Bon, on ne va pas aller sur le terrain glissant des pour ou contre la chasse...
Je pense qu'il convient de préciser plusieurs choses.
L'agriculture "rentabilisée" et pronée par certaines instances a supprimé les futaies, haies etc... des zones agricoles.
Aussi, le petit gibier comme le faisan, le lapin, le lièvre,etc... n'ont plus les espaces réservés par la nature pour se reproduire. Un déséquillibre est donc créé, et peut se trouver amplifié par des prédateurs, comme le renard, certains musléidés, les corbeaux ...
C'est ce qui justifie par ailleurs le piégeage, qui "régule" pour un temps, un espace au profit d'expèces qui se raréfie en diminuant des espéces prédatrices dominantes.
C'est triste, mais c'est comme ça... on ne se substitue pas à la nature de Paris ou de Bruxelles.
Concernant l'agrainage au Mais, il faut aussi savoir que les fédérations de chasse assumement les dégâts occasionnés par le Grands Gibier ( Sangliers, cerfs, chevreuils, chamois ...)
Aussi, sur un plan plus économique, celà ne fait plaisir à personne qu'une compagnie de ces charmantes bêtes passent dans un champ de mais comme dans un self service.
Aussi, on tente de les fixer sur une zone afin d'empécher des dégâts sur les cultures.
Les sangliers peuvent dégrader sérieusement des champs de mais ( transgéniques ou pas

), mais aussi des champs complets d'abricotiers dont ces gourmets sont friants et brisant les branches et en ne mangeant que le noyau.
De plus, nous n'avons pratiquement plus auourd'hui de sanglier pure race, et notre "cochonglier" a des portées très importantes. EN ardèche comme en Corse, on peut voir des compagnies arrêtées sur la route, et on a intérêt à rester à distance si on ne veut pas faire une visite à son carossier.
Voilà pour une vision bucolo-economico-chasso-ecologique de la gestion très empirique des zones de chasse, réalisées avec plus ou moins de succès.
Alors, lors de nos balades et rêveries de promeneurs solitaires, ayant conscience que les chasseurs et techniciens de l'ONF font un travail discrets et que ces memes chasseurs ne sont pas que des "pochards-viandards".