Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour situation de vie difficile  (Lu 18427 fois)

06 août 2009 à 09:43:09
Lu 18427 fois

cubitus

Salut à tous !

J'ai longtemps hésité à poster ce message, parce que je suis pudique, et probablement parce que je n'avais pas encore touché le fond. Je crois que j'y suis.
Si j'écris tout ça ce n'est pas pour que l'on s'apitoye sur mon sort, mais parce que je sais qu'il y a ici des gens qui ont une expérience de vie riche et que j'ai besoin de retour.

Je suis actuellement en instance de divorce après 15 ans de vie commune et 3 enfants. C'est moi qui ai décidé la séparation après avoir rencontré quelqu'un. Cette personne est également mariée, une fille. Depuis 9 mois nous galérons, avec des moments super et derrière tout s'écroule. On n'y arrive pas, quoi. A celà s'ajoute le décès de mon papa en début d'année et de ma grand-mère qui m'a élevé 1 mois plus tard.
On avait fait une grande pause pour chacun régler ses problèmes de son côté, on venait de recommencer, tout allait bien, et pour une connerie à nouveau tout par terre...
Je ne vais pas pouvoir garder mon boulot car on travaille dans le même service et c'est trop dur de la croiser. Je n'ai pas de poste ailleurs dans le coin actuellement. J'avais un projet de cabinet d'acupuncture mais tout seul ça ne sera pas assez rentable pour payer les pensions et le crédit de la maison...

Bref je suis dans l'impasse et je ne vois pas comment m'en sortir.

J'attends pas de solutions miracles, juste des pistes de réfléxion pour m'aider à avancer.

Merci d'avance.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

06 août 2009 à 09:57:41
Réponse #1

Humain

Cubitus, les autres te donneront surement de bien meilleur conseils que moi pour t'en sortir.  Je voulais juste te dire que quand tout est noir, que tout va vraiment très mal, il est possible de se construire son propre phare. Il ne te sauvera pas mais il t'empêchera de te noyer en t'obligeant à garder le regard constamment fixé sur sa lumière. Peu importe de quoi est fait ce phare. Un vieux rêve, un exploit sportif, une oeuvre artistique, aucune importance. Peu importe non plus que ce soit réaliste ou non. Ce qui compte c'est de ne jamais perdre de vue la lumière du phare qui t'empêchera de renoncer à te battre pour ta vie.

Courage
  l'Humain

06 août 2009 à 10:02:47
Réponse #2

DavidManise

Idée comme ça : Je pense qu'il y a largement assez de demande ici, dans la République Libre du Diois (;)), pour un cabinet médical de plus...  comment on galère pour avoir des rendez-vous, c'est l'horreur...  Et a fortiori si c'est un mec qui peut offrir aussi de la médecine chinoise quand c'est le mieux pour un patient.  En plus, un urgentiste suppléant de plus à l'hosto ici, ça ferait pas de mal.  Ils sont que deux.  La dernière fois que j'en ai vu un, il était vert clair et gris pâle, avec des taches.  Sa gueule, on aurait dit le nouveau camouflage US ;D

Bon, après, tu veux peut-être pas quitter ta région, je sais pas...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2009 à 10:15:51
Réponse #3

b@s

j'ai vécu ce genre de choses, un peu moins compliqué, mais très douloureux...

je te conseille de partir, pas pour fuir, mais pour te permettre d'être toi même et de te reconstruire tranquillement.
de toute façon ça risque d'être compliqué avec ton ex et les enfants : pour faire partie de leur vie il ne suffit pas d'habiter à coté... et un peu de distance physique peut permettre d'adoucir les tensions...

c'est con ce que je vais te dire, mais pense à toi en premier
pour un moment, oublie le reste, même tes mômes, juste le temps de te retourner et de pouvoir à nouveau leur offrir ce dont ils ont besoin : un papa humain, qui fait des choix et les assume.

quand aux histoires de coeur, je peux te dire par expérience récente que c'est incroooooooooyaaaaablement  complexe... laisse toi du temps pour faire le tri... si l'amour existe entre vous, il trouvera un chemin.

après je ne sais pas si tu peux / veux partir, mais si tu peux, fonce !

je crois que le gros manitou (qui aime bien chopper des maladies bizarres) aurait besoin d'un médecin perso...et comme il semble blindé( contrebande de sacs à dos, HE et auteur d'un best seller)...
 ;)

06 août 2009 à 10:22:50
Réponse #4

Achille

Bonjour Cubitus,  :)

A ce jour, il te reste deux choses : tes enfants qui sont en train de souffrir de la situation et ton boulot qui te permet de vivre et de faire vivre tes enfants. Alors, tu ne PEUX PAS à ce jour perdre ton emploi même si, je te comprends aisément, "c'est trop dur de la croiser". D'ailleurs, pourquoi elle ne changerait pas de boulot ?

Si les finances ne suivent plus non plus, là, tu vas être vraiment au fond du trou : moralement et matériellement.

Je sais, ce ne sont pas des paroles de réconfort. Je suis dur, comme la vie.

PS : on ne divorce PAS parce qu'on a rencontré quelqu'un d'autre en se disant que ce sera mieux pour soi, pour ses enfants. C'est du pipeau. Ça ne marche pas. Il y a peut-être des exceptions mais à 99,99%, ça ne marche pas. Surtout quand on est un homme et qu'on atteint la quarantaine. Avis aux intéressés. Si on a des problèmes dans son couple, on les règle en ne perdant pas de vue qu'on a choisi son conjoint parce qu'on l'aime et qu'on a suffisamment d'affinités pour décider de vivre ensemble. Et si on n'y parvient pas, on se sépare proprement, sans se pourrir la vie qui sera déjà bien assez dure comme ça en pensant d'abord à ses enfants. Un couple divorcé avec des enfants n'est plus un couple, mais ce sera toujours une famille, avec un père, une mère et des enfants (à moins qu'un des parents se barre en rompant tous les liens). Et une fois qu'on a divorcé et réglé la question, ce qui va très vite maintenant avec la nouvelle loi sur le divorce, on songe éventuellement à refaire sa vie.

On ne construit pas une nouvelle maison sur les ruines de la première. On évacue les déblais avant de reconstruire. C'est plus stable sinon ça se casse la gueule. Forcément.

PPS : je suis moi aussi divorcé. Il m'a fallu trois ans pour sortir la tête du merdier. Aujourd'hui, je m'entends très bien avec mon ancienne femme. Elle a trouvé le financement pour construire sa maison. Comme elle ne pouvait pas payer en même temps son loyer car il y a toujours de grosses sommes à avancer, je l'héberge chez moi depuis novembre. Et on s'entend mieux maintenant que bien des couples officiels. Simplement certaines choses ne sont plus comme avant. Il y a un truc de cassé entre nous. Pourtant, il y a quatre ans, c'était une autre affaire. C'est fou ce que la haine entre deux personnes qui s'aimaient peut faire comme dégats.

Autre chose aussi : tant qu'on n'a pas retenu la leçon, la vie nous repasse les même plats. Indéfiniment.

Ça va être long et difficile, mais ça vaut la peine de le vivre, pour en ressortir plus fort.
« Modifié: 06 août 2009 à 10:31:37 par Achille »

06 août 2009 à 10:28:20
Réponse #5

sharky

Salut Cubitus,

Si tu veux rester en Région Centre mais t'éloigner un peu de Tours, j'ai une piste pour toi pas loin de Chartres (cabinet libéral + vacation en hôpital local).

Sinon, je suis d'accord avec B@s, c'est aussi le moment de penser à toi et d'aller au bout de tes projets.

Courage.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 août 2009 à 10:31:46
Réponse #6

DavidManise

Bon en attendant, Cubitus, un truc qu'on pense souvent tout bas sans le dire tout haut : t'es un mec génial et on t'aime : :love: :love: :love:

Accroche toi mon pote :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 août 2009 à 10:34:53
Réponse #7

pieton

Je ne vais pas pouvoir garder mon boulot car on travaille dans le même service et c'est trop dur de la croiser. Je n'ai pas de poste ailleurs dans le coin actuellement. J'avais un projet de cabinet d'acupuncture mais tout seul ça ne sera pas assez rentable pour payer les pensions et le crédit de la maison...
Petit point, bassement financier (ça ne fait pas tout mais faut pas le négliger):
C'est peut être le moment de devenir locataire, vendre la maison pour solder les dettes. C'est vrai que pour beaucoup posséder sa maison est le but de tout une vie mais c'est pas non plus la mort d'habiter en location et nécessité fait loi.
(cela dit c'est vrai qu'avec les prix de l'immobilier actuel c'est peut être pas le meilleur moment-à voir)
Sinon, même si le facteur moral est important c'est pas le moment de lâcher ton job sans avoir qqchose de sûr derrière, quitte à temporiser un minimum.

06 août 2009 à 10:37:39
Réponse #8

b@s

Si les finances ne suivent plus non plus, là, tu vas être vraiment au fond du trou : moralement et matériellement.

On ne construit pas une nouvelle maison sur les ruines de la première. On évacue les déblais avant de reconstruire. C'est plus stable sinon ça se casse la gueule. Forcément.

Autre chose aussi : tant qu'on n'a pas retenu la leçon, la vie nous repasse les même plats. Indéfiniment.

Ça va être long et difficile, mais ça vaut la peine de le vivre, pour en ressortir plus fort.

achille s'exprime mieux que moi ! ! ;)

au cas ou ce n'était pas clair, il ne s'agit pas de fuir quand je parle de partir, mais de reconstruire, donc sur du solide comme le dit bien achille.....

06 août 2009 à 10:40:16
Réponse #9

beurk

Diffiicile de donner un sentiment et encore plus un "conseil" par rapport a ta situation.
En résume, tu est en instance de divorce,de surcroit  tu n'est plus avec la personne que tu avait rencontré, tu pense préferable de quitter ton boulot pour ne plus croiser ta "future ex", et tu as recement perdu ton père et ta Grand-mère !!!

Quitter ta région ??!!! Je pense comme David ça pourrait être une option pour faire "presque" table rase sur ces evenement douloureux......ça marche très bien, je l'ai fait (mais pas dans une situation comme la tienne), mais qu'en est-il de tes enfants et de ta future organisation post divorce/demenagement !!! C'est a reflechir !! Et d'abord, comme le souligne DM, souhaite tu changer de region !!!!

Autre option ! ne peut tu pas changer de service ou quelque chose de similaire ?

Quant à ton état d'esprit, tu en parle.....c'est un bon signe, tu cumule a cet instant de ta vie des episodes noir,c'est cette accumulation qui est nefaste, en revanche elle n'est pas le signe d'une impuissance de ta part à y faire face; Seulement le signe d'un engorgement avec a la clé de la detresse, et comme toute situation de detresse (on en parle souvent sur ce forum).....le QI est divisé par 2.
Des ressources sont en toi, il faut parfois simplement le temps de retrouver un raisonnement suffisant pour faire un tri et definir les priorité.

Désolé, je ne veux pas avoir l'air de "donner des leçons" , mais pour demmêler ce genre de situation il n'y a pas de recette type.

06 août 2009 à 10:55:30
Réponse #10

kodiak

A
ce jour, il te reste deux choses : tes enfants qui sont en train de souffrir de la situation et ton boulot qui te permet de vivre et de faire vivre tes enfants. Alors, tu ne PEUX PAS à ce jour perdre ton emploi même si, je te comprends aisément, "c'est trop dur de la croiser". D'ailleurs, pourquoi elle ne changerait pas de boulot ?

Là, je suis parfaitement d'accord, conserve ton job ( pour l'instant) même si il te sera difficile de coohabiter avec cette personne, le principal me semble  de conserver des bases saines et ton boulot en est une.

Il y a deux tendances certainement qui se denoteront, certains te diront de foncer, d'autres de te te recentrer sur toi, tu reste le seul juge et le seul maître de ta vie, même si tu as l'impression que les choses t'échappent il n'en est rien et tu garde ton libre arbitre.
D'ailleurs ces deux visions sont bonnes, seulement il faut juste prendre un temps de reflexion et ne pas se lancer de façon inconsidérée dans un truc, même si çà donne l'illusion de ne plus subir.

Dans ce genre de situations l'envie est grande parfois de tout envoyer bouler mais pour moi çà serait une erreur,
Là, je pense que tu as pleins de trucs dans la tête, si tu as poster ici c'est que tu dois ressentir le besoin de poser à plats, respire, fait le point, évalue, décide, agis mais pas sur un coup de tête.

Je ne sais pas si nous pouvons t'aider vraiment, tu as notre soutien c'est clair, et si tu as besoin d'un bon coup de pieds au culs tu as 2000 grolles qui sont prétes à te le donner, et pas des petites en plus  ;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

06 août 2009 à 11:11:22
Réponse #11

Bison

il faut juste prendre un temps de reflexion et ne pas se lancer de façon inconsidérée dans un truc, même si çà donne l'illusion de ne plus subir

L'amore fa passare il tempo, il tempo fa passare l'amore ...
C'est (trop?) vrai.

Tiens bon, redresse-toi, tu y verras bientôt plus clair ...
« Modifié: 06 août 2009 à 11:53:44 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 août 2009 à 11:32:02
Réponse #12

cubitus

Merci à tous.

Pour ce qui est de changer de région, non, car avec mon ex on a réussi à mettre en place une garde alternée qui se passe bien, et si je pars je ne verrais mes gamins que de temps en temps... pour l'instant je ne peux imaginer cela.

Je sens bien que si je quitte mon job je perds un des derniers points d'appui que j'ai. Même si j'envisageais depuis un moment de le quitter pour me lancer en acupuncture, mon métier me plait et m'apporte énormément. Et puis financièrement c'est clair que je cours à la cata, ou à une organisation de travail telle que je vais me ruiner la santé.

Ca me fait du bien de vous lire... même si ça pique les yeux.  :'(  Merci à vous.
Proverbe chinois

06 août 2009 à 12:18:09
Réponse #13

kodiak

L'amore fa passare il tempo, il tempo fa passare l'amore ...
C'est (trop?) vrai.

Trop, je ne sais pas , trés vrai, c'est un bon compromis çà non

Cubitus :calin:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

06 août 2009 à 13:49:19
Réponse #14

Anke

Bon !
On isole les pbs.
Les décès de ton papa et de ta grand-mère c'est ton affaire perso en tant que fils et petit-fils. Tu as probablement (tout comme moi d'ailleurs) des trucs à règler avec ça, mais aujourd'hui c'est pas le pb, laisses toi du temps pour voir ça...

Si tu te sépares de ton ex, même après 15 ans de vie commune et même si tu as "rencontré quelqu'un" c'est que ça n'allait pas. Tu as bien fait : le vrai but de ta vie c'est de la réussir ! C'est la bonne décision vis à vis de toi-même.

Ton ex et toi, vous aveez réussi à instaurer une garde alternée, c'est plutot vachement bien pour tout le monde, ton ex, toi, vos gamins, car même si ne vous aimez plus ou ne vivez plus ensemble, ils restent vos enfants.

Il est difficile de ne pas ressentir de la culpabilité vis à vis des gosses. C'est le plus dur, d'autant que c'est toi qui a pris la décision de partir, néanmoins tu divorces de ton ex, pas de tes enfants ( Tu n'es pas un "salaud", ton ex, c'est une grande fille elle va rencontrer un autre mec et refaire sa vie et riche de cette expérience, son attention se portera surement sur des trucs qu'elle a loupé avec toi ! Et tu seras content pour elle à ce moment là...).
Il va encore t'arriver de dire "non" parce que tu es crevé pour conduire la petite dernière à la danse et ce sera légitime, c'est la même chose. Tu as le droit de dire "non" à tes mouflets sans pour autant porter une croix.
Tes enfants sont confronté à la vie, pas à la souffrance. Un divorce ( surtout si les parents arrivent à trouver un terrain d'entente !) c'est pas pire qu'un mec qui bosse à l'edf et qui est muté tous les deux ans ( les gamins changent de vie tout le temps) ou qui est routier sur "l'international" ou marin ou qui bosse en "expor" ( trois à six mois à l'étranger) et qui n'est jamais là !

A l'inverse, tu as aujourd'hui l'occasion de leur montrer que l'on peut construire une vie d'homme avec des erreurs, des limites. Je pense que tu es en train de leur montrer qu'un homme fait des choix, pas toujours les "meilleurs" en fonction d'une morale établie bien pensante, mais que faire des choix et de s'y tenir c'est être un homme.

Tu quittes pas ton boulot pour l'instant, il te permets d'avoir une "prise" solide sur l'avenir et de rester près de tes gamins, tu as besoin d'être près d'eux et eux ont aussi besoin de voir que tu es toujours là. Le cabinet d'acu, tu oublies pour l'intant, c'est trop tôt.
Au niveau boulot, t'es un bon et tu as ta place là où tu es, ça c'est du sûr, du solide. Autant que faire ce peut, essaie de gèrer les pbs un par un.
La bouffe, le gite et le couvert, la pension.
La présence.
Les projets d'avenir.

Si tu peux "prendre de la distance" pour analyser au calme, c'est pas pire. C'est comme une régul camarade, rappelle toi : " y'a pas d'urgence, y'a que des gens pressés !"
J'ai vécu le même truc il y a 17 ans.
Prends le temps...

je reste à l'écoute en privé ou en public, à ton choix . ;)

T'es pas "au fond", t'y seras jamais !
Fraternelle amitié.
Anke

06 août 2009 à 13:52:33
Réponse #15

basic

Donner des conseils dans ce type de situation, qu’on l’ait vécue ou non … difficile. En tout cas j’ ai vu un certain  nombres de séparations qui se passaient mal et toujours sur l’un ou l’autre (pas les deux ensemble curieusement) : le fric et les enfants. Si on ne cherche pas à se venger en jouant sur l’un des deux tableaux, ça ira plutôt bien.  Du côté financier, sachant que la quasi-totalité des ménages en France sont mariés sous le régime de la communauté légale, il est fatal que l’époux qui a apporté le plus dans la vie commune, essaie de retrouver ses billes et que celui (généralement la femme) qui a moins assuré professionnellement ses arrières, cherche à garantir sa sécurité matérielle, à tout prix. Si ce côté-là est réglé sereinement, c’est un grand pas de fait. Côté enfants, ça peut durer plus longtemps : en divorçant les ex-conjoints découvrent qu’ils ne sont pas d’accord sur la manière d’éduquer leurs gamins. Puis que, parfois,  les gamins les trahissent, arrivés à l’adolescence, en prenant pension chez l’autre, généralement celui qui est plus cool et offre plus de confort matériel.  Donc, c’est aux parents de veiller à ne pas infliger à l’autre ce type de déconvenue, et à ne pas culpabiliser leur progéniture d’arriver à un âge où la consommation ça compte…

06 août 2009 à 13:58:15
Réponse #16

cubitus

Anke :  :'(

Merci  :love:

Basic : en fait avec mon ex ça se passe presque trop bien. D'accord sur tout, elle essaye pas de m'arnaquer, elle a retrouvé une petite maison pas loin pour que les enfants restent à la même école... Je me dis que ça pourrait être plus dur, mais ça me suffit comme ça !
Proverbe chinois

06 août 2009 à 15:38:59
Réponse #17

basic

Dans ce cas, Cubitus, tu as tous les atouts en mains pour refaire ton existence. De tout coeur, bonne chance.

06 août 2009 à 16:13:29
Réponse #18

raphael

"Je ne vais pas pouvoir garder mon boulot car on travaille dans le même service et c'est trop dur de la croiser"

c'est étonnant parfois comment les choses évoluent rapidement dans ce type de situation.

entre l'idée que l'on se fait d'une peur et la réalité des faits.....

mon avis à 0.3 euro

courage
Se connaitre et s'accepter

06 août 2009 à 16:54:25
Réponse #19

Anke

"Je ne vais pas pouvoir garder mon boulot car on travaille dans le même service et c'est trop dur de la croiser".

Re Cub'

T'aurais pas un confrère que tu peux pas sacquer, mais bon dieu de bon dieu qu'est ce qu'il est bon professionnel !
Si ton ex est une "bonne", c'est peut-être ce coté là qu'il faut regarder et mettre l'intérêt du patient devant en somme... C'est difficile bien sûr; mais développer le coté "pro" dans ton approche et ne pas faire de fixette sur les raisons qui vous séparent, c'est une piste... rien de plus. Qu'est ce qu'elle en pense elle, de cette situation, du fait que vous soyez dans le même service ? Pouvez vous exposer le pb de concert au chef de service pour vous aménager le planning qui va bien( croiser les astreintes ou les gardes par ex; en plus ça serait facile pour garder les gamins ou aller les chercher à l'école).

Cherche pourquoi c'est dur pour toi de la croiser.... ;) ( en plus t'as la réponse grand sot !  :lol:)

06 août 2009 à 17:00:46
Réponse #20

cubitus

Y a gourance... ce n'est pas mon ex que je croise, mais ma nouvelle amie avec qui ça capote...

Pour ce qui est des plannings, ça n'est pas possible car elle est IDE et moi médecin, nos plannings ne sont pas gérés par les mêmes personnes.

Comme le dit Raphael, je me fais peut être des idées, mais on a déjà vécu une période comme ça début juillet, et ça a été "coton"... entre indifférence, haine, envie de se jeter dans les bras,... doux mélange !!! :o
Proverbe chinois

06 août 2009 à 17:10:35
Réponse #21

Anke

J'm'ai gouré effectively !
Là c'est pas simple, en plus c'est toi le "chef", ça complique...
entre indifférence, haine, envie de se jeter dans les bras,... doux mélange
Et si tu laissais "bouillir" un peu, prendre quelques jours de repos, seul, histoire de te reposer un peu et de t'occuper de toi ? Ton "doux mélange" me laisse à penser que vous pataugez dans le yaourt : situation idéale pour décider et faire des conneries amha. Fait toi de la place pour respirer un coup. ;)

06 août 2009 à 17:27:30
Réponse #22

cubitus

Ouais. Ça tombe bien, je suis en vacances pour 3 semaines. On devait partir ensemble, mais finalement je serais seul. L'occasion d'aller voir des potes, la famille, de profiter de mes gosses, de me resourcer.
Proverbe chinois

10 août 2009 à 12:17:44
Réponse #23

vagabond

Le conseilleur n'étant pas le payeur !

Par contre, si je peux me permettre, garde ton poste et surtout ne rentre pas dans le conflit (la négation).

C'est le meilleur moyen pour se retrouver dans la m*rde noire financièrement, et je n'ai pas besoin de te faire un dessin de ce qui arrive quand on ne peut plus payer ...

Ce n'est pas parce que ton ex-copine bosse avec toi que tu dois nourrir un sentiment d'infériorité ou de culpabilité, en effet, elle aussi doit mal vivre cette situation, alors il faut du temps.

Surtout évite de faire des amalgames, un problème à la fois et si tu ne trouve pas de suite la solution, met le de coté et laisse passer le temps. C'est un début de méthode pour éviter de voir des montagnes quand il n'y a que des taupinières.

A ton service

Vagabond

10 août 2009 à 12:41:18
Réponse #24

Anke

En fait, il me semble que cette situation est comparable avec celle d'un marcheur surpris par l'orage ( ou un truc du genre..)
" Houla, ça pleut fort !
Un abri rapido et inventaire, ça c'est mouillé. ça, ça ne l'est pas, je le garde au sec. J'isole ce qui est termpé de ce qui ne l'est pas pour ne pas avoir tout humide. Ce qui est trempé, on verra bien si ça sèche, pour l'instant, ce qui m'interesse c'est ce qui est sec( le boulot).
Déterminer les priorités vitales, inutile pour l'instant de compter sur de l'hypothétique. Les "prises" doivent être sûres pour pouvoir continuer de "monter"...
Bon, ce n'est que moi qui fonctionne comme ça hein, ça veut pas dire que c'est LA règle à suivre. Juste une "piste"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //