Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: feu par friction  (Lu 20374 fois)

17 avril 2007 à 15:36:52
Lu 20374 fois

yoxroots

Bonjour,
alors voila j'ai décider d'essayer le feu par friction, j'ai bien suivie toute les étapes d'écrites dans les textes de notre manitou, en utilisant ce matériel: (image)

1/je fais des mouvement ample et lent avec l'arc
2/un petit filet de fumé s'élève alors j'accélère le mouvement durant environs 30 sec
3/je soulève la planche a feu et je trouve un tas de copeau noir fumant donc je l'installe dans mon amadou mais avant que je commence a soufflé sa ne fumait plus, s'était éteint!

donc j'aimerais avoir votre opinion sur ce pourquoi j'ai échoué  ::)

merci, a bientôt yoan.

17 avril 2007 à 15:57:35
Réponse #1

Diesel

Tout d'abord quel type bois as-tu choisi pour la planchette et la drille ?.
Est-il suffisamment sec ?.
As-tu pris le soin de bien recueillir la cendre sur une planche.
As-tu bien mis assez de pression sur la drille à la fin.
Le diamètre de la drille me semble bien faible sur la photo

La cendre ne doit pas être bougé avant de "percer" son enveloppe de cendre. Tu dois voir une petite braise prendre avant tout mouvement dans ton l'amadou

Et surtout, j'espère que tu ne t'es pas découragé avec une seule tentative, c'est loin d'être évident.
Je n'ai réussi qu'une seule fois pour le moment. Je suis bien meilleur avec un firesteel.  ;D

« Modifié: 18 avril 2007 à 00:24:31 par Diesel »

17 avril 2007 à 16:12:01
Réponse #2

yoxroots

désolé c'est vrai que j'ai oublié le plus important: le bois utilisé, la drille est en noisetier et faisait environ 1,5 cm de diamètre et la planche en bouleau.

c'est vrai que je n'est peu être pas assez appuyer sur ma drille!

la cendre je l'ais recueillie sur un rondin qui était fendu en deux mais par contre il n'y avait pas de braise juste de la cendre chaude  :-[

ne t'inquiète pas je suis loin d'être démoralisé, je suis déjà heureux d'avoir obtenue de la fumé mais j'aimerai bien réussir a finalisé cela.

;) merci

17 avril 2007 à 20:33:14
Réponse #3

guillaume

Super ça Yox  :doubleup:.
Je n'ai réussi à obtenir que de la fumée aussi pour l'instant  ;D.

Il me semble que c'est la drille qui doiit être plus dure que la planche, non? Dans ce cas, il faudrait une drille en bamboo et une planche en noisetier.

a+

17 avril 2007 à 20:41:42
Réponse #4

yoxroots

ou peut étre une drille en bouleau parceque je pense que c'est plus tendre que le noisetier. enfin la je vien de réessayer et c'est de mieu en mieu!! mais par encore sa  ;) a bientot yoan

18 avril 2007 à 08:40:45
Réponse #5

Tumiza

Tu devrais prendre autre chose qu un bout de bois pour pousser sur la drille car il y pas mal de frottements, un verre ca marche bien  ;) .
 Pour l' instant je n' ai pas encore reussi à allumer un feu avec cette methode, juste de la fumée  :-[
BAVU ba pris

18 avril 2007 à 10:06:31
Réponse #6

guillaume

Tu devrais prendre autre chose qu un bout de bois pour pousser sur la drille car il y pas mal de frottements, un verre ca marche bien  ;) .

Ouai mais ça ne se trouve pas dans la nature ;).

a+

18 avril 2007 à 10:41:25
Réponse #7

Vulpus

Le bout de bois pour pousser la drille, remplis-le avec des feuilles fraiches, ou crache dedans pour éviter d'avoir trop de friction...

Je n'ai pas essayé encore mais ces prochaines semaines..
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

18 avril 2007 à 10:48:32
Réponse #8

Tatonka

graisse le bout de ta drille en la passant dans tes cheveux ou dans tes oreilles (attention quand meme), ca lubrifie tres bien et de maniere naturel :) et ca limite donc le frottement

Evidement apres qq jours de bivouac sans se laver ca marche encore mieux  :doubleup:

18 avril 2007 à 11:06:38
Réponse #9

Diesel

Mieux vaut faire une poignet avec un bois très dur.
Le bois est un très mauvais conducteur de chaleur, ça va bien.
Le coup de la drille dans les oreille pour récupérer le cérumen ça rend sourd si on l'enfonce trop.  ;D

Moi, je crache sur la drille et je la taille en pointe pour réduire l'échauffement.

18 avril 2007 à 13:07:39
Réponse #10

Tumiza

Ouai mais ça ne se trouve pas dans la nature ;).

a+

tu peux aussi utiliser un galet creuser, un coquillage, ...  ;)
BAVU ba pris

18 avril 2007 à 14:04:49
Réponse #11

Pierre

Une idée que je viens de lire et que je ne trouve pas bête pour faire une poignée ou paumelle efficace :

ce servir d'un arbre comme point de pivot en fixant une branche dessus et ensuite se servir de la branche comme paumelle/bras de levier . Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :

Je n'ai pas encore essayé mais je pense que ce n'est pas c*n ...  ;D

A tester au plus vite, si il y a des amateurs je suis preneur des commentaires sur la méthode. ;)

A+
Pierre

18 avril 2007 à 14:24:31
Réponse #12

jeremy

Salut,

Je vous fais part de ma modeste expérience.
J’ai échoué 4 fois avant d’y arriver. La première fois que j’ai réussi, c’était avec du saule, ca m’a pris 4 heures et j’étais tout courbaturé à la fin. J’avais perdu 2 litres d’eau et au moins 2000 Kcal. Puis j’ai essayé dans les bois sous la pluie avec du chêne, nouvel échec après deux heures d’effort intense, juste de la fumée. Je suis donc revenu à des objectifs modestes, mon premier objectif a été de réussir en moins de 4 heures sur ma terrasse tranquille, et pas sous la pluie.
J’ai été choisir le bois, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai testé tous les bois morts sur pied que j’ai trouvé, j’ai pris le plus dur (peut-être du peuplier, paraît que ça marche bien avec, et comme c’était au bord de l’eau…). La branche était grande, j’ai sélectionné deux diamètres qui m’intéressaient, la base (5 cm de diamètre, 50 cm de long) et une section droite près de la pointe (1.5 cm de diamètre et 20 cm de long) j’ai coupé le tout de quelques coups de laplander. La section large je l’ai partagé en deux moitiés sur toute la longueur en la bâtonnant au centre. Avec une moitié j’avais la poignée, et avec l’autre la planche (facile :doubleup:) j’ai coupé la poignée plus courte et j’ai écorcé la planche.
J’ai écorcé et taillé la drille de façon à former deux pointes acérées, (le plus possible ça facilite le travail)
Pour l’arc, j’ai pris un bout de bois tordu de 70 cm de long absolument pas flexible. J’ai fais des entailles profondes à la laplander aux extrémité j’y ai mis un lacet pas tendu du tout de façon à ce que la drille puisse être placée sans galère, le lacet encore légèrement détendu, avec la pointe de mon couteau j’ai fais deux micro trous, un dans la planche, un dans la poignée, au milieu pour la poignée, mais légèrement décalé vers l’écorce pour la planche (à 2 cm de l’écorce).
J’ai posé mon genoux droit à terre, mon pieds gauche sur la planche ( face interne à 5 cm du trou formé avec le couteau), j’ai mis la drille dans le lacet de façon que le tour de lacet place la drille à l’extérieur de l’arc, et que le brin proche de moi se trouve en dessous du tour autours de la drille. J’ai placé la drille entre la poignée et la planche, et j’ai saisi mon arc et ma corde dans la main droite. En serrant les deux (comme un frein de vélo) on sécurise la drille dans la corde. J’ai calé ma poignée contre mon tibia gauche et j’ai actionné l’arc, pas vite du tout, tranquille, mais sur toute la longueur et de façon très régulière. En un temps record (30 sec) le bois se creuse des deux côté, la drille s’émousse, le tout s’arrondi et fume. Cela ne demande aucun effort.
Si un grincement survient il faut arrêter, car cela indique qu’un frottement est apparu à la surface du bois et non plus dans les cavités formées. Cela m’est arrivé, j’ai alors affiné le diamètre sur les derniers centimètres de drille du côté incriminé. A la fin de cette étape le trou formé dans la planche faisait environ 1 cm au plus profond (au bout 1 min environ).

A ce stade j’ai creusé une entaille d’un angle de 45° qui tombe pile au centre du trou (laplander et couteau). J’ai fais ça avec soin en prenant mon temps. J’ai ensuite placé un bout d’écorce sous le trou dans la planche. J’ai craché dans le trou de la poignée et je me suis remis dans la position de départ. J’ai formé un petit tas de sciure dans le trou à 45°, j’ai contrôlé que la sciure était fine et sombre, j’ai alors appuyé un peu plus sur la poigné (avec le poids du corps donc sans effort) et j’ai continué à actionner la drille, mais cette fois-ci plus vite, mais tout aussi régulièrement avec une intension quasi-sadique, le bois s’est mis à fumer beaucoup plus et la force de frottement a diminué considérablement, j’ai continué 10 secondes max. j’ai arrêté, j’ai retiré la drille délicatement et avec ma main j’ai fais du vent au dessus, la fumé est resté, s’est intensifiée, j’ai retiré la planche, transféré le tas fumant sur du bois mangé par les vers lui-même posé sur de l’herbe sèche, une belle braise est bientôt apparu, j’ai arrêté le vent avec la main, j’ai refermé l’herbe sur elle-même et soufflé dessus. Une flamme est alors apparue !
Le tout sans verser une goutte de sueur cette fois-ci, avec une dépense énergétique moindre. et en 30 min max recherche du bois non comprise.
La différence avec les autres fois c’est que tous les détails importants y étaient, le bois bien dur et sec, la drille du bon diamètre l’arc sans prise de tête (trop flexible ou trop tendu la drille vole !) les pointes et les trous étaient corrects, l’angle était de 45° (pas 30° qui empêche la sciure de tomber, pas 90 qui fait refroidir le système), bref les détails quoi.

Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

18 avril 2007 à 21:04:52
Réponse #13

yoxroots

a ba voila des détails que j'ai négligé: arc (corde) trop tendu, bois trop "mou".

merci pour tout ces "détails" et je me remet au boulot dés demain!!!

et je reposterai que le résultat sois positif ou non ::)§

A bientôt yoan

19 avril 2007 à 11:39:38
Réponse #14

Tatonka

Merci Jeremy, pour ce tutorial vraiment bien detaillé, si tout les livre "de survie" rentrai si bien dans les details, il y aurai surment plus de reussite  :up:

Tu m'a permis d'identifier quelques erreurs qui m'ont enpéché d'arriver au but les 3-4 fois où j'ai essayé

Je vai m'y remettre

19 avril 2007 à 12:42:05
Réponse #15

jeremy

Salut Tatonka,
Si tu veux de vrais conseils demande à un pro genre David (au hazard)  ;D
Moi je t'ai donné juste la façon qui m'a permis de parvenir à faire du feu sur ma terrasse tranquile.
Prochaine étape pour moi dans les bois. puis dans les bois mais juste avec un fixe et un lacet, Puis pareil mais sous la pluie, puis avec juste un caillou et un lacet, puis sous la pluie...
Mais là ça va commencer à devenir vraiment très dur  :o
on verra bien à quelle étape je cale.
Quoi qu'il en soit l'expérience est déjà très enrichissante à tous les niveaux, et même si il n'y a quasiment aucune chance que j'ai besoin un jour de cette technique pour survivre, et bien son apprentissage me permettra de mieux maitriser le autres techniques de feu. Après ça, le firesteel, c'est presque de la triche  :doubleup:
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

19 avril 2007 à 23:44:24
Réponse #16

Vulpus

Après ça, le firesteel, c'est presque de la triche  :doubleup:

C'est exactement cela que je veux penser dans un an ou deux. Bien parlé!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 avril 2007 à 20:23:36
Réponse #17

yoxroots

Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai retenté l'expérience, en modifiant quelques points que jeremy avait mentionnés:

la corde de l'arc non tendue, entaille parfaite (par guillaume, il est meilleure en math que moi ;D).

Et.............. j'ai réussi!!!!!!!!!!!! :doubleup:

Voici les photos:

À bientôt,

Yoan

« Modifié: 06 juin 2007 à 17:53:23 par yoxroots »

20 avril 2007 à 20:46:04
Réponse #18

Pierrot

Et.............. j'ai réussi!!!!!!!!!!!!

Eh bien, sincères félicitations mon gars !  :doubleup:

Ceci dit, quand on demande de l'aide à Ray jr, c'est un peu normal que ça marche.

Je plaisante, hein, je ne suis arrivé qu'à avoir de la fumée, moi,et n'ai pas réessayé depuis.

20 avril 2007 à 22:09:31
Réponse #19

guillaume

Ceci dit, quand on demande de l'aide à Ray jr, c'est un peu normal que ça marche.

J'y suis pour rien. Sur ce coup, c'est Yoan le RM jr  :doubleup:.

a+

20 avril 2007 à 22:20:51
Réponse #20

yoxroots

J'y suis pour rien. Sur ce coup, c'est Yoan le RM jr 

:-[ tu me flate  ;D

mais je ne considére pas encore cette technique aquise je pourai le dire quand j'aurai réussi plusieur fois et en millieu naturel.  ::)

a bientôt, yoan  ;)

20 avril 2007 à 22:30:34
Réponse #21

dub72

Yoan faudra que tu me montre tout ça, je veux aussi le faire :D.

Cio, à plus...
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

21 avril 2007 à 09:05:17
Réponse #22

Diesel

Eh bé la relève est bien là. :)

Félicitation Yoxroots  :doubleup:

Va falloir que je m'y remette moi aussi.
Enfin bon, j'ai une super excuse, j'ai un tendinite au bras droit qui ne passe pas bien vite.
Lors de ma dernière tentative, j'ai compris ma douleur.
Je me fais vieux les p'tits .... Heureusement que j'ai mon bic.  ;D

22 avril 2007 à 17:02:06
Réponse #23

guillaume

Je m'y suis remis aujourd'hui mais y'a un truc que je ne comprends pas:

Je m'arrache comme un dingue et lorsque je retire la planche, j'ai un petit tas de cendre tout fumant, je souffle, il continue à fumer mais au bout d'un certain temps à soufflet, plus rien.

:'(

a+

22 avril 2007 à 17:23:41
Réponse #24

simon

salut,

y'a t-il un bois en particulier pour le feu par friction?

a+

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //