Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chevreuils -- leurs habitudes  (Lu 42920 fois)

19 mars 2008 à 10:30:36
Réponse #25

ZCH

Le chevreuil, comme la plupart des animaux, je pense, sent si la présence est dangereuse ou pas.

En action de battue, bien entendu, il y a les cris, les aboiements des chiens, etc. A l'affût et à l'approche, il n'est pas rare de constater sa méfiance.

Par contre mon beau-fils étant forestier, il me dit qu'il n'est pas rare d'arriver avec 2 4X4, puis de commencer à travailler avec les tronçonneuses alors que des chevreuils les regardent à 20 - 25 mètres. Avec l'air de s'en f... royalement, voire de se demander à quoi peuvent bien passer leur temps ces drôles de zigues qui font un potin d'enfer.... mais ne représentent aucun danger

19 mars 2008 à 11:35:56
Réponse #26

skaro

oui,c'est 1question d'attitude...
on voit souvent dans les documentaires annimaliers des predateurs et leurs proies s'abreuver au même endroit parce qu'ils ne sont pas en mode"chasse"...

skaro

26 octobre 2008 à 10:52:05
Réponse #27

Ticho

Bonjour à tous,

Le chevreuil, comme la plupart des animaux, je pense, sent si la présence est dangereuse ou pas.

En action de battue, bien entendu, il y a les cris, les aboiements des chiens, etc. A l'affût et à l'approche, il n'est pas rare de constater sa méfiance.

Par contre mon beau-fils étant forestier, il me dit qu'il n'est pas rare d'arriver avec 2 4X4, puis de commencer à travailler avec les tronçonneuses alors que des chevreuils les regardent à 20 - 25 mètres. Avec l'air de s'en f... royalement, voire de se demander à quoi peuvent bien passer leur temps ces drôles de zigues qui font un potin d'enfer.... mais ne représentent aucun danger

Il m'est arrivé à plusieurs reprises en travaillant en forêt d'avoir des contacts avec des animaux qui s'habituent à ma présence. Malgré les mouvements, les bruits et les odeurs ( je me suis longtemps parfumé à "Résine de pin et gaz d'échappement" de chez "ONF"  :D ) les chevreuils acceptent assez vite la présence du bucheron et continuent à vivre leur vie sans, toutefois, s'approcher à moins d'une trentaine de mètres. Une fois j'ai vu deux jeunes chevreuils manger les feuilles des arbres que j'avais coupé le matin même. Vu ma progression sur le chantier ( aller-et-retours sur les bandes d'exploitation ) ça devait faire une vingtaine de mètres au plus près ! Par contre en mode "arrêt de travail", dès que je manifeste un intérêt à la présence des animaux, là leurs réflexes sécuritaires reprennent le dessus. Tête et oreilles dressées, observation et "humage" éventuellement conduite d'évitement du type je continue de brouter, je me gratte le ventre ou je pratique n'importe quelle activité qui permette de donner le change mais, quoi qu'il arrive, j'te tiens à l'œil et je suis prêt a fuir dès que mon instinct ( mon jugement ?! ) me dit que ça craint. Et là, soit fuite éperdue sur quelques dizaines de mètres puis arrêt et observation à nouveau ou éloignement tranquille avec quelques coups d'œil pour vérifier que non ça craint pas vraiment mais, bon, si j'me met plus loin, au cas où, j'me sentirais plus tranquille quand-même...

D'accord avec ZCH je dirais même que l'animal "juge" si la présence est dangereuse ou pas. Il analyse la situation et adapte son comportement proportionnellement au danger qu'il estime. Pas d'anthropomorphisme la-dedans il analyse et adapte, juge et décide avec les moyens dont il dispose. J'ai couru les bois un certain temps et je crois pouvoir dire comme beaucoup de naturalistes, chasseurs, forestiers que j'ai croisé que les cervidés sont en général beaucoup plus curieux que craintifs... mais prudents... D'autant plus que tous les cervidés n'ont pas forcément lu les manuels, il existe un comportement type lié à l'espèce mais aussi des caractères individuels... Voir le post sur le chevreuil "fou" ( je ne sais pas comment faire un lien sur un autre post !)

Bien à vous, Ticho.

26 octobre 2008 à 12:34:53
Réponse #28

kinette

Hello,
Avec l'augmentation des densités de chevreuils, on en voit maintenant sans arrêt...
A chaque fois quasiment que j'ai pris le train, j'en ai vu au moins un dans un champ. Je me rappelle une fois (il me semble en me rendant en Touraine), là c'est peut-être près de 30 individus que j'ai pu voir (plus un renard vraiment en bord de voie et plein de lapins).
Parfois, on les voit dans les prés avec bovins ou chevaux... tout ce petit monde ayant l'air de bien s'entendre.

En se baladant en forêt, plusieurs fois des individus grignotant en lisière, qui relèvent un peu la tête, puis se remettent à manger...
Bref, nombreuses anecdotes.... finalement on voit plus les chevreuils que les sangliers (dont par contre on peut voir des traces partout).

La forêt de Tronçais me laisse plein de souvenirs d'observation de chevreuils, cerfs et sanglier: les longues allées rectilignes sont particulièrement pratiques pour observer ces animaux :-)

K

26 octobre 2008 à 13:36:12
Réponse #29

Ticho

[ Mode parano ]  :D

Mais qui es-tu Kinette ?

Comment m'as-tu reconnu ?

Pourquoi cette référence à Tronçais ?

:blink: :blink: :blink:

Blague à part c'est là que j'ai eu mes plus belles expériences animalières, pleins de souvenirs pour moi aussi mais cette forêt est si grande que je ne crois pas t-y avoir croisé. J'ai eu beau avoir cherché, pas trace de sylphides, ondines et autres fées... Vais finir par croire que ce ne sont que des racontars tout ça.  :-\

Effectivement belle augmentation de densité de chevreuils depuis les années quatre-vingt. Mais surtout re-colonisation des espaces ouverts pour cette espèce.

Tu as raison les sangliers m'ont l'air plus discrets que les chevreuils, ils sont plus nocturnes aussi quand il y a une forte présence humaine. Ceci-dit j'ai quelques anecdotes à leur propos...

En particulier cette laie suitée qui s'était accommodée de ma présence et qui n'a abandonné son chaudron qu'au bout de trois semaines de chantier après que j'en eu fait consciencieusement le tour. Il ne me restait plus qu'a couper les arbres marqués à proximité. Donc j'ai fini par la faire fuir que quand elle a vu que je m'approchais de son nid douillet. Pendant ces trois semaines les marcassins m'ont réservés pas mal d'obs amusantes, même s'il ne se sont jamais vraiment approchés de moi je les voyait sans problèmes à cinquante mètres !
 Bien à toi, Ticho

26 octobre 2008 à 18:49:18
Réponse #30

kinette

Hello Ticho,
Ca fait malheureusement un bout de temps que je ne suis pas passée par Tronçais... j'ai découvert cette forêt, j'avais 10 ans, premiers stages avec le CPIE... autres temps...

J'y suis pas mal repassée, pour des stages, ou simplement passer voir des naturalistes amis du coin... y a des chances que tu aies connu Simone, et connaisse son mari René... en partie avec eux que j'ai appris à connaître les bestioles et les plantes.
René fait en plus des sculptures fantastiques.

J'ai campé aussi à Tronçais, pour y faire de la rando, une fois avec ma soeur, une fois avec un copain...

Que de souvenirs...
Snif, maintenant je suis bien loin, et la forêt a pas mal changé: beaucoup de vieux chênes abattus....

Désolée pour cet aparté ;-)

K

28 octobre 2008 à 15:57:24
Réponse #31

Hatari

Du comportement du chevreuil.
Le chevreuil est un solitaire, territorial, il est seul toute l'année sauf au moment du rut.
Les femelles et jeunes peuvent se regrouper en harde.
Le comportement territorial du brocard (mâle) est de type saisonnier, 2 à 3 semaines avant la frayure des velours (mars-avril), certains brocards délimitent à l'intérieur de leur domaine vital ( ~10 à 100 Ha) un territoire de 1 à 10 Ha.
Il va l'occuper jusqu'à la fin du rut (août) et le défendre de toute intrusion d'un autre brocard, le chevrillard mâle est écarté, le chevrillard femelle est écarté par sa mère.
Des rassemblements hivernaux, sexes et âges confondus sont observés sur des territoires à forte densité et/ou dans des milieux ouverts (plaines), ils sont dus à une plus grande tolérance et surtout à la diminution des besoins alimentaires obligeant une exploitation commune des gagnages (lieux ou se nourrit le gibier).

Le chevreuil est majoritairement arbustivore, il est collecteur et sélectionneur, c'est un fin gourmet  ;D
Contrairement au cerf qui est principalement herbivore, c'est un brouteur cellulosique.

Les dégâts aux cultures agricoles est quasi insignifiant chez le chevreuil.
Le chevreuil est dérangé en hiver quand le cerf bouge.
Si la population de cerf augmente, la population de chevreuil diminue.

Le chevreuil (mâle ou femelle) émet des aboiements (similaire au chien) ou raire à intervalles réguliers s'il est dérangé, inquiet ou en colère.

Son domaine vital est de 80 à 100 Ha, il aime un habitat fermé contrairement au cerf, son taux de natalité est de 130 à 170%, on considère un taux de mortalité de 10 à 30 %.
La densité maximale aux 1.000 Ha est de 180 à 200 individus - au-delà il y a menace pour les hardes (dégénérescence, maladies,etc..) et autres espèces animales.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

28 octobre 2008 à 19:19:13
Réponse #32

Schlomo

Oui, c'est vrai c'est sympa, j'ai passé 3 mois à 3 Fontaines et j'ai jamais autant vu de chevreuils (c'est à dire 5 ou six fois quoi, sinon le reste du temps j'étais à 10m d'eux mais en forêt fermée...) et j'ai bcp aimé la simplicité et la science de " Ded' "  le plus ancien des techniciens (ex-garde-chasse particulier je crois, toute sa vie pour les chevreuils ! :up: )
Avec l'été qui approche, les personnes intéressée peuvent se renseigner pour les recherches/marquages de faons (mois de mai-juin) ;)

oui mais trois fontaines si je m'abuse c'est une sorte de reserve ? ( tu parles bien de celle dans l'ancienne base otan)

Ceci facilite l'approche car les "culs blancs" ne sont pas chassés.

CDT 

29 octobre 2008 à 20:19:06
Réponse #33

Schlomo

Bonsoir,

Un petit retour d'experience ( et une question)  j'habite dans la vallée de l'aube depuis cet été ( Dans un village dans  la foret d'Arc en Barrois).

C'est une zone trés giboyeuse,  cet été  entre juillet et septembre j'ai croisé des chevreuils 5 jours sur 7 en moyenne, lors de mes trajets quotidiens.

Depuis un mois environ ceci devient trés rare ( une dizaine d'individus seul ou par groupe de 2  ) la période de chasse ou l'approche de l'hiver les rende plus casaniers, qu'en pensez vous ?

Bien cordialement

23 décembre 2008 à 22:13:14
Réponse #34

larcange

Bonjour à toutes et à tous

Après lecture de toutes ces belles éxpériences ,
il y a certains points qui n'ont pas été évoqués.

Par éxpérience, le capréolus s'adapte aux choses nouvelles qui l'entour
mais il est capable de capter l'intention que l'on a à son égard .

votre vision périférique peu troubler l' intention de prédater.
ne penser à rien lors de son passage à proximité est effectivement la solution pour ne pas être repérer.

Il est capable d'organiser une sentinelle à tour de rôle
en journée le chevreuil est couché le trois quart de son temps ,
l'un qui dort , et l'autre qui surveille .

Pour se qui est de la sièste, les maïs sont des lieux privilègiés,
ils sont très vulnérables dans ces carrés de maïs , un paradoxe innéxplicable de leur instinct de survie .       

Le chevreuil et le renard
un moment magique qui dura une éternité,
ils jouaient tous les deux à se courrir après , tantôt l'un devant , tantôt l'autre.
souvenir immortalisé gràce à l'APN

Bonne lecture   

25 décembre 2008 à 08:32:41
Réponse #35

brimare

Les chevreuils sont très nombreux ici dans les Landes . Je me souviens d'une fois où j'étais engagé sur une piste en voiture et je roulais au pas. Deux d'entre eux qui se poursuivaient se sont mis à tourner autour du véhicule puis dans les environs immédiats:ils n'avaient que faire de ma présence,juste quelques comptes à règler...
Le mari d'une collègue de travail qui bricolait tranquillou sa palombière s'est fait charger !
Leur comportement est parfois déroutant...

25 décembre 2008 à 12:58:00
Réponse #36

pieton

Par éxpérience, le capréolus s'adapte aux choses nouvelles qui l'entour
mais il est capable de capter l'intention que l'on a à son égard .

votre vision périférique peu troubler l' intention de prédater.
ne penser à rien lors de son passage à proximité est effectivement la solution pour ne pas être repérer.
Les chevreuils ont l'habitude que des promeneurs passent près d'eux sans les remarquer. Si on en repère un mais qu'on continue à marcher, parler sur le même ton, etc... Le chevreuil va considérer qu'il n'a pas été repéré et rester immobile.
Si on s'arrête de marcher, regarde dans sa direction, arrête de parler, pointe du doigt, il va considérer, à juste titre, qu'il a été repéré et réagir en s'enfuyant.
Un humain qui se cache aura à peu près les même réactions et peut être abusé de la même manière, ie en lui faisant croire qu'on ne l'a pas repéré.

On peut s'engager dans la forêt en mode discret (avance lente, balayage du regard), auquel cas on a plus de chances de passer inaperçu, mais une fois repéré on sera plus vite identifié comme une menace.

Les chevreuils et le reste de la faune d'ailleurs, s'adaptent à la situation. Dans un bois fréquenté par des promeneurs, ils seront moins effrayés par les personnes qui passent, surtout si ils se comportent comme les promeneurs habituels. De même la plupart des animaux ont remarqué qu'il y a des jours (les WE) où il y a beaucoup plus d'humains dans les bois: ils sont beaucoup plus simple à observer en semaine, hors des congés...
En l'absence de période de chasse, de prédateurs ou dans des situations où ils ont l'habitude de ne croiser personne, les animaux peuvent devenir "négligents". Si on les laisse faire, ils peuvent même s'enhardir, attaquer des humains. Enfin comme chez les hommes y a aussi un petit pourcentage d'animaux "dérangés" (que ce soit génétique, acquis...).

26 décembre 2008 à 18:17:59
Réponse #37

larcange

Bonsoir

Un petit suplément sur la vision du chevreuil
 pour donner une petite idée de ce que voit le chevreuil
 un camo orange dissimulé dans des feuilles de mêmes formes .

étonnant non ..........

vue de l'homme

vue du chevreuil

« Modifié: 27 décembre 2008 à 18:44:16 par larcange »

31 décembre 2008 à 15:51:08
Réponse #38

Kilbith

Bonsoir

Un petit suplément sur la vision du chevreuil
 pour donner une petite idée de ce que voit le chevreuil
 un camo orange dissimulé dans des feuilles de mêmes formes .

étonnant non ..........

vue de l'homme

vue du chevreuil

Bonjour,

Merci pour le manip sur la photo qui nous donne une idée de ce que capte comme couleur un herbivore comme le chevreuil selon nos connaissances actuelles. Ce type de phot se trouve assez souvent dans les pubs pour les produits de camouflage américains ayant du "blaze orange".

Mais attention de ne pas faire un raccourci trop rapide.

D'une part les herbivores ont une gamme de perception de longueur d'onde plus large que la notre semble-t-il. Ils seraient par exemple sensibles aux UV. Or les matériaux synthétiques rayonnent aussi dans ce spectre ainsi que ceux soumis aux agents azurants des lessives.
D'autre part, la vision est largement le résultat du traitement que fait subir le cerveau aux informations issues de l'oeil. Même si les chevreuils ne perçoivent pas l'orange ou le rouge....ils sont peut être susceptibles de discriminer les autres nuances decouleur bien mieux que nous. Là ou nous voyons sur la photo n°2 du vert semblable entre "orange et vert", peut être qu'un chevreuil verra du vert très différent. Dont l'un des deux absent dans la nature.

Enfin, les animaux, comme les humains exercés, connaissent parfaitement leur biotope habituel. Ils repéreront facilement une différence dans le paysage. Même s'il s'agit d'un "nouveau buisson".   :)

Et encore, nous faisons l'hypothèse que,comme les humains, les chevreuils utilisent principalement la vision pour s'informer. Hypothèse bien confortable.

Rappelons qu'au USA, le port de l'orange lors de la chasse est obligatoire dans de nombreux états....alors qu'ils sont aussi fanas de camouflages "réalistes" du type mimétique. Pour ne pas "pourrir" le marché des firmes comme "advantage/realtree/mossyoak..." il ne serait pas impossible qu'elles aient une certaine complaisance sur ce point avec la science.  ::)

Pas bête un chevreuil, sinon il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus. Les prédateurs ont déjà zigouillés depuis quelques dizaines de millions d'années les imbéciles de l'espèce.

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 décembre 2008 à 18:32:36
Réponse #39

DavidManise

Tafdak avec Did.

Par ailleurs les chevreuils -- si bigleux qu'ils soient pour les détails -- sont extrêmement sensibles aux mouvements.  Concrètement, peu importe le camo...  d'expérience je pense qu'il vaut mieux être juste à bon vent avec un pull en laine et ne pas bouger.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 janvier 2009 à 19:08:08
Réponse #40

kovaks

Le midi, ils vont boire.  On les trouve près de l'eau.[...]Ils boivent souvent aussi au milieu de la nuit.  On dirait qu'ils alternent un repas, qques heures de sieste, l'hydratation, qques heures de sieste/repos, et un nouveau repas.

Me permet une petite remarque, désolé : le chevreuil est un animal QUI NE BOIT PAS. Ou presque. il est exceptionnel, en tout cas en France métropolitaine (source de mes observations, je n'ai aucune expérience ailleurs), de le voir boire. Il trouve son eau dans les végétaux dont il est friand (ligneux et semi-ligneux, essentiellement), mais n'ira quasiment jamais boire. C'est ce qu'on apprend en brevet grand gibier, mais c'est surtout ce que j'ai vu, ou plutôt pas vu. Je n'ai jamais vu un chevreuil se rincer la dalle. Peut-être un manque de chance, mais bon, un chevreuil, c'est le contraire d'un poivrot, ça boit quasiment pas. Le cerf, boit, lui, par contre. Si quelqu'un a une photo d'un chevreuil en train de boire, je suis preneur.

01 janvier 2009 à 19:30:43
Réponse #41

lamarmotte

Le chevreuil trouve principalement son eau sur les plantes (rosée) mais uniquement dans des régions plus humide et l'eau qu'il trouve dans(sur) les plantes, bien qu'elle puisse fournir un apport en eau intéressant, n'est pas suffisante pour survire. Il devra toujours aller s'abreuver (même un minimum il me semble). En période plus sèche et  dans des régions plus au sud par contre, le chevreuil sera bien obligé de boire à un point d'eau régulièrement. Je me trompe peut-être ma fois  :(
Dans les régions alpines en été par exemple, la végétation ne présente pas un taux d'humidité suffisant et j'ai de temps en temps observé des chevreuils qui venaient s'abreuver aux quelques rares points d'eau du coin.
est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur le sujet ?
merci A+
« Modifié: 01 janvier 2009 à 20:03:50 par lamarmotte »

01 janvier 2009 à 20:13:34
Réponse #42

kovaks

Exact, mes observations se limitent à la partie de la France au dessus de la Vienne. Le chevreuil n'est néanmoins pas un animal réputé pour sa soif (mais il ne s'agit là, pour le coup, que de connaissances "apprises", non observées pour la partie au Sud de la Vienne) : dans les ouvrages sur le sujet, sa consommation directe d'eau est bien indiquée comme étant exceptionnelle (donc je pense associée aux périodes de sécheresse).

01 janvier 2009 à 22:57:46
Réponse #43

DavidManise

Salut !

Effectivement, le chevreuil boit peu, mais bon moi j'en ai vu boire souvent !  Pas longtemps, 3-4 lampées, mais ça avait l'air de faire du bien ;D

Je sais pas.  Ca doit effectivement dépendre de ce qu'il mange, et de la quantité d'eau que ça contient...  les moutons, dans le même style, s'ils peuvent manger au petit matin avec une bonne rosée ça leur suffit, mais sinon il leur faut de l'eau sinon ils sont mal... 

Mais bon effectivement, le chevreuil n'a pas des besoins hydriques hallucinants. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 janvier 2009 à 11:48:28
Réponse #44

JOSEY-WALES

Le chevreuil est un animal qui s'adapte parfaitement à son environement. Son aspect "doux" à la bambi cache un sacré charactère, ils est individualiste et ne supporte pas la présence d'autres congénères sur sa zone (a part pendant le rut), il chasse même rapidement sa propre progéniture, assez violement parfois...le terme "brocarder" vient de là, certains sujet avec des bois en forme de dague (on les appelle "assassins") peuvent même blesser mortellent des concurents.
Chez moi les chevreuils ne sont pas aussi présents que dans d'autres endroits de France, chez nous pas de politique de gestion du gibier (nourissage, vitamines..) comme dans des coins comme l'alsace...ici ils sont sauvages et savent déjouer pas mal de pièges.
C'est un animal fin et fier qui est plein d'astuces, il a un odorat subtil et ses oreilles sont de véritables radars...sa vison est bonne mais si on reste immobile avec un fond qui masque notre silouhette on peut le tromper.
Il boit peu mais est fin gourmet et choisit son alimentation (litigineux) variée avec soin.

Le chevreuil aboit quand on le dérange.

Il y a peut être des zones ou il est un peu plus bête mais le prendre pour un sot est une erreur, il est vrai que les sujets plus jeunes (1 an) sont moins agueris..mais les vieux brocards sont malins comme des singes...bien sur ces aniamux sentent le danger.

Si ça interesse je peux vois conseller quelques ouvrages de référence, dans tous les cas c'est un animal que je chasse (essentiellemnt à l'approche) et pour qui j'ai beaucoup de respect.

A+

18 janvier 2009 à 13:33:19
Réponse #45

JOSEY-WALES

J'y ai répondu. ;)

Je mets en lien trois ouvrages que je trouve incontournables pour ceux que cet animal interesse et qui ont envie d'approfondir le sujet.
Le premier est celui de Prior, un anglais qui pratique la chasse à l'approche/affut, il aborde les moeurs du chevreuil mais est axé sur la chasse et ne plaira pas à ceux que activité n'interesse pas ou peu.

http://www.gerfaut.fr/article.cfm?art=9&cat=1

Le second est technique mais passionnant et il est moins axé sur la chasse proprement dite.

http://www.gerfaut.fr/article.cfm?art=136&detail=1

et le troisième est plus généraliste, c'est un ouvrage fantastique , un chapitre est consacré au chevreuil

http://www.amazon.fr/Mammif%C3%A8res-Sauvages-dEurope-Insectivores-ch%C3%A9iropt%C3%A8res/dp/2603010697

Et après tout ça Capréolus Capréolus garde tout son mystère et continue à faire couler beaucoup d'encre et de salive...
Le mieux est d'aller vous faire votre propre idée sur le terrain...

19 janvier 2009 à 06:45:59
Réponse #46

gmaz87

Bonjour,

Les chevreuils c'est comme les hommes, il y a les "bredins" et les retors.
Hier chasse en battue, un tiré en début de traque, facile pas loin, un bredin.
Et deux qui courent encore :D
Le matin le premier qui était remisé à 50m de la ligne de tir, levé par les chiens (enfin sa voie car lui il avait déjà décampé) il a remonté le ruisseau puis est revenu sur ses pas et a sauté la ligne juste après que le posté se soit déplacé, donc pas vu par corps mais les chiens ont bien pris la voie à l'endroit de son passage.
Après champ libre, et vent du cul dans les prés juste la limite de la chasse, résultat: deux heures pour récupérer les chiens à perpètre.
L'après midi, un carré d'environ 5ha, bien fermé mais très broussailleux, il a fait tourné les chiens un moment, été vu par corps (une femelle) mais pas tirable , pour enfin sortir en plein découvert entre deux chasseurs très distants et à fond la caisse, tiré 3 fois à la carabine , raté ;D
Et après un crochet , il a repris la même voie de refuite que celui du matin........
Le même qui était revenu sur la chasse?, peu probable? sans doute plutôt un axe naturel d'exfiltration enseigné dans le plus jeune âge. :doubleup:

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 juin 2009 à 00:49:01
Réponse #47

elran

petite anecdote sur les chevreuils (j'espère ne pas ajouter trop de bruit au signal;) ):
un jour de pluie, alors que je revenais d'une cueillette de champignons, je suivais une piste type chemin (pour voiture) pour rentré, et ai commencé à entendre quelque chose galopé par derrière.
au bout d'un moment (court) j'ai vraiment senti que ça venait droit vers moi, et me suis retourné.
là un chevreuil s'est arrêté net dans sa course, et me foncé réellement dessus (bon je ne sais pas jusqu'où il serait allé exactement si je ne m'étais pas retourné...)
ceci dit, il est resté comme une statue face à moi, à quoi 5mètres max!!!(il était vraiment tant que je me retourne).
dès que j'ai ouvert la bouche, pour dire un truc du genre: "ben toi t'a vraiment pas peur hein?" il à fait demi tour et s'est barré à toute vitesse ;)

il était relativement jeune, je dirais pas plus de 2 ans, mais plus d'un an.

le genre de rencontre inoubliable ;)

26 juin 2009 à 01:38:10
Réponse #48

Schnickschnack

En période de chasse, je les ai trouvé cette année plutôt retors. Les zones de chasse jouxtaient des zones de patûrage pour chevaux (impropre vu la saison  :-[ mais vous aurez saisi le concept  ;D ) . Moralité : fils cassés et pleins d'empreintes autour des abreuvoirs... Et j'ai même vu deux fois des "poulains" bizarres  :D  Je pense que certains ont trouvé leur refuge...  :lol: Peut-être que le chevreuil éprouve le besoin de boire aprés une fuite sous stress important ?

14 avril 2021 à 12:01:23
Réponse #49

Shirokuma

Salut, pour info, parution d'un livre sur le sujet des chevreuils :
L’Homme-chevreuil, sept ans de vie sauvage de Geoffroy Delorme
https://www.faunesauvage.fr/fslivre/lhomme-chevreuil-sept-ans-de-vie-sauvage-lhistoire-fascinante-dun-mowgli-daujourdhui

Une amie qui sait que j'aime la forêt me l'a offert…
L’histoire fascinante d’un Mowgli d’aujourd’hui…  Comment dire ?   ::)

Pour moi, cette histoire est éminemment suspecte. Sa “survie” en forêt me parait très improbable telle quelle…

Mais bon, il y a quelques très belles photos.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //