Nos Partenaires

Auteur Sujet: [se nourrir] Manger des plantes... quelques préparations  (Lu 36170 fois)

30 juillet 2009 à 17:24:42
Réponse #25

Moniot van Moeren


... et mouilles tes doigts. Si l'effet est négligeable, il se sécurisera dans la cueillette. L'idée des gants peut être pallié par un foulard. Le plus important, pour ne plus avoir peur de la piqûre est de bien saliver avant d'enfourner tes orties ! Au contact de l'eau, l'agent urticant disparait. Essaies donc à la maison : prépares-toi une bonne salade ortie + laitues + ciboulette +... Miam !
Cueilles les avec tes gants, puis jettes les dans l'eau. Ensuite, lorsqu'elles sont détrempées, prends les à pleine main ! Ça y est : ta crainte doit être partie... sinon je ne peux plus rien faire pour toi  ;D !
« Modifié: 05 août 2009 à 14:45:08 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

30 juillet 2009 à 17:32:19
Réponse #26

Chris-C


ok merci   :)

tremblez orties.... me voila les mains plein de salive  ;D

30 juillet 2009 à 21:10:54
Réponse #27

Aske


Chouette fil ! et je t'en remercie :D.

Je sais que l'agripaume (Leonurus cardiaca) et la bourrache (Borago officinalis) ont des vertus médicinales mais se mangent-elles ? (ça pousse pas mal).

Voici de l'agripaume:


Et voilà la bourrache:



En cherchant des images, je tombe sur : :) :)

http://cuisinesauvage.blogspot.com/search/label/00%20PETITS%20BOBOS

30 juillet 2009 à 21:12:02
Réponse #28

Clôtaire


Vraiment trés interessant, a quand une compilation de tout ca en pdf.
Un petit repertoire qui eviterait l'achat d'un livre comportant la meme chose a l'interieur ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

31 juillet 2009 à 06:14:41
Réponse #29

Moniot van Moeren


Je sais que l'agripaume (Leonurus cardiaca) et la bourrache (Borago officinalis) ont des vertus médicinales mais se mangent-elles ? (ça pousse pas mal).

La bourrache est excellente ! Je cite le post que j'ai en stock.
Quant à l'Agripaume, je ne l'ai jamais expérimentée, ni rencontrée dans les plantes comestibles. Je vais y jeter un œil.
« Modifié: 05 août 2009 à 14:44:37 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

31 juillet 2009 à 06:15:53
Réponse #30

Moniot van Moeren




Les fleurs


Les fleurs se mangent telles quelles en salade ou en marche.

Les feuilles


Les couper en lanière...


... pour manger en salade.
Étant donné son mucilage, elle épaissit les soupes.
Elle se conserve très bien à manière des cornichons.

La Tige


Elle est insipide, mais la consistance rappelle celle du concombre et se préparent comme tel.
« Modifié: 05 août 2009 à 14:44:49 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

31 juillet 2009 à 09:04:06
Réponse #31

h


merci à vous tous de prendre la peine de poster des photos pour des gens comme moi qui ne connaissent pas grand chose aux plantes ...   va falloir que j y travaille....   bonne journée à tous

05 août 2009 à 14:42:23
Réponse #32

Moniot van Moeren


Je pense que ça mérite un post par plante, ça...  qu'au final on ait un herbier avec les utilisations, les recettes, l'identification, les confusions possibles...
Ca c'est le projet à long terme, bien sûr, et ça se fera pas tout seul, malheureusement

J'ai commencé à poster quelques fils :
« Modifié: 05 août 2009 à 14:59:02 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 août 2009 à 14:50:45
Réponse #33

DavidManise


:akhbar:

Vraiment bien tes fiches plantes ! :love:

Merci ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 août 2009 à 15:08:09
Réponse #34

Moniot van Moeren


"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

05 août 2009 à 15:19:21
Réponse #35

Ulfgar


Ca tombe bien je voulais me renseigner avant de chercher des plantes à gouter  :)


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

10 août 2009 à 12:33:06
Réponse #36

h


bonjour à tous
j habites Toulouse ... a qui pourrai je m adresser pour connaitre et découvrir les plantes ...  merci a vous pour d éventuelles réponses    et ....     superbe forum !!!!!!!

11 août 2009 à 12:18:10
Réponse #37

vagabond


Tout à été dit, j'admire ton travail et je le trouve à croquer  :love:  :love:  :love:

Félicitation et merci

Vagabond

17 août 2009 à 19:07:38
Réponse #38

marco 2


bonjour à tous
j habites Toulouse ... a qui pourrai je m adresser pour connaitre et découvrir les plantes ...  merci a vous pour d éventuelles réponses    et ....     superbe forum !!!!!!!
dans toute les villes, il y as des association de protection et de sauvegarde de la faune et la flore....vas les voirs ils organisent souvent des stages trés bien fait, et trés intéréssants....

sinon tu déménage en Flandre et tu fait amis avec Moniot..... :lol:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 août 2009 à 16:52:51
Réponse #39

Moniot van Moeren


"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

16 mai 2010 à 15:22:17
Réponse #40

tchenophilo


Il y a aussi la reine des prés, on la trouve aux abords des rivières et en zone humide. C'est excellent de prendre les fleurs et de faire une tisane avec. On ajoute un petit bout d'épicéa et on ne tousse plus !


16 mai 2010 à 22:19:44
Réponse #41

LAURENT-COQ


Vraiment cool comme post  :up:
Je crois que je vais faire un tour et cuisiné tout ca demain...

17 mai 2010 à 17:14:12
Réponse #42

LAURENT-COQ


Bon ben ca y est, au menu de ce soir:
-Une soupe aux orties
-Une tourte fromage de chévre et berce
-Un mix de paquerettes, pissenlits, berces et orties avec un peu d'ail

A voir si mademoiselle n'aura pas trop peur d'essayer tout ca ce soir :D

17 mai 2010 à 21:21:16
Réponse #43

tchenophilo



18 mai 2010 à 20:28:43
Réponse #44

marco 2



-Un mix de paquerettes, pissenlits, berces et orties avec un peu d'ail


j'espére que tu est sur de ton coup avec la berce, et que si oui, tu as fait le test d'allergie a mademoiselle...... :closedeyes: et que tu connais l'échinopode......  ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 mai 2010 à 08:36:13
Réponse #45

LAURENT-COQ


EH!!! tu commences à me faire peur là.... développe un peu stp :blink:


19 mai 2010 à 21:00:03
Réponse #47

LAURENT-COQ


Salut, non c'était bien de la Berce (trés bon en tourte, moins en mix avec le reste...)
Et aucune allergie pour moi et madame (ni même de  "diarhée en spray"  :lol:)

27 juillet 2010 à 18:25:35
Réponse #48

Irae


Bonjour !

Je viens d'essayer les pétioles de Bardane, et j'avoue que ça a raté : lavés, épluchés, coupés, 25 minutes à bouillir...et c'était toujours du bois ! Quel temps de cuisson faut-il pour qu'ils soient tendres ? Y a-t-il une préparation particulière ? Faut-il les cueillir vraiment très jeunes et/ou petits ?

Merci d'avance,

Irae.
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

28 juillet 2010 à 14:54:22
Réponse #49

raphaelh


Les pétioles des feuilles peuvent se manger crus ou cruits quand ils ne sont pas amers. Ils peuvent être cuisinés comme les côtes de bette après avoir été blanchis.

Mais c'est surtout la racine qu'on mange en fait, la bardane est l'une des meilleures racines sauvages. Mais il faut les récolter tant qu'elles sont encores tendres (avant décembre).

Mais attention ! En déterrant la plante, on la tue, et donc n'en prendre que dans les endroits où elle est abondante, et avec parcimonie.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //