Salut!
Pour moi le feu en bivouac fait une grosse partie de l'attrait que j'ai pour cette activité. Discuter le soir avec les potes autour du feu, c'est juste magique. Donc je peux comprendre qu'on ait tous envie d'en faire.
Même pour la cuisine, cuisiner au feu de bois c'est tout de même plus cool que sur un réchaud.
Cependant je n'en fait plus, ou très exceptionnellement, à moins d'être sur mes propres parcelles et que les conditions s'y prêtent en terme de securité, ou sur les terrains des potes.
Si je ne suis pas chez moi, je n'en fais plus.
Et même chez moi, ou je fais mes bbq et feu de camp dans ma prairie, je ne le fais jamais lorsque c'est sec. Independamment de savoir a qui appartient la parcelle, un incendie se fout pas mal du cadastre.
Le nombre croissant d'incendie en France devrait nous dissuader de jouer avec le feu.
Les dernières fois que j'en ai fait en itinérance c'était il y a déjà quelques années lors d'une rando humide où je cuisinais avec un réchaud à bois sur la plage, ou lors d'une descente de l'Allier et de la Loire ou l'on bivouaquait sur des îles/plage au bord de l'eau. Mais aujourd'hui je pense qu'il va y avoir une tolérance zéro pour les feux (peut-être même pour le bivouac) vu la fragilité de nos espaces de nature, c'est triste mais ça me paraît malheureusement nécessaire.
Maintenant faire un feu en plein hiver quand tout est détrempé, on peux comprendre que le risque d'incendi est quasi nul pour qui sauraient faire un feu correctement, mais on reste à la merci de la loi, on se fait voir de loin, donc si on se fait choper faut pas chouiner derrière.