Kazar, David
Oui, ne faisons pas de fixation sur mon exemple de "machette à 20 euros". Notez que cela aurait pu être pire: j'ai faillit dire "lame de tondeuse à gazon affutée"!
Tout à fait d'accord avec toi, mon but était de reprendre ton image, simplement ! .... Et de faire de l'humour mais bon, c'est raté.
Ce que je voudrais dire pour l'exprimer clairement et alimenter le débat :
La question de départ était bien de savoir quel acier et quelle dureté vous préférez en fonction de vos activités.
Que préférez-vous, pour quelle(s) raison(s), et pour quel(s) usage(s)?
Donc, mon activité préféré dans la nature consistant à partir un ou plusieurs jours en camp fixe ou avec un peu de déplacement avec le maximum d'autonomie.
J'utilise mon (ou mes) couteau(x) pour :
Dégager un emplacement (couper à la volée ronces, lianes branches)
Installer un abri (Couper du bois vert ou sec pour faire la structure de l'abri ou l'appui d'un tarp, faucher de l'herbe, des fougères... pour faire une litière, couper des branches feuillues pour faire le toit, couper de la cordelette si nécessaire)
Préparer un feu (Fendre du bois sec en buchettes, faire des copeaux (feather stick),)
Ramasser des plantes comestibles (Tailler un baton pour fouiller, peler, éplucher)
Manger (Couper en morceau, tailler une cuillère, des baguettes...)
Il m'est même arrivé plusieurs fois de rester plusieurs jours bivouaquer dans un terrain privé très touffu, et d'en profiter pour débroussailler le terrain.Donc là les outils tranchants allaient jusqu'au kukhri, machette et hachette.
J'ai donc pu utiliser différents acier: des aciers carbone que je ne connais pas, du carbon V (qui je crois est pareil que le 1095 ... je ne suis pas spécialiste) , de 1095, XC75, VG10, D2 et le fameux 3G de fallkniven.
Et fais plusieurs constatations :
Quelquesoit l'acier, j'emmene toujours une pierre avec moi que je n'ai aucune raison de perdre
puisqu'elle est toujours rangée sur l'étui du couteau ou dans mon sac alors que je me suis fait peur plusieurs fois suite à un couteau laisser posé près d'un piquet, d'une plante ou autre .... et que j'ai mis un quart d'heure à retrouver.
J'ai fait plusieurs fois sauter des éclats du fil sur des aciers au carbone et parfois sans qu'il soit possible de le récupérer à la main, j'ai aussi cassé plusieurs lames toujours en acier au carbone et entre autre des opinels. Cela ne m'est jamais arrivé sur ma lame en D2 ou 3G. Pour être honnête je dois avouer que j'utilise ces aciers depuis moins longtemps et que je fais plus attention
.
Coté utilisation, Le 3G n'est quasiment pas comparable aux autres aciers tellement son pouvoir de coupe est bluffant. Son tranchant dure longtemps et il suffit de deux passages de chaque coté sur un pierre diamanté dès qu'il faiblit un peu....donc si je doit me mettre devant un choix il n'y a pas photo: Je préfère largement un outil qui me demande moins d'entretien, avec lequel je vais moins peiner pour les dizaines de coupes que je vais avoir à faire, avec lequel je sais que je vais faire des supers copaux pour démarer mon feu
et avec lequel je peux affronter toutes les taches sans aucun problème.
Et je fais ce choix, même si je sais que, en théorie .... un jour, il se peut que je casse ma lame ou que je perde ma pierre dans une situation ou ma vie serait en danger. Mais quelle est la probabilité pour que ca arrive par rapport au confort et au plaisir que ca m'apporte au quotidien. Et même dans cas, je crains que ma vie dépendra de bien d'autres facteurs que de la dureté de l'acier de mon couteau.
Bon allez, c'est mon choix et c'était pour alimenter le débat.... qu'en pensez vous ?
A+
Pierre
Le D2 je n'ai pas assez pratiqué, pour me prononcer aussi nettement.