Nos Partenaires

Auteur Sujet: Construisons ensemble un coin de paradis  (Lu 3560 fois)

23 juillet 2009 à 17:25:24
Lu 3560 fois

phenix


Bonjour a tous.
Je lance un nouveau fil de discussion (bien qu’il ait déjà été abordé, il peut être nouveau de part son idée projet de A a Z)
Objectif : Construction d’une maison bioclimatique / portagé familiale /  poule pondeuse et lapin
Contrainte : Tout doit être fait manuellement ou du moins sans faire appel à des entreprises ( sauf achats matériels )
C’est un vaste chantier, comportant plusieurs sections, je suis conscient que l’organisation du fil a besoin d’être planifié pour une meilleure lecture : Je me tiens a la disposition des administrateurs.

Compétences : Electricité habitat, Travail du bois, plomberie : gros bricoleur quoi, moins par plaisir que par nécessité : J’aime l’autonomie !!!!

Nombre de bras !? Euh… 6 ! Moi, ma femme et une cousine qui est avec nous depuis l’accident… Merci a toi Lulu…

Début des travaux : Mai 2010

Lieux : PEYRELEVADE dans le 19

Terrain : Viabilisé : eau / edf/ tout a l’égout

Superficie 3870 M² plat avec quelque arbres, je posterais des photos. Longueur 88 x 50 mètres un peut près.

Type maison : Ossature bois / 100 m² de plein pied

Mur : terre et paille mélangé ?

Le défit   : Budjet moins de 25 000 euros !

Je sais c’est pas beaucoup, mais j’ai pas plus dans ma tirelire…

Je garde 5000 pour le potagé, les animaux et un peut d’argent de poche le temps de nous installer…

Je propose d’alimenter le fil au fur et à mesure des étapes administrative, préparation et recherche, plan architecture, plan de construction et enfin un journal de la construction qui sera le résultat de notre collaboration.

Alors… Cap ou pas Cap
Amicalement a vous
« Modifié: 23 juillet 2009 à 21:07:35 par Maximil »

23 juillet 2009 à 17:49:09
Réponse #1

raphael


chouette projet et vous avez l'air motivé  :doubleup:

que peut on faire ?

qu'attends tu du forum ?
alimenter le post avec des suggestions, idées ?

 ;)

sinon des projets d'auto construction en structure bois + paille il y a plein sur la toile et qui sont assez bien documentés

http://compaillons.naturalforum.net/la-conception-d-un-habitat-bioclimatique-en-paille-f17/
« Modifié: 23 juillet 2009 à 17:56:11 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


23 juillet 2009 à 18:00:42
Réponse #2

phenix


J'attend des idée, des conseils, des avis...
je propose de mettre en place un véritable journal ou l'auto constructeur pourra plus tard suivre  la logique que nous aurions développé afin de l'intégrer dans sa démarche personnel.
J'ai acheter beaucoup de livre, malheureusement je commence a me rendre compte qu'il en faudrait une centaine sur le même sujet pour avoir vraiment une information complète et compréhensible au néophyte.
Et qui plus est bien que je soit un véritable autodidacte, je pense qu'il y a des choses qui ne peuvent être complètement cerné que par l'expérience... Seulement voilà: l'expérience est comme une lanterne que nous avons dans le dos, elle n'éclaire que nos action passé.
En me plaçant derrière vos expérience, savoir, information, ma route sera beaucoup plus éclairé.
Que cette lumière serve ensuite a d'autres, et ensemble montrons la lumière... HiHihi Ok ! je me suis laissé allé...
Mais c'est jolie! Non ? :doubleup:
Un peut de poésie dans le monde du bâtiment... même si sa casse pas des briques parfois ça peu faire du bien...  :D

23 juillet 2009 à 18:37:18
Réponse #3

HexCore


Ca m'interesse aussi de suivre (et de participer à) cette aventure :)
Bon courage  :up:
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

23 juillet 2009 à 19:45:46
Réponse #4

raphael


pieds nus sur la terre sacrée (je me souviens plus de son nouveau pseudo  :-[) pourrait déjà apporter beaucoup sur l'aspect structure en bois

pnslts si tu nous entend ...
Se connaitre et s'accepter


23 juillet 2009 à 19:50:37
Réponse #5

lepapat


pieds nus sur la terre sacrée (je me souviens plus de son nouveau pseudo  :-[) pourrait déjà apporter beaucoup sur l'aspect structure en bois

pnslts si tu nous entend ...

Içi http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6740.0.html  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juillet 2009 à 19:56:17
Réponse #6

raphael


Se connaitre et s'accepter


23 juillet 2009 à 23:09:42
Réponse #7

vagabond


Tout dépend de ce que tu veux savoir, mais à ton service pour tous renseignements que je pourrai te fournir.

Vagabond

24 juillet 2009 à 10:39:00
Réponse #8

Aust


Salut,

À partir de ce forum, j'étais tombé sur un site où le bonhomme expliquait comment il construisait sa maison avec des ballots de paille. En gros, un coffrage en béton pour la base et après, il empilait jusqu'à la hauteur voulue avant de protéger la paille avec des planches. Si je me souviens, l'important disait-il, c'était de laisser la maison respirer pour éviter la putréfaction.

Si ça peut aider ou donner une mince idée... Bon courage en tout les cas.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

24 juillet 2009 à 12:38:04
Réponse #9

jbc


pieds nus sur la terre sacrée (je me souviens plus de son nouveau pseudo  :-[) pourrait déjà apporter beaucoup sur l'aspect structure en bois

pnslts si tu nous entend ...
wi a defaut d'entendre je lit  ;D, je ne vois pas se que je peut apporter, un budget serrer pour une maison de 100 m2 de plein pieds c'est plus que realisable en auto-construction,
attention les ballot de pailles c'est large et ça reduit considerablement les superficie (et je ne metrise pas tu tout le sujet)
en ossature bois a vue de nez si tu fait un truc asser simple faut compter 10-12 000 € de materiaux hors couverture et hors menuiserie
enfin il n'y a rien d'insurmontable le tout et de se retrousser les manches  ;)

24 juillet 2009 à 13:20:09
Réponse #10

camille


Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je conseillerais une architecture très simple ( maison carré, rectangle). Pas de petites fioritures qui gaspillent des matériaux et coutent plus cher en charpente.
Eviter les baies vitrées, portes et fenêtres standards.
Penser à mettre au même endroit WC, sdb et cuisine pour simplifier l'alimentation et l'évacuation de l'eau.

Voila mes petits conseils

Camille

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //