Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fendeur de bûches  (Lu 48450 fois)

16 septembre 2006 à 13:24:25
Lu 48450 fois

Corin


Il y a quelques mois était apparu un post sur un appareil intéressant pour fendre les bûches, appelé "Logmatic".
Malheureusement, impossible d'en trouver. La distribution n'était pas encore au point.
En cherchant autre chose, je découvre ce site qui propose plusieurs fendeurs de bûches dont le "Logmatic":
http://www.hm-diffusion.fr/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=525
Comme cela risque d'être la saison pour un certain nombre de se remettre au boulot... ;)

A+

20 septembre 2006 à 17:32:21
Réponse #1

Alemel


je reste  fidèle a mon "merlin" :)
en plus je peu fendre sur palce ce qui facilité le transport en terrain accidenté

20 septembre 2006 à 18:36:19
Réponse #2

Vincent S


je ne pense pas que vous parliez de la meme chose,
Il y a deux chose le fendage dans la coupe, en 1 metre ou 1 metre 33 , où la, pour fendre c'est soit marlin+coins ou fendeur hydraulique sur tracteur et il y a le fendage avant de mettre dans la cheminée/chaudiere/poele.. où la, soit c'est billot+hachette a fendre, un fendeur de buche ou une mini fendeuse (comme celle sur HMDiffusion)

Personnellement, on (dans ma famille) utilise la maniere traditionnel, dans le bois marlin+coin (deja utilise une fendeuse sur tracteur) mais je vois plutot l'affouage comme une sorte de "loisir" (Si mon pere lisait ca :s) et l'utilisation d'un tracteur ca fait beaucoup de bruit et de fumée,c'est beaucoup moins agreable et vu qu'on ne compte pas notre temps....
Sinon a la maison, on refend pas beaucoup donc on utilise billot+ hachette pour le petit bois. je n'ai vu qu'une fois un fendeur de buche a poids, mais ce n'etait pas de la grande qualite et c'etait pas tres efficace.
Pour le reste l'entrée de la chaudiere est suffisament grosse pour rentrer a peu pres tout en forcant, desfois on force trop :s (deja reveiller la maison a minuit en sortant la tronconeuse pour decoincer un bout de bois un peu trop gros qui c'etait mis en travers: je pouvais ni le ressortir ni fermer la porte :D)


20 septembre 2006 à 21:11:22
Réponse #3

Corin


Effectivement, nous ne parlons pas exactement des mêmes choses ;). La problématique à laquelle répondent ces systèmes pour fendre les bûches c'est d'éclater les bûches qui font 50-60 en vue de les brûler dans des délais assez brefs. Le système repéré inclut un système pour bloquer les bûches qui sert ensuite de panier de transport.

A+

26 septembre 2006 à 15:27:57
Réponse #4

CAMP


 :) Merci Corin pour la source. Je recherche un fenduer de buches de ce type depuis quelques temps et vais les contacter a mon retour de voyage. :up:

J'ai quelques gros pins douglas, Fayards, chenes et fruitiers deja "tombes" et il va falloir que je m'y attelle des mon retour ;D

J'ai du bois pour cet hiver, mais il faut deja penser a l'hiver prochain.

23 novembre 2006 à 18:39:19
Réponse #5

CAMP


J'ai recu la mienne il y a quelques jours... et ca marche.


09 janvier 2007 à 13:12:23
Réponse #6

the grinch


 :o tu fends les bûches avec ton sac sur le dos ?  :o :o :o t'as éssayé sans ?  :D :D :D :D :D ;D ;)

09 janvier 2007 à 15:42:44
Réponse #7

promeneur4d


c'est pour avoir plus de poid  ;D  :D  ;D  :D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 janvier 2007 à 14:47:42
Réponse #8

CAMP


 ;) Les Douglas ont ete abattus a 500 metres en contrebas de ma maison et debites en "tranches" de 70cm, puis fendus a la Logmatic. Le sac m'a servi a transporter les buches du chantier de bucheronnage jusqu'a la grange.

Maso. oui... mais il y a quand meme des limites ;D
« Modifié: 20 janvier 2007 à 14:49:23 par CAMP »

31 mai 2007 à 13:02:41
Réponse #9

CAMP


Je fais remonter ce poste pour partager mon expérience liée à 6 mois d'utilisation du Logmatic. Notre poêle à bois a ronronné tout cet hiver et nous a gardé au chaud, tout en divisant pas deux notre consommation de fioul domestique.

J'ai fendu ces six derniers mois avec mon Logmatic 3 pins Douglas d'une dizaine de mètres chacuns ainsi qu'un frêne, trois hêtres, un vieux pommier et deux chênes. Contrairement a l'un de mes voisins agriculteur qui a investi dans un fendeur de bûches à moteur (qui lui a couté 2500 Euros, plus le carburant), je n' utilise qu' une barre à mine, un logmatic, une masse, une massette et un coin éclateur. Cela ne ma néanmoins pas empêché de nous constituer une réserve de bûches de deux années d'avance.


Un beau frêne tombé cet hiver transfomé en bûches ce week end et que nous brulerons dans deux ans...


Photo du coin éclateur Leborgne (18 Euros en jardinerie, il en existe de différentes tailles).


Cette photo illustre l'éfficacité conjointe d'un coin éclateur, d'une masse et du Logmatic. Le Logmatic est suffisant dans 90% des cas mais le coin éclateur et la masse sont indispensables dans les 10% restants. Le tronc de la photo a été fendu en 2 minutes avec le coin éclateur...


On devine sur cette photo le principe de fonctionnement d'une hache en coin Logmatic. Un cylindre coulisse dans le manche creux et vient percuter de l' intérieur la tête en coin de la hache. La manipulation du Logmatic rappelle un peu le travail des pileuses de mil. 

Ce petit reportage illustre la possibilité pour des utilisateurs de poêle à bois de fendre ses bûches sans recourrir à l'utilisation d'énergie fossile, tout en économisant un forfait au club de gym ;)

Je vous tiendrai informé(e)s de la résistance du Logmatic à l'usure et d' autres découvertes dans ce domaine au fur et à mesure.

Pierre / apprenti bûcheron ;D
« Modifié: 31 mai 2007 à 13:40:12 par CAMP »

07 novembre 2007 à 21:06:18
Réponse #10

Wla


SAlut,
Je fais remonter ce post car j'ai trouvé des "copies" de ces fendeurs de buche chez Casto et Brico marché pour 55 euros environ .

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

08 novembre 2007 à 07:00:40
Réponse #11

Corin


Il me semble que certains avaient déjà eu des copies et qu'elles s'étaient avérées moins solides voire moins performantes. C'était du temps de l'ancien forum... ;)

A+

08 novembre 2007 à 14:29:46
Réponse #12

DavidManise


Bah je vais pas jeter mon merlin tout de suite hein ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 novembre 2007 à 14:35:39
Réponse #13

guillaume


Je n'ai pas tout compris comment ça marchait, par compression?

a+

10 novembre 2007 à 15:35:34
Réponse #14

Wla


Au lieu de taper sur un coin avec une masse, le coin est solidaire d'une tige le long de laquelle coulisse une masselotte cylindrique.
A chaque fois, tu soulève la masselotte et tu la laisse tomber de sa hauteur sur le coin. Après, tu appliques tes cours de physique de première (énergie potentielle de pesanteur, chute libre et énergie cinétique) et tu pourras dire que la physique c'est pas si mal que ça... :lol:

Wla

PS : c'est juste de la déformation professionnelle ;D
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

19 mai 2008 à 10:01:31
Réponse #15

corwyn


J'ai enfin trouvé LA solution!
Fini les merlins et autres fendeuses de bûches.

 :love:
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

26 mai 2008 à 18:50:26
Réponse #16

caton


 Une personne ayant utilisé les deux peut-il faire un comparatif de productivité (énergie dépensée/production) avec le merlin?
 Merci.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

26 mai 2008 à 22:35:17
Réponse #17

Berhthramm


mon père utilise maintenant le fendeur à buche, il a 69 ans et est soucieux de son dos, il a abandonné le merlin.

26 mai 2008 à 23:55:29
Réponse #18

caton


 Merci pour cet apport d'expérience. Mais ce n'est pas tout à fait dans le sens de ma question:

 Je n'ai jamais utilisé que le merlin (sauf une fois une fendeuse à vrille) et j'aurais voulu comparer la productivité (pour un quadra  :)).
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

27 mai 2008 à 13:35:42
Réponse #19

Berhthramm


ma réponse s'entendait aussi en terme de productivité, si tu fait moins d'effort, tu peux aussi aller plus vite, par contre apparement au début le truc demande une prise en main certaine...

04 décembre 2008 à 09:46:18
Réponse #20

seb25322


Bonjour,
j'ai moi aussi essayé le fendeur de buche Logmatic  http://www.nouvellevente.com/boutique.php/296-Fendeuse_de_buche_%C3%A0_main (le jaune) il va pas mal du tout, super pratique
par contre j'en ai trouvé un autre qui est peut etre encore mieux pour les papys , les mamans et enfin tous ceux qui ont pas la force d'Hercule ! C'est un systeme 'fixe' qui permet de fixer le fendeur sur un billot de bois et ensuite la massette coulisse sur un axe...
je l'ai trouvé sur ce site : http://www.nouvellevente.com/boutique.php/359-Fend-buche_%C3%A0_main_SMART_SPLITTER

il y a aussi un chevalet a tronçonner qui a l'air bien mais que je n'ai pas essayé
http://www.nouvellevente.com/boutique.php/357-Chevalet_%C3%A0_tron%C3%A7onner_Agma

Si certains l'ont testé, je veux bien leur avis !

12 décembre 2008 à 17:37:14
Réponse #21

seb25322


2 petits conseils comme ça en passant :

1) le bois SEC est bien plus facile à fendre que le bois fraîchement coupé.
Donc n'hésitez pas à stocker quelque temps vos buches avant de les fendre...


2) Posez votre buche avec le coté clair en dessous, le coté sombre (qui a pris l'air) au dessus, et tapez sur ce coté, c'est plus facile !
(je sais pas si je suis tres clair) Mais en tout cas les buches ont un SENS et elles sont plus faciles a casser dans un certain sens !


12 décembre 2008 à 17:42:56
Réponse #22

pieton


1) le bois SEC est bien plus facile à fendre que le bois fraîchement coupé.
Donc n'hésitez pas à stocker quelque temps vos buches avant de les fendre...
Ca dépend des bois, y a beaucoup pour lesquels c'est l'inverse, par ailleurs fendre le bois fraîchement coupé permet de le faire sécher plus vite et mieux.

12 décembre 2008 à 20:32:36
Réponse #23

gmaz87


Ca dépend des bois, y a beaucoup pour lesquels c'est l'inverse, par ailleurs fendre le bois fraîchement coupé permet de le faire sécher plus vite et mieux.

Bjr,

Je confirme, en ce moment je tombe du châtaignier et il est plus facile de le fendre( ça va tout seul) de suite qu'après un temps de séchage.
Oui, il faut fendre avant afin d'accélérer les temps de séchage, le bois fendu offre une plus large surface d'évaporation.
Et il y a un sens pour fendre, généralement (mais parfois des exceptions) c'est du plus gros vers le plus mince , donc de la base de l'arbre vers le sommet, ce qui est logique car on suit alors les fibres sans quelles n'opposent de résistance

A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 décembre 2011 à 22:10:21
Réponse #24

JOHN DOE


Salut j'ai un merlin leborgne 3.5kg avec manche en fibre et j'en suis content mais comme des amis viennent me donner un coup de main pour faire du bois je vais en acheter un autre  . J'ai fais un petit tour dans un magasin pour regarder les differents models et le vendeur me montre la  FISKARS X27 et là :
blablabla c'est le  top, vu à la tv , légère mais aussi perforante qu un model concurrant plus lourd , comme elle est plus legere on frappe plus fort , plus de vitesse plus de pénetration et l'angle en v est etroit, en gros c'est comme une hache canadienne en plus lourd et l'arriere est plus gros , bla bla mais  le prix n'est pas  affiché alors  je vais voir en caisse : 68 euros et des poussieres alors j'aimerai savoir si quelq'un l'a et a deja compareé ou une autre grosse hache comparé au merlin merci d'avance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //