Bonjour,
Il suffit de la laver pour quelle soit à nouveau déperlante et plus perspirante. La salissure à l'intérieur conserve l'humidité, et à l'extérieur diminue la capcité d'évaporation du vêtement. A ce stade, on a l'impression que la memebrane est percée car l'eau reste à l'intérieur (condensation) sous la pluie.
Le meilleur résultat sera obtenu avec des produits de lavage spécialisés : Nikwax ou Granger's. Ils lavent et redonnent un coup de neuf au traitement déperlant.
Après,
si l'étiquette le permet un petit séchage au sèche linge lui fera du bien (réalignement moléculaire...)
Pour le lavage :
Produit spécialisé, c'est le mieux. Suivre le mode d'emploi.
Sinon, poudre ordinaire ou savon en paillette. Il faut éviter les produits ayant des adoucissants. Programme synthétique (utiliser une machine propre, attention aux lavomatics). Programme doux pour éviter de décoller la membrane du tissus.
Mettre peu de produit, un trait de savon où c'est le plus sale. Les détergents renforcent la trempabilité du tissus, on veut exactement l'inverse.
Rinçage supplémentaire pour enlever toutes les traces de détergent (certains préconisent de rajouter une cuillérée de vinaigre lors du dernier rinçage pour éliminer toute trace de lessive et calcaire je pense. Je ne suis pas affirmatif sur ce point, le polyamide étant sensible aux acides).
Pas de trempage, pas d'essorage, pas d'arrêt cuve pleine : préservation de la liaison membrane tissu qui ont des densités différentes. Laisser sécher à plat. Finir au sèche linge (doux) si possible (voir étiquette). A défaut, au sèche cheveux...
Si pas de résultat :
Sur vêtement propre et bien rincé : Traiter avec un produit déperlant. Par trempage si la doublure n'est pas technique. Sinon vaporisateur. Suivre les modes d'emploi. L'avantage technique des produits Nikwax, c'est qu'ils ne nécessitent pas d'être activés par la chaleur du sèche linge.
did,