Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando-bivouac de 3 jours dans le Parc naturel régional des Volcans  (Lu 20921 fois)

15 septembre 2009 à 22:11:19
Lu 20921 fois

Arvernos


Bonjour à toutes & à tous !

Ce post et la bouffée de grand air qui l’accompagne sont dédiés à l’ami Anke : en ce moment, tu en as besoin, Thierry, alors ces quelques minutes de lecture et, je l’espère, d’évasion dans la Verte, sont pour toi :).
   
La semaine dernière, avec deux potes (un 3ème s'est "désisté" à la dernière minute …), "sortie terrain" de 3 jours (donc 2 bivouacs) dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, chez nos zamis Diesel & Olcos (au passage, bonjour !).
 

Au menu, quelques ascensions de puys (le Grand Sarcoui, le Pariou, les deux Suchet, et bien sûr the big boss, le Puy de Dôme), une petite trentaine de km, et surtout le plaisir de se retrouver dans la Verte, dans de superbes paysages, et expérimenter / comparer quelques "trucs" de bivouac.

Gros matos embarqué : sac à dos Highlander 66 l, tente Vaude Taurus Ultralight (1.8 kg en version complète, 1.2 kg en mono-paroi), sac de couchage Snugpak Softie Elite 3 (1.5 kg), 2 tapis de sol (un basique à quelques €, et un Arkmat 127 de chez Arklight Design, reçu la veille …). Complétés par un GPS avec carto, un réchaud Pocket-Rocket MSR, la trousse de secours et celle de toilette, 3 litres d’eau, des sous-vêtements de rechange, le nécessaire pour 4 repas plus un peu de marge okazou (gros appétit ou allongement du séjour ;)). Et les bricoles dont vous et moi ne pouvons plus nous passer :D, genre bonnet, couteau, scie (Fiskars), œufs de Manise, etc…

J1 (jeudi) : on vient de loin, et pas du même endroit, donc malheureusement chacun son véhicule … RV au rond-point entre Vulcania et le Lemptégy à partir de 12h, pour un vrai départ à 13h. Sacs chargés (trop sans doute, mais on devient pas MUL du jour au lendemain, même avec les conseils amicaux de Peyo ;)), en route pour le Grand Sarcoui. Perso, pour la seconde fois (1er test cet été pour un biv au bord du Cher), j'ai confié tout mon matos à mon nouveau "gros" sac, d'une marque pas très connue en France, un Highlander Forces 66 litres.
 

Sac british (écossais exactement), sans doute un cran en dessous des Lowe Alpine et Karrimor en terme de qualité et de finition, mais également nettement moins cher (moins de 70 € port compris), pas trop lourd, et qui personnellement m'a donné satisfaction pour l’instant.

Bref, sous un beau soleil légèrement voilé de Cirrus, çà grimpe sec dès le début, et on arrive à la "grotte" :


(en fait, Diesel vous expliquerait que cette gigantesque excavation n'a rien de naturel, mais a été creusée par l'homme pour en extraire de quoi fabriquer des sarcophages au Moyen-Âge, d'où le nom "Sarcoui").
Ensuite, c'est même limite escalade, surtout avec des sacs de xx kg (chut !) sur le dos  ::) !
On finit par arriver sur le sommet du Sarcoui, une sorte de plateau sauvage avec vue imprenable sur la chaîne des Puys. Difficile d'accès, donc moins fréquenté que ses voisins, franchement, je vous le recommande si vous traînez vos guêtres par là-bas.

Après la pause, on redescend pour prendre la direction du Puy Pariou, l'un des plus connus des cratères de la chaîne. Rude montée par le flanc Est, pas le plus fréquenté, pour aboutir au bord du cratère … sous un soleil de plus en plus voilé, dommage pour les photos.


... à suivre ...


« Modifié: 26 novembre 2009 à 00:19:43 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 septembre 2009 à 22:20:11
Réponse #1

Arvernos


... suite ...

Pause paysage-volcanologie, puis nouvelle descente, cette fois pour dénicher un coin propice au bivouac. Recherche assez longue, because on est difficile, mais on finit par se caser au milieu du vallon de la Chabanne Vieille : végétation abondante, herbes hautes, forte humidité, bref, le paradis des insectes en général et des araignées en particulier, nombre d'entre elles vont s'inviter à passer la nuit en notre compagnie  :-\ … Au passage, j'avais hésité entre tarp et tente avant de partir, ce soir-là, j'étais plutôt content d'avoir opté pour la seconde … j'aime pas ces p’tites bêtes  :-[ !!!


On monte donc nos toiles, une Vaude Taurus Ultralight pour moi, une Gelert Solo pour mon collègue (ah oui, pris par son boulot :huh:, le 3ème ne nous rejoindra que le lendemain). Çà tombe bien, j'avais failli acheter la Gelert il y a quelques mois, je vais la voir en live :





Une précision : l’épaisseur des herbes « luxuriantes », même en les couchant sur le sol, nous empêche de bien planter les sardines (trop courtes pour atteindre une bonne couche de sol stable), donc les toiles sont mal tendues, comme vous pouvez le voir sur les photos  :-[
La nuit nous apporte quelques occupations insolites, les aboiements d'un chevreuil mâle et les bruits de sa cavalcade (sans doute en train de filer le train à une accorte femelle ;)) le long de nos tentes, tout près !

J2 (vendredi) : au petit matin, mauvaise surprise, on se réveille sous la pluie !



Comment çà la pluie ? Pas prévu çà ! En fait, la descente de Stratocumulus apportés par le flux de Nord-Est s'est bien déroulée comme prévu, mais à 1000m d'altitude, on s'est retrouvés dans les nuages. Qui, comme toujours en montagne, ont condensé sur tous les obstacles rencontrés, notamment … les feuilles des arbres sous lesquels on s'était installés, initialement pour limiter la condensation sous ciel dégagé du début de nuit ! Résultat, on n'a pas fait le bon choix, et pour éviter une simple rosée, on se retrouve avec les tentes trempées par les vraies gouttes tombant des bouleaux et noisetiers qui nous surplombent :down:.
On replie tout çà bien mouillé, petite toilette et thé chaud, et en route. Mais si notre bivouac, en plein vallon, était abrité du vent, la suite du parcours nous amène sur une zone exposée à la bise de Nord-Est : au débouché du chemin en bas du petit Suchet, la lande arverne prend des allures armoricaines ou irlandaises :love:, et le Traversin (si, si, çà s’appelle comme çà !) a un petit air de Highlands pas désagréable …




Vent soutenu, humidité à 100%, tempé d’environ 13°, visibilité de 10 à 20 mètres, perso, j’adore, c’est un moment magique  :love: :love: :love:! Et c’est là qu’on est censés retrouver le 3ème larron, venu lui ce matin, et qui doit arriver par le pied du Pariou : dans une crasse pareille, on peine un peu à s’apercevoir …


Ensuite, on refait le plein d’eau potable au bout du Traversin (bon à savoir pour ceux qui seraient attirés par ce superbe secteur : 3 points d’eau potable, 1 au sommet du Puy de Dôme, et 1 au départ de chaque accès, côté Nord comme côté Sud).


... à suivre ...





« Modifié: 15 septembre 2009 à 22:50:55 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 septembre 2009 à 22:27:11
Réponse #2

Arvernos


... suite ...

Puis on attaque l’ascension du « géant tutélaire » par sa face Nord : d’abord en sous-bois jusqu’à hauteur du petit Puy de Dôme, puis par les marches ; là, j'ai l'honneur de servir de guide :D :


(marches en chêne Bourbonnais récemment installées pour sauvegarder la zone de l’érosion pédestre), et enfin, pour le dernier tronçon, le long de la route. La récompense nous attend : une superbe visibilité d’au moins … 10 mètres :lol: au sommet.

Pour compenser, on s’offre un repas chaud au temple de Mercure : de ces ruines, 2000 ans nous contemplent, vu qu’elles n’ont personne d’autre à admirer ! Et merci au pocket-rocket, bien utile par tempé basse et vent fort pour se réchauffer :)...


Un conseil pratique si vous venez dans le coin : évitez la brasserie – restaurant du sommet. Pour avoir testé précédemment, c’est cher, pas bon, et pas toujours aimablement servi. Et strictement ni gastronomique, ni typique, genre cafétéria de grande surface. De toute façon, ce restau va fermer pour 2 ou 3 ans, en raison des travaux pharaoniques de (re)construction d’une voie ferrée sur le Puy de Dôme. Pour les incrédules : si, si, en fait, on va refaire ce qu’on a détruit dans les années 1920, et qui avait été construit à force de courage et de sueur à la fin du 19ème …
O tempora, O mores
Un autre conseil : par contre, une excellente adresse pour bien manger, des vrais plats auvergnats, avec un bon accueil, des cheminées accueillantes et des prix raisonnables, l’auberge des Gros Manaux, en bas du sentier des Muletiers, au col de Ceyssat. Là, on vous sert au coin du feu (et on a apprécié !) par exemple une généreuse assiette de truffade :love: et des pâtisseries maison :love:. Pas du congélo micro-ondé :down:

Mais reprenons le fil de notre rando. On descend donc du Puy de Dôme par sa face Sud, le sentier des Muletiers, on passe devant l’auberge citée plus haut, on oblique vers l’Ouest puis le Nord-Ouest, direction les deux bacs. Celui de Montmeyre d’abord (monument à la mémoire du maquis des Ardents), celui de Ceyssat ensuite, bien connu des randonneurs du coin. C’est là qu’on installe le 2nd bivouac, juste à côté de l’eau courante … Pratique pour la toilette (frisquette !) du soir et du lendemain matin !
Remarque : en plus des 3 points d’eau potable cités plus haut, voici donc 2 approvisionnements supplémentaires possibles, mais AMHA en traitant la flotte par précaution. Certes, les troupeaux de moutons se font malheureusement de + en + rares (dommage, ce sont eux qui entretiennent la zone), mais ces bacs servent également d’abreuvoirs et de baignoires à tous les chiens (entre autres animaux) qui se baladent sur zone. Et en cette époque d’engouement pour les tracteurs nordiques (malamutes, huskies, samoyèdes, etc.), il y en a beaucoup, croyez-moi ! La preuve, on n’est pas encore installés, et on a une sympathique visite. Sympathique, mais … remuante, gaffe aux toiles  ^-^


... à suivre ...
« Modifié: 15 septembre 2009 à 23:13:52 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 septembre 2009 à 22:33:43
Réponse #3

Arvernos


... fin ...

Montage de nos « homes, sweet homes », avec 3 styles très différents : une tente minimaliste (mais quand même double paroi), la Gelert, une tente plus spacieuse (et AMHA très satisfaisante), la Vaude, et enfin un tarp Mc Kinley, dont on va peaufiner le montage pour le plaisir, en essayant diverses versions … :



Ensuite, on ne résiste pas à une pulsion ancestrale et irrépressible … on va faire du feu. Chut ::), je ne devrais pas vous le dire, because ce n’est pas franchement autorisé dans le Parc Naturel, mais :
  - en Auvergne et à cette altitude, n’en déplaise au calendrier, on n’est plus en saison estivale, mais déjà en Automne,
  - des prédécesseurs l’ont déjà fait, on va utiliser les traces de leur foyer,
  - on va se limiter à un petit feu (sans s’étendre jusqu’aux limites de l’ancien, donc jusqu’à l’herbe),
  - il a plu le matin, fait très humide toute la journée, il tombe même encore quelques gouttes ce soir, et aucun arbre ni arbuste à proximité, seulement de l’herbe majoritairement verte et mouillée, le risque de dérapage est donc très faible,
  - on est 3 à le surveiller, on a de l’eau en abondance à quelques mètres okazou, et pas question de prendre de risques nocturnes, on l’éteindra avant de se coucher (avec un généreux arrosage), restant encore une bonne demi-heure pour surveiller les braises.

Bref, ramassage de petit bois, recoupe de quelques branches sèches trop longues (au passage, la Fiskars s’en est remarquablement bien tirée), surtout pas de résineux (sécurité oblige, et en prime une tente est un peu trop près du feu pour çà), mais la forêt alentours abonde de noisetiers et de hêtres secs. De l’herbe sèche, des brindilles et surtout, de l’écorce bien sèche (là par contre, on a pris du pin). Petite pyramide de ces « primo-combustibles », et on est fin prêts. Mais mes camarades s’interrogent, vu l’humidité ambiante, est-ce que çà va démarrer ? Là, je frime un peu (tout en priant pour que çà marche :D), et je leur parle des œufs de Manise …

- "des œufs de quoi ?
- de M - A - N - I - S – E  !
- ??? et tu trouves çà où ?
- … dans ma poche ;D, après les avoir fabriqués avec mes petits doigts boudinés, selon les recettes du Grand Manitou
".

Bon, je vous passe les détails et les tronches ahuries de mes comparses, mais toujours est-il que j’ai le plaisir de les épater : après avoir allumé le contenu de mon ex-œuf de Kinder, en quelques minutes notre feu prend une allure bien sympathique.



Merci qui ? Merci le forum !!!

La nuit se passera sans problème, le lendemain, en pleines ablutions (en slip par 7°, faut vraiment avoir des habitudes d’hygiène très strictes pour faire joujou dans l’eau des bacs, mais c’est mon cas :D …), nouvelle visite des chiens de la veille. On replie les gaules, puis malheureusement, route du retour : on est aux voitures en milieu de journée.

Au bilan final, certains ont les épaules endolories (pas habitués à porter si gros et si lourd - perso, je m’en sors bien, sans doute un peu plus entraîné et surtout, grâce à un sac de qualité, avec un bon système de portage) ; bien sûr, le sommet du Puy de Dôme aurait mérité davantage de soleil pour admirer les massifs environnants ; et évidemment, les 30 km et 1400 m de dénivelé positif ont laissé quelques toxines dans les cuisses ;D ; mais globalement, c’était … très bien, instructif pour le matos (on a encore du tri et de l’allègement à faire !, mais je suis satisfait de mon sac à dos, ma tente, mon duo de tapis de sol, entre autres), magique pour l’aspect typiquement celtique des paysages dans le mauvais temps :love:

Et révélateur pour les bonshommes : pour mes 2 copains, c’était une 1ère, la 1ère fois qu’ils bivouaquaient dans la Verte, qui plus est hors période estivale, et en dehors des structures classiques genre camping : je leur avais tellement cassé les oreilles avec çà qu’ils ont fini par se laisser décider … Et bien je pense honnêtement que çà leur a plu : ils ne sont sans doute pas devenus accros, mais sont prêts à recommencer un de ces quatre :doubleup:.

Voilà, j'en ai fini avec mon rapport de rando : à bientôt en Arvernie !!!
« Modifié: 15 septembre 2009 à 23:12:16 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 septembre 2009 à 22:39:51
Réponse #4

greenman


 :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

j'adore l'auvergne, est ce que tu nous a fait là me donne envie d'y partir des demain! :doubleup:

le mauvais temps rend vraiment une autre image du paysage et on a l'impression d'etre seul, unique  :yeah:!!!

tout ceci dans une bonne entente visiblement!



merci!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

15 septembre 2009 à 22:39:58
Réponse #5

athlon


Merci avernos, bien sympa.

COncernant
La brasserie, si tu parles bien de celle qui a une vue sur la vallée, moi j'ai pas un mauvais souvenir... surtout après l'estoufade j'avais la seche... comme ki dise dans le coin.

Concernant le feu : firesteel ???

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 septembre 2009 à 23:08:05
Réponse #6

Arvernos


Bonsoir Greenman,
le mauvais temps rend vraiment une autre image du paysage et on a l'impression d'etre seul, unique  :yeah:!!!
pile poil, c'est exactement ce que je ressens dans ce genre de circonstances !
tout ceci dans une bonne entente visiblement!
çà, c'est sûr :D !

Bonsoir Athlon,
Concernant la brasserie, si tu parles bien de celle qui a une vue sur la vallée, moi j'ai pas un mauvais souvenir...
En fait, je suis monté plusieurs fois au sommet du PdD (normal pour un arverne). Et il y a 4 ou 5 ans, on y avait pris un casse-dalle chaud qu'on avait trouvé extra. Seulement voilà, les gérants de l'époque (en fait des "concessionnaires", car c'est la Région Auvergne qui est propriétaire des bâtiments - restau, boutique, musée, etc., et qui attribue les concessions) ont plié bagage pour reprendre un restau très réputé de Vichy. Pourquoi ? Parce qu'ils savaient que le site allait fermer pour 2 ou 3 ans à partir de novembre 2009, pour les travaux de la voie ferrée (et de la gare, qui se situera à côté du restau actuel), et donc ils préféraient prendre les devants.
Et ceux qui leur ont succédé ne sont pas à la hauteur, ou pas motivés, ou pas sérieux, je ne sais pas, mais je peux t'assurer que le restau n'est pas terrible (les chauffeurs de cars ne veulent plus y manger ...), et que la brasserie qui le jouxte n'est pas mieux.
Un exemple parlant : vendredi dernier, on n'était pas réchauffés, entre le vent et la tempé, donc avant de redescendre, on décide de prendre un chocolat chaud à la brasserie. Résultat : on nous vend (cher : 2,80 € la tasse) des JETONS et on nous indique des MACHINES où on peut obtenir une BOISSON AROMATISEE AU CHOCOLAT. Cà se passe de commentaires, non ? Comme image de la gastronomie auvergnate, on peut repasser  :down:.

Concernant le feu : firesteel ???
:-[ Oups, j'ai honte, je l'avais oublié (et pourtant, là aussi je voulais un peu frimer, j'avoue ::)), alors on a allumé au briquet chalumeau ... Désolé  ;#...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

16 septembre 2009 à 08:31:25
Réponse #7

Diesel


C'est marrant, je reconnais le coin........  :ninja:

Ah oui, je suis bête c'est chez moi.

Ben, fallait faire coucou.
Je suis assez pris en ce moment mais je prend l'air de temps en temps.  ;D
C'est pas loin du parcours qu'on avait fait avec le forum il y a quelques années (déjà ^-^) . Et il y avait Vulpus.

Il me semble voir les reste d'une chaise au de ceyssat.  ;)

16 septembre 2009 à 13:46:20
Réponse #8

Arvernos


Ben, fallait faire coucou.
D'un Eric à un autre, bonjour Diesel  :)
Je savais bien que tu allais tomber dessus :D !!! Bien sûr j'ai pensé à te faire signe avant de partir, mais primo, jusqu'au dernier moment, le projet était en pointillés, because sur les 3, on était deux à ne pas être certains que le boulot ne nous retienne pas, sous-effectifs obligent (çà a déjà été dur de se libérer, d'ailleurs l'un des 3 a dû attendre le vendredi pour nous rejoindre, et perso, le mercredi midi j'étais encore dans l'expectative ...), et secundo, quand j'ai parlé à mes potes d'un éventuel accompagnement par un pro de la survie en Arvernie :up:(genre Marc ou toi), ils ont carrément fait un complexe d'infériorité :lol:... Et moi, j'avais honte de mon sac de 15 kg, connaissant tes habitudes par forum interposé :lol:...
Mais promis, quand j'y retournerai solo, je t'envoie un MP avant !

Il me semble voir les reste d'une chaise au de ceyssat.  ;)
put**n, t'as l'oeil !!! C'est effectivement le cas, sauf qu'on savait pas bien ce que c'était ... je m'en suis servi comme séchoir ;D. Et c'était toi l'auteur de cette oeuvre d'art ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

16 septembre 2009 à 13:55:04
Réponse #9

Arvernos


Sympa la randonnée !!! Un coin familier pour ma part également.Mais,je ne sait plus de quel côté on est monter avec Diesel sur le PdD parce qu'il y avais pleins de neige.... Par contre il à était sympa le grand chef on a pas pris les sacs ce jour là sinon je crois bien que je rester là haut pour bivouaquer brrrrrrrrrr
Bonjour Lilou !
Et oui, toi tu avais THE guide ! Perso, un de mes objectifs, c'est justement d'être capable de bivouaquer là-haut (ou en Montagne Bourbonnaise - Bois Noirs - Monts du Forez, mon terrain de jeux habituel) été comme hiver. Pour l'été, c'est OK depuis longtemps, pour la mi-saison, c'est fait aussi, mais pour la neige et le vrai froid, il y a encore à travailler. Comme l'a judicieusement exposé Bison sur un autre post, il faut progresser étape par étape ! Cà viendra en son temps ;)... :
le bonhomme et son matos se peaufinent peu à peu, grâce aux avis et conseils du forum :love:, et surtout grâce à la mise en pratique et l'expérience sur le terrain.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

16 septembre 2009 à 16:53:35
Réponse #10

Diesel


put**n, t'as l'oeil !!! C'est effectivement le cas, sauf qu'on savait pas bien ce que c'était ... je m'en suis servi comme séchoir ;D. Et c'était toi l'auteur de cette oeuvre d'art ?
Non, je suis tombé dessus moi aussi il y a quelque temps.
J'en avais profité pour me faire un portrait très root dessus.  :lol:


C'est dommage pour cette fois, mais je suis un peu short en temps en ce moment.

16 septembre 2009 à 18:58:28
Réponse #11

Clôtaire


Super rando  :doubleup:
Ca donne vraiment envie, manque que le temps ( et un peu d'argent )
superbes photos et superbes experiences, entres potes  :up:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

16 septembre 2009 à 19:45:20
Réponse #12

Lemuel


C'est moi ou il a pris du volume notre diesel ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

16 septembre 2009 à 21:53:53
Réponse #13

Arvernos



C'est dommage pour cette fois, mais je suis un peu short en temps en ce moment.
effectivement, tu es en short  ;#

ça donne vraiment envie, manque que le temps ( et un peu d'argent )
Alors là, Clôtaire, je te mets à l'aise, question pb de fric, je suis aussi en plein dedans, vivent les études des (grands) enfants  8)
Donc je le sais bien, il faut aller là-bas (ou dans tout autre coin accueillant de notre belle France - ou Belgique - ou Suisse ;)), donc çà fait des frais de transport, mais une fois qu'on est sur place, perso, une saucisse sèche, un peu de pain, une demie RCIR et des nouilles chinoises, çà va pas chercher loin. En fait, ce qui m'a le plus coûté c'est le repas à l'auberge (à 15,50 €) pour clôturer en beauté le séjour :), mais franchement, il n'était pas question de se quitter sans savourer un plat traditionnel bougnat ;D !
« Modifié: 16 septembre 2009 à 22:20:04 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

16 septembre 2009 à 22:09:51
Réponse #14

Anke


De bien belles images. Même avec le brouillard, c'est beau l'Auvergne. Merci  ;)

17 septembre 2009 à 07:26:59
Réponse #15

Clôtaire


Bah enfait ce qui me gene dans mes deplacements ou justement projets de deplacement.
Le prix du train !  :'(

T'as beau dire, ca bloque quand meme
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 septembre 2009 à 09:39:15
Réponse #16

Arvernos


T'as beau dire ...
non, non, nous sommes d'accord, d'ailleurs je te disais : "çà fait des frais de transport" ... Et que ce soit la seuneuceufeu, ou les carburants, se déplacer maintenant revient cher :(...
Mais comme je te le disais également, il n'y a pas que le Massif Central (c'est vraiment moi qui ai écrit çà :ohmy: :huh: :blink: :lol:), tu as certainement d'autres coins propices au bivouac plus près de chez toi, non ?
« Modifié: 17 septembre 2009 à 09:51:16 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 septembre 2009 à 13:21:00
Réponse #17

Clôtaire


J'habite a saint quentin, 02 ..
Regarde sur une carte et trouve moi un massif montagneux  ;D
Prochiane etape, un tour de la cote d'opale a pied ..
Aprés faut bouger loin ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 septembre 2009 à 15:39:42
Réponse #18

Arvernos


Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 septembre 2009 à 18:17:56
Réponse #19

Clôtaire


On a aussi un projet dans les ardennes en velo ..
Des coins a conseiller ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 septembre 2009 à 22:36:10
Réponse #20

Arvernos


Ah moi non, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y traîner mes godasses de rando, mes raquettes à neige, mes skis de fond, mon VTT ou ma moto ...
Mais il y a plusieurs sangliers ardennais sur ce forum (notamment d'Outre-Quiévrain), donc si tu lances un appel à suggestion sur un fil dédié, AMHA la récolte sera abondante ;).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 septembre 2009 à 07:12:46
Réponse #21

Clôtaire


Ok merci, le moment venu je ferai ca ..
Mais dans mes objectifs, si je peux payer le train, il est clair que je me rendrait dans un coin comme celui que tu as visiter  ;)

2 questions :
- pourquoi pas un tarp ?
- le mec qui a le visage foulté, tu sais quel sac il tuilise ( je pense avoir le meme )
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

18 septembre 2009 à 17:44:48
Réponse #22

Arvernos


Bonjour Clotaire,
pour tes questions :
- tarp ou tente ? : vaste débat, déjà abordé à plusieurs reprises sur ce forum ;D ; perso, j'ai les deux, j'aime les deux, mais primo, je ne possède la Vaude Taurus Ultralight que depuis quelques mois, et je voulais la tester en conditions réelles (jusque là, seulement sur des biv d'une nuit, et par beau temps) pour voir ce qu'elle vaut, et secundo, en conditions humides j'avoue préférer mon confort à la vue sur les environs, donc grosso merdo, tarp l'été, tente les 3 autres saisons (si, si, la Vaude est "chaude"). Mais ce raisonnement basique n'engage que moi : en gros, tu verras sur ce forum qu'il y a les inconditionnels du tarp d'un côté et les inconditionnels de la tente (rando ultra-légère, évidemment) de l'autre : moi (et ne je suis pas le seul) je suis à la frontière entre les 2, un pied dans chaque camp :D.
- il y a deux photos, où chacun de mes potes a le visage flouté (je l'ai fait volontairement, ils ne m'ont rien demandé), donc je ne sais pas duquel tu parles, mais de toute façon la réponse est simple, dans les 2 cas ce sont des sacs D4 très récents (et même, pour l'un des deux, acheté pour l'occasion), de mémoire un 50 litres et un 60 litres, mais là, je ne suis pas sûr. Si tu veux, à l'occasion, je leur redemanderai les réf exactes ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

18 septembre 2009 à 19:42:32
Réponse #23

Clôtaire


Le 50L j'ai le meme  ;)

Pour le tarp, c'est tout nouveau pour moi, ca sera tester au bivouac pour la premiere fois donc on verra.
J'espere qu'il fera froid ( ca peut paraitre bizarre de dire ca )
En effet un projet se concretise pour ifn octobre debut novembre, mais faire bouger quelqu'un a cette saison  ;D
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

05 avril 2012 à 19:38:03
Réponse #24

Mandrac


Désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais je ne connais pas du tout ce lieu et je vois qu'il y a des"locaux", les températures tape dans les combien pour la fin avril là-bas?
On y trouve encore de la neige?
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //