Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une après-midi de marche  (Lu 4044 fois)

01 avril 2007 à 02:24:33
Lu 4044 fois

Benouille


Bonjour,


Comme j'avais quelques heures à tuer hier, je suis parti marcher un peu au hasard, avec l'équipement que voilà :





La liste en détail :
- un Camelbak de 2 litres
- une paire de lunettes de rechange (indispensable pour moi, je suis myope comme une taupe  :()
- un couteau suisse avec blocage de la lame
- 2 sacs poubelle de 100 litres
- un briquet Bic
- 3 m de Duck tape
- une griffe de Fred Perrin (mon préécieuux  :love:)
- un Buff
- un porte-clefs avec sifflet et lampe "faux-ton", que j'utilise aussi quand je cours, j'y reviendrai plus tard
- pour le carburant, 3 barres de céréales, des figues séchées et du miel liquide que j'emporte "au cas où", mais que je n'ai pas encore utilisé
- 2 m de paracorde, pas sur la photo
- un blouson déperlant en micropolaire, lui non plus n'est pas sur la photo

Ah oui, j'allais oublier, un téléphone portable, poids mort, totalement inutile puisqu'on ne capte quasiment nulle part une fois sorti de la capitale. Mais il faut bien ça pour rassurer une femme...  ::) :wife:


Après 6 heures de marche, plusieurs remarques sans prétention :

- le Buff ne pèse rien et sert vraiment à tout : je m'en suis servi comme bandeau pour éponger la sueur, comme protection contre le soleil qui tapait trés fort hier, comme éponge pour recueillir de l'eau en me rafraîchir la nuque (c'est dingue la capacité d'absorption de ce truc  :o), et même comme filtre sommaire pour remplir ma poche à eau sans laisser entrer les feuilles mortes en suspension dans l'eau. Ca empêche aussi aux moustiques ninjas de rentrer dans mes oreilles, qu'ils ont l'air d'affectionner tout particulièrement, et ceci sans altérer l'ouïe (j'entends aussi bien avec ce truc plié en 4 sur les oreilles que sans rien)

- le Duck tape contre les ampoules, ça marche  :up:. J'ai dû en changer plusieurs fois à cause de la transpiration, mais ça m'a bien servi.

- La combinaison sifflet/lampe permet de longer des routes avec plus de sécurité, je m'explique :
Dans les virages à faible visibilité, lorsque j'entendais un véhicule arriver à toute blinde, je donnais un coup de sifflet pour l'avertir de ma présence, et aussitôt il ralentissait, la peur du gendarme sans doute... Une fois la nuit tombée, la lampe allumée rajoute un signal visuel. J'utilise ce porte-clef pour mon jogging, je le garde dans la main en permanence, ça ne pèse quasiment rien (20 g, vérifié à l'instant) et ça m'a déjà servi à faire fuir quelques chiens aggressifs (des petits, hein, parce que pour les gros, j'ai une autre technique, je me fais pipi dessus et je fais demi-tour  ;D)

- après 6 heures passées sous mon aisselle, avec une température extèrieure de 32°C, l'étui en kydex de ma griffe à eu besoin d'un bon décrassage à l'eau savoneuse...


Photo du porte-clef :


le même, main fermée :



Malgré la chaleur, je n'ai pas vraiment ressenti de gêne ou de fatigue à marcher, on ne dira jamais assez l'importance de l'hydratation. Sinon, c'était que du bonheur, une ballade sur les hauteurs du mont Koghi, où j'ai vu se succéder la savane à niaoulis, la forêt humide, ses fougères arborescentes dignes de Jurassic Park (ses moustiques aussi  >:D), le maquis minier et ses grappes de Népenthès, bois de fer, et la forêt sèche aux kaoris géants.
A l'arrivée, je me dis que la vue magnifique vaut bien les 6 litres d'eau engloutis, les piqûres de moustiques et les coups de Soleil.


Voilà ma récompense :



Désolé pour le contre-jour  :-[ :



Voilà, j'attends vos réactions et commentaires.
A plus ;)
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

01 avril 2007 à 09:33:11
Réponse #1

Nicolas


oh put*in la derniere photo est vraiment trop belle!

01 avril 2007 à 09:46:02
Réponse #2

arzh


salut merci pour ces belles photos
c'est dans quel coin ?
 le sud vers yaté?
a+ jerome

01 avril 2007 à 10:00:11
Réponse #3

Nicolas


salut arzh je crois que c'est a coté de la capitale de la nouvelle calédonie
http://www.dumbea.net/tourisme.html
benouille te répondra mieux que moi :)

01 avril 2007 à 10:54:42
Réponse #4

Corin


Salut Benouille,

Je réponds en vitesse à ta question.

Comme j'avais quelques heures à tuer hier, je suis parti marcher un peu au hasard, avec l'équipement que voilà :

[...]

Voilà, j'attends vos réactions et commentaires.

A première vue, ce qu'il te manque, c'est la trousse d'urgence nécessaire si tu glisses ou tombes dans un trou et que tu te casses une jambe. Ne prenons pas un scenario catastrophe mais simplement le scenario où tu ne peux plus bouger. J'y mettrais une petite pharmacie, un cyalume et une couverture de survie.

Dans le même ordre d'idée, si tu dois passer quelques heures de plus dehors, il aurait fallu un en-cas (nourriture que tu emportes en plus).

Pour la corde, je serai passé à 10 m de cordelette d'alpinisme, diamètre 6mm. Ca pèse 200 gr et la résistance dépasse les 800 kg. Ca permet de se sortir de beaucoup de situations.

Enfin, pour ne pas avoir à utiliser la couverture de survie à la première difficulté, j'ajouterais un vêtement de pluie (poncho dans lequel tu peux t'envelopper) et (mais je ne connais pas la Nouvelle-Calédonie) un vêtement pour garder ta chaleur si tu dois passer tout ou partie de la nuit dehors. Je ne sais pas si ton buff sera aussi efficace qu'un bonnet.

[EDIT]: j'aurais prévenu quelqu'un de l'endroit où je me rends, l'itinéraire que je vais suivre ou, dans ton cas, de la zone dans laquelle je vais évoluer au hasard.

A+

01 avril 2007 à 13:31:58
Réponse #5

Benouille


Salut, merci pour vos réponses,

arzh : le coin en question se situe dans les environs de Dumbéa, 10 mn en voiture de Nouméa (bien vu Nicolas  :yeah:)

pour Corin : je prends note de tes remarques, je vais rajouter une couverture de survie (ça tombe bien j'en avais une qui prenait la poussière). Pour la corde, il faudra que je trouve un moyen de la caser dans le sac à dos qui est déjà à bloc, mais ça va le faire  ;).
A la place du poncho, j'ai pris 2 sacs poubelles qui peuvent éventuellement servir de protection contre la pluie, et un blouson polaire, qui, je pense, doit être suffisant pour la nuit : 25°C en moyenne, avec un peu de vent, je ne sais pas si le risque d'hypothermie est suffisamment important pour emporter quelque chose d'autre (je me trompe peut-être, les experts rectifieront  :-[)

Pour ce qui est de l'itinéraire, j'ai oublié de le préciser, mais je l'ai indiqué à ma femme, de manière suffisamment précise pour permettre une recherche efficace de la part des secours, et de manière suffisamment vague pour ne pas être dérangé dans ma quiétude  ;D.

Merci pour vos suggestions.

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

01 avril 2007 à 20:24:56
Réponse #6

Blue


A la place du poncho, j'ai pris 2 sacs poubelles qui peuvent éventuellement servir de protection contre la pluie, et un blouson polaire, qui, je pense, doit être suffisant pour la nuit : 25°C en moyenne, avec un peu de vent, je ne sais pas si le risque d'hypothermie est suffisamment important pour emporter quelque chose d'autre (je me trompe peut-être, les experts rectifieront  :-[)

Euh, moi j'ai 20°C de jour dans la maison et je ne porte pas de blouson polaire... ;-) On ne fait pas d'hypothermie par 25°C non ??? Tu peux pas envoyer un peu de degrés vers la France, il neigeait encore avant hier ici... :-(

Blue

02 avril 2007 à 23:08:48
Réponse #7

Blue


J'ai lu 25°C la nuit...Un "refroidissement" de X° (plus de 25) à 25°C peut provoquer un souci ?

Blue

02 avril 2007 à 23:11:42
Réponse #8

ipphy


J'ai lu 25°C la nuit...Un "refroidissement" de X° (plus de 25) à 25°C peut provoquer un souci ?

Blue

J'ai effacé mon message! J'avais lu trop vite  ;D
Tu as raison, à 25°C peu de risques  ;)

03 avril 2007 à 02:43:54
Réponse #9

Corin


Je laisserai David s'exprimer en spécialiste ( ;)) mais, a priori, à 25 degrés, il y a peu de risques d'hypothermie. Toutefois, c'est le différentiel entre température de jour et température de nuit qui est à regarder. Plus son amplitude est grande plus le risque s'accroît.

Le corps s'habitue à la température. Au printemps, 20 degrés seront largement suffisants pour donner le sentiment qu'il fait chaud quand ils seront insuffisants au cours de l'été et que l'on pourra se surprendre à frissonner.

A+

03 avril 2007 à 09:45:04
Réponse #10

DavidManise


Tafdak, Corin.

On peut crever d'hypothermie à 15°C quand on est habitué à la chaleur...  Le corps, de fait, s'acclimate à une certaine plage de températures.  Ça peut être entre -40 et -10, entre -10 et +20 ou entre +20 et +50.  Et dès qu'on atteint une des "frontières" de cette plage d'acclimatation... on souffre.  Ma mère me racontait qu'il avait vu des mecs, en Afrique, passer la grosse doudoune en plume et le bonnet de laine et tout alors qu'il faisait 10°C.  Et ils se CAILLAIENT.  Moi, à 10°C je suis en shorts et je trouve qu'il commence enfin à faire bon.  Bref, tout est relatif.

Ceci pour crever d'hypothermie à 15°C il faut déjà pas mal de facteurs aggravants (fatigue extrême, blessure/état de choc, pluie suivie de vent, etc.).  Théoriquement, à 20°C ou plus le risque d'hypothermie mortelle flirte avec le nul (comme ma soeur ;D).  Même si la masse centrale du corps atteint 20°C en général on ne meurt pas...  Ceci dit on a vu des gens, dans une ambiance à 26-27°C, se retrouver en hypothermie réelle et sérieuse, style avec une température centrale de 32 ou 33°C, omnubilations et tout ça.  Ce sont des cas extrêmes et très rares, où se combinent plein de facteurs physiologiques, des pathologies, et un temps sec favorisant l'évaporation de l'eau sur la peau...

Bon bref. 

N'empêche une couverture de survie sera utile...  en état de choc on a TOUJOURS froid.  La couverture de survie est aussi très utile pour se signaliser (miroir géant qui s'agite...).  Et pis vu l'encombrement que ça représente, faut pas s'en priver.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 avril 2007 à 09:33:11
Réponse #11

Benouille


Merci pour toutes ces précisions.

C'est vrai que la température n'est pas ressentie de la même manière selon la personne (corpulence), le climat auquel on est habitué, l'état de fatigue, etc.
Pour info je suis rentré en France au mois de janvier, il faisait 32° quand je suis monté dans l'avion, à l'arrivée il ne faisait plus que 4°, ça fait drôle :'(
Pendant une semaine, je portais sur moi tous les vêtements que contenait ma valise, PLUS une grosse doudoune taxée à mon frère.
Bref, tout ca pour dire que j'ai rajouté une couverture de survie dans le fond de mon sac.

A plus  ;)
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //