Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Déroulement d'une agression - Video filmée  (Lu 23647 fois)

16 juillet 2009 à 21:34:03
Lu 23647 fois

** Serge **

Porté à l'attention sur TPI, voici un document que je trouve excessivement intéressant, à maints égards.

Dans le déroulement, le canevas, le modus operandi. Sur le fond, la forme.

Egalement, au niveau de la médecine légale. Beaucoup d'ignorants, d'abrutis, considèrent que les coups, les chocs infligés directement sont une part essentielle des possibilités de dommages corporels que l'on peut hypothétiquement endurer lors d'un affrontement physique. Ici, on constate excessivement ( et malheureusement ) bien  les ravages qu'un corps peut subir lorsqu'il se heurte de manières diverses aux éléments ( murs, mobiliers, sols ).

http://www.smh.com.au/national/choked-into-unconsciousness-as-he-tried-to-help-friend-20090715-dklm.html

http://media.watoday.com.au/national/national-news
( grâce à Dedenimes )

http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,25793410-2862,00.html
( grâce à Athlon )

http://www.youtube.com/watch?v=lYAPc94wEOE
( grâce à Sielwolf )

Choked into unconsciousness as he tried to help friend

Thomas Hunter
July 15, 2009 - 1:04PM

Shocking footage of an elite footballer being bashed on Melbourne's Chapel Street shows him being choked in a headlock before he passes out and falls headlong into the ground.

The parents of attack victim Luke, who was due to play in the under-19 Victorian Australian Rules team on Sunday, today appealed to the offenders behind the "callous'' attack to come forward.

The 19-year-old was in Hungry Jack's restaurant on the corner of Chapel Street and Malvern Road, Prahran, about 5.45am on Monday when one of his friends was set upon by three strangers.

Seeing his friend being kicked and punched, the Frankston South man tried to step in and put a stop to the brawl, but the trio of attackers then turned on him, police said.

Security camera footage released by police shows Luke being punched repeatedly then choked into unconsciousness.

His arms drop limp, leaving him unprotected as he falls to the ground.

After Luke drops, one of his friends can be seen holding his split forehead together.

Helen Trend and Peter Adams said their son was in a stable condition in The Alfred hospital, but had suffered a serious brain injury, fractures behind his eye, facial fractures, and severe cuts to his forehead.

Mr Adams said he was "extremely distressed and anxious'' upon learning of his son's condition.

"There was a lot of concern about the damage done to his head - his brain, his facial structure and there was particular concern about damage that may have been done to his optical nerve because of the damage done to his eye.''

When he saw the footage of the incident, Mr Adams said it confirmed what he knew about his son.

"Whilst it's extremely distressing to see how it happened, it's actually very reassuring to know the character we know of Luke is entirely consistent with the way he's acted.''

"He remembers most of it, up until the time he's unconscious.''

Mr Adams said he was disturbed by the "callousness'' of the attack.

"You do from time to time get fights between people,'' he said.

"But this appears to have been pre-meditated, and it appears to be no concern for the people who being injured because the assault continued.''

"The most distressing thing here is that he hasn't even had an opportunity to see the person or respond.

Mr Adams said his son had never shown undue aggression throughout his long junior football career.

"He's never been involved in fights and he's certainly never ever been reported,'' he said.

"I think the footage shows, very like the way he plays football, he's been attacked, he's concentrating on helping his friend and hasn't retaliated, and then he's been immobilised by this headlock that's meant he hasn't had a chance to defend himself.''

Police said the trio were stopped and spoken to by patrolling officers outside the restaurant before they escaped by running north down Chapel Street.

Anyone with information can phone Crime Stoppers on 1800 333 000.

Je suis très hésitant à placer un tel document sur ce forum.
Je le fais : d'une part, car ces derniers temps, et en cette rubrique, on assiste littéralement à une déferlante de sujets tous plus niaiseux les uns que les autres, hors propos, hors contexte, et complètement irrelevant ( <-- aide demandée pour traduire ici un mot qui ne me revient pas, en français ); d'autre part, pour  rétablir la mission primaire de ce site, en cette rubrique, qui consiste à prolonger la vie, selon les termes même du taulier.

C'est donc un sujet sur lequel on pourra être très technique, et échanger, intelligemment, ainsi qu'analyser, disséquer, comprendre.

C'est typiquement, également, un sujet susceptible de partir en c*u!lles, où les " moi je " et les " et si " pourraient se multiplier à l'envi.
C'est pourquoi j'invite tous les collègues Sachems, Shamans, et le patron, à sortir les knuckle dusters et à dézinguer sec toute personne qui participera sans réfléchir d'abord à la pertinence de son intervention et de ses propos. Cela sera, de même, une opportunité de se retrouver autour d'un sujet à l'équilibre fragile et d'observer ce qu'il en résulte, une sorte d'état des lieux de la rubrique.

Let's hit the road.

1° - Que se passe-t'il ?
2° - Comment cela se passe-t'il ?

A tous les points de vue ...
« Modifié: 19 juillet 2009 à 01:11:29 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 juillet 2009 à 22:08:53
Réponse #1

vagabond

Je suis niais, et je n'arrive pas à voir la vidéo avec le lien mais c'est peut-être moi qui ai un soucis avec ma chignole (ordinateur qui fut neuf, il y a longtemps).

J'espère que les images sont parlantes, je ne suis pas polyglote.

Merci de m'aider

Vagabond

16 juillet 2009 à 22:19:40
Réponse #2

dedenimes

irrelevant ( <-- aide demandée pour traduire ici un mot qui ne me revient pas, en français )

On pourrait traduire par "sans rapport avec la survie urbaine"... Pour la vidéo, elle ne se lance pas non plus chez moi... Vais essayer un autre navigateur.

Cordialement

16 juillet 2009 à 22:35:39
Réponse #3

dedenimes

16 juillet 2009 à 23:08:23
Réponse #4

vagabond

Merci pour les réponses, j'ai enfin pu la voir et ça me conforte dans mes réactions.

La seule technique de combat que je pratique est le JE ME CASSE.

Bien sur, il existe la situation exceptionelle mais qui ne doit jamais devenir un cas d'école, et pour tous ceux qui me liront, dans la vie, la vraie, un coup peut avoir des conséquences insoupsonnées et insoupsonnables.

Alors, au lieu de croire que vos poings vont vous aider, prenez vos jambes à vos cous et filez le plus loin possible du théatre de la connerie.

L'avis d'un vagabond en vie

Vagabond

16 juillet 2009 à 23:19:03
Réponse #5

Leif

salut :D

alors moi je vois deux choses, les gars sont des bons bagarreurs, je veux dire par la que l'on voit clairement des enchainement, ce qui m'emmene a penser que ils sont structurés dans leurs attaques.

les agresseurs sont dans un couloir mais la place est bien occupé, pas beaucoup de coup dans le vide.

on voit aussi clairement que lorsque le dernier tombe a terre  celui qui frappé s'arrête.(combat codifie si on veut)

comme la plupart du temps, les gens qui veulent stopper touchent du bout des doigts en disant surement calme toi :down:

et oui le mobilier c'est tres dur, d'ailleur je suis surpris pas un serveur rien pour juste crier

pour l'instant c'est tout :)

16 juillet 2009 à 23:57:23
Réponse #6

éclipse

Il y va "relax"… trop relax  :( , regardez comme il est nonchalant dans son approche.
EDIT : Une ou deux choses (sorry, très très mauvaise formulation ; lire : Parmi les nombreuses choses) que j'ai apprises ici, c'est que quand on "y va", c'est pas à moitié.
Tellement relax qu'il n'a manifestement pas checké ses arrières.

Ce qui me frappe aussi c'est qu'alors même qu'il est étranglé et frappé, il continue à aider son pote en tentant de cogner celui qui l'agresse. Comme s'il n'était pas conscient d'être à son tour agressé. Une sorte d'"effet tunnel" (j'y vais pour aider mon pote, donc j'aide mon pote, et pis c'est tout).

La vidéo est montée, mais à aucun moment on ne le voit essayer de se défendre.
Combien de temps a duré la strangulation : on ne sait pas (re : la vidéo est montée). C'est probablement elle qui a provoqué sa perte de connaissance et donc le fait qu'il chute de cette manière au sol…
Triste.
« Modifié: 18 juillet 2009 à 00:03:51 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

17 juillet 2009 à 01:14:03
Réponse #7

Lemuel

complètement irrelevant ( <-- aide demandée pour traduire ici un mot qui ne me revient pas, en français )

im / non pertinent.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 juillet 2009 à 04:10:21
Réponse #8

Rouri

La première chose qui me viens à l'esprit, c'est une question... :huh:

Quelle est la «meilleure» défense contre un étranglement arrière à main nue...

Je dis bien à main nue, car une griffe de Perrin dans cette situation... peut changer la donne ;)

Mais, même avec un outils de ce type quelle est la meilleure technique à employée? :huh:

17 juillet 2009 à 04:59:55
Réponse #9

foxus666

etranglement arriere ? perso j'opte le surin dans la rate a plusieurs reprise.

a main nu, c'est en effet une grande question, coup de coude dans le plexus, mais sur al video il était vraiment dans un angle... qu'elle lacheté quand même...

17 juillet 2009 à 08:49:45
Réponse #10

DavidManise

Salut :)

D'abord merci, Serge.  Ce post est un petit souffle d'air frais après une série noire de débilités hallucinatoires (on en a banni trois juste la semaine dernière, du jamais vu ici).  

Contre un étranglement arrière bien bloqué, sans déconner, y'a pas des millions de défenses...  c'est un de ces nombreux cas où il vaut mieux prévenir que guérir.  Par ailleurs, je ne trouve pas que le mec qui étrangle soit si entraîné que ça parce que sur un étranglement sanguin comme ça, si c'est bien fait c'est dodo en quelques secondes.  La marge de réaction est TRES courte et TRES étroite, et les cibles à disposition pour faire assez de dommages pour que le mec lâche sont limitées, et difficiles d'accès, surtout si le mec derrière n'est pas un branque et positionne son corps et le vôtre de manière à assurer vraiment un contrôle total de la situation (là ce n'est pas le cas, mais je vais pas donner la recette en public).

1) prévention : ne pas aller se foutre dans la gueule du loup de manière aussi désinvolte sans checker ses arrières et ses côtés...  le mec y va tranquillement et ne se doute même pas qu'il pourrait se faire prendre de dos...  première erreur à ne pas faire ;

2) juste avant que la prise passe, avant que les deux bras ne soient verrouillés, il y a encore moyen d'empêcher que ça se fasse, soit en tenant le premier bras et pivotant (rotation douloureuse de l'épaule de l'agresseur), soit en se laissant tomber, soit en s'arrachant la tête du piège avant qu'il ne soit trop tard...

3) une fois la prise bien verrouillée, et les 2-3 points clés assurés par l'agresseur, à part sortir un outil et faire l'ouvre-boîte, pas grand chose à faire...  et encore faut-il accéder à l'outil en question, le déployer...  et que l'agresseur n'accepte pas de se faire ouvrir pendant deux secondes alors que vous êtes en train de partir...  :(

Les étranglements par derrière comme ça étaient ma technique préférée pour calmer les mecs que je sentais vraiment dangereux quand je bossais dans les bars.  Un mec plus grand et plus balaise que moi, un mec que je soupçonne d'être armé, un mec que je sens désinhibé...  clac.  Ce genre de prise se cale en moins d'une seconde quand on l'entraîne et qu'on la passe vraiment par surprise et au bon moment.  Et là tu sais qu'en quelques secondes le mec dort.  A la limite, perso, même s'il commence à m'ouvrir la cuisse avec un canif, je préfère encore tenir bon parce que je sais que ça va marcher dans deux secondes...  et que l'alternative c'est de le lâcher et de devoir gérer un mec qui a toujours son canif à la main.  Autant profiter de l'avantage déjà acquis.  Donc plus j'ai mal plus je serre fort.  Et quelque part un agresseur doit raisonner intuitivement un peu pareil, je pense...  A la limite j'essaie d'éloigner le morceau qui se fait découper, mais sans lâcher mon étranglement parce que ma survie en dépend subitement.

Bref...  sans déconner, ce genre de saloperies je préfère largement les faire que les subir :(

Vagabond a extrêmement bien résumé la solution optimale : le casse-toi-jutsu a sauvé plus de vies que tous les arts martiaux du monde réunis.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 juillet 2009 à 09:21:31
Réponse #11

Lemuel

2) juste avant que la prise passe, avant que les deux bras ne soient verrouillés, il y a encore moyen d'empêcher que ça se fasse, soit en tenant le premier bras et pivotant (rotation douloureuse de l'épaule de l'agresseur), soit en se laissant tomber, soit en s'arrachant la tête du piège avant qu'il ne soit trop tard...

Ou bras / main le long de son propre cou. Ca peut suffire à laisser passer ce qu'il faut.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 juillet 2009 à 09:25:55
Réponse #12

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 juillet 2009 à 09:37:34
Réponse #13

raphael

le coup de boule arrière peut faire son effet ou se laisser tomber de tout son poids mais a faire dès le début.
Se connaitre et s'accepter

17 juillet 2009 à 09:44:57
Réponse #14

Lynx

Effectivement le gus arrive comme un moustique sur un aquarium, la bonne proie...
Il a manifestement mal jugé la gravité de la situation.

+ 1 avec manitou sur les défenses sur étranglement. J'ajouterais qu'une frappe du talon au genoux est également trés percutante, douloureuse et déstabilisante pour l'agresseur...et en plus handicapante pour une poursuite.  Le cumul de ce genre de coup associé à un dégagement a de bonnes chances de réussite, encore ne faut il pas attendre des plombes et réagir en acte réflexe.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 juillet 2009 à 10:09:29
Réponse #15

DavidManise

le coup de boule arrière peut faire son effet ou se laisser tomber de tout son poids mais a faire dès le début.

Sorry, mais pasdak.  Quand c'est bien fait, aucune chance de mettre un coup de boule, et se laisser tomber ne fait que d'accentuer la pression de la prise.  Au pire le mec te suit au sol mais il ne lâche pas...  enfin dans mon expérience de la chose.

Les coups dans les genoux, éventuellement possibles...  mais encore là quand t'es derrière et que tu vois ton gars lever une jambe, tu le fais tourner, ou au pire s'il est de carrure égale, ou plus lourd et plus grand, donc mieux sur ses appuis, tu soulèves les jambes et il te porte avec comme point d'appui sa trachée ou ses carotides...  il tombera rapidement, soit déséquilibré soit par manque d'O2 au cerveau...  

Attention : c'est le genre de truc à faire de manière bien maîtrisée, et il faut aussi savoir doser, et lâcher au bon moment sinon lésions aux cervicales, ou dommages irréversibles au cerveau.  C'est pas inutile non plus de savoir mettre un mec en PLS et/ou de savoir le réanimer judo-style ;)

David

P.S.: là où j'essaie personnellement d'en venir, dans cette histoire, c'est qu'il existe réellement des situations desquelles on ne peut PAS se sortir, ou alors avec un taux de réussite tellement ridicule qu'il ne faut pas y compter.  C'est vrai pour ENORMEMENT de situations réelles, d'où l'immense intérêt de pratiquer le casse-toi-jutsu régulièrement, et d'y investir du temps de pratique.  C'est pas très sexy mais ça marche bien.  Et ça aussi ça s'entraîne, et non, c'est pas si facile qu'on peut imaginer...  tout dépend de la longueur d'avance qu'on se donne en détectant le danger suffisamment tôt...  et ça aussi ça s'entraîne...

17 juillet 2009 à 10:09:35
Réponse #16

Kilbith

Bonjour,  :)

Je ne comprends pas bien le "contexte", cela ressemble vaguement à un gars qui veut intervenir pour arrêter une bagarre dont son copain est victime de la part de videurs. Puis un autre videur intervient pour maitriser le gars?

Quoiqu'il en soit, le type qui "intervient" (je dirais A) est soit totalement inexpérimenté soit déjà bien "parti". Dans son action il n'a aucun esprit de décision. Je doute aussi de l'efficacité du "jean tombant" comme tenue de combat adaptée....mais je me trompe peut être moi à 20 ans c'était plutôt jean à rentrer allongé par terre (pas terrible non plus).

Le type qui l'accroche par derrière (je dirais B) prends soin de "l'amoindrir" par une série de coups de poings au visage (il doit d'ailleurs se faire mal). Il a l'esprit de décision. Son but est, semble-t-il de le séparer du groupe de combattant et de le maitriser.

Sur la clef de cou....(je ne vois pas bien si la "guillotine" est verrouillée par le second bras de B, ni comment il accroche)

B prends soin de déséquilibrer en arrière, de le bloquer dans un angle et de tasser A sur ses appuis. Cela enlève 95% des possibilités d'action classique généralement combinées (enchainer en bras roulé comme le dit David, écraser le pieds de B si bonne chaussure, coup de coude après s'être désaxé, s'assoir sur le genou de B, coup de tête arrière...).

En revanche, B commet deux erreurs : D'une part il n'appuie pas avec sa tête pour renforcer la prise ce qui expose ses yeux et l'expose ou coup de boule arrière (mais là, A est en déséquilibre).
D'autre part il engage trop le bras, ce qui fait reposer les points à atteindre sur le "gras" plutôt que sur la manchette (radius). Cela explique que l'étranglement est long. Normalement sur un type excité et ayant besoin d'un fort afflux d'oxygène, c'est très rapide.
Cela permettrait à A trois possibilités mais à ce stade et en déséquilibre pas évident du tout : atteindre les yeux de B avec son pouce, arracher l'oreille de B, ou bien encore attaquer un des petits doigts de B.

Sinon : juste quand l'étranglement s'engage, A devrait rentrer le menton de coté (mais il est amoindris par les coups précédents, inexpérimenté et saoul ou chargé me semble-t-il) et bien sûr "coller sa langue" pour éviter l'étranglement rapide.

En conclusion, j'ai l'impression que B est plutôt un videur et qu'il cherche à maitriser A, sans plus. C'est peut être pour cette raison qu'il se contente de l'étranglement sanguin "avec le gras" plutôt que de risquer d'écraser la trachée, l'hyoïde et les cartilages du coin avec le radius. Il accompagne A dans sa chute et ne s'acharne pas au sol par exemple. D'un autre coté, faire un étranglement sur un mec "chargé" c'est prendre un grand risque.

Voilà, je me trompe peut être à 100%  :D

[EDIT] : en relisant le post de Serge, j'ai compris que  B n'était pas un videur. Je trouve quand même qu'il se débrouille bien.
[EDIT_2] : il y avait un bon fil sur les étranglements arrière là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6815.0.html
« Modifié: 17 juillet 2009 à 10:33:14 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2009 à 10:28:56
Réponse #17

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 juillet 2009 à 10:53:19
Réponse #18

DavidManise

Did : les petits doigts, c'est bon.  Mais perso je passe cet étranglement en fermant mes poings dès que c'est verrouillé.  Bonne chance pour chopper un doigt, surtout quand je me mets à secouer pour t'empêcher de réagir et te rajouter du bruit dans le cerveau...  Pour ce qui est de l'oreille, y'a une possibilité en effet.  Idem pour les yeux et tout, mais bon quand t'es derrière t'as quand-même l'avantage de voir la main arriver, et de pouvoir tourner la tête.  Celui qui se fait étrangler doit y aller à tâtons, c'est pas évident pour lui de chopper direct un oeil ou une oreille.

David

P.S.: http://www.youtube.com/watch?v=f0QeNFpq1Tw @ 8:20 ;D

17 juillet 2009 à 11:13:52
Réponse #19

DavidManise

Petits doigts : Je prends d'ailleurs le soin de préciser que je ne vois pas comment B verrouille sa prise. Ceux qui ont pratiqué ce type d'étranglement auront compris ce à quoi je faisais allusion. La base de la prise de main est la protection des doigts.

Oui mais t'as deux mains...  et en plus selon la taille du cou du mec, parfois c'est plus commode de serrer au niveau du poignet pour que ça coince mieux.

Pour ce qui est de la poussée avec la tête, perso chuis encore plus vache, je place plutôt l'occiput du mec sur le haut de mon sternum et je me penche en avant.  Style je bloque la prise, je marche sur le creux poplité et je recule en me penchant en avant, laissant un vide entre nous deux, et nos deux poids font le reste.  Sans dec, c'est pas évident à contrer, et il faut gérer scrupuleusement la tension sur les cervicales...

Post à vie courte aussi, du coup :-[

David

Enfin bon ;D

Je chipote.  C'est mon truc fétiche c'est pour ça :-[

David

17 juillet 2009 à 11:17:01
Réponse #20

Eric Lem

A choisir la bonne place c'est celle de l'étrangleur, pas de l'étranglé.  ;D

Je dirais même que les deux sont très délicates...

Pour l'étranglé, c'est la rapidité de réaction, bien plus que la technique employée, qui fait la différence.
Si il parvient "simplement" (tout est relatif  ;D) à se retourner d'1/4 de tour dans le bon sens avant que l'étranglement ne soit "locké" la configuration devient radicalement diférente.

Pour l'étrangleur, même si sa position est normalement un peu plus confortable, ça demande quand même du métier et de la détermination...
La grosse erreur classique consistant à se contenter d'étrangler sans ramollir/déséquilibrer/amoindrir sa "victime", ou à relâchr l'étranglement trop tot (trop tard, c'est emmerdant aussi... )
Pour un individu lambda, c'est loin d'être aussi évident que ça en a l'air...

Perso, même si je suis un peu entrainé à ce genre de trucs, ce n'est pas la solution que je choisirais à priori, sauf circonsatances précises (et en général, si je passe l'étranglement, c'est que je cherche pour une raison ou une autre à "limiter les dégâts" pour l'autre...)
Si j'ai l'occase d'arriver par derrière sur un mec que je veux vraiment annihiler, il risque juste d'entendre un gros BOUM/CRAC avant d'aller rejoindre par terre les débris du tabouret que je lui aurai explosé derrière la cafetière...  ;D

Mais bon, je suis ue brute, j'assume...  :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 juillet 2009 à 11:21:32
Réponse #21

DavidManise

Tu viens -- poétiquement comme toujours ;D -- de merveilleusement bien résumer la différence entre le mec qui est "on duty bound" et celui qui ne l'est pas et intervient seulement quand c'est vraiment, déjà, réellement et ouvertement la m*rde ;)

David

17 juillet 2009 à 11:30:21
Réponse #22

fy

Bonjour,
En effet,éviter le combat à chaque fois que possible c'est très bien.
Les meilleurs guerriers les évitent autant que possible.C'est la finalité de la mission qui compte.Et si on peut la mener à bien en restant invisible....

Perso,je les trouve pas si entainés ni structurés que ça moi tous ces gars...Ça ressemble plus au bastons brouillons que l'on voie très souvent dans la rue les boîte/bars...  
Je rejoint David sur l'étanglement:Bien fait,c'est très vite le voile noir...

Je me suis déja sorti d'un étranglement vérouillé dans une baston général devant la boîte où je bossait.Mais là encore,j'ai eu de la chance que le gars ai trop regardé la TV  au lieu de s'entrainer.
Pas la peine de dire comment j'ai fait ou ce qu'il faut faire dans une situation donné car la réussite dépend de trop de pâramètres.Le seul moyen de s'en sortir si tu peux pas éviter l'affrontement,c'est d'être bien entraîner avant et d'avoir un esprit"propre"...

17 juillet 2009 à 11:43:00
Réponse #23

DavidManise

Qu'entends-tu par "avoir un esprit propre" ?

David

17 juillet 2009 à 11:46:01
Réponse #24

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //