Test réussi mais comme il n'y a pas beaucoup de profondeur, je suis obligé de laisser des braises sur le côté et je vais devoir les prochaines fois retourner le pain plus souvant pour éviter la trop forte cuisson d'un côté.
Bon appétit
Bonjour
Bien vu le four rudimentaire, par contre ce n'est pas étonnant que ton pain soit brulé d'un coté et à peine cuit de l'autre; ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche un four à pain.
Il faut d'abord le charger en bois, l'allumer, puis seulement quand la totalité du bois a brulé on place le pain à l'intérieur, c'est seulement la chaleur accumulée par la masse du four qui va cuire le pain. Avec ton four je te conseille de le fermer avec d'autres briques le temps de la chauffe, puis lors de la cuisson pour diminuer les pertes de chaleur.
On peut sinon se faire un four très facilement; il n'y a même pas besoin de kit, de briques ou de ciment, il suffit d'avoir de la terre et des branches ou de la paille. Il est préférable d'avoir une sole (une dalle quelconque) mais ce n'est même pas nécessaire.
On fait un trou dans le sol avec une pelle, on y verse de l'eau et la terre extraite du trou pour faire une boue bien épaisse. On fait un dôme avec ce qu'on a sous la main (sable, sinon des branches) et on recouvre de boue et de paille ou branchettes pour tenir la structure.
Quand on a ajouté une 20aine de cm de terre on laisse sécher plusieurs jours, puis on retire le sable, ou on brule les branches. Le four est près à être utilisé.
Bien sur il ne va pas durer longtemps, mais suffisamment pour faire 5 ou 6 cuissons; rien n'empêche d'ailleurs de le réparer au fur et à mesure qu'il se dégrade.