Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dévouement collectif (mal outillé)  (Lu 766 fois)

04 octobre 2009 à 20:21:15
Lu 766 fois

jilucorg


Bel exemple de sauvetage raconté sur le site du Midi libre :

Vers 15 h 45, la voiture de cette maman qui roulait dans le sens Nîmes-Bellegarde a brusquement traversé la route, franchi le parapet et est tombée plus de cinq mètres plus bas dans le canal du Bas Rhône Languedoc (BRL).

Arrivé sur place le premier, l’ambulancier bientôt rejoint par un policier municipal de Bellegarde, le brigadier Laurent Trivini, saute dans le canal. « Dans l’eau, on ne voyait rien, raconte Mehdi Abdesselem. Le plus difficile a été de décrocher les ceintures de sécurité des victimes et surtout la petite fille qui était attachée dans son siège à l’arrière. » L’ambulancier doit s’y reprendre à plusieurs fois. Un garagiste de Gallargues vient à leur secours bientôt suivi par deux maçons de Saint- Gilles – Carlos Barbosa et Antonio Pinto – qui passaient sur la route et se jettent aussi à l’eau. Les sauveteurs devront finalement utiliser un couteau pour couper les ceintures de sécurité. « On ne voyait que des bulles dans l’eau, raconte Charles Pons, un chauffeur routier de Marguerittes. On m’a dit qu’il y avait un enfant dans la voiture. »


L'article complet : http://www.midilibre.com/articles/2009/10/01/A-LA-UNE-Ils-sautent-a-l-eau-pour-sauver-une-maman-et-sa-fille-941343.php5

On remarque le temps passé (perdu) à ne pas réussir à décrocher les deux victimes des ceintures qui les retenaient, faute d'outil adapté sous la main de ces sauveteurs dévoués...
Un outil comme le ResQme (brise-vitres latérales et coupe-ceinture sans danger) accroché dans la voiture est sans doute une bonne idée, pour soi comme pour les autres.
  
 
jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //