Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lacets en paracorde  (Lu 11591 fois)

16 mars 2007 à 16:35:49
Lu 11591 fois

Ishi

Histoire d’avoir plus de paracorde disponible sur moi, j’ai remplacé les lacets de mes chaussures par de la paracorde.
Afin d’éviter qu’ils s’effilochent, je les ai coupé au fer à souder et fini avec de la gaine d’électricien
 thermorétractable.
Résultat : 2 fois 1m de paracorde qui me suivent partout (pas sous la douche quand même).
Ishi.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 mars 2007 à 16:48:11
Réponse #1

Rouri

16 mars 2007 à 18:54:52
Réponse #2

Cynry

Je plussoie, ça fait 1 mois que je me trimballe avec des lacets en paracorde, en ayant juste brulé le bout ils ont pas bougé.

Pour les chaussures hautes, en plus d'avoir plutôt dans les 2x2 mètres de corde, je les trouve plus agréables que les lacets normaux, ils se serrent et se desserrent plus facilement, rendant ainsi le fait de devoir les mettre ou les enlever moins chiant. AMHA.

16 mars 2007 à 19:00:15
Réponse #3

Irys

Oui, c'est une bonne idée, mais si vous en avez besoin, vous faites comment pour lasser vos chaussures ???  ;D

16 mars 2007 à 19:44:52
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Bien vu Irys.... :D
KISS

16 mars 2007 à 19:46:20
Réponse #5

guillaume

Oui, c'est une bonne idée, mais si vous en avez besoin, vous faites comment pour lasser vos chaussures ???  ;D

Tu peux ne garder que la gaine extérieure par lacer ta chaussure et ne garder que les brins internes pour corde ;).

a+

Édité: Désolé, je suis ailleurs en ce moment, j'ai modifié ;)

16 mars 2007 à 19:59:54
Réponse #6

moustic

huumm ne serait-ce pas plutot externe Guillaume? ::)

16 mars 2007 à 20:16:55
Réponse #7

Irys

:hmm: Ca peut être une solution mais je suis septique.  :)
Pour ma part, je préfère garder de la paracorde au fond du sac. Ca ne tient pas plus de place.
Ou bien encore la tresser et l'accrocher sur le sac ou à la ceinture.
« Modifié: 16 mars 2007 à 20:24:08 par Irys »

17 mars 2007 à 06:40:26
Réponse #8

Hatari

Un truc de "broussard" en fait ce qui tue les lacets, ce sont les herbes coupantes,etc... >:( si vous voulez des lacets qui résistent longuement il faut les remplacer par des lacets en cuir et là ça tient :up:........je ne vous dis pas ! ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

17 mars 2007 à 08:29:11
Réponse #9

Ishi

TAFDAC avec guillaume.
Lors d'un long trek il y a quelques années, j'ai fini avec des lacets qui ne mesuraient même plus 20 cm. Autant dire que la longueur initiale avait servie à beaucoup d'autres choses que tenir mes godasses sur mes pieds.
ISHI.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 mars 2007 à 00:19:43
Réponse #10

SurvivalFred

Tu peux ne garder que la gaine extérieure par lacer ta chaussure et ne garder que les brins internes pour corde ;).

+ 1, petit frère !

Je certifie que ça fonctionne à 100 %, il ne faut pas oublier que la gaine externe de la paracorde à une résistance, à elle seule, de 80 Kg !! Donc pour des lacets, ça le fait !!

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

11 février 2023 à 21:31:48
Réponse #11

Dutch

Bonsoir à tous, :)

Je déterre ce vieux topic pour vous demander si la paracorde résiste mieux au gel que des lacets.
Sinon, qu'y a t-il de valable sur le marché? :huh:

Je suis parti bivouaquer la nuit dernière, histoire de vérifier mon matos en vue de la sortie trappeur.
Suite à une faute d'inattention, mes godasses ont gelé (des rangers Gore Tex AF), par un petit -6°
Ça m'a pris un moment pour les enfiler, mais pire pour les lacer...

En clair: j'ai tiré là dessus comme un bourrin (ça j'sais vachement bien faire ::)), un lacet a cédé et comme j'étais assis sur une souche, je me suis allongé un coup de poing dans la tronche qui m'a presque mis KO... ;#

C'était des lacets d'origine, réellement "neufs de la veille", donc neufs mais datant des années 90.
Je n'avais jamais rencontré ce genre de problème auparavant.

Merci d'avance si vous avez des pistes.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

12 février 2023 à 10:36:37
Réponse #12

mic57

Salut, sur une de mes paires de rango j'ai des lacets en paracorde, jamais eu de soucis par temps froid, et la para ça glisse super bien dans les œillets. Pour les lacets d'origine ou autres en coton, on conseille de les graisser/cirer pour les protéger de l'humidité donc du gel.
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

12 février 2023 à 19:39:22
Réponse #13

guillaume

Bonsoir à tous, :)

Je déterre ce vieux topic pour vous demander si la paracorde résiste mieux au gel que des lacets.
Sinon, qu'y a t-il de valable sur le marché? :huh:

Je suis parti bivouaquer la nuit dernière, histoire de vérifier mon matos en vue de la sortie trappeur.
Suite à une faute d'inattention, mes godasses ont gelé (des rangers Gore Tex AF), par un petit -6°
Ça m'a pris un moment pour les enfiler, mais pire pour les lacer...

En clair: j'ai tiré là dessus comme un bourrin (ça j'sais vachement bien faire ::)), un lacet a cédé et comme j'étais assis sur une souche, je me suis allongé un coup de poing dans la tronche qui m'a presque mis KO... ;#

C'était des lacets d'origine, réellement "neufs de la veille", donc neufs mais datant des années 90.
Je n'avais jamais rencontré ce genre de problème auparavant.

Merci d'avance si vous avez des pistes.

;#

J'ai essayé les lacets en paracorde une paire de fois. C'est solide mais mal pratique car ça glisse trop.

J'ai pas vraiment d'alternatives valables dans le commerce à proposer en remplacement mais je devrais pouvoir te retrouver une paire de lacet de rangeos de rechange à l'occas.

a+

12 février 2023 à 20:40:33
Réponse #14

Dutch

Merci à tous les deux.

@Guillaume, j'en ai tout un sachet, mais âgés de +/-25ans. J'ai pu tomber sur la mauvaise paire...
Par contre si t'as un truc pour soigner une molaire déchaussée, ça pourrait servir. :closedeyes:

C'est la surface de la gaine qui pose ce problème de glissement avec la paracorde?
J'aurai peut être une idée pour arranger ça.

13 février 2023 à 07:54:39
Réponse #15

guillaume

Oui en effet. PAs certain qu'il y ait un traitement de surface mais ça doit être du nylon et le nylon ça glisse... :glare:

13 février 2023 à 08:34:27
Réponse #16

azur

Si tu veux du lacet vraiment costaud et que la couleur n'est pas importante, prend de la cordelette d'escalade dans un magasin de sport, il en existe de toutes les tailles de 2 à 9mm de diamètre, c'est costaud et ça ne glisse pas.

Sinon, tu trouveras des lacets ronds costauds dans n'importe quel magasin de sport/montagne
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 février 2023 à 09:56:45
Réponse #17

Shirokuma

Si tu veux du lacet vraiment costaud et que la couleur n'est pas importante, prend de la cordelette d'escalade dans un magasin de sport, il en existe de toutes les tailles de 2 à 9mm de diamètre, c'est costaud et ça ne glisse pas.
J'adore ce forum.  :love:

J'étais justement en train de concocter une question à ce sujet, et Hop! me voilà au cœur de l'actualité. Merci, Dutch.
J'ai un faible particulier pour de bons lacets en général, surtout pour la marche/rando en particulier.
Quand j'achète une paire de chaussures neuves, je vérifie toujours l'optimisation des lacets. Quand ceux-ci sont trop longs, je les change directement, par ex. de 120cm à 100cm.
Ça fait un moment que je pense m'en faire des “sur-mesure”.
Qui aurait une astuce pour la finition, donc créer des embouts solides.
Je pensais regarder du côté du matos électrique ?
« Modifié: 13 février 2023 à 12:01:28 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

13 février 2023 à 10:24:59
Réponse #18

azur

Que ce soit les embouts de marquage élastique ou les gaines thermo-rétractable, ça ne supportera pas l'usage au bout d'un lacet.

Avec un lacet synthétique, l'idéal serait de réussir à chauffer suffisamment le bout pour que les fibres puissent coller entre-elles sans trop se fragiliser, et ensuite compresser le tout (mais avec quoi?)
Sinon, tremper le bout du lacet dans une colle ou un vernis... mais il faut que ça reste souple après séchage.
A voir si ça fonctionne avec de la cyanolithe.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 février 2023 à 11:05:35
Réponse #19

Lovac Joca

Ça doit être la saison du lacet, j'ai justement fait une recherche il y a quelques jours pour des embouts (ou ferrets) : très facilement dispos, de quelques euros ( A~zon, E~sy) à quelques centimes si on est pas pressés (Ali~ss).
Maintenant la question c'est comment qu'on fait l'embout à la sauvage ? Je retiens déjà l'idée de la gaine thermo.
quemque trahit voluptas sua

13 février 2023 à 11:25:33
Réponse #20

Shirokuma

Ça doit être la saison du lacet, j'ai justement fait une recherche il y a quelques jours pour des embouts (ou ferrets) : très facilement dispos, de quelques euros ( A~zon, E~sy) à quelques centimes si on est pas pressés (Ali~ss).
Maintenant la question c'est comment qu'on fait l'embout à la sauvage ? Je retiens déjà l'idée de la gaine thermo.
C'est la Saison du Lacet.  ;)
Effectivement, le nom “officiel” semble être un “ferret” métallique. On avance.  ;#

À la sauvage (et comme dépannage), j'avais pensé récupérer la mine plastique d'un Bic vide d'encre : En couper un tronçon, le refendre dans la longueur, mise en place et le souder d'un petit coup de briquet ? À tester.

Edit : tout comme Azur, je préfère nettement la cordelette (d'escalade ou nautique) à de la paracorde…
« Modifié: 13 février 2023 à 13:43:42 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

13 février 2023 à 13:47:32
Réponse #21

Aleksi

Salut à tous !
Chaque fibres utilisé pour différents types de cordage ont des propriétés différentes. Pour certains trucs généraux, ont peut utiliser à peu prêt n'importe quoi (comme les dragonnes et lanières évoquées dans un sujet récent). Mais les lacets, c'est un usage relativement spécifique, suffisamment en tout cas pour éviter le nylon, dynamique et glissant (deux propriétés très utiles dans d'autres usages et circonstances).
On peut traiter de la cordelette avec de la cire d'abeille (ou de la wax de surf / skateboard pour ceux qui ont ça), chose que je fais souvent pour mes travaux de matelotage. Les noeuds tiennent d'autant mieux.
En ce qui concerne les embouts, je dois admettre que j'ai toujours fait à l'arrache sur le terrain : chauffage au briquet et pression avec les doigts mouillé à la salive... Ceci étant dit, une solution élégante qui devrait fonctionner c'est une bonne vieille surliure (avec du fil à surlier, fin) bien serré pour éviter une sur-épaisseur, repiqué à l'aiguille dans le lacet pour ne pas avoir à terminer avec un noeud.
Bref tout ça pour dire que la cordelette d'escalade est effectivement une bonne solution !

13 février 2023 à 13:58:17
Réponse #22

Dutch

Merci, tu parles bien de ce type de cordelette?
J’avais récupéré celle là d'un stage d'escalade, mais à première vue la rugosité ne semble pas très différente de la paracorde...

Ça fait un moment que je pense m'en faire des “sur-mesure”.

Pour éviter que notre paracorde de bivouac s’effiloche aux extrémités (on utilise les mêmes 1er prix Action depuis des années), je tronçonne le culot d'une douille de 22 LR & je la scelle au briquet.
Ça doit être duplicable avec les lacets en synthétique.
A faire une fois monté, ça m'étonnerait que l'étui passe dans les œillets de chaussure... :-\

13 février 2023 à 15:12:51
Réponse #23

DEUN

chauffage au briquet et pression avec les doigts mouillé à la salive...

J'y plussoie, sauf que régulièrement réalisé au fond de mon garage : cordelette de chez Action, doigt mouillé (gobelet d'eau) et roulé sur la partie enclume de mon étau.

En résumé : index humide+acier froid+mouvement continu=même pas bobo.  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 février 2023 à 16:02:20
Réponse #24

huskbarthai

;#
J'ai essayé les lacets en paracorde une paire de fois. C'est solide mais mal pratique car ça glisse trop.
a+
Pareil, jamais eu un un nœud de chaussures qui tienne la journée en paracorde, pas la solution pour moi...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //