Je me permets hein et ce sans critique et un éventuel rappel à l'ordre sera evidemment bien accepté.
Un ACR est une urgence médicale, on est d'accord.
Donc en premier lieu,
la victime : thorax dénudé( on regarde si ça bouge) . Idem pour le bas ventre, on va rechercher le pouls fémoral en priorité (comment savoir qu'il est en arret si on prend pas le pouls ?) les pouls radiaux, huméraux n'ont aucun intéret ( vaso-constriction périph reflexe, systeme neuro-végétatif). Pattes en l'air( on part du principe qu'on a un litre de sang dans chaque cuisse, c'est bien d'avoir un moteur, mais si on a pas d'essence à mettre dedans ...) voire déclive (tete en bas, il faut apporter de l'o2 aux neurones, principe de la bouteille).
Temps passé : moins de 2 mn
Immédiatement appeler les urgences médicales du coin, se situer et les raisons de l'appel, et décrire les signes cliniques ( je n'ai pas la prétention de faire un cours hein car
de l'autre coté du téléphone, y'a le Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale qu a déjà hurlé dans l'interphone : " VL", un un mec arrive en courant en demandant " c'est où ?" et celui là prépare son itinéraire en fonction de l'heure ( sorties de bureaux par ex) en dévalant les escaliers et chauffant la voiture, pendant ce temps le médecin réanimateur vient juste de finir de lacer ses pompes et une fois dans l'auto demande " on part sur quoi ?" à la radio.
On a "gagné" 10 mn, facile.
Le délai de déplacement de cette équipe est incompressible, je pense que vous serez tous d'accord. Là où on peut sauver cette vie, c'est en travaillant vite entre le moment de la découverte et le moment où l'alerte est donnée.
Je vais peut-etre dire des aneries, je compte sur vous pour me reprendre.
Compter sur un massage cardiaque externe pour assurer une ventilation suffisante est illusoire. On risque tout juste de ventiler "l'espace mort", espace compris entre la bouche et la carène ( intersection des deux bronches souches) sans ventiler là où les échanges doivent se faire ( alvéoles), donc aucun intérêt.
L'utilisation du défibrillateur : utiliser un tel truc sans une analyse médicale ( et donc avec un scope) me parait extrèmement dangereuse.
Donc en résumé:Appel( et tant pis si c'est une connerie, c'est pas grave, vaut mieux appeler pour rien!)pattes en l'air, massage et ventilation, point barre.Si on considère que l'on est seul à commencer les gestes, je mets au défi n'importe qui de tenir ces deux trucs de manière efficace plus de 7 mn, montre en main, passé ce délai on est vidé. Le temps, on l'aura gagné en appelant d'abord.
Entre le moment de la decouverte et le moment où l'èquipe médicale arrive, il s'est passé à peu près 10 mn. le délai d'intervention moyen toutes pathologies confondues( et tous moyens d'intervention confondus aussi) est de moins d'un quart d'heure.
Sachez également, pour ce qui concerne la responsabilité que toutes les conversations tel ou radio sont enregistrées et ont une valeur légale et juridique. Enfin, en médecine, on a une obligation de moyens... pas de résultats !