Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le bouche à bouche, étude d'un chercheur japonais et avis contradictoires  (Lu 14998 fois)

19 mai 2007 à 19:40:46
Réponse #50

triptop


Alors pour revenir un peu à la ventilation,

eh doc que penses tu de l'utilisation de la canule de guedel par un secouriste pour aider à la LVA (libération des voies aériennes) sur une victime inconsciente. L'engin dépasse un peu le cadre du secourisme mais de part sa simplicité et son efficacité (les insufflations c'est +++  :) ) c'est un bout de plastique utile non ?
"Honi soit qui mal y pense !"

19 mai 2007 à 20:49:49
Réponse #51

nicogala


Le mot "secourisme" ne désigne pas que l'action du péquin moyen qui a son afps hein, les pompiers aussi font du secourisme, avec matériel certes, mais c'est bel et bien du secourisme ;)

Avant on utilisait ce qu'on appelle "tube de Sabathié" (orthographe ?) qui était un simple tube plastique (cylindrique) avec un rebors il me semble que l'on calait au niveau des dents (celles de la victime ? ) mais ça remonte à un peu loin, on m'avait montré ça comme technique à ne plus utiliser en 1999...

Et les canules de Guédel avaient été retirées des enseignements du CFAPSE à la même époque... je crois que les pompier les utilisaient (dérogation ou complément de formation non obligatoire ??) et ça revient ajourd'hui dans le CFAPSE "de base" (à moins que je ne confonde avec les canules d'intubation, mais je crois pas)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 mai 2007 à 21:50:39
Réponse #52

triptop


rassure moi il n'y a pas de canule d'intubation au PSE ? aspiration tu veux dire j'espère...

Dans les engins les canules de guedel sont bien dans le sac PS, et la consigne est : " touche pas à ça petit con, mais si tu sais faire ou si le doc demande c'est super efficace" donc à la diligence du chef d'agrès. Après je n'ai pas mis le nez dans le nouveau PSE je ne sais pas si mentionné. Selon l'humeur j'en ai une ou deux dans la voiture; le masque faciale souple avec valve lui je l'ai toujours avec les gants (je ne suis pas très bisous vomi sanglant  :bheurk: ) et je me protège d'abord ;)
enfin laissons tomber geudel, c'est peut être un peu HS

bruit j'efface bientôt
"Honi soit qui mal y pense !"

20 mai 2007 à 11:09:30
Réponse #53

Anke


Je me permets de donner mon avis sur la canule de Guedel qui pour moi est un très bon outil, il faut juste la poser, (enfin l'introduire) à l'envers. C'est çà dire, que l'on se met à la tete de la victime, les genoux "poussent" la tete du coup, elle est en hyperextension, liberant ainsi les voies aériennes. Introduire la canule, le creux de la courbe vers le ciel et la retourner en même temps. Cette manoeuvre à pour effet de ne pas repousser la langue vers le larynx et avec la rotation de la plaquer contre les incisives. Y'a plus qu'à fixer et ventiler.

24 mai 2007 à 18:05:12
Réponse #54

Pao


La canule de guedel est bien au programme du nouveau PSE et fait parti du materiel que le secouriste peut utiliser s'il y a été formé.
Pour ce qui est du defibrilateur semi auto ou auto, sont efficacité et sont ineret ne sont plus à prouver depuis longtemps, mais effectivement il y a des precautions à prendre car éléctricité et eau,metal ou gazs inflamables ne font pas bon ménage.
Si certain sont rebutés par les "textes en vigueur" il n'empéche que pour tout litige ce seras la référence devant un tribunal. De plus si réforme il y a et si changements il y a c'est pour tendre vers plus d'efficacité et issu de longues analyses et reflexions de l'observatoire national du secourisme.
Si tout le monde se met à faire n'importe quoi, ou comme il l'entend simplement parce qu'il juge que c'est mieux ou parce que ca en jette plus, ou vas t'on ???

Tout professionnel de santé que l'on soit: medecin, infirmier ou autre, lorsque l'on se retrouve face à une detresse vitale sans materiel, et bien qu'on le veuille ou non on fera du secourisme de base, mais pour cela encore faut il le connaitre correctement, ce qui dans le milieux medical ou paramedical n'est pas la majorité malheureusement.

Pour ceux qui possedent  un niveau de compétences ou de connaissance plus elevé que les secouristes de base il faut etre attentif à ne pas les embrouiller ou les polluer avec des on dit, rumeurs ou techniques qui datent de 1912 ou qui sortent de je ne sait ou. Car ce serait surtout dangereux pour les victimes mais aussi pour ces secouristes.
Ne voyez aucune agressivité ou méchanceté dans mes propos, ils ne sont que ma vision issue de constatations et experiences personnelles (mais à en discuter avec beaucoup, je suis loin d'etre le seul)
En tout cas il est plaisant que sur le forum il y ait autant de gens sensibilisés au secourisme et cherchant a progresser et se tenir informé.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

24 mai 2007 à 18:50:06
Réponse #55

Anke


"Tout professionnel de santé que l'on soit: medecin, infirmier ou autre, lorsque l'on se retrouve face à une detresse vitale ", encore faut-il que le dit "pro"( quelque soit son origine) la reconnaisse et ait compris ses mécanismes ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
"Si certain sont rebutés par les "textes en vigueur" il n'empéche que pour tout litige ce seras la référence devant un tribunal".
C'est la raison pour laquelle en cas de reconnaissance de détresse vitale ( urgence médicale) il me semble nécessaire de faire le 15, devant un tribunal se sera surtout la conversation enregistrée qui tiendra lieu de référence.
Par ailleurs, je n'ai pas notion que les VSAB soient dotés de défibrilateurs, sauf si ils sont médicalisés ( avec un médecin urgentiste dedans).
Mais bon... Il n'est pas utile d'alimenter une quelconque polémique, pour peu que chacun fasse ce qu'il sait faire et qu'il ait compris pourquoi il le fait ( ça passe souvent par l'explication, ça permet en outre de corriger le tir si on se fourvoit !)
Amitiés

24 mai 2007 à 18:59:44
Réponse #56

Anke


Erreur de ma part, il y a des defibrilateurs dans les vsabs.
Mes excuses

24 mai 2007 à 22:27:07
Réponse #57

triptop


Anke, tu avais raison il n'y a pas de défibrillateurs comme ceux des smur dans les vsab. Ils sont armés en DSA (semi automatique) et depuis peu, c'est la BSPP qui a lancé ça dans les années 90 puis au vu des résultats probant celà a été étendu au milieu civil (depuis 2 3 ans seulement dans mon département).

Merci msieur l'instruc pour la précision sur la canule de guedel, très bonne nouvelle !

si tu as quelques sites de référence pour Se tenir à jour sur le sujet je suis preneur (pas légifrance..., un truc un peu plus pédagogique :D ).

 ;)
 
« Modifié: 27 mai 2007 à 21:19:34 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

27 mai 2007 à 21:11:48
Réponse #58

Pao


Triptop: Pour les info il y a notament secourisme.net, le site de l'ANIMS (association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme) ou samu de france.

Anke: effectivement il est vital d'appeller rapidement les secours, on est d'accord (il ne me semble pas avoir dit le contraire  :)) Mais c'est pas forcément toujours la première chose à faire en fonction de la situation et de sa gravité.
Effectivement l'enregistrement du 15 fera foi, raison de plus pour ne pas dire et faire n'importe quoi car ca sera enregistrer, sans compter les témoins visuels.
Les vsab ou vsav en France sont équipés de defibrilateurs semi automatiques et le personnel est formé à leur utilisation. Et pour ce qui est de l'étude de la BSPP,je peux en parler car à l'époque j'y était et j'ai fait partie des équipes qui y on participé .
Cordialement à tous.
Pao.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //