Attention je ne parle pas de l'équipement d'une habitation mais d'une solution mobile: rando, camp, BOB...
J'ai un truc bidon qui me trotte dans la tête depuis longtemps

L'électricité est, que l'on le veuille ou non, un élément qui, sans être vital, nous est TRES utile. Même pour le minimum (radio, éclairage, tél) loin d'une zone urbaine.
On voit souvent les petits panneaux solaires fleurirent un peu partout comme chargeurs universels. J'ai comme souvenir que le rendement est pas top et le bilan environnemental pas encore extra (+ de 10ans d'utilisation pour que l'énergie produite soit supérieure au coût énergétique initiale de la production).
D'ailleurs les gros producteurs ne se trompent pas, l'électricité publique n'est pas vraiment solaire.
La majorité provient de turbines qui tournent avec différents trucs (vapeur pour les centrales thermiques et nucléaires; eau dans nos montagnes et vent) tout ça c'est pas nouveau vous me direz !
c'est bien là que je me pose cette question naïve: Pourquoi je ne trouve pas une miniturbine polyvalente ???
CAD un petit machin pas lourd (une dynamo améliorée quoi)
-à mettre dans un ruisseau ou rivière (les moulin ça marche bien depuis des siècles non ?)
-à mettre dans le vent (comme les éoliennes tuyères)
-à mettre sur ma casserole

ok je précise le dernier point

en fait un des bons moyens de rendre une eau potable est de la faire bouillir, mais tant qu'à la faire bouillir autant utiliser la vapeur (oui je suis radin et comme les MUL j'aime bien le multifonction).
Avec la vapeur on faisait bouger des trains et on fait toujours notre électricité avec, alors pourquoi pas en version mobile.
En résumé si ce bidule existe j'alimenterai mon tel, une radio, lampe, GPS, l'éclairage du camp... avec soit du vent soit une rivière soit du feu et de l'eau. Peu importe la météo et de jour comme de nuit, ce qui couvre pas mal de zone géographique non ?
Alors il où se bidule que je cherche ?
Si vous l'avez déjà vu donnez moi des indices que je le piste

Pour les modos: peut être que ce post à plus sa place dans matos de survie, n'hésitez pas à le déplacer !
Je ne connais pas encore tous les fils du forum