Je fais remonter ce poste pour partager mon expérience liée à 6 mois d'utilisation du Logmatic. Notre poêle à bois a ronronné tout cet hiver et nous a gardé au chaud, tout en divisant pas deux notre consommation de fioul domestique.
J'ai fendu ces six derniers mois avec mon Logmatic 3 pins Douglas d'une dizaine de mètres chacuns ainsi qu'un frêne, trois hêtres, un vieux pommier et deux chênes. Contrairement a l'un de mes voisins agriculteur qui a investi dans un fendeur de bûches à moteur (qui lui a couté 2500 Euros, plus le carburant), je n' utilise qu' une barre à mine, un logmatic, une masse, une massette et un coin éclateur. Cela ne ma néanmoins pas empêché de nous constituer une réserve de bûches de deux années d'avance.

Un beau frêne tombé cet hiver transfomé en bûches ce week end et que nous brulerons dans deux ans...

Photo du coin éclateur Leborgne (18 Euros en jardinerie, il en existe de différentes tailles).

Cette photo illustre l'éfficacité conjointe d'un coin éclateur, d'une masse et du Logmatic. Le Logmatic est suffisant dans 90% des cas mais le coin éclateur et la masse sont indispensables dans les 10% restants. Le tronc de la photo a été fendu en 2 minutes avec le coin éclateur...

On devine sur cette photo le principe de fonctionnement d'une hache en coin Logmatic. Un cylindre coulisse dans le manche creux et vient percuter de l' intérieur la tête en coin de la hache. La manipulation du Logmatic rappelle un peu le travail des pileuses de mil.
Ce petit reportage illustre la possibilité pour des utilisateurs de poêle à bois de fendre ses bûches sans recourrir à l'utilisation d'énergie fossile, tout en économisant un forfait au club de gym

Je vous tiendrai informé(e)s de la résistance du Logmatic à l'usure et d' autres découvertes dans ce domaine au fur et à mesure.
Pierre / apprenti bûcheron