Bonjour,
Comme j'avais quelques heures à tuer hier, je suis parti marcher un peu au hasard, avec l'équipement que voilà :

La liste en détail :
- un Camelbak de 2 litres
- une paire de lunettes de rechange (indispensable pour moi, je suis myope comme une taupe

)
- un couteau suisse avec blocage de la lame
- 2 sacs poubelle de 100 litres
- un briquet Bic
- 3 m de Duck tape
- une griffe de Fred Perrin (mon préécieuux

)
- un Buff
- un porte-clefs avec sifflet et lampe "faux-ton", que j'utilise aussi quand je cours, j'y reviendrai plus tard
- pour le carburant, 3 barres de céréales, des figues séchées et du miel liquide que j'emporte "au cas où", mais que je n'ai pas encore utilisé
- 2 m de paracorde, pas sur la photo
- un blouson déperlant en micropolaire, lui non plus n'est pas sur la photo
Ah oui, j'allais oublier, un téléphone portable, poids mort, totalement inutile puisqu'on ne capte quasiment nulle part une fois sorti de la capitale. Mais il faut bien ça pour rassurer une femme...

Après 6 heures de marche, plusieurs remarques sans prétention :
- le Buff ne pèse rien et sert vraiment à tout : je m'en suis servi comme bandeau pour éponger la sueur, comme protection contre le soleil qui tapait trés fort hier, comme éponge pour recueillir de l'eau en me rafraîchir la nuque (c'est dingue la capacité d'absorption de ce truc

), et même comme filtre sommaire pour remplir ma poche à eau sans laisser entrer les feuilles mortes en suspension dans l'eau. Ca empêche aussi aux moustiques ninjas de rentrer dans mes oreilles, qu'ils ont l'air d'affectionner tout particulièrement, et ceci sans altérer l'ouïe (j'entends aussi bien avec ce truc plié en 4 sur les oreilles que sans rien)
- le Duck tape contre les ampoules, ça marche

. J'ai dû en changer plusieurs fois à cause de la transpiration, mais ça m'a bien servi.
- La combinaison sifflet/lampe permet de longer des routes avec plus de sécurité, je m'explique :
Dans les virages à faible visibilité, lorsque j'entendais un véhicule arriver à toute blinde, je donnais un coup de sifflet pour l'avertir de ma présence, et aussitôt il ralentissait, la peur du gendarme sans doute... Une fois la nuit tombée, la lampe allumée rajoute un signal visuel. J'utilise ce porte-clef pour mon jogging, je le garde dans la main en permanence, ça ne pèse quasiment rien (20 g, vérifié à l'instant) et ça m'a déjà servi à faire fuir quelques chiens aggressifs (des petits, hein, parce que pour les gros, j'ai une autre technique, je me fais pipi dessus et je fais demi-tour

)
- après 6 heures passées sous mon aisselle, avec une température extèrieure de 32°C, l'étui en kydex de ma griffe à eu besoin d'un bon décrassage à l'eau savoneuse...
Photo du porte-clef :

le même, main fermée :

Malgré la chaleur, je n'ai pas vraiment ressenti de gêne ou de fatigue à marcher, on ne dira jamais assez l'importance de l'hydratation. Sinon, c'était que du bonheur, une ballade sur les hauteurs du mont Koghi, où j'ai vu se succéder la savane à niaoulis, la forêt humide, ses fougères arborescentes dignes de Jurassic Park (ses moustiques aussi

), le maquis minier et ses grappes de Népenthès, bois de fer, et la forêt sèche aux kaoris géants.
A l'arrivée, je me dis que la vue magnifique vaut bien les 6 litres d'eau engloutis, les piqûres de moustiques et les coups de Soleil.
Voilà ma récompense :

Désolé pour le contre-jour

:

Voilà, j'attends vos réactions et commentaires.
A plus