Sur ce projet, je ne peux en dire davantage (j'en sais pas plus) , mais la CRF est partie intégrante des opérations de secours des Plans ORSEC, Rouge et Blanc.
Ça se fait localement, certaines délégations pratiquant des exercices à grande échelle (notamment avec les Marins Pompiers de Marseille)
Pour ce qui est des liens entre la CRF et les autres protagonistes (l'Armée restant qd même à part) je ne sais pas exactement ce qu'ils sont, mais par exemple le médecin conseil de la CRF est le médecin chef du BMPM (bon, pour le coup c'est du "militaire-civil"

) , elle n'est donc pas isolée à faire sa petite cuisine dans son coin

.
Il y a à la CRF des cadres formés aux situations d'exception, aptes à encadrer (pléonasme) les secouristes dans ces situations.
Quant au niveau de leur formation, je crois qu'elle fait référence dans le domaine, car le centre de formation CRF forme(ait?) les journalistes partant en mission périlleuse (et aussi des diplomates il me semble) , et ils ont une certaine expérience de la chose (rien qu'à voir au niveau international lorsque la CRF intervient sur les séismes, tsunami etc.)
D'autre part, les Délégations Locales peuvent passer avec les municipalités des "
conventions relatives aux actions de soutien aux populations sinistrées et à l'encadrement des bénévoles spontanés".
Cela inclut :
- Participation à la cellule de crise municipale, mise en place d'une cellule d'accueil des impliqués, soutien psychologique.
- Mise ne place d'un centre d'hébergement d'urgence (50, 100 ou 200-300 places selon le niveau)
- Prise en charge des familles des personnes décédées
- Opérations "Coup de main-coup de coeur" (nettoyage des maisons)
- Encadrement des bénévoles spontanés
Et ce indépendamment de l'intervention possible au niveau du plan de secours (petite et grande noria) .