Bonjour tous !

Ayant acheté récemment deux nouveaux multi-tools (le Sideclip et le Swisstool), je me propose de vous faire une petite revue. Ça pourra servir pour le wiki

Les trois compétiteurs en lice, de gauche à droite (sans compter le Griptilian ni mon carcajou bien aimé, qui sont là pour vous donner une idée de la taille) :
- Le Swisstool, de Victorinox (en noir, version militaire ici)
- Le Wave, de Leatherman
- Le Side Clip de Leatherman
Le Swisstool
Points forts :
- Tous les outils sont accessibles de l'extérieur, sans ouvrir l'outil. Très pratique.
- Tous les outils se bloquent. Très pratique aussi (rien qui énerve plus que le tournevis qui se referme bruquement quand on appuie un poil trop fort sur cette foutue vis à bois

).
- Mécanisme très robuste et très solide. On peut bourriner.
- Pour la survie : scie à bois et lime à métal, pour aiguiser, faire des encoches, etc.
- Règle avec les millimètres (pratique pour les cartes IGN).
Points faibles :
- Poids et encombrement (de loin le plus lourd des trois).
- Pas de lame à ouverture d'une main.
Où je l'utilise :
Actuellement il est dans mon gros kit de premiers soins. Je ne le trimballe pas sur moi, ni même dans la banane. Trop lourd. Je l'inclus plutôt dans des trucs qui sont dans la voiture ou à la maison.
Le Wave

Points forts :
- Deux lames (une lisse, l'autre à dents) ouvrables d'une main.
- Pour la suvie : scie à bois, lime à métaux et lime diamant (grain fin, géniale pour affûter)
- Nombreux outils pour un encombrement et un poids relativement raisonnables (portable à la ceinture, par exemple, dans un étui adapté)
- Solidité. Je m'en sers régulièrement, sans bourriner mais tout de même. Il tient depuis 3 ans sans broncher.
Points faibles :
- Le manche pince la peaume de la main quand la pince coupe d'un seul coup : pinçon à tous les coups si je ne fais pas gaffe.
- Reste trop lourd pour les poches...
Où je l'utilise :
Il est sur la ceinture de ma banane. Je m'en sers tous les jours...
Le Side Clip
Points forts :
- Très léger, assez pour les poches.
- Clip de ceinture qui le rend pratique à trimballer.
- La pince peut s'ouvrir d'une main à la bali-song (ça impressionne le public, c'est rigolo

)
Points faibles :
- Peu d'outils (faut bien faire des compromis), et pas de scie ni de lime. J'aurais troqué l'ouvre-boîtes pour une lime/scie à métaux, et le petit tournevis contre une scie à bois. Le poids total aurait été à peine de 50g de plus, mais ça aurait été plus utile en survie (pièges, encoches, aiguisage, etc.)
- Lame très courte (mais de bonne qualité apparemment).
- Aucune lame accessible en ouverture d'une main.
Où je l'utilise :
Bah il est dans ma poche, donc je m'en sers très, très souvent.
Ciao

David