Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: discussions sur les moyens d´optimiser l´isolation de nos maisons.  (Lu 7815 fois)

09 octobre 2009 à 21:01:36
Lu 7815 fois

lambda

Bonjour!  :)

Ce fil est destiné à nous permettre de développer des idées réalisables, basées sur l´état de la technique actuelle, à l´échelle de l´installation domestique individuelle ou de la petite communauté (quartiers...).
je vous propose de cogiter la dessus plutôt avec comme idée le concept de:

- réalisations envisagées à partir de récuperations et systèmes D.
- réalisations envisagées à partir de matériels facilement disponibles dans le commerce (GSB...)
...

Ce n´est qu´une proposition modifiable à souhait suivant vos suggestions et remarques...  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 octobre 2009 à 21:38:35
Réponse #1

DavidManise

J'ai rien à apporter, mais les fenêtres de mon appart sont POURRIES...  voilées et pas du tout étanches (cet hiver un gros orage et on a vu des déferlantes de pluie rentrer dans la maison...) en hiver on sent les courants d'air à travers la maison.  Si quelqu'un a de bons trucs pour ça, je suis largement preneur :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2009 à 21:47:05
Réponse #2

Nävis

Si ta maison est ancienne, il y a peut-être des fenêtre de récup qui pourrait aller dans le cadre.
Avec peinture, mastic neuf, et joints contre les courant d'air (en mousse fait pour, ou en feutre).

09 octobre 2009 à 21:56:47
Réponse #3

lepapat

Peut être des photos, pour ce faire une idée des " dégâts " ( L' état des châssis ) serais peut être utile pour donner des conseils ?  ;) ( Histoire de voir si s' est récupérable ou pas  ;) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 octobre 2009 à 21:59:47
Réponse #4

lambda

Salut!

Dans le cas ou tu ne souhaites pas faire ou faire refaire tes menuiseries a neuf immediatement (ce qui serait a meileure solution quand meme...), bref pour du "provisoire":

tu peux toujours combler les "fuites" de tes fenêtres, au moins au niveau des montants, voir du cadre lui meme, avec de la mousse polyurethane trouvable sous forme de cartouche pour pistolet a mastic ou colle.

http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=mousse+polyurethane&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

tu peux ameliorer un peu les choses encore en equipant aussi de rideaux epais toutes tes fenetres....

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 octobre 2009 à 22:44:13
Réponse #5

totoz

09 octobre 2009 à 23:24:55
Réponse #6

Anke

Démontage des battants des fenêtres, t'enlèves les charnières, tu gardes les chassis, tu vas au brico-dépot du coin ( acheter les nouvelles fenètres, prendre les mesures)et tu fixes les nouvelles fenètres sur le chassis des anciennes avec de la mousse en bombe( petites cales en bois pour bien positionner la nouvelle fenètre). Tu coupes le surplus quand c'est sec et tu colles un joint plastique( champ plat) avec du silicone.

10 octobre 2009 à 09:40:19
Réponse #7

sharky

Mon expérience qui rejoind ce qui est dit plus haut:
Achat de la maison en 2004, fenêtres dans un état pitoybles et plus de budget pour les changer.
J'ai rejointé les carreaux, poser une sorte de ruban en mousse pour éviter les courants d'air + rideaux épais. On m'avait conseillé une sorte de film platique à poser sur les carreaux pour faire un semblant de double vitrage mais je n'ai jamais essayer.

Depuis, j'achète une ou deux fenêtre par an à Bricode.. que je change avec mon père.
Compter une journée de travail à deux par fenêtre et un budget de 200€ (fenêtre + fourniture). Par contre, je ne m'emmerde pas à garder l'ancien chassis, je change tout.
Le point négatif, c'est que j'ai beucoup moins de tirage pour le poêle à bois.

Sinon, j'ai refait la toiture l'année dernière avec mise en place d'un isolant plusieurs couches. J'avais un pont thermique entre la chambre de ma fille et le grenier, il faisait pas plus de 13-14° en hiver malgré le chauffage. Résultat, j'arrive à 18-19° sans problème maintenant.

Un autre truc pour isoler, la surface des murs de notre chambre était très inégale (faite en plâtre projeté). J'ai posé des plaques de placo additionné d'une couche de mousse de polymachin, on perd un peu d'espace dans la pièce vu l'épaisseur des plaques (10 à 15 cm) mais les gains thermique sont incontestables.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 octobre 2009 à 17:01:09
Réponse #8

DavidManise

Démontage des battants des fenêtres, t'enlèves les charnières, tu gardes les chassis, tu vas au brico-dépot du coin ( acheter les nouvelles fenètres, prendre les mesures)et tu fixes les nouvelles fenètres sur le chassis des anciennes avec de la mousse en bombe( petites cales en bois pour bien positionner la nouvelle fenètre). Tu coupes le surplus quand c'est sec et tu colles un joint plastique( champ plat) avec du silicone.

Ouais...  le truc c'est qu'il y a 8 immenses fenêtres et que je suis locataire.  Donc bon...  je suis sympa mais je vais pas non plus jeter de l'argent dans les fenêtres ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2009 à 17:09:23
Réponse #9

sharky

Euh, tu n'as pas de petites aérations sur le haut de tes fenêtres ?
C'est indispensable si tu n'as pas de ventilation mécanique. Sinon, humidité dans les pièces, champignons et autres allergies. Si ton poele ne tire pas, tu arrives à respirer au moins ?  :huh:

Parce que avec un peole à charbon par exemple et sans aération c'est l'article dans les journeaux assuré : intoxication au CO, mort rapide.

J'ai dis que j'avais moins de tirage pas plus de tirage.
Avec les courants d'air que j'avais avant, je pense même que j'avais trop de tirage, disons que c'est revenu à la normale.
 ;D

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

12 octobre 2009 à 17:12:43
Réponse #10

Anke

Bon alors, pour "colmater" : pistolet avec cartouche de silicone( pour les salles de bains), tu en "beurres" bien partout et tu recouvres de film alimentaire tu fermes ta fenêtre et t'attends le lendemain que ça soit sec. tu retires le film alimentaire ( normalement il n'a pas collé et le battant de la fen^tre non plus) et tu coupes au cutter ce qui déborde.
Et demander au proprio de changer les fenêtres ou au moins de les réparer ?

12 octobre 2009 à 18:03:53
Réponse #11

jilucorg

Une petite recherche me donne cette réponse à la question d'Anke :

La base juridique est la loi de janvier 2002 faisant obligation au bailleur de délivrer un logement décent, la notion de décence s'étend aux portes et aux fenêtres, il vous doit la clôture et la couverture.
Vous pouvez tenter la commission départementale de conciliation et si le bailleur ne s'y rend pas, aller trouver le greffe du tribunal d'instance dont dépend votre habitation, ils vous conseilleront soit une injonction de faire, soit la procédure de déclaration au greffe.
[...]
Il s'agit de l'article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dans sa rédaction issue de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, art. 187, qui dispose que "le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation... Le bailleur est obligé : a) de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement... ; b) d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et... de le garantir des vices cachés ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse... ; c) d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; d)..."

Indéniablement, le bailleur doit avant tout le clos et le couvert au preneur et le remplacement des fenêtres ne relève pas des réparations locatives.

On ne peut contraindre un proprio à mettre des doubles-vitrages, mais il est tenu de maintenir les lieux en état normal d'usage. Un local d'habitation doit fermer et protéger des intempéries.

jiluc.

12 octobre 2009 à 18:10:58
Réponse #12

littleman

même prob a la maison:grande baie vitré a moitié pourri,courant d air dans la maison,et les -17 de l hiver dernier se sont fait sentir surtout pour ma fille de 1 ans ( l hiver dernier) au final 2000euros de fuel parti ds la nature.

12 octobre 2009 à 18:18:11
Réponse #13

sharky

Pour compléter Jilucorg:

Logement Habitat Indécent.
Se renseigner auprès du CCAS de sa mairie et/ou du service social département.
L'application de la loi et les procédures qui en découlent se déclinent au niveau local, par chez moi:
-Mise en demeure au Propriétaire en A/R avec copie à la Mairie.
etc...
Je pourrai faire un topo vendredi quand je rentre de formation car j'ai pas tout en tête.
Attention, la loi fait la distinction entre logement indécent et logement insalubre, ce n'est pas tout à fait les mêmes circuits.

Stéphane

12 octobre 2009 à 18:25:40
Réponse #14

Gros Calou

Bon alors, pour "colmater" : pistolet avec cartouche de silicone( pour les salles de bains), tu en "beurres" bien partout et tu recouvres de film alimentaire tu fermes ta fenêtre et t'attends le lendemain que ça soit sec. tu retires le film alimentaire ( normalement il n'a pas collé et le battant de la fen^tre non plus) et tu coupes au cutter ce qui déborde.

:doubleup: Testé et approuvé, de plus le joint silicone vieilli très bien. En plus le jour où il est rabougri, tu choppes un bout tu tires et tu recommences. En plus les Brico mes genoux vendent du film de la largeur voulu.

;)
« Modifié: 12 octobre 2009 à 18:40:16 par Gros Calou »

13 octobre 2009 à 17:42:55
Réponse #15

Rammstein

14 octobre 2009 à 13:40:09
Réponse #16

Lemuel

Un facteur de froid dans une maison, c'est aussi l'humidité.
Il peut être bon de solutionner ces problèmes avec des ventilations adéquat. Si c'est impossible il est possible de placer des absorbeurs d'humidité, mais ce n'est pas du DIY pour ceux que je connais. Quelqu'un connaîtrait une astuce éprouvée ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 octobre 2009 à 17:01:09
Réponse #17

gmaz87

:doubleup: Testé et approuvé, de plus le joint silicone vieilli très bien. En plus le jour où il est rabougri, tu choppes un bout tu tires et tu recommences. En plus les Brico mes genoux vendent du film de la largeur voulu.

;)
:up:
Confirmé itou, c'est le truc employé dans ma précédente maison , (vieille maison en meulière des années 1900) le bois avait joué entre les battants et le dormant et à certains endroits on sentait nettement les courants d'air.
Silicone+ film et arasement de l'excédent après séchage complet, le tout a tenu mini 18ans, après j'ai vendu  :D
a +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 octobre 2009 à 17:26:27
Réponse #18

Wapiti

Bonjour.

Pour l'isolation thermique et phonique le liège est excellent et il présente une bonne résistance aux flammes, le problème est de le coller aux murs.

Pour l'humidité dans les murs, à moins de reprendre les fondations, il n'y a pas de solution si ce n'est ventilation et chauffage des pièces.

Les solutions faisant écran sont à bannir, tout le mur peut se gorger d'eau par capillarité et se dégrader sans qu'on s'en aperçoive, comme avec les termites qui bouffent le bois sous la peinture.

À +

15 octobre 2009 à 00:20:36
Réponse #19

Norzh

Salut,
Il y a aussi les rouleaux de joints isolants autocollants (Bourrelet isolant adhésif) pour fenêtres.
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/3202

21 octobre 2009 à 15:14:23
Réponse #20

sharky

Pour compléter Jilucorg:
Logement Habitat Indécent.
Se renseigner auprès du CCAS de sa mairie et/ou du service social département.
L'application de la loi et les procédures qui en découlent se déclinent au niveau local, par chez moi:
-Mise en demeure au Propriétaire en A/R avec copie à la Mairie.
etc...
Je pourrai faire un topo vendredi quand je rentre de formation car j'ai pas tout en tête.
Attention, la loi fait la distinction entre logement indécent et logement insalubre, ce n'est pas tout à fait les mêmes circuits.

A y est, j'ai remis la main dessus:

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaq_logt_decent_8_juin_07.pdf

http://auvergne.sante.gouv.fr/environn/qualhabi/crij1107.pdf
« Modifié: 21 octobre 2009 à 15:22:01 par sharky »

21 octobre 2009 à 15:51:09
Réponse #21

lambda

Salut,
sharky, merci pour ce topo!  :doubleup:

un autre exemple de critère definissant la "décence" d'un logement, plus succinct, mais reprenant des points majeurs donnés par tes documents cités:

(source: formulaire d' attestation de loyer envoyé par la CAF)

a+,
Lambda

05 juillet 2010 à 16:52:10
Réponse #22

Vulpus

L'optimalisation de l'isolation de ma maison!

Nous avons un toit plat, que nous allons changer cet été. Maintenant il n'y a que quelques minces couches d'isolation en laine de verre de 5 centimètres entre les poutres du toit. On change la couche imperméable agée de 40 ans, par une couche nouvelle. Sous cette nouvelle couche on place d'abord 8 centimètres de polyurethane, non pas entre les poutres, mais une seule couche couvrant complètement la surface du toit.

Ensuite, nous avons 4 fenêtres en simple vitrage (4 mètres carrés au total), que nous allons changer pour du double vitrage.

Notre chaudière se trouve dans la garage, à 5 mètres de notre maison. C'est très inefficace, avant que l'eau chauffée n'atteigne notre maison, une bonne partie de la chaleur aura déjà échappée. Dans 7 ans, quand la chaudière aura rempli ses 15 ans de service, on va installer une nouvelle à l'intérieur de la maison. Celle là produira notre eau chaude de chauffage ainsi que l'eau chaude de consommation, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Ce que nous pourrions faire après, c'est d'isoler l'espace sous la maison (qui a une hauteur de +- 80 centimètres avec des coquilles naturelles ou aussi en pur sur le sol, et le dessous du plancher (qui est en béton) avec du PUR également.

Comme investissement la dernière mésure ne revient pas assez vite, donc on n'en dépensera pas encore nos sous.

Sinon, les fenêtres en simple vitrage ne produisent pas de tirage. Les chassis ont besoin d'une couche de peinture, mais c'est cout. Pas de ruisseaux lors d'une forte pluie :p

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //