Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif : Swisstool, Leatherman Wave, Leatherman Side Clip  (Lu 64811 fois)

14 septembre 2006 à 21:06:52
Lu 64811 fois

DavidManise


Bonjour tous ! :)

Ayant acheté récemment deux nouveaux multi-tools (le Sideclip et le Swisstool), je me propose de vous faire une petite revue.  Ça pourra servir pour le wiki ;)

Les trois compétiteurs en lice, de gauche à droite (sans compter le Griptilian ni mon carcajou bien aimé, qui sont là pour vous donner une idée de la taille) :

- Le Swisstool, de Victorinox (en noir, version militaire ici)
- Le Wave, de Leatherman
- Le Side Clip de Leatherman



Le Swisstool



Points forts :
- Tous les outils sont accessibles de l'extérieur, sans ouvrir l'outil.  Très pratique.
- Tous les outils se bloquent.  Très pratique aussi (rien qui énerve plus que le tournevis qui se referme bruquement quand on appuie un poil trop fort sur cette foutue vis à bois ;)).
- Mécanisme très robuste et très solide.  On peut bourriner.
- Pour la survie : scie à bois et lime à métal, pour aiguiser, faire des encoches, etc.
- Règle avec les millimètres (pratique pour les cartes IGN).

Points faibles :
- Poids et encombrement (de loin le plus lourd des trois).
- Pas de lame à ouverture d'une main.

Où je l'utilise :
Actuellement il est dans mon gros kit de premiers soins.  Je ne le trimballe pas sur moi, ni même dans la banane.  Trop lourd.  Je l'inclus plutôt dans des trucs qui sont dans la voiture ou à la maison.

Le Wave




Points forts :
- Deux lames (une lisse, l'autre à dents) ouvrables d'une main.
- Pour la suvie : scie à bois, lime à métaux et lime diamant (grain fin, géniale pour affûter)
- Nombreux outils pour un encombrement et un poids relativement raisonnables (portable à la ceinture, par exemple, dans un étui adapté)
- Solidité.  Je m'en sers régulièrement, sans bourriner mais tout de même.  Il tient depuis 3 ans sans broncher.

Points faibles :
- Le manche pince la peaume de la main quand la pince coupe d'un seul coup : pinçon à tous les coups si je ne fais pas gaffe.
- Reste trop lourd pour les poches...

Où je l'utilise :
Il est sur la ceinture de ma banane.  Je m'en sers tous les jours...

Le Side Clip



Points forts :
- Très léger, assez pour les poches.
- Clip de ceinture qui le rend pratique à trimballer.
- La pince peut s'ouvrir d'une main à la bali-song (ça impressionne le public, c'est rigolo :D)

Points faibles :
- Peu d'outils (faut bien faire des compromis), et pas de scie ni de lime.  J'aurais troqué l'ouvre-boîtes pour une lime/scie à métaux, et le petit tournevis contre une scie à bois.  Le poids total aurait été à peine de 50g de plus, mais ça aurait été plus utile en survie (pièges, encoches, aiguisage, etc.)
- Lame très courte (mais de bonne qualité apparemment).
- Aucune lame accessible en ouverture d'une main.

Où je l'utilise :
Bah il est dans ma poche, donc je m'en sers très, très souvent.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2006 à 21:32:58
Réponse #1

SadE


Ca confirme bien que le Wave est l'outil de tous les jours par excellence  ;D
« Modifié: 14 septembre 2006 à 21:45:53 par SadE »

14 septembre 2006 à 21:40:44
Réponse #2

grunt


Le wave ne me quitte pas, dans un solide étui en cuir moulé c'est une véritable boite a outil de premiers "soins", correctement ceinturé sur le coté je fini par oublier sa présence jusqu'à ce que...
C'est un excellent EDC à mon gout.La scie fonctionne d'enfer et je ne compte plus les petits et grands service qu'il ma rendu.Pour completer l'engin j'envisage la conception d'un etui cuir sur lequel pourrai se greffer un briquet et une mini lampe...bref de quoi faire face à bien des petits tracas quotidiens.
Les deux autres ont l'air pas mal non plus, merci pour ce comparatif

14 septembre 2006 à 22:03:38
Réponse #3

niglo85


Moi j'adore le wave.
J’en suis à mon 2eme, (j'ai perdu le premier :'()
Le seul point faible c'est la pointe de la lame, sur mon premier j'avais fait levier avec et elle n'a pas résisté...
Sinon il est super solide, j'ai même réussi à enlever des écrous antivol de roue de voiture avec la pince, en insérant les deux pointes de la pince dans 2 des 3 trous des écrous antivol et en forçant comme un malade sur les deux branches du manche ... même pas mal !!

David comment te débrouilles tu pour te coincer la main en te servant de la pince ?
J’ai de grosses paluches et cela ne m’est jamais arrivé... et je m'en sers très très souvent...

Grunt, je possède un étui de marque GK mais en cordura noir où l'on peut mettre une mini maglite et un wave (on dirai qu'il est fait exprès pour le wave)
Par contre niveau look ça fait un peut GIGN... :-[ mais j'assume ;D et niveau solidité cet étui m'a surpris je l'ai depuis plusieurs année et il ne bronche pas.

Johann



14 septembre 2006 à 22:39:11
Réponse #4

grunt


merci pour l'info Niglo je vais voir ça de près.Si j'opte pour le cuir, je vous montrerez ce que ça donne.
Je confirme: le Wave pince un peu la viande distraite, c'est désagréable mais pas dangereux.Aieeeuh !

15 septembre 2006 à 09:35:29
Réponse #5

bison solitaire


De mon côté le wave a pris du jeu dans le pivot (première génération).
Actuellement j'ai un PST 200 leatherman: robuste, tous les outils se bloquent, pas d'ouverture une main (pour ça j'ai un eickhorn), mais j'ai réussi à vriller la pointe du petit tournevis en bricolant les fils electriques de ma baraque (vieille baraque et vieux fils donc vieilles vis).
J'avoue être bien intéressé par le victorinox "black".

15 septembre 2006 à 10:41:39
Réponse #6

DavidManise


David comment te débrouilles tu pour te coincer la main en te servant de la pince ?
J’ai de grosses paluches et cela ne m’est jamais arrivé... et je m'en sers très très souvent...

Bah chai pas trop :)  C'est la viande du creux de la main qui déguste, quoi.  Essaie de couper du gros fil de fer bien dur, tu verras <rire> ;)

Remarque, c'est peut-être parce que j'ai un peu de gras au creux des mains, je sais pas <rire>

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2006 à 13:30:49
Réponse #7

Eric Lem


Pour le moment j'ai une Charge Ti, que je trouve absolument impeccable...
J'ai longtemps hésité à acheter une Sideclip en complément pour quand je voyage, mais je l'aurais préférée sans la lame...

Pour la petite histoire, j'ai faillit me faire saisir ma vieille PST2 à l'embarquement de l'Eurostar.
Et pourtant elle était dans son étui, au fond de mon sac...  >:(
Depuis, je cherche une pince sans lame et avec un clip ceinture... si qqn à une idée...
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

15 septembre 2006 à 13:47:02
Réponse #8

DavidManise


Bah t'achètes un sideclip, du trouves un tournevis qui marche dans ces foutues vis à la CON (grrr) et tu démontes la lame en la remplacant simplement par une rondelle ou quelque chose de plus utile (vu l'état de tes rondelles, à toi, de toute manière ;)) style une lime diamant qui te servira à aiguiser n'importe quel bout de métal une fois arrivé à destination ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2006 à 22:20:35
Réponse #9

Frolboll


De mon côté le wave a pris du jeu dans le pivot (première génération).
Actuellement j'ai un PST 200 leatherman: robuste, tous les outils se bloquent, pas d'ouverture une main (pour ça j'ai un eickhorn), mais j'ai réussi à vriller la pointe du petit tournevis en bricolant les fils electriques de ma baraque (vieille baraque et vieux fils donc vieilles vis).
J'avoue être bien intéressé par le victorinox "black".

En principe, tu peux faire réparer le wave gratuitement en passant par un revendeur. La plupart du temps (trois fois dans mon entourage), le leatherman est remplacé par un neuf.

Eric

08 mai 2010 à 16:41:11
Réponse #10

ThePunisher62000


Je possède depuis quelques mois le swisstool de Victorinox proposé au dessus mais en version " métallisé "
Très content de mon achat  :) Le seul point noir que je pourrais constater c'est le poids.
Mais la qualité et la robustesse sont au rendez vous comme toujours chez Victorinox.

Juste mon avis a 2 balles  ;)

Florian.

08 mai 2010 à 18:50:08
Réponse #11

Corin


Je possède depuis quelques mois le swisstool de Victorinox proposé au dessus mais en version " métallisé "
Très content de mon achat  :) Le seul point noir que je pourrais constater c'est le poids.
Mais la qualité et la robustesse sont au rendez vous comme toujours chez Victorinox.

Juste mon avis a 2 balles  ;)

Florian.
Salut,

Pour éviter les avis à 2 balles ;), l'idéal serait que tu puisses évoquer les utilisations qui t'ont fait en être satisfait. A quelle occasion as-tu eu le sentiment qu'il était au-dessus du lot? L'as-tu poussé à ses limite? Tu peux enrichir ton commentaire de faits pour permettre aux autres d'apprécier les avantages que tu évoques. Sinon, malheureusement, nous ne pourrons pas profiter de ton savoir. Et c'est dommage.

Merci de ta compréhension.

A+

08 janvier 2011 à 15:34:46
Réponse #12

Tom2


J'aimerais acquérir un multi tool mais j'hésite entre 3 modèles : Victorinox Swiss Tool, Leatherman Wave, Leatherman Super Tool 300

- Le manche pince la peaume de la main quand la pince coupe d'un seul coup : pinçon à tous les coups si je ne fais pas gaffe.

Est-ce vraiment un gros défaut pour le Wave ?
Est-ce que le poids du Swiss Tool est gênant pour une utilisation quotidienne et le port à la ceinture ?
J'ai lu que le Leatherman Super Tool 300 ne permet pas d'utiliser les différents outils sans "déplier" la pince. Est-ce que certains membres du forum possèdent ou ont déjà utilisé ce modèle ?

Leatherman Super Tool 300 : 69 euros en gris et 89 euros en noir (je ne comprends pas la grande différence prix)
Leatherman Wave : 85 euros
Victorinox Swiss Tool ; 83 euros
L'étui est compris dans le prix pour les 3 modèles.

J'aimerais le porter quotidiennement à la ceinture, le prendre avec lors de mes randonnées et avoir quelque chose de solide.

Que me conseillez-vous vu les fonctions et les prix (d'Amazon) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Tom


08 janvier 2011 à 15:42:16
Réponse #13

soldmac


J'aimerais acquérir un multi tool mais j'hésite entre 3 modèles : Victorinox Swiss Tool, Leatherman Wave, Leatherman Super Tool 300

Est-ce vraiment un gros défaut pour le Wave ?
Est-ce que le poids du Swiss Tool est gênant pour une utilisation quotidienne et le port à la ceinture ?
J'ai lu que le Leatherman Super Tool 300 ne permet pas d'utiliser les différents outils sans "déplier" la pince. Est-ce que certains membres du forum possèdent ou ont déjà utilisé ce modèle ?

Leatherman Super Tool 300 : 69 euros en gris et 89 euros en noir (je ne comprends pas la grande différence prix)
Leatherman Wave : 85 euros
Victorinox Swiss Tool ; 83 euros
L'étui est compris dans le prix pour les 3 modèles.

J'aimerais le porter quotidiennement à la ceinture, le prendre avec lors de mes randonnées et avoir quelque chose de solide.

Que me conseillez-vous vu les fonctions et les prix (d'Amazon) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Tom



http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33793.0.html

il doit y avoir des informations la dessus ;)

08 janvier 2011 à 15:45:32
Réponse #14

Tom2


J'ai déjà lu mais merci quand même.
Certains avis se contredisent. David n'a pas de gros problèmes avec le Wave alors que quelqu'un d'autre montre des traces de rouille par exemple ...
Les anciens modèles de Leatherman sont plus solides selon beaucoup de personnes.
Je n'aime pas trop le couteau du Swisstool Spirit de Victorinox car il n'est pas pointu.

08 janvier 2011 à 15:52:49
Réponse #15

soldmac


J'ai déjà lu mais merci quand même.
Certains avis se contredisent. David n'a pas de gros problèmes avec le Wave alors que quelqu'un d'autre montre des traces de rouille par exemple ...

Oui c'est le problème des forums il y a tellement d'avis que souvent certains se contre disent et finalement tu sais plus quoi penser. Ces multi tool restent quand même le haute de gamme donc tu ne sera pas déçu même si peut-être 1 ou 2 trucs vont t'ennuyer mais rien de grave. Le mieux, même si c'est pas cool pour les vendeurs, c'est d'aller les voir, les prendre en mains. Sinon tu fais au filling, celui qui te plait le plus, celui pour lequel tu as vu le plus de critiques positives ;)

08 janvier 2011 à 15:55:13
Réponse #16

Tom2



08 janvier 2011 à 17:03:12
Réponse #17

Melkor


Je n'ai jamais eu de souci avec mon new wave, ni d'usure, de rouille, de casse etc (sauf quand j'ai fait levier avec le tournevis fin  ;#) et je m'en sert quotidiennement.
Ce que je peux te dire par rapport à tes questions, c'est que je ne me suis encore jamais fait de pinçon en le refermant contrairement à David. Enfin ça m'est déjà arrivé par inattention d'avoir un bout de peau qui se coince, mais c'est exceptionnel.
Par contre, il faut savoir que ça fait un poids quand même conséquent à la ceinture. Je ne suis pas sur que ce soit très agréable en rando.
Autant au boulot ça ne me dérange pas car c'est négligeable comparé au poids que représenterait tous les outils séparés et répartis dans mes poches si je les prenais dans ma caisse à outils, autant en rando il y a surement beaucoup de fonctions que tu n'utiliseras jamais et donc un modèle plus light, en fonction et en poids, serait peut être plus adapté.

Mes deux balles

en espérant que ça t'aide =)

09 janvier 2011 à 08:18:00
Réponse #18

mrfroggy


J'ai déjà lu mais merci quand même.
Certains avis se contredisent. David n'a pas de gros problèmes avec le Wave alors que quelqu'un d'autre montre des traces de rouille par exemple ...
Les anciens modèles de Leatherman sont plus solides selon beaucoup de personnes.
Je n'aime pas trop le couteau du Swisstool Spirit de Victorinox car il n'est pas pointu.

Sur un Swisstool spirit ; il a autre chose de pointu que la lame, je ne vois pas ou ça gene.
Et puis les serrations sont vraiment tres efficaces. elles coupent sans accrocher.
Un matin dans la semaine, une grande affiche publicitaire s était partiellement décrochée,
sur la grande échelle avec le vent qu il y avait , j avoue que d essayer d ouvrir la lame avec une main ... :(c est le seul et unique défaut pour moi du swisstool spirit. une lame a ouverture une main ça serait le top.
ET j ai testé la coupe de gros fil de fer avec la pince, et bien pas de soucis. ça coupe propre et net.Et aucune marque sur la pince. mon
Leatherman s était marqué a la première coupe lui.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2011 à 11:33:53
Réponse #19

dysoner


Justement je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire un trou pour ajouter un thumbstub avec une encoche dans le manche ?

20 février 2012 à 20:28:48
Réponse #20

Élu russe


Bonsoir, et désolé de déterrer (je pense que ma question se pose ici).

J'ai récemment dû bâtonner avec mon Leatherman Charge.

Ca a fonctionné parce que le bois était de faible diamètre et assez tendre, mais le problème est que la lame se repliait vraiment trop facilement.

Est-ce que le blocage de lame du Swisstool est meilleur ?

Merci,

Thomas

20 février 2012 à 21:01:31
Réponse #21

azur


J'ai récemment dû bâtonner avec mon Leatherman Charge.
Ca a fonctionné parce que le bois était de faible diamètre et assez tendre, mais le problème est que la lame se repliait vraiment trop facilement.
Faut dire aussi qu'on sort de l'utilisation "normalement prévue" de ce genre d'outil... est-ce que ça vaut le coup de risquer de péter un Charge (ou un swisstool) pour bâtonner une petite branche?

Citer
Est-ce que le blocage de lame du Swisstool est meilleur ?
Faudrait déjà voir si la forme de la lame (pointe en ogive) s'y prête.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 février 2012 à 21:04:23
Réponse #22

mrfroggy


D autant qu il y a une scie sur le Leatherman, et qui coupe bien... Pourquoi batoner ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 février 2012 à 21:31:00
Réponse #23

Ulf


Pour apporter un peu de signal

Leatherman Charge TTI
-> Je suis artisan, je l'utilise quotidiennement. En rando, c'est mon couteau par défaut.

Les plus
- lames et outils verrouillables en pseudo "framelock" et pseudo "lockback"
- sécurité en mode pince: un mécanisme bloque les lames. Impossible de faire des tranches de jambon de paume
- tournevis à embouts interchangeables. Très important pour moi.
- 2 lames ouvrables d'une main
- présence d'une petite scie à bois, lime
- règle graduée en cm/pouces
- lame en S30V, acier cohérent sur cette taille de lame.
- pièces détachées disponibles, maintenance facile.

les moins
- pas de sécurité en mode tournevis. les lames peuvent sortir si on s'y prend mal.  Tous les MT avec lames à l'extérieur ont ce défaut remarque.
- on se fait de violents pinçons au pouce à cause du manche de  la pince si on ne fait pas attention.
- pas de tranchant interchangeable pour la maintenance de la pince coupante
- sur l'étui "premium", le bouton pression ne suffit pas et l'étui peut s'ouvrir tout seul si on accroche quelque chose.
- lourd mais moins lourd que la caisse à outils équivalente =)
- le tournevis ne permet pas un serrage puissant sous peine de casser le porte embout

20 février 2012 à 21:45:55
Réponse #24

thorwald


la scie a bois coupe aussi le fer ( enfin un métal de ce genre)
j'ai coupé avec cette scie un axe de clenche de porte par l'espace entre la porte et le montant.
la butée du ressort etait cassee et la poignée ne rappellait plus la clenche, donc porte bloquee fermée.
meme apres ce traitement, la scie coupe parfaitement

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //