Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire du feu avec une ficelle et un bout de bois  (Lu 6191 fois)

13 mars 2007 à 11:09:53
Lu 6191 fois

Rammstein

Une petite vidéo valant mieux que des explications...

Faire du feu avec une ficelle et un bout de bois

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette technique ? Quel est le bois le plus approprié ? La cordelette ?

J'aimerais recueillir quelques avis avant de me lancer dans des heures d'expérimentation vaines...

Rammstein

13 mars 2007 à 17:46:48
Réponse #1

guillaume

Je ne suis pas sûr mais il me semble que cette technique n'est pas réalisable avec le bois de nos forêts occidentales.
En revanche, je suis toujours preneur d'info sur cette technique.

a+

13 mars 2007 à 17:50:04
Réponse #2

Corin

J'allais répondre la même chose. Il semble que ce soit des essences très particulières. A priori, ils ont fait un trou au milieu et l'amadou est entre les deux planches. Il serait échauffer par en-dessous, par le passage de la corde.

A essayer.

A+

14 mars 2007 à 09:01:39
Réponse #3

Rammstein

Bon, il va falloir que quelqu'un s'y colle pour débroussailler le sujet !

Mais l'idée de pouvoir faire du feu avec un lacet de chaussure me plaît beaucoup !

Rammstein

14 mars 2007 à 09:39:04
Réponse #4

Hatari

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

14 mars 2007 à 09:49:53
Réponse #5

Ishi

Il y a aussi cette séquence :

http://www.youtube.com/watch?v=3tr1m4TvP40&NR

Intéressant mais personnellement je me balade rarement avec une botte de paille sur le dos.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 mars 2007 à 10:31:52
Réponse #6

Diesel

J'en suis toujours à essayer de faire du feu par friction  ;D
A part réussir à allumer ma tendinite au bras droit et faire de la fumée, je n'arrive pas à grand chose.
Alors essayer comme ça.  :o

Ceci dit tafdak avec Guillaume, là bas ils ont le bois qui va bien et le soleil qui tape fort. ça doit bien aider.  ;)

18 mars 2007 à 18:48:50
Réponse #7

Irys

Chez nous, on peut le réaliser avec comme bois:
Pour la "planche": Tilleul, Saule, Peuplier ou Bouleau.
Pour la tige : Même bois que pour la planche (éviter les bois durs et les résineux)
Pour la corde : Peut importe pourvu qu'elle soit solide.

Enfin, ça c'est pour le feu avec un archet ;D, Peut être qu'il faut le même bois pour ce type de feu, car en gros, le principe est le même.
« Modifié: 18 mars 2007 à 18:54:37 par Irys »

18 mars 2007 à 18:59:09
Réponse #8

Nicolas

enorme merci hatari pour ta vidéo (memesi c'est surement pas toi...)
je sais a quoi sert la ficelle et ca c'est vraiment interessant!
ciao

18 mars 2007 à 19:15:25
Réponse #9

guillaume

Enfin, ça c'est pour le feu avec un archet ;D, Peut être qu'il faut le même bois pour ce type de feu, car en gros, le principe est le même.

Sauf que, AMHA, le bois doit être encore plus "mou" et donner de la sciure plus rapidement ;).

a+

18 mars 2007 à 19:21:51
Réponse #10

Irys

Sauf que, AMHA, le bois doit être encore plus "mou" et donner de la sciure plus rapidement ;).

a+

Oui,tu as très certainement raison Guillaume.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //