Dans les massifs boisés du sud est, du 1er juilllet au 30 septembre c'est tout type de feu qui est interdit, même les cigarettes, donc un réchaud quel qu'il soit ne passera pas.
...Quand ce n'est pas l'accès au massif qui est interdit, au moins ça règle le problème.
J'ai fait très peu de feux lors de bivouacs. Le dernier, c'était il y a un an, dans un coin du Queyras assez fréquenté, car accessible en bagnole. On a fait le feu sur un banc de sable en bord de torrent, dans un foyer construit avec des pierres. On l'a éteint après manger, et une fois démonté, il restait plus une trace. Pour le coup, c'était sécurisé mais pas hyper discret, puisque la fumée glissait tranquillement au dessus du cours d'eau. On n'a vu personne arriver, mais j'étais assez sidéré du nombre de traces de feux qu'on trouvait dans le bois juste au dessus. Je trouve que les vandales pourraient au moins avoir la correction de faire le feu sur un foyer pré-existant, dans ces cas là. 'fin bon. Je pense que si on pouvait sonder les amateurs de feux sauvages, la plupart auraient une bonne raison de transgresser la règle, parce qu'ils maîtrisent mieux que le moyenne, hein, faut pas déconner. Sauf que sur les panneaux, c'est pas marqué "feux interdits, sauf si vous croyez maîtriser les risques". Parce qu'au niveau collectif, la probabilité est grande pour que ça dérape.
Une autre anecdote, mais qui a peu à voir avec le camping. J'ai rencontré des gens qui "maîtrisent", qui se sont trouvés être une caricature d'inconscients. En août 2008, j'ai été invité à un anniversaire, organisé sur une plage des bouches du rhône. Je devais connaître 5 personnes sur les 30 présentes. A ma grande surprise, les gens avaient amené des grillades. Donc il sont fait un feu. C'était interdit, évidemment, mais en l'espèce vraiment contre indiqué, puisqu'un vent continu prenait soin d'emmener des flamèches droit vers la pinède, de l'autre côté de la dune. J'ai failli appeler les flics moi-même.

Au lieu de ça, je me suis contenté de manifester mon mécontentement, me disant que la cavalerie allait sans doute débarquer, puisqu'en plus, on était juste à côté de l'extrémité d'un complexe pétrochimique.

Donc les bleus se sont pointés, et, c'est suffisamment rare pour être souligné, j'étais content de les voir. Ils ont dressé un PV de 130 euros pour le groupe. Certaines personnes étaient offusquées... Ben oui, à l'autre bout de la plage, un autre groupe avait fait un plus grand feu (pays de cinglés, oui), et c'était leur faute si on s'était fait choper. Mouarf.

Bon, ben j'ai plus qu'à aller me présenter.