Nos Partenaires

Auteur Sujet: four a pain en kit  (Lu 7889 fois)

19 mars 2007 à 22:28:18
Lu 7889 fois

piedsnussurlaterresacrée



25 mars 2007 à 22:35:43
Réponse #1

lepapat


Je me souviens ( la devise du québec çà  ;D ) que j'ais fabriqué un four à pain, du temps où j'était scout, avec de la tôle ( les côtés d'une vieille machine à lessive, piquer emprunter à un férrallieur  ;D ), qu'on avaient recouvert de terre, avec un trou en dessous pour mettre le foyer. Et le tout pour faire cuir du pain à la bière, bien oui on avaient pas de levure, donc une bonne bière de " curé " ( mais si, ceux avec un trou dans les cheveux et une grosse pense parce qu'ils sont tombés dedans quand...  ;D ) et ca fait l'affaire  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 juin 2007 à 17:42:38
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée



02 juin 2007 à 00:35:44
Réponse #3

pimyboc


salut,
j'avais trouvé ça sur la construction d'un four à pain.
ça à l'air simple et pas trop cher.
http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb30-05.htm
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

01 août 2009 à 19:28:25
Réponse #4

sharky


Attention record du monde de déterrage de post :doubleup: ;D

J'ai été élevé au pain bio cuit dans le four de la ferme à côté de chez mes parents.
Comme celà me manque beaucoup. Les anciens proprio de ma maison ont complètement démonté le four à pain du fournil pour en faire des allés dans le jardin, j'ai donc récupéré les pierres réfractaires que je pouvais pour faire un petit four de jardin démontable (sans mortier, etc...) avec mes énormes capcaités de bricolage

Une couche de brique pour isoler du sol et un montage en cube







Après une heure de chauffe, la mise en cuisson




Après 3/4 d'heures de cuisson




Test réussi mais comme il n'y a pas beaucoup de profondeur, je suis obligé de laisser des braises sur le côté et je vais devoir les prochaines fois retourner le pain plus souvant pour éviter la trop forte cuisson d'un côté.
Bon appétit
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 août 2009 à 20:43:42
Réponse #5

vagabond


Un petit lien pour le montage d'un kit

http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=100

Il y a même des recettes !

Un autre lien, mais cette fois c'est un four en argile fait entièrement maison.

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

Bon courage et bon appétit

Vagabond
« Modifié: 02 août 2009 à 09:43:21 par vagabond »

20 octobre 2009 à 20:12:34
Réponse #6

Dudulle


Test réussi mais comme il n'y a pas beaucoup de profondeur, je suis obligé de laisser des braises sur le côté et je vais devoir les prochaines fois retourner le pain plus souvant pour éviter la trop forte cuisson d'un côté.
Bon appétit


Bonjour

Bien vu le four rudimentaire, par contre ce n'est pas étonnant que ton pain soit brulé d'un coté et à peine cuit de l'autre; ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche un four à pain.
Il faut d'abord le charger en bois, l'allumer, puis seulement quand la totalité du bois a brulé on place le pain à l'intérieur, c'est seulement la chaleur accumulée par la masse du four qui va cuire le pain. Avec ton four je te conseille de le fermer avec d'autres briques le temps de la chauffe, puis lors de la cuisson pour diminuer les pertes de chaleur.

On peut sinon se faire un four très facilement; il n'y a même pas besoin de kit, de briques ou de ciment, il suffit d'avoir de la terre et des branches ou de la paille. Il est préférable d'avoir une sole (une dalle quelconque) mais ce n'est même pas nécessaire.

On fait un trou dans le sol avec une pelle, on y verse de l'eau et la terre extraite du trou pour faire une boue bien épaisse. On fait un dôme avec ce qu'on a sous la main (sable, sinon des branches) et on recouvre de boue et de paille ou branchettes pour tenir la structure.
Quand on a ajouté une 20aine de cm de terre on laisse sécher plusieurs jours, puis on retire le sable, ou on brule les branches. Le four est près à être utilisé.

Bien sur il ne va pas durer longtemps, mais suffisamment pour faire 5 ou 6 cuissons; rien n'empêche d'ailleurs de le réparer au fur et à mesure qu'il se dégrade.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //