J'ai passer 5 ans à la crf donc excuse moi mais je connais un minimum le fonctionnement de la crf. J'ai participer avec eux à 1 plan rouge, 3 plans ORSEC et 1 POLMAR .
Mais... de quoi veux-tu que je t'excuse ? T'ai-je agressé quelque part ?

Depuis j'ai eu l'occasion de les voir travailler sur du réel et de l'exercice.
Je maintient la crf "travaille" seule!Sur ses critères propres( pour répondre à Anke)
Si tu veux me contacter mon email est à gauche.
J'ai vu la CRF contrainte localement de travailler seule par refus de toute communication de la part de certains Chefs de Corps (pour lesquels la CRF n'existe pas et ne doit pas être prise en compte (comprendre "
ne doit pas venir empiéter sur nos plate-bandes") ) ... or pour travailler "ensemble" il faut être au minimum deux à dialoguer.
Mais:
Sur les exercices, j'ai vu la CRF travailler selon les indications du COS, avec le respect de la hiérarchie CRF (équipier<Chef Inter<Resp. Dép d'Urgence lui même aux ordres du COS) .
Dans certaines villes la CRF participe au réseau main dans la main avec les Saps (équipages CRF en caserne partant en vsav sap)
Sur des DPS j'ai vu les saps confier le secours à domicile à la CRF dans la zone de la manifestation, tenir un PC commun puis se féliciter de la bonne exécution de cette organisation mixte.
Bref, il y a une mosaïque de situations locales différentes qui peuvent forger telle ou telle image selon l'angle avec lequel on les regarde...
Lors de la formation des équipiers il est enseigné l'organisation des secours avec tous ses acteurs (publics, privés, associatifs) , rien de plus que ce que l'on peut trouver sur le site du Ministère de l'Intérieur, pas de "salade à la sauce CRF" .
Il ne faut pas oublier non plus que la CRF se charge de ce que l'Etat ne fait pas : formation (se voulant massive) depuis toujours aux Premiers Secours du public.
Là on va en plus vers une initiation à l'autoprotection des citoyens... est-ce que l'Etat s'en charge ? Est-ce qu'il ne fait seulement qu'en évoquer l'idée ? Partant de là effectivement on pourra tjrs dire que la CRF travaille seule à ça... par défaut d'une organisation préexistante dans laquelle s'insérer.
Mais je pense qu'elle ne part pas dans son délire toute seule sans consultations/concertations externes (déjà les "grands conseillers" de la CRF sont également à des postes élevés chez les pompiers, la police etc. , ce n'est en rien un vase clôt d'où jailliraient des élucubrations)
Voilà ce que je peux en dire en ne sachant pas ce que "
travaille seule" comprend précisément dans ce que tu en dis...
Après, ce n'est qu'un début, un test, d'initiation du public... peut-être que cela pourra faire un jour l'objet d'une généralisation avec un programme visé par le Ministère de l'Intérieur, comme l'a été en son temps la formation aux Premiers Secours (avant elle n'était pas "normalisée" comme de nos jours) ... à suivre...