Le sujet avait été abordé avant la migration de ce forum, mais peut être pas avec une vraie réflexion sur la pertinence de ces lampes à pression en situation dégradée.
Fréquentant une association à Taiwan qui regroupe des passionnés, j'ai pu avoir pas mal d'infos pratiques sur ces lampes: donc, quelques réflexions et commentaires sur les messages précédents.
Certains modèles sont, très, vraiment très fiables, beaucoup plus que d'autres, bien sûr la simplicité et la robustesse rentrent en ligne de compte par rapport à la complexité et la qualité de fabrication.
-Les modèles PÉTROMAX actuels sont plutôt à éviter: ils sont fragiles car le métal utilisé est moins épais qu'autrefois, ils sont capricieux (j'en ai un neuf qui refuse de fonctionner correctement après pourtant avoir entièrement démonté et étudié toutes les pièces). J'ajoute que dans certaines conditions, il a été découvert que l'alimentation en oxygène est déficiente, ce qui conduit le tube de gazéificaition à chauffer excessivement (pas de danger), ce qui conduit à l'extinction de la lampe: un ingénieur passionné m'a expliqué que cela était lié à la pression atmosphérique et aux conditions climatiques, mais une modification efficace a été trouvée: un collier de métal très simple( on peut le bricoler) qu'on place au dessus du manchon et qui retient une partie de la chaleur, tout en empechant le carburateur de surchauffer.
-Les modèles GÉNIOL ont surtout été fabriqués pour les armées allemandes et suisses: ils sont supérieurs aux pétromax: leur qualité de fabrication, leur luminosité à puissance égale, leur stabilité sont supérieurs aux pétromax. Un modèle excellent est le 250 avec réservoir agrandi: une des meilleures qui aient été fabriquées.
-Les anglaises: J'ai une préférence pour les TILLEY, notamment les anciens modèles x246 en laiton: lourdes, mais très costaudes, leur grand réservoir les fait surclasser les autres pour l'autonomie, extrêmement simples à utiliser (pas de dispositif d'allumage semi automatiques, pas de jauge de pression), leur talon d'achille est le tube de gazéification qui n'est pas démontable et finit par s'encrasser (carbone) dans le temps, c'est pourquoi les associations lamptérophilistes de Taiwan et en Corée on créé des modèles démontables permettant l'entretien. Même qualité avec les BIALADDIN , comme la 300 X, mon modèle le plus fiable que j'utilise en camping, l'association mentionnée a redessiné les alimentations d'air (sorte de boulon en laiton troué) et obtient au final un meilleur rendement en alimentation d'oxygène d'où une puissance supérieure à l'originale (on parle de plus 30 pour cent).
Enfin les VAPALUX sont aussi excellente, comme la 320, utilisé par l'armée anglaise , très, très fiable, elles partagent de nombreuses pièces avec les bialaddins.
-Les marques suédoises: OPTIMUS, RADIUS, PRIMUS: ont fabriqués les plus beaux modèles, avec une qualité admirable, elles sont plus complexes que les anglaises, du fait de la présence de dispositif d'allumage semi automatiques, ou de jauge de pression. Les optimus 200, 1200, 930, possèdent des pièces compatibles avec les pétromax, mais la ressemblances s'arrête là, car à l'usage elles sont bien plus stables, plus lumineuses, ces modèles recherchés peuvent présenter des problèmes de compatibilité pour les plus anciens, rendant l'entretien difficile.
-Les américaines: COLEMAN et clones: les américaines ont surtout été concues pour fonctionner à l'essence, ce que je n'aime pas vu le danger en cas de fuite, néanmoins, je connais de nombreux père de familles qui veillent à les entretenir correctement et les trouvent plutot fiables. Je préfère pour ma par les quelques modèles utilisant du pétrole : notamment la 247, 249, 236, ainsi que les coleman utilisées par la société des trains au Canada, utilisant également du pétrole, ces derners modèles sont malheureusement plutot rares.
Comme il a été souligné, l'utilisation en contexte dégradé est tout a fait pertinente en ayant un minimum de connaissance, un peu de bricolage (confection de joint de pompe en cuir, facile, ou de joint en vitton à l'aide d'un cutter)..ce n'est pas pour rien que ces lampes fournissent l'éclairage de nombres de familles Inde, Cambodge..Etc..
Sécurité: Faisons une analyse objective avant d'en juger: dans le cas des lampe à pétrole (je parle du kerosene en langue anglaise ou paraffin), sans vouloir répéter ce qui est très bien expliqué sur des sites spécialisés, mais dans la plupart des cas de problèmes qu'on pourrait avoir avec une lampe (joint défectueux, écrou mal serré, ), une fuite de pétrole ne présente pas de grand danger, cela m'est arrivé de nombreuse fois, il suffit d'arrêter la lampe et de régler le problème. En revanche, je ne conseillerai pas une lampe à essence à un débutant..
Sachant que de nombreuses pièces détachées sont disponibles, que d'autres peuvent être fabriquées en bricolant (joint de cuir), et que la consommation de ces lampe n'est pas énorme (donc stockage de pétrole pas problématique) ,le seul facteur limitant l'autonomie d'une lampe à pression en cas de contexte dégradé que je puisse voir, c'est le manchon qui ne peut être bricolé. Donc prévoir des stocks.