Hello,
Comme ça je dirais "fruits sauvages comestibles", de François Couplan et France Breil. Par contre faut pas tout prendre au pied de la lettre, il y a quelques recettes dégueu que lui il trouve bonnes ... et beaucoup de plantes que tu ne croiseras jamais, la flore de la France est bien différente selon où tu te trouves.
Il y a un truc qui me chiffonne, c'est que dans ce fil personne n'a parlé de la racine de raiponce en épi. Facilement identifiable, mangeable cru, toute l'année, zéro amertume, zéro écœurement, qui remplit, disponible partout le long des chemins du moins vers chez moi.
@Kyuta, dans l'ordre des plantes sauvages intéressantes, je mettrai :
- Les châtaignes, glands et autres noix, bref ce qui est riche en oléagineux donc en kcal
- la raiponce en épi
- la stellaire / le pourpier (ça remplit pas mais ça fait de bonnes salades)
- Les mûres / framboises / fraises des bois / myrtilles / cynorhodons / merises et autres baies
- L'ortie
- Les faines de hêtre, mais c'est long à ramasser et beaucoup sont vides
- En dernier La berce / pissenlit / pâquerette / trèfle / chénopode et autres herbes, parce que difficile à consommer en grande quantité, c'est pas terrible niveau goût.
Bien entendu, à adapter en fonction de la saison, et du climat et de ton palais.