Nos Partenaires

Auteur Sujet: "entretien" veste Gore Tex  (Lu 3487 fois)

11 mars 2007 à 21:19:18
Lu 3487 fois

wihlow


Hello,

je possède une veste salewa en gore tex, et avec le temps qui passe et une utilisation assez intensive elle a bien perdu sa capacité déperlante, et je voudrais savoir si il y aurait moyen de lui rendre?


Merci d'avance  ;)
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

11 mars 2007 à 22:53:08
Réponse #1

Kilbith


Bonjour,

Il suffit de la laver pour quelle soit à nouveau déperlante et plus perspirante. La salissure à l'intérieur conserve l'humidité, et à l'extérieur diminue la capcité d'évaporation du vêtement. A ce stade, on a l'impression que la memebrane est percée car l'eau reste à l'intérieur (condensation) sous la pluie.


Le meilleur résultat sera obtenu avec des produits de lavage spécialisés : Nikwax ou Granger's. Ils lavent et redonnent un coup de neuf au traitement déperlant.
Après, si l'étiquette le permet un petit séchage au sèche linge lui fera du bien (réalignement moléculaire...)

Pour le lavage :
Produit spécialisé, c'est le mieux. Suivre le mode d'emploi.
Sinon, poudre ordinaire ou savon en paillette. Il faut éviter les produits ayant des adoucissants.  Programme synthétique (utiliser une machine propre, attention aux lavomatics). Programme doux pour éviter de décoller la membrane du tissus.
Mettre peu de produit, un trait de savon où c'est le plus sale. Les détergents renforcent la trempabilité du tissus, on veut exactement l'inverse.
Rinçage supplémentaire pour enlever toutes les traces de détergent (certains préconisent de rajouter une cuillérée de vinaigre lors du dernier rinçage pour éliminer toute trace de lessive et calcaire je pense. Je ne suis pas affirmatif sur ce point, le polyamide étant sensible aux acides).
 Pas de trempage, pas d'essorage, pas d'arrêt cuve pleine : préservation de la liaison membrane tissu qui ont des densités différentes. Laisser sécher à plat. Finir au sèche linge (doux) si possible (voir étiquette). A défaut, au sèche cheveux...

Si pas de résultat :
Sur vêtement propre et bien rincé : Traiter avec un produit déperlant. Par trempage si la doublure n'est pas technique. Sinon vaporisateur. Suivre les modes d'emploi. L'avantage technique des produits Nikwax, c'est qu'ils ne nécessitent pas d'être activés par la chaleur du sèche linge.

did, ;)
« Modifié: 12 mars 2007 à 16:13:11 par Kilbith »

12 mars 2007 à 12:46:52
Réponse #2

wihlow


 ok merci! Je vais essayer ca alors!  :up:
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

01 mai 2012 à 11:22:06
Réponse #3

soldmac


Bonjour,

j'ai un bivy bag en goretex et je me posais la question de savoir comment le stocker? A plat, plié, enroulé? J'ai remarqué qu'une fois plié puis déplié certains plis persistaient, et a vrai dire, je pense que ce n'est pas top pour la membrane, vous en pensez quoi?

Merci

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //