Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'eau et les animaux de la forêt  (Lu 8049 fois)

07 avril 2007 à 21:54:42
Lu 8049 fois

lunar


Bonsoir,

en nous baladant dans la forêt cette après midi, nous avons suivi une sente d'animaux visiblement très empruntée (nombreuses traces de sabots mis en evidence par la terre bien grasse). Nous sommes finalement tombé sur un point d'eau alimenté par une source en amont, visiblement très apprécié : je n'ai jamais vu autant d'empreintes de chevreuils, sangliers, cerfs concentrés en un même endroit, avec tout un réseau de sentes convergentes sur l'endroit. On s'est dit que ça doit être un super endroit pour monter un affût pour observer ces si jolies bêtes. Viennent-elles se desalterer à un moment particulier de la journée (ou de la nuit) ? Sinon, on a vu des grains de maïs manifestement apporté par l'homme (j'imagine mal un chevreuil allant ceuillir son épis dans la vallée pour aller le déguster dans les hauteurs...) Je suppose que ce sont les chasseurs qui "nourissent" ainsi le gibier. Est-ce une pratique courante ?

Merci de vos réponses !

lunar

08 avril 2007 à 00:12:45
Réponse #1

guillaume


Je te livre se qui marche pour moi:

Dans un endroit fréquenté par les animaux (en locurence, tu l'as trouvé), installe-toi dans un arbre (pas forcément très haut) avec un bon panarama sur le pla d'eau. Chez moi, il suffit d'y aller 2H avec le coucher du soleil. Sinon tu peux y aller très tôt le matin (2 voire 3H avant le lever). Ne pas oublier de bien s'intaller confortablement car tu vas rester sans bouger longtemps.

a+

08 avril 2007 à 09:01:01
Réponse #2

lunar


Merci Guillaume pour ta réponse. :) Ca va pas être facile pour grimper dans un arbre. La futaie est plutôt jeune et composé majoritairement de buis de de hêtres. En revanche, le terrain est plutôt accidenté (contrefort est de la Chartreuse) et ménage plusieurs points hauts aux alentours. J'irais prendre des photos du secteur demain matin. Tu me diras ce que tu en penses. D'autre part pourquoi deux à trois heures avant le lever/coucher du soleil ? Est-ce parce qu'il faut se poster longtemps à l'avance pour se faire "oublier" ou bien... ?


08 avril 2007 à 09:25:30
Réponse #3

mazzeru


Pour les graines de mais, je pense pouvoir te dire que oui, ce sont les gestionnaires de l'espace de chasse qui agrainent. A priori, celà sert à "fixer" le gibier sur un territoire, comme on fixerait des plantes sur un terrain. à moins que le petit poucet soit passé par là ;D ;D

J'utilise l'huile essentielle de cade sur mes chaussures et sur mon bonnet pour "couvrir" l'odeur humaine lorsque je fais de l'observation ou de l'approche... car le n°5 de chanel ou la savonette Casino est très "détectable" par le gibier.
Je suis tout à fait d'accord avec Guillaume pour l'attente dans les arbres, c'est une solution simple et sans effort lorsque la configuration le permet, sinon, il y a au moins deux autres solutions:
La constrution d'un petit abris ou d'une petite tente camoufflée.
Le Guilli machin, utilisé par les milisnipers  ;) ou les chasseurs à l'arc. ;D ;D ;D
J'utilise pour ma part et de nuit une lunette à intensification de lumière et un appareil photo a déclenchement à distance (NB la chasse est interdite de nuit, et avec intensificateur, sinon, c'est du braconnage.
Pour les sangliers, il faut savoir que le goudron de norvége les attires... toutefois, pour les observer, je préfére les arbres  :D :D :D

08 avril 2007 à 09:26:20
Réponse #4

Blue


Pour le ma!is, j'ai eu la surpise au cours d'uen de mes balaldes, de trouver une poubelle (les poubelels carrées hautes ditribuées par les syndicats d'ordures ménagères) perchée à quelqeus mètres en la'ir, coincée entre 3 petits arbres erliés enter eux, et sur le fodn de la poubelle, un système électrifié !

Après interrogation des gens du coin, il s'agit d'un dispositif de distribution automatique de ma!is, installé par les chasseurs pour les sangilers ! :o Et non d'un prototype d'un nouveau genre de fusée...

Je ne sais pas trop comment est alimentée la partie électrique, j'avoue que j'ai été tentée un moment d'aller faire une ovuerture intempestive...Je peux comprendre la chasse, tant que le chasseur tue pour sa consommation personnelle et ne pratique pas de méthodes de chasse qui lui facilite la vie...et surtout tant qu'il a une interaction réduite au minimum avec la nature...Pour moi, ne pas chasser plus que ce que le gibier présent ne le permet sans compromettre son renouvellement et ne pas augmenter artificiellement la présence du gibier globalement ou en le déplaçant dans certains endroits...

Je trouve pitoyable ces pauvres faisans d'élevage qui stagne au milieu de la route en vous regardant d'un air débile sans s'envoler et que vous pouvez chasser même sans fusil...Et une battue dans un secteur où on a attiré tous les sangleirs du coin à grand renfort de maïs, pour moi, c'est plus de la chasse, c'est de l'abattage...

C'est clair que des "mauvais" chasseurs qui ont repéré ton point d'eau peuvent fidéliser le sanglier à coup de maïs sans doute en perturbant l'accès au point d'eau pour les autres espèces...

Je ne sais pas si d'autres espèces mangent le maïs, ici on parle toujours du sanglier pour le maïs, pourtant il y a aussi des chevreuils et des bouquetins...
Est ce que le sanglier s'impose et vire les autres bêtes ?

Blue

08 avril 2007 à 09:48:17
Réponse #5

mazzeru


Bon, on ne va pas aller sur le terrain glissant des pour ou contre la chasse...
Je pense qu'il convient de préciser plusieurs choses.
L'agriculture "rentabilisée" et pronée par certaines instances a supprimé les futaies, haies etc... des zones agricoles.
Aussi, le petit gibier comme le faisan, le lapin, le lièvre,etc... n'ont plus les espaces réservés par la nature pour se reproduire. Un déséquillibre est donc créé, et peut se trouver amplifié par des prédateurs, comme le renard, certains musléidés, les corbeaux ...
C'est ce qui justifie par ailleurs le piégeage, qui "régule" pour un temps, un espace au profit d'expèces qui se raréfie en diminuant des espéces prédatrices dominantes.
C'est triste, mais c'est comme ça... on ne se substitue pas à la nature de Paris ou de Bruxelles.

Concernant l'agrainage au Mais, il faut aussi savoir que les fédérations de chasse assumement les dégâts occasionnés par le Grands Gibier ( Sangliers, cerfs, chevreuils, chamois ...)
Aussi, sur un plan plus économique, celà ne fait plaisir à personne qu'une compagnie de ces charmantes bêtes passent dans un champ de mais comme dans un self service.
Aussi, on tente de les fixer sur une zone afin d'empécher des dégâts sur les cultures.
Les sangliers peuvent dégrader sérieusement des champs de mais ( transgéniques ou pas :D), mais aussi des champs complets d'abricotiers dont ces gourmets sont friants et brisant les branches et en ne mangeant que le noyau.
De plus, nous n'avons pratiquement plus auourd'hui de sanglier pure race, et notre "cochonglier" a des portées très importantes. EN ardèche comme en Corse, on peut voir des compagnies arrêtées sur la route, et on a intérêt à rester à distance si on ne veut pas faire une visite à son carossier.
Voilà pour une vision bucolo-economico-chasso-ecologique de la gestion très empirique des zones de chasse, réalisées avec plus ou moins de succès.
Alors, lors de nos balades et rêveries de promeneurs solitaires, ayant conscience que les chasseurs et techniciens de l'ONF font un travail discrets et que ces memes chasseurs ne sont pas que des "pochards-viandards".

08 avril 2007 à 09:51:43
Réponse #6

Nicolas


salut blue j'ai chez moi des poubelles aussi.en fait c'est alimenté par une pile.
tu fixe ca (http://outdoor.cariboom.com/produit/zoom.asp?p=518) sous la poubelle troué et tu programme l'heure et pendant combien de temps le grain va etre laché.
c'est une sorte d'hélice qui tourne sous la poubelle et le grain qui tombe par le trou de la poubelle se retrouve projetté par les pales de l'hélice.
ciao :)

08 avril 2007 à 10:16:19
Réponse #7

mazzeru


Au fait, j'oubliais... la page juridique ( et oui, nous sommes de France).

Les animaux sauvages sont, en France, des Res nullus ( ou des choses qui n'ont pas de maître).
Aussi, si vous rencontrez un sanglier en voiture, et qu'il fasse de l'auto stop avec tant d'insistance qu'il se retrouve sur votre capot, vous ne pouvez pas vous retourner contre son propriétaire puisqu'il n'en a pas...
Vous avez donc intérêt à avoir une bonne assurance qui assure ce genre de risque.
SOyer attentifs aux panneaux indicateurs " traversée de gibiers" ;D ;D ;D car un automobiliste averti en vaut deux.

Aussi, l'Etat a trouvé un bon truc en demandant aux fédérations de chasse de jouer le rôle d'assureur pour les dégats des Res Nullus sur les cultures des agriculteurs.
Dans toutes le Fédérations de Chasse, vous avez donc des personnes chargées d'instruire les dossiers de dégâts et de payer les agriculteurs.

Vu que les Res Nullus n'appartiennent à personne et ne sont pas lié à un territoire, les chasseurs cherchent aussi à garder le gibier sur son territoire de chasse et aussi éviter qu'il n'aille sur le territoire du voisin. En effet, lorsque l'on chasse, on n'a pas de "droit de poursuite", et un gibier tiré et tombé chez le voisin appartient... au voisin.

Quand la chasse se croise avec le droit... celà fait souvent des couac et tout celà est aussi abscon pour le promeneur lambda qui n'a pas fait de thèse en droit dela chasse, ni en droit de la promenade en forêt.

Il y a des pays où le régime juridique du gibier est différent, comme en Allemagne. On pourrait penser que le régime juridique du gibier influe sur son abondance, sur les modes de chasse, et sur l'état d'esprit des chasseurs...

Bon voilà pour la page de vulgarisation juridique. J'espère ne pas vous avoir "gavé" avec ça.

Joyeuses pâques à tous.

08 avril 2007 à 10:16:34
Réponse #8

Blue


Chez moi à part les champs de vaches, y a pas grand chose à protéger... lol

Et oui mieux vaut arrêter cette discussion car je pourrais te donner le témoignage d'agriculteurs pas vraiment satisfaits du système compensatoire...

Je pense qu'on peut résumer en disant que comme pour tout, il y a de bons et de mauvais chasseurs, et que le système de régulation de la faune (comme celui de la gestion des forêts d'ailleurs) est discutable...

Disons que je ne suis pas une fanatique des actions ONF dans leur ensemble...Sont un peu trop bureaucrates pour moi ces gens-là...(et je ne parle pas du garde ONF à fond dans son truc et chaque jour sur le terrain hein...celui là, je lui piquerais presque sa place s'il ne devait pas appliquer les décissions de ceux d'"en haut")...Mais ceci est une autre histoire...

Blue

08 avril 2007 à 10:48:24
Réponse #9

lunar


Je ne sais pas si d'autres espèces mangent le maïs, ici on parle toujours du sanglier pour le maïs, pourtant il y a aussi des chevreuils et des bouquetins...
Est ce que le sanglier s'impose et vire les autres bêtes ?

Je puis affirmer avec certitude qu'autour de ce point d'eau qu'il n'y avait pas que des traces de sanglier. D'ailleurs je croise assez régulièrement dans le secteur des chevreuils. Par contre j'avais jamais vu de sanglier de visu mises à part les traces conséquentes qu'ils laissent derrière eux (terre labourée, empreintes,...)

lunar

08 avril 2007 à 11:23:12
Réponse #10

guillaume


Et oui mieux vaut arrêter cette discussion car je pourrais te donner le témoignage d'agriculteurs pas vraiment satisfaits du système compensatoire...

Tafdac, on va revenir dans le sujet initial ;).

Merci Guillaume pour ta réponse. :) Ça va pas être facile pour grimper dans un arbre. La futaie est plutôt jeune et composé majoritairement de buis de de hêtres. En revanche, le terrain est plutôt accidenté (contrefort est de la Chartreuse) et ménage plusieurs points hauts aux alentours. J'irais prendre des photos du secteur demain matin. Tu me diras ce que tu en penses. D'autre part pourquoi deux à trois heures avant le lever/coucher du soleil ? Est-ce parce qu'il faut se poster longtemps à l'avance pour se faire "oublier" ou bien... ?

J'attends donc tes photos ;). En faite, le fait d'être plus haut permet de beaucoup mieux observer et d'être "protégé" (notamment en période de brame ;D). J'ai essayé à plusieurs reprise d'observer au sol mais je préfère largement être en hauteur.

Ensuite concernant les 2/3H avant le lever/coucher du soleil, ça dépend de tes animaux. Perso, pour savoir à quelle heure ils sortent, je vais faire un tour dans la parcelle à observer plusieurs semaine/jours à l'avance à différentes heures de la journée. Dès que je les vois au loin, je m'en vais et j'inscris l'heure dans ma tête.
Ensuite suivant s'il sont craintif ou pas, tu y vas plus ou moins en avance de l'heure à laquelle ils sortent. En effet, tu va faire beaucoup de bruit en t'installant ce qui les alarme. Au bout d'un certain temps, ils viennent en pensant que tout danger est écarté (je pense).
Attention aussi au Geais (?) qui sont les véritable alarme de la forêt  >:D.

a+

PS: tu habites dans quel coin?

08 avril 2007 à 12:28:21
Réponse #11

lunar


J'habite à une quinzaine de kilomètres au Nord Est de Grenoble, sur les pentes orientales de la Chartreuse. Un coin où tu te plairais à coup sûr  ;)

08 avril 2007 à 13:43:37
Réponse #12

mazzeru


Lunar, Bonne chance pour ton projet d'observation.

EN effet, du coté de St Pierre ou du Sapey, c'est un coin superbe aux portes de Grenoble, en montant au col de porte (je pense que c'est ton coin ;))
Avez vous des photos de vos observations?
J'ai un de mes amis, qui, enfant, révassait dans le montagne du coté de Nyons (26) et qui s'est retrouvé avec un sanglier qui est venu le renifler... et qui est reparti, comme ça.
Expérience angoissante, sans doute, sur le coup de la suprise, mais avec le temps, qui demeure un souvenir impérissable.

08 avril 2007 à 19:21:05
Réponse #13

Blue


Moi j'ai un souvenir impérissable dûne ballade en forêt avec mon premier petit copain...On se faisait des bisous quand on a entendu un bruit de galopade bien lourd...et bien, avant d'avoir dit une parole, le copain s'est retrouvé grimpé sur un rocher et ensuite seulement il 'est occupé de moi...lol

Heureusement que je ne l'avais pas attendu pour dégager la piste car on se trouvait manifestement sur le chemin habituel d'un gros balèze de sanglier...et oui, c'est impressionnant un sanglier adulte qui fonce...

Blue

08 avril 2007 à 19:23:36
Réponse #14

Nicolas


ptet qu'il était jaloux :)

09 avril 2007 à 12:27:07
Réponse #15

lunar


Bonjour,

me voilà de retour de ce deuxième reperage. Plutôt que des photos voilà un lien vers des vidéos que j'ai prise du point d'eau précedemment évoqué. La qualité est plutôt médiocre mais je n'ai pas pu faire mieux avec mon appareil !

http://lune.et.soleil.free.fr/Point%20d'eau%20-%20Saint%20Ismier%20les%20Combes/

(login : guest, mot de passe : password)

Et quelques photos des empreintes :





Je suis arrivé sur place sur le coup de 6h30, un peu avant le lever du jour, me suis "planqué" pendant une bonne heure et demi sur une butte à une cinquantaine de mètre, à l'écart des sentes, mais je n'ai rien vu passer. Deçu comme un gamin, je quittais l'endroit pour aller me balader un peu plus haut vers la falaise, histoire d'avoir une jolie vue sur la vallée avant de rentrer. Et la surprise ! Un beau chamois prenant le soleil et la pose sur une crête rocheuse bordant l'un des ravins descendant de la falaise... C'est tout guilleret que je suis redescendu  :)




lunar

 

09 avril 2007 à 12:52:21
Réponse #16

guillaume


Bon début!
IL arrive que, en étant dans le bon coin, le fait de changer de place de quelques mètres peut tout changer :).

a+

09 avril 2007 à 13:08:51
Réponse #17

Nicolas


eh bah ca!
t'en a de la chance

10 avril 2007 à 09:11:15
Réponse #18

lunar


Oui, ben j'étais quand même parti pour voir des sangliers (j'en ai jamais vu en vrai  :o) D'autant plus qu'en de très nombreuses visites de ce secteur (versant sud est du Mont Saint-Eynard, à 10mn de chez moi), je n'y avais jamais vu un chamois. Je suis assez étonné car je l'ai vu vers 800m d'altitude, ce qui est plutôt bas. A moins qu'il s'agisse de la sous espèce chartrousine (rubicapra rubicapra cartusiana), plus forestière, mais j'avais lu quelque part qu'il était plutôt cantonné à l'ouest du massif... A suivre  :)

10 avril 2007 à 10:16:19
Réponse #19

mazzeru


Rassure toi, les chamois descendent de plus en plus bas, jusqu'à venir faire les poubelles, comme les ours.
C'est par exemple le cas à la Baume d'Hostun, au pied du vercors où tu peux les voir aux portes du village  ;)
Changement de mode de vie, ou surpopulation???

11 avril 2007 à 14:32:58
Réponse #20

lunar


Je dévis peu à peu du sujet initial mais je laisse le choix aux modérateurs de créer un nouveau fil sur l'habitat des chamois ou pas.
D'après l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier, on constate que "au printemps : chamois et isards gagnent les fonds de vallées attirés par les pousses nouvelles de graminées ou de fleurs. Grisés par cette nourriture, leur observation peut être alors d'une grande facilité" et que "Le critère prépondérant à l'habitat du chamois, c'est le relief accidenté. Il n'existe pas de population vivant en terrain plat et dépourvu de pentes rocheuses. Il évolue généralement entre 800 et 2 300 m d'altitude." Ce ne sont donc peut-être pas des chamois eboueur qui peuplent la montagne au dessus de chez moi  :)

lunar



11 avril 2007 à 15:23:36
Réponse #21

simon



 "Viennent-elles se desalterer à un moment particulier de la journée (ou de la nuit) ?"

salut,

pour ma part je crois savoir que les chevreuils sont très actifs au crépuscule et viennent se désaltérer au moment de midi à 14 heures, les chevreuils sont repérables facilement aux environs d'un point d'eau à ces heures là.J'espère que cela pourra t'aider. :doubleup:

a+

12 avril 2007 à 14:27:35
Réponse #22

guillaume


Dans Les Landes ( 40 ), c'est plutôt en fin d'après midi, début de soirée
que je parvenais à les voir en étant à l'affut près d'un point d'eau.

Tafdac! À l'affût à 14H, jamais essayé et j'essaierais pas  ;D.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //