N’ayant pas la prétention d’avoir lu tous les « topics » du forum, j’ai le sentiment que la notion de survie se décline plus facilement au plan individuel que collectif, surtout en temps de paix, ou de non catastrophe.
En un mot, j’ai les connaissances, un bon entrainement, un beau kit avec plein de choses dedant… et donc je me démerde

En fait, je pense que cette vision des choses est certes rassurante, mais que dire lorsqu’on a une famille, avec plein de petits schtroumps, un canari, un chat, deux chiens, et trois ratons laveurs. Je ne parle pas d’une belle mère … et d’un troupeau de brebis

En cas de catastrophe importante (inondations, tremblements de terre, conflit etc…) que doit on faire des autres…
J'ai pour ma part déjà vécu un rapatriement d'une zone de conflit, et la part psychologique dans tout ça n'est pas à négliger.
Je n'ose pas imaginer ce qu'ont pu ressentir et faire les habitants de la zone de tchernobyl...
Une video sur le sujet, au Canada
http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/french/pub_security/emo/esk_video_low_fr.htmlUne liste de matériel préconisée, toujours au Canada … et alors, bonjour le compactage, surtout pour une famille de 6 personnes.
Bébés/jeunes enfants
• couches
• lait en bouteille
• préparation lactée et autres aliments
• jouets
• crayons à colorier et papier
Autres membres de la famille
• conservez dans votre trousse d'urgence suffisamment de médicaments pour une semaine
• ainsi qu'une paire de lunettes additionnelle
• des piles de rechange pour les appareils médicaux
• une bouteille d'oxygène de rechange, selon le cas
• une copie de chacune des ordonnances pour les médicaments et les lunettes
Animaux domestiques
• suffisamment d'eau et de nourriture pour trois jours … soit 54 litres pour 6 personnes … ou 54 Kilos.
Provisions d'eau et de nourriture
Conservez suffisamment d'eau et de nourriture pour subvenir à vos besoins pendant trois jours. Choisissez des aliments prêts à manger que votre famille aime bien. Choissez des aliments qui se conservent sans réfrigération. N'oubliez pas qu'en cas de coupure d'électricité et de gaz, si vous n'avez pas d'autre moyen de cuisson, il vous faudra des aliments qui ne nécessitent aucune cuisson.
• Conservez au moins quatre litres par personne et par jour - deux pour boire et deux pour la préparation des aliments, l'hygiène personnelle et la vaisselle. Prévoyez aussi une réserve de comprimés pour purifier l'eau.
• conserves: soupes, ragoûts, fèves au lard, pâtes, viande, volaille, poisson, légumes et fruits
• craquelins et biscuits
• miel
• beurre d'arachide
• sirop
• confitures
• sel et poivre
• sucre
• café instantané, thé
Remplacer les conserves et les aliments secs tous les ans.
Équipements
• couteaux, fourchettes et cuillers
• verres et assiettes jetables
• ouvre-boîtes manuel, ouvre-bouteilles
• réchaud et combustible (Suivez le mode d'emploi du fabriquant.) - n'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur
• allumettes à l'épreuve de l'eau et/ou briquet.
• sacs à ordures de plastique
• canif ou outil multi-usage
• Mora Knife
• Dernier livre de survie de David Manise
Trousse d'urgence personnelle
• lampe de poche avec piles de rechange (au cas où l'électricité serait coupée) ou avec dynamo.
• radio portative à piles ou radio à manivelle (pour vous permettre d'écouter les nouvelles)
• piles de rechange pour la lampe de poche et la radio
• trousse de premiers soins
• bougies et allumettes ou briquets
• jeu de clés pour la voiture et argent de poche (avec de la monnaie ou une carte pour téléphoner)
• documents importants (pièces d'identité pour chacun, polices d'assurance, etc.)
• aliments et bouteilles d'eau (voir la liste de provisions)
• vêtements et chaussures (une tenue de rechange par personne)
• couvertures ou sacs de couchage (une couverture ou un sac par personne)
• papier hygiénique et autres articles d'hygiène personnelle tels que shampoing, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, savon, ainsi qu'une débarbouillette et une serviette (une par personne)
• médicaments
• sac à dos ou de sport (ou autre moyen de transporter la trousse d'urgence au cas où vous devriez évacuer)
• sifflet (au cas où vous auriez besoin d'attirer l'attention)
• jeux de cartes et autres jeux
Trousse d'urgence à bord de son véhicule
• pelle
• sable, sel anti-glace ou litière pour chat
• bandes de traction
• chaîne de remorquage
• boussole
• chiffon ou rouleau d'essuie-tout
• lanterne d'avertissement ou fusées éclairantes
• vêtements et chaussure de rechange
• aliments d'urgence
• hache ou hachette
• câbles de survoltage
• grattoir et brosse
• cartes routières
• allumettes et bougie de "survie" dans une boîte profonde (utile pour se réchauffer les mains, réchauffer une boisson ou s'éclairer)
• extincteur
• alcool méthylique (pour dégivrer les conduites de carburant et le pare-brise)
• lampe de poche
• trousse de premiers soins avec couteau pour les ceintures de sécurité
• couverture (de préférence une couverture de type " survie ") ou sac de couchage de survie.
Emergency Information: