Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Excellent article (en anglais) sur les firesteels !  (Lu 7851 fois)

22 mars 2007 à 22:01:33
Lu 7851 fois

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2007 à 09:54:34
Réponse #1

CAMP

La lecture de cet article devrait etre obligatoire. Tous a nos ferroceriums pour une heure de travaux pratiques! ;) 

23 mars 2007 à 10:37:46
Réponse #2

huskbarthai

hello,

ouais, juste que moi il me faudra bien plus qu'une heure... rien que pour traduire le premier paragraphe...  :-[
rappellez vous que le français de base est connu pour son don des langues... ;)

à plus,eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

23 mars 2007 à 10:40:55
Réponse #3

Hatari

Très bien fait en tout cas, dommage pour ceuuussse qui ne pratique l'anglais. :up:
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

23 mars 2007 à 11:58:46
Réponse #4

Maximil

Voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche et huskbarthai , voici une heure de gagné pour toi ;)
Traduction à l'arrache à l'aide du lien
   Comment employer un Firesteel

Dans ma discussion sur les équipements de secours pour la survie dans le désert , je mentionne que les tiges de ferrocerium (A.K.A. les "firesteels", "les tiges ferros", "allumettes métalliques", et "les tiges d'étincelles") sont "mon premier choix pour l'allumage d'un feu", "mon type préféré de dispositif de départ de feu", et [ ils ] "sont plus fiables que n'importe quoi d'autres quand les conditions sont plus que pourries". Beaucoup d'autres parlent d'éloges semblable au sujet de ceux-ci. Citation d'Adrian et de Kathie Kingsley-Hughes, "cette pièce de kit, petit, simple, imperméable à l'eau, sans date de limitationt est probablement la pensée la plus simple et la meilleur dehors, et le morceau le plus pratique de votre trousse de survie que vous pourriez probablement avoir," et, "superbe item d'un kit qui veut dire que vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas pouvoir n'obtenir de feu sous aucune circonstance avec le minimal du kit." Bodo Hornberger indique, "oubliez les allumettes et les briquets––le Firesteel suédois est un compact et incassable allumeur de feu sur lequel vous pouvez compter pour travailler parfaitement sous n'impote quelles conditions: pluie et neige, humidité élevée ou même vents forts!" Des tiges ferros sont employées par beaucoup d'experts en matière de survie, tels que le Ray Mears, Ron Hood, Greg Davenport, Christopher Nyerges, Chris Janowski, David Alloway, Lars Fält, and Doug Ritter. Les ferroceirum, sous diverses formes, sont également un équippement standard dans la trousse de survie fr l'armée des ETATS-UNIS, l'armée de l'air royale et SAS britannique, l'armée suédoise, et beaucoup d'autres.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 mars 2007 à 19:58:08
Réponse #5

elkar

Suite de la traduction de : http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e994firesteelhowto.html

Ils ont l'air super ... jusqu'a ce que vous en ayiez un en main et l'essayiez. Beaucoup de gens se trouvent désappointés en essayant. L'allumage de feu à partir d'étincelles n'est pas simple au premier abord, et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas a allumer du bois ... ils ne parviennent rien à allumer, sauf peut-être des boules de coton. Par exemple, dans le test du firesteel Suedois de Seth Schultz, on peut lire : " C'est plutôt amusant de jouer avec (ca produit beaucoup d'étincelles a chaque frappe), mais j'ai trouvé que c'était un outil plutot inefficace pour allumer un feu. Les etincelles sont censées être à plusieurs centaines de degrés, mais j'ai trouvé plutot difficile (mais faisable) d'allumer des materiaux "idéaux", tels qu'un morceau de Kleenex ou le bruleur de mon réchaud à gaz. Dans les deux cas, il me fallut de nombreux essais. Allumer une feuille de papier ? Je n'arrive même pas à le roussir. Bonne chance pour allumer un feu avec cette chose en extérieur avec des matériaux humides."

Comme Seth, beaucoup sont convaincus que le bruit (la mode) autour des firesteels est exagéré, et sont convaincus qu'ils ne sont pas valables. D'autres sont convaincus que le leur est de mauvaise qualité ou défectueux ; et ils recherchent alors des firesteels de meilleure qualité.

J'ai, moi aussi été perplexe. Dans une discussion en ligne, il y a longtemps, au sujet des briquets (NdT : au sens large) et des matières inflammables (NdT : tinder en anglais / amadou en français au sens large), j'avais écrit : "j'ai entendu parler de gens qui allument des copeaux de bois gras avec une étincelle... Cependant, je ne suis jamais parvenu à le faire, moi-même... Si quelqu'un peut m'aider à commençant un feu directement avec du bois gras, je lui serais très reconnaissant". Heureusement, j'ai demandé l'aide, plutôt que de renoncer, ou perdre du temps poursuivant de fausses pistes.

Mon ami Carl m'a aimablement et patiemment fourni les instructions dont j'avais besoin pour commencer. Depuis lors, j'ai appris plus au sujet des firesteels, par la pratique, la résolution des problèmes, l'observation et l'expérimentation. Le bruit autour des firesteels n'est pas exagéré. Une tige de ferrocerium est un bon moyen, et fiable, de mettre le feu à n'importe quelle matière inflammable, une fois que vous en connaissez le secret.

23 mars 2007 à 20:25:17
Réponse #6

Pierrot

tu serai vraiment sympa si tu traduisait la suite elkar car j'ai du mal en anglais et je pense que ca servirait a pas mal de personnes du forum.je sais que ca represente du boulot et je te permet de m'envoyer balader  ;D

1) tu fais un copié collé du titre de la page dans un traducteur et tu auras l'article intégralement traduit.

2) la façon d'utiliser un firesteel a été abordée en long, en large et en travers sur ce forum et sur l'ancien.

Et dans tous les cas rien ne remplace la pratique.

23 mars 2007 à 23:27:58
Réponse #7

elkar

Suite de la traduction de : http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e994firesteelhowto.html

1) technique de frappe

Avec les firesteels, la meilleure technique peut être trompeuse. La technique que j'avais trouvée à l'origine consistait à tenir l'outil de frappe immobile, et de gratter le firesteel en le tirant vers moi. J'avais développé cette technique particulière parce qu'elle rendait précise la visée des étincelles sur la matière inflammable. Beaucoup d'utilisateurs de firesteel utilisent la même technique, pour la même raison. Pour les matières inflammables "faciles" (celles avec une température d'inflammation assez basse), comme les boules de coton, la bourre de sèche-linge, la laine d'acier, le foxtail (NdT : queue de renard ?), le cattail (NdT : la queue de chat ?), et l'herbe des pampas (NdT : gynerium), cette méthode a fonctionné admirablement. En fait, cette méthode a tellement bien fonctionné sur les matières inflammables faciles, que je n'avais pas réalisé que cela fonctionne seulement sur ces matières. Le problème : cette technique de tirer-gratter, pour des copeaux de bois gras, fait parcourir 2 à 5 centimètres aux étincelles ferreuses avant d'atteindre leur cible. Les étincelles ainsi envoyées "refroidissent" avant d'entrer en contact avec la matière inflammable. Ces étincelles "fraiches" étaient encore assez chaudes pour mettre à feu facilement les matières inflammables faciles, mais plus assez chaudes pour mettre des matières demandant une température plus élevée. Pour mettre feu à des composés volatils (où vous voulez garder une certaine distance) la bonne technique est d'utiliser des salves d'etincelles, mais les méthodes impliquant la projection d'étincelles vous limiteront seulement aux matières inflammables les plus faciles.

La technique que Carl m'a enseignée consiste à appuyer le bout de la tige ferro directement dans la matière inflammable, et de frotter le long de la tige, droit vers cette matière. De cette manière, les étincelles parcourent le trajet minimal avant d'entrer en contact avec la matière inflammable. Ainsi, les étincelles sont toujours les plus chaudes au moment du contact. La différence due à ces quelques centimètres de trajet en moins se compte en centaines de degrés.

De plus, lorsque j'utilisais la méthode tirer-gratter, je donnais sur le firesteel des coups légers et rapides. C'était naturel, puisque je tenais en l'air la tige et le grattoir, et la seule résistance au mouvement était due au frottement des deux objets l'un contre l'autre. Les coups rapides et légers produisent une gerbe d'étincelles impressionnante, mais je n'avais pas réalisé combien il est possible de faire mieux.

Carl m'a appris à faire des mouvements doux, consistants, "lents" et bien appuyés. Le bout de la tige étant fermement posé vers l'amadou (et quoi que soit ce sur quoi l'amadou est posé), il offre une résistance beaucoup plus grande, permettant d'appuyer plus fermement, en utilisant le poids du corps. Alors que ma précédente technique projetait une douche d'étincelles, la technique que j'ai apprise de Carl projette un véritable déluge d'étincelles. Cette technique crée des étincelles à la fois plus nombreuses et plus grosses. Beaucoup plus d'étincelles donnent beaucoup plus de chaleur dégagée pour chaque coup. En outre, des étincelles plus grosses brûlent plus longtemps, créant donc aussi une plus grande chaleur pour chaque coup.

Imaginez que vous tenez un récipient plein d'eau au-dessus de la flamme d'une seule bougie pendant une demi-heure. La température de la flamme dépasse 100 degrés, mais l'eau n'attendra pas l'ébullition, parce que la chaleur dégagée par la bougie n'est pas assez intense pour amener l'eau a ébullition plus vite que le récipient ne dissipe la chaleur. Imaginez maintenant que vous tenez le récipient au-dessus des flammes d'une douzaine bougies pendant une demi-heure. La temperature de la flame de chaque bougie, individuellement, est la même que celle d'une seule bougie, mais la chaleur dégagée par toutes les bougies portera l'eau à ébullition, parce que cette chaleur combinée est assez intense pour amener la température de l'eau au point d'ébullition plus rapidement que le récipient ne dissipe la chaleur. Le même principe s'applique aux étincelles chauffant la matière inflammable. Plus d'étincelles par coup, avec leur plus grande chaleur dégagée combinée, chaufferont la matière inflammable plus que ne le feraient un plus grand nombre de coups portant chacun moins d'étincelles, même si les étincelles produites sont à la même température dans les deux cas. De ce fait, produire plus d'étincelles a chaque coup permet d'allumer des matières plus difficiles de par leur température d'inflammation plus élevée.

Vous verrez,  vous produirez une grande quantité d'étincelles lorsque la gerbe d'etincelles que vous êtes en train de créer vous brûle presque le bout du doigt (NdT : le doigt qui tient le "grattoir" du coté ou sont produites les étincelles). Vous saurez que vous produisez de bonnes et grandes étincelles quand certaines d'entre elles rebondissent et émettent momentanément un bruit grésillant et pétillant. Avec une peu de pratique, vous projeterez les étincelles directement sur l'amadou, en frottant lentement et en appuyant bien, et ceci vous ouvrira la possibilité de mettre le feu à la plupart des matériaux combustibles.

24 mars 2007 à 13:07:45
Réponse #8

Irys

:o Ben moi qui croyais savoir me servir d'un firesteel  :-[
C'est super interressant. Merci à tous ceux qui ont traduit pour nous.  :doubleup:

24 mars 2007 à 14:16:31
Réponse #9

elkar

:o Ben moi qui croyais savoir me servir d'un firesteel  :-[
C'est super interressant. Merci à tous ceux qui ont traduit pour nous.  :doubleup:

Hehe, merci, mais attends c'est pas fini. Il en reste un bon morceau a traduire.
Celui qui traduira le dernier morceau aura surement la bonne idée de signaler que c'est la fin :)
Comme disait Pierrot, il y a la solution traducteur automatique, mais le resultat est franchement peu lisible :)
Bon, ben je m'y recolle.

24 mars 2007 à 15:18:09
Réponse #10

elkar

2) La taille du firesteel

Première image de http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e994firesteelhowto.html : Tiges de Ferrocerium de différentes tailles.

Les tiges les plus longues fonctionnent mieux, ainsi que celles de plus grand diamètre. Les firesteels plus gros permettent de frotter une plus grande surface, et donc de créer plus d'étincelles. Les grands firesteels permettent d'être mieux tenus en main, ce qui permet de frotter mieux et plus fort.

3) La qualité du grattoir

Certains grattoirs fonctionnent mieux que d'autres. Plus le bord est pointu, plus il produit d'étincelles. (précision : par le "bord pointu", je ne veux pas dire "bord à angle aigu". Même un bord à 90 degrés fonctionnera très bien, si ce bord est pointu. "pointu" désigne l'aspect "abrupt" de la jonction entre les deux faces, à un niveau microscopique, sans être arrondi.) Plus le grattoir est dur, plus il produit d'étincelles. Les grattoirs dentelés (comme le bord d'une lame de scie à métaux) produisent plus d'étincelles que les grattoirs lisses. (cependant, ils usent rapidement le firesteel, et ne sont pas vraiment nécessaires.) Un grand grattoir, qui permet une meilleure prise en main et de frotter avec plus de force, fonctionne mieux qu'un petit grattoir difficile à tenir. De façon générale, la qualité du grattoir peut faire une énorme différence pour votre succès avec une tige ferro. Ne choisissez pas un grattoir de mauvaise qualité. Essayez plusieurs lames de scie à métaux, différents dos de couteaux, ou morceaux de limes ... selon ce que vous trouvez. Conservez alors celui qui fonctionne mieux.

Seconde image de http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e994firesteelhowto.html : Un mauvais grattoir, fourni avec une de mes tiges de ferrocerium

Troisième image de http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e994firesteelhowto.html : Un meilleure grattoir, fait d'un morceau de lame de scie à métaux

Toujours au sujet de l'importance de la qualité du grattoir, notez bien que les grattoirs fournis avec la plupart des firesteels sont mauvais. Surprenant mais vrai, les firesteel Suédois (les Kershaw, et les Light My Fire) sont fournis avec des grattoirs qui fonctionnent à peine, alors qu'ils auraient pu fournir des grattoirs bien meilleurs pour un cout moindre (tels que des morceaux de lame de scie à métaux). Beaucoup de gens sont déçus par leurs firesteels, simplement parce qu'ils supposent naturellement qu'ils doivent utiliser le grattoir fourni. Ces grattoirs fournis peuvent être améliorées affutant bien au carré leurs bords, mais ils resteront toujours quelque peu sous-optimaux, parce que l'acier dont ils sont faits devrait être plus dur.

24 mars 2007 à 20:11:47
Réponse #11

Nicolas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //