Ben pour les gastéropodes sauteurs, je veux bien que l'on m'arrache une recette.
Je vous livre donc la recette de la cargolade catalane à la mode de ma grand mère.
On ramasse des escargots petit gris, que l'on fait jeuner quelques jours ou a qui l'on donne à manger du riz, du son, ou des herbes aromatiques, celà pour les purger des herbes dangereuses qu'ils auraient pu absorber ( comme par exemple le laurier fleur...)
Ensuite, on prépare un mélange de sel et de poivre.
On met ce mélange de sel et de poivre dans l'opercule des escargots, que l'on disposera en colimaçon sur une grille, opercule en l'air.
Après, cuisson rapide au feu de camp.
Dégusation baveuse, avec un vieu clou de maréchal ferrand ou tout autre pique comme une épine d'accacia.
Ca fait assez tarzan bouffant des aliens... la bave est jaune ou verte... mais c'est tellement bon.
Dire que l'on nous envie nos grenouilles de froggies... j'ai même réussi à en faire manger à des grands bretons, mais ça n'a pas été de la tarte

ils étaient aussi verts que le kaki de leur tenue.

Pour les escargots à la sauce tomate ou autre ( version civilisée pour l'apéro), je réserve les recettes aux amateurs sur mail privé..., celle ci fait tellement "survivor"

PS: si on n'a pas le temps de les faires jeuner, on peut prendre le risque de devenir un peu vert et d'aller baver un peu dans le caniveau, mais pour ma part, j'ai toujours bien digéré l'épreuve. le tout c'est d'éviter les cousine limaces qui font du saute mouton sur les amanites tue mouches.