...  :-[ 
Cela dit, tu peux la poster si tu veux...  :D

Triptop, je balance ta recette là où y faut !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

02 mai 2007 à 19:24:57
Réponse #10

mazzeru

Ben pour les gastéropodes sauteurs, je veux bien que l'on m'arrache une recette.

Je vous livre donc la recette de la cargolade catalane à la mode de ma grand mère.

On ramasse des escargots petit gris, que l'on fait jeuner quelques jours ou a qui l'on donne à manger du riz, du son, ou des herbes aromatiques, celà pour les purger des herbes dangereuses qu'ils auraient pu absorber ( comme par exemple le laurier fleur...)

Ensuite, on prépare un mélange de sel et de poivre.
On met ce mélange de sel et de poivre dans l'opercule des escargots, que l'on disposera en colimaçon sur une grille, opercule en l'air.

Après, cuisson rapide au feu de camp.
Dégusation baveuse, avec un vieu clou de maréchal ferrand ou tout autre pique comme une épine d'accacia.

Ca fait assez tarzan bouffant des aliens... la bave est jaune ou verte... mais c'est tellement bon.

Dire que l'on nous envie nos grenouilles de froggies... j'ai même réussi à en faire manger à des grands bretons, mais ça n'a pas été de la tarte ;) :D :D :D ils étaient aussi verts que le kaki de leur tenue. ;)

Pour les escargots à la sauce tomate ou autre ( version civilisée pour l'apéro), je réserve les recettes aux amateurs sur mail privé..., celle ci fait tellement "survivor" ;D ;D ;D

PS: si on n'a pas le temps de les faires jeuner, on peut prendre le risque de devenir un peu vert et d'aller baver un peu dans le caniveau, mais pour ma part, j'ai toujours bien digéré l'épreuve. le tout c'est d'éviter les cousine limaces qui font du saute mouton sur les amanites tue mouches.
« Modifié: 02 mai 2007 à 20:13:24 par mazzeru »

02 mai 2007 à 23:30:48
Réponse #11

triptop

Suite de la cargolade....

Et dès que l'on sort les cagouilles du feu de camp on y dépose un cambert dans sa boîte ...

sauterelles apéro puis escargot et enfin camembert qui dégouline, je pense que l'on s'approche du divain  ::)

brochette de chamalow dorés à souhait en dessert, là c'est le 8ème ciel ! :doubleup:

les menus versions guyane peuvent être très fun et insecto-aromatisés(flan au vers de coco, frites de fourmis, couac aux guêpes...) je vous donnerai l'adresse de ce resto pour ceux qui passeraient par là

Pour l'apéro chez moi c'est quand vous voulez, attendez que je rentre en France (pas encore vu de sauterelles anglaises)

Attendez aussi que j'ai un chez moi !

Les sauterelles passeront toutes seules avec mes rhums arrangés  ;)

08 mai 2007 à 11:58:32
Réponse #12

LOOPING

Super la recette triptop ! ;) Merci.

Ca fait longtemps que je pense aux escargots comme aliment en survie.

Sans jamais avoir essayé.

Reste que pas mal d'especes d'escargot sont protégées...

Bye

08 mai 2007 à 12:15:05
Réponse #13

triptop

Merci

Toi aussi tu es une espèce protégée  :doubleup:

donc si ta survie en dépend ce n'est pas un souci

A voir pour les escargots en nutrition je ne sais ce que ça veut mais sur la braise sel poivre c'est impec  :popcorn:

29 mai 2007 à 21:35:47
Réponse #14

thorgaal

Mais la seul chose qui au fond de moi est le plus terrible c'est de donner la mort à de gentils insectes qui ne font de mal à personne !!! 
Pour vous dire cela me donne envie lorsqu'il y a un reportage en Asie sur l'entomologie ! mais de là à faire cela moi même  :-\ non
c'est mon avis !

Ca s'appelle de la lacheté ça, quand on aime la viande la moindre des choses c'est d'assumer les morts qui en résultent. Je me vois mal égorger un boeuf alors je décapite des sauterelles, ça me fait mal au coeur de tuer ses bêtes innocentes mais au moins je sais d'où viens ce que je mange, après tout l'homme est fait pour manger de la viande, il n'y a donc pas de mal à ça. Si vous préférez manger des vaches OGM passées au mixeur géant avant d'arriver dans votre congélateur, c'est à vous de voir  ;).
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //