Retour d'expérience sur mon opération :
J'ai commencé à devenir myope et astigmate vers 10 ans, pour arriver au final à 3/10 d'acuité sans correction à mon meilleur œil. Pour situer, avec ça on peut lire un livre et faire des activités physiques type randonnée ou lutte sans problème, mais il faut oublier tout ce qui est conduite, tir, tennis ou cinéma.
Je n'ai jamais aimé mes lunettes, pour moi c'était une prothèse, et je ne supportais pas les lentilles.
Il y a un peu plus d'un an, je me suis renseigné sur la chirurgie réfractive.
Pour le laser il existe trois grands types d'opérations :
- le laser de surface : PKR, TransPKR, épilasik... On retire l'épithélium pour appliquer le laser à la surface de la couche stromale de la cornée.
Avantages : ces procédures sont les moins chères et elles préservent la solidité structurelle de l’œil.
Inconvénients : les suites opératoires sont beaucoup plus longues, il y a des douleurs et cela ne fonctionne que pour les problèmes de vue faibles à moyens (maximum 6 dioptries myopie et 4 dioptries astigmatisme, beaucoup de chirurgiens préfèrent appliquer des limites moindres)
- le laser « avec capot » : lasik, Femtoseconde… On découpe un capot dans l'épaisseur de la cornée, on applique le laser puis on rabat le capot.
Avantages : suites opératoires rapides, pas de douleur, possibilité de corriger efficacement jusqu'à 10 dioptries en myopie.
Inconvénients : c'est beaucoup plus cher que la PKR, il faut que la cornée soit assez épaisse, l’œil est plus fragile qu'avant car même si le capot adhère fortement, il n'y a pas véritablement de cicatrisation comme le fait la peau, donc un déplacement en cas de choc reste possible à vie.
- le Relex Smile : on fait une incision dans la cornée, le laser passe par l'incision pour faire la découpe et l'élément découpé est extrait manuellement.
Avantages : la technique combine les avantages de la PKR et du lasik.
Inconvénients : technique complexe et nouvelle donc peu pratiquée et manque de recul sur les résultats à long terme.
Après examens (je ne détaille pas, ils sont très minutieux) le chirurgien me propose la PKR. Comme pratiquant de sports de combat, la solidité de la cornée après opération est très importante et le défaut est assez léger pour obtenir de bons résultats.
Sur l'opération elle-même, elle se réalise sous anesthésie locale par collyre, donc pas de douleur. Par contre le patient est conscient et voit tout, sa coopération active est indispensable.
Le chirurgien commence par appliquer de l'alcool sur l'épithélium (c'est la couche à la surface de la cornée), puis il gratte avec une spatule pour l'enlever. La sensation n'est pas douloureuse mais reste désagréable, parce qu'on sent la pression des instruments sur l’œil.
Ensuite il applique le laser. Celui-ci est asservi à un système d'eye tracking, qui permet de suivre d'éventuels mouvements de l’œil. Et pour les mouvements de tête, une gentille infirmière appuie dessus de tout son poids, donc aucun risque.
Enfin, le chirurgien place deux lentilles pansement transparentes, pour protéger la surface opérée (il les retirera 2-3 jours après). Il donne une médication à base d'antibiotiques et corticoïdes en collyres et crèmes ophtalmiques, de la codéine comme antalgique et des gouttes lubrifiantes.
Le tout dure moins d'un quart d'heure.
Dans mon cas, les douleurs ont commencé deux heures après l'opération et ont duré une dizaine d'heures. C'était des sensations de brûlure très intenses, comme de poser la main sur une plaque chauffante. Ensuite les deux-trois jours suivant, juste des picotements et des sensations de sécheresse.
La photophobie intense a duré environ trois jours, à ne supporter aucune lumière (même l'écran de mon téléphone était douloureux à regarder), puis elle a décliné lentement.
La médication dure trois semaines, il faut s'instiller des collyres à intervalles réguliers (on a besoin d'aide pour ça les premiers jours) et ne pas mettre d'eau ou de saleté dans les yeux.
Des lunettes de soleil bien couvrantes et d'indice de protection 3 au moins sont à porter dès qu'on met le nez dehors quelle que soit la météo, pendant 3 moins (quelques chirurgiens disent 6 mois). Éviter d'aller à la mer ou à la neige pendant cette période.
Des gouttes lubrifiantes sont à instiller plusieurs fois par jour pour éviter la sécheresse, qui blesse la cornée. L'opération détruit les terminaisons nerveuses impliquées dans la lubrification naturelle de l’œil, elles mettent plusieurs mois à se régénérer totalement (au moins 3 mois).
En termes d'autonomie après l'opération :
- dès la fin de l'opération jusqu'à 2-3 jours après, entre les douleurs, la vision très floue et la photophobie vous n'êtes pas autonome. Très difficile de se déplacer seul ou de se faire à manger, de prendre ses médicaments. En gros, votre vue est HS ou quasi, en plus vous êtes inconfortable, donc vous avez peur, donc gérer ça seul n'est pas une bonne idée.
- la vue commence à s'améliorer assez rapidement, mais avec des hauts et des bas. Au bout d'une petite semaine, j'avais récupéré assez pour pouvoir conduire sur un trajet facile sans être un danger public.
- le sport peut être repris normalement après un mois. J'ai joué la sécurité maximum et attendu 3 mois, en y allant ensuite très progressivement les 3 mois suivants.
- les premiers temps, la vision peut devenir floue en fin de journée, la lecture peut être difficile, la travail sur écran pénible… C'est normal.
Tout ça pour quel résultat :
Après trois semaines, j'avais récupéré l'essentiel du résultat définitif, il y a eu encore quelques petites évolutions jusque sur le troisième mois.
Au final, vision de près impeccable, sous réserve que la myopie n'étant plus là, elle ne compense plus la presbytie . Dans mon cas (petite trentaine), cela veut dire que ce qui est à moins de dix centimètres à peu près de mes yeux est flou (y penser pour les gens plus âgés).
Vision de loin évaluée à 12/10, un œil a un peu moins d'acuité que l'autre.
Halos la nuit et légère sensation de flou en basse luminosité sur un œil. Au quotidien ce n'est pas gênant, je le mentionne juste pour préciser qu'une bonne vue n'est pas forcément une vision parfaite.
La correction stabilisée est donnée pour durer la vie entière. Mais elle n'empêche pas l'ancien myope de devenir presbyte avec l'âge. Elle est aussi sans influence sur la forme plus allongée de l’œil myope. C'est cette forme qui fait encourir les plus grands risques de décollement de rétine et les moins bonnes performances en vision de nuit par rapport à un œil plus sphérique.
Le prix :
La PKR m'a coûté 2 000€. Pour un Lasik, rajouter à peu près 1k€.
En bref :
Je suis très content de l'avoir fait, cela a amélioré ma qualité de vie au quotidien, j'ai regagné une assurance que je n'avais même pas (plus?) conscience d'avoir perdu.