Nos Partenaires

Auteur Sujet: Récup' et détournement d'objets du quotidien  (Lu 7826 fois)

27 juin 2009 à 16:08:17
Lu 7826 fois

Meow


Salut à tous !

Voici un petit tour d'horizon de quelques contenants qui peuvent servir à nos activités outdoor diverses et variées, qui on la particularité d'être considérés comme des "déchets" (donc inutiles) part notre mode de consommation qui ne laisse que peu de place à une certaine forme de recyclage : la récupération.

Certains critères permettent d'établir une sélection parmi tous ces objets :

- L'utilité : c'est normal, faut bien avoir à l'esprit une utilité possible de la chose !
- Le volume : autant pour savoir ce que l'on peut mettre à l'intérieur que pour savoir si l'on peut le prendre avec soi !
- La polyvalence : Plus on peut en faire avec, mieux c'est.
- la solidité / fiabilité : cassant, souple, fin, fragile, résistant... à ne pas négliger évidemment.
- L'étanchéité : très importante pour conserver des matériels qui supportent mal l'humidité, comme l'amadou par exemple.
- La disponibilité : facile à trouver / récupérer / remplacer s'il on a besoin d'une certaine quantité ou lorsque son utilité et très importante (contenant étanche par exemple).
- L'accessibilité : facile à ouvrir / fermer d'une main ? Facile à ranger / dissimuler ? Que du bonheur !


3 règles à respecter :

NE PAS UTILISER POUR DES PRODUITS ALIMENTAIRES OU PHARMACEUTIQUES n'importe quel emballage. Tant que possible et même si le risque peut paraître insignifiant, mieux vaut ne pas conserver des aliments destinés à l'ingestion dans un contenant non prévu pour.

NEUTRALISEZ LES ÉTIQUETTES des emballages pour ne pas confondre leur contenu ! C'est un conseil de sécurité domestique de base, alors effacez la sérigraphie, décollez l'étiquette et mettez si possible un bout d'adhésif avec un descriptif noté au marqueur indélébile.

NE RÉUTILISEZ PAS TOUT ET N'IMPORTE QUOI !
Une idée pour détourner une bouteille de soude ? Chouette, mais si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, oubliez ça vite fait, vous risquez de vous blesser.

Allez, c'est parti !



1 - Boite de lentille de contact
Léger, petit, solide et étanche, peut recevoir des éléments utiles en petite quantité (magnésium, vaseline, bout de coton, petites piles, LED de rechange...)

2 - Boite de bandelettes pour lecteur de glycémie
Bon, pas facile à trouver mais pleine de qualités ! A peine plus petit qu'une boite de pellicule photo, le couvercle s'ouvre et se ferme d'une main grâce à la languette surdimensionné qui l'équipe. En plus c'est étanche et le plastique est épais ! Si vous avez des amis infirmiers, ça vaut le coup de demander. Je m'en sert pour stocker de l'amadou (coton) lors de mes sorties.

3 - L'œuf de Kinder v2.0
Fini l'œuf de Manise ! :( Cette nouvelle version s'ouvre et se ferme d'une main, mais cela au détriment de la fragilité et de l'étanchéité... Fouillez les caisses à jouets de vos gamin, la v1.0 est devenue collector ! ^^

4 - Boite de préparation pharmaceutique
Petite entorse à la règle, celles-ci sont neuves et achetées en pharmacie pour quelques dizaines de centimes d'euro suivant le format. C'est d'ailleurs leur principal avantage, plusieurs formats pour un système de boites à visser solides et pratiques. L'étanchéité est bonne.

5 - La boite de maquillage
Spéciale dédicace à vous mesdames, ce produit souvent équipé d'un miroir peut s'avérer utile une fois vidé du superflu (suivez mon regard :D ). Pour le reste, oubliez la solidité et l'étanchéité... Une bonne occasion de montrer à votre femme que vous intéressez à elle ou pour faire peur à vos parents genre : "maman, t'aurais pas une vieille boite de maquillage pour moi ?". Effet garanti.

6 - Boite de paracétamol effervescent
Un grand classique bien pratique et étanche, avec du silicone dans le bouchon pour absorber l'humidité. Pensez cependant à neutraliser la sérigraphie de l'emballage (avec une papier de verre grain 400 par exemple).

7 - Boite de pellicule photo
Encore un grand classique, facile à trouver, même si je lui préfère la boite de paracétamol.

8 - Flacons de solution pour lentilles de contact.
Alors évidemment, c'est étanche mais pas très polyvalent ! Seulement pour y mettre du liquide (alcool pour un P3RS ?). Par contre on trouve plein de formats. En pensant à l'anecdote de David qui raconte avoir déjà pompé de la flotte avec une capsule de sérum physiologique vide, je me dis que ça peut aussi servir à ça... ;)

9 - Flacon pour pulvérisations nasales

Comme précédemment, sauf qu'étant équipé d'un jet diffusant, ça limite encore plus les usages.

10 - Pots de gel pour cheveux
Sympathiques, solides (bien que cassant), grands volumes, étanches (la plupart des modèles). Au prix que coûte un pot de gel, autant le réutiliser une fois vide ! Attention certains modèles sont des boites emboitées dans... d'autres boites, c'est lourd et encombrant pour rien.

11 - Boite de chewing-gum
C'est la grande mode, le chewing-gum en boite. Mais ça fait des petits contenants bien pratiques qui s'ouvrent et se ferment d'une main mais pas franchement très solides et absolument pas étanches ! Ça peut toujours servir cependant.

12 - Boites en métal
Chinées dans une vide grenier pour 20 à 30 centimes l'unité avec pour qualité et défaut le look...vintage! Ça peut être relativement étanche avec un bout d'adhésif autours, mais c'est pas très réutilisable. par contre c'est léger et solide, l'intérieur peut être réfléchissant (si pas trop abîmé). Plusieurs formes, tailles et solidité, bref à évaluer au cas par cas. Je pense que c'est plus un objet pour se faire plaisir. ;)

13 - Brosse à fond de teint rétractable (!)
En voila un qui m'amuse beaucoup, un tube contenant une brosse à fond de teint télescopique de chez L'Oréal. Une fois la bête dépiautée, dépecée et éviscérée on se retrouve avec un tube en alu qui peut être aménagé en deux compartiment distinct. L'idée est de maintenir les deux capuchons en place grâce à un bout d'adhésif. L'intérêt est dans le matériau et le coté ludique du détournement...

Voilà ! Maintenant c'est à vous de nous faire profiter de vos remarques et trouvailles perso ;)
DON'T PANIC !

27 juin 2009 à 16:20:23
Réponse #1

le-musicien


Hey merci pour ce retour très intéressant!!   :doubleup:



27 juin 2009 à 16:53:45
Réponse #2

Wla


On peut rajouter les boites métalliques pour cigares
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

27 juin 2009 à 16:59:25
Réponse #3

Aske


Vraiment intéressant ce que tu as dit Meow !

Juste une question:
Citation de: Meow
Pensez cependant à neutraliser la sérigraphie de l'emballage (avec une papier de verre grain 400 par exemple).

Pourquoi ?


En y réfléchissant bien, les boîtes peu ou pas étanches ne sont pas un vrai problème, on les mets dans les poches et même en cas de grosse saucée, elles resteront probablement au sec.

27 juin 2009 à 17:36:01
Réponse #4

Meow


Wla >>> Effectivement, un classique la boite à cigare (ce sont pas plutôt des cigarillos d'ailleurs ?) !

Aske >>> Pour respecter la seconde règle énoncée plus haut : ne pas confondre les contenus.
C'est un classique que de retrouver dans un garage une bouteille d'eau minérale remplie l'alcool à brûler par exemple. Parfois ce sont des produits ménagers et un gamin bois le truc pensant que c'est du sirop parce que la couleur est jolie...

Alors si tu as mis des pastilles de purification d'eau dans une boite sur laquelle est encore écrit "Paracétamol" et qu'une personne pour X raisons la confond avec celle dans laquelle il y a vraiment du paracétamol ça risque de faire désordre. Si déjà il n'y a plus de quoi identifier le contenu on se méfie, si tu as pris le temps d'écrire ta propre étiquette c'est encore mieux. ;)

Pour l'étanchéité c'est important à partir du moment où ta boite tu la portes autours du cou, dans une poche de pantalon, etc, ... et que tu la veux accessible rapidement et facilement. S'il faut la mettre dans un ziploc en plus, autant se passer de la boite et tout mettre dans le ziploc directement.
DON'T PANIC !

27 juin 2009 à 18:05:46
Réponse #5

romrom51


Vraiment intéressant ce que tu as dit Meow !

Juste une question:
Pourquoi ?


En y réfléchissant bien, les boîtes peu ou pas étanches ne sont pas un vrai problème, on les mets dans les poches et même en cas de grosse saucée, elles resteront probablement au sec.


t'as des grandes  poches étanches ,toi ?
moi non ,
e problème n'est pas forcément  la pluie mais pire : tu dois traverser un tout petit ruisseau genre faire un pas de 90 cm et avec une profondeur de 3 cm et là ; le drame ,tu glisses et plouf à l'eau : rien de grave ,un coté du corps mouillé mais c'était de ce coté la que tu avais mis ta boite non étanches avec à l'intérieur les pastilles pour purifier l'eau/des médocs super importants/ou pire ; je le laisse faire ton choix .

et  là c'est un ruisselet , pas un gué ....

Si tu as un doute sur l'étanchéité et la solidité d'un contenant , tu testes et après tu fais ton choix .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

28 juin 2009 à 20:34:54
Réponse #6

vagabond


Bonjour,

Pour ce qui est du détournement d'objets du quotidien, j'ai une recette simple, j'analyse ce que je dois faire par rapport à ce que j'ai de disponible.

Ceci est valable pour les emballages mais pas seulement.

Exemple : Je veux faire du petit bois pour allumer un feu
              Je n'ai pas d'objet tranchant  >:(
              Je pose au sol n'importe quoi avec une arrète et je frappe le bois avec ce que je trouve (marteau, pierre, bloc quelconque, etc)

Résultat : du petit bois pour un bon feu qui fait du bien au moral  :love:

Vagabond

04 février 2020 à 21:31:37
Réponse #7

Fred43


Super ces astuces, merci !

En effet, il est de plus en plus important de se tourner vers la réutilisation et la récupération de nos produits terminés pour réduire nos déchets et faire du bien à notre belle planète pour continuer à profiter de cette nature :)

D'ailleurs, j'en profite pour préciser qu'il est important de préserver les espaces et l'environnement en utilisant uniquement des produits 100% naturels pour éviter de laisser des produits chimiques qui polluent l'eau et l'environnement partout où l'on passe. Je pense par exemple au dentifrice lors des bivouacs, au produit pour laver sa popote, etc. De nombreuses personnes ne font pas attention aux différents produits qu'ils consomment dans la nature et cela peut avoir de mauvaises répercussions, donc pensez-y !

04 février 2020 à 22:48:23
Réponse #8

Cheyenne


Pour ce qui est d'enlever la sérigraphie, ces encres sont souvent dissoutes par l'alcool à brûler
Sinon, ponçage léger (scotchbrite) et coup de peinture en bombe

Perso, j'ai dans mon atelier, plusieurs cartons de CPS

05 février 2020 à 00:32:04
Réponse #9

jeannot 26


Bonsoir à toutes et à tous;dans l'idée recyclage de contenants on a aussi la sempiternelle bouteille de flotte ou de soda,par exemple,ma mère consomme beaucoup de flotte en bouteille et achète donc aussi beaucoup de gros bidons de 5 litres que je me fais une joie de récupérer et de détourner de leur usage premier en m'en servant de différentes manières:au jardin,quand on commence à repiquer des plants en pleine terre mais que des gelées tardives sont succeptible de tout flinguer,je coupe le cul du bidon à environs deux/trois.centimètres du fond,j'vire l'étiquette de sorte que le plus possible de jour puisse passer à travers et m'en sert de cloche/mini serre que je met sur les plants pour les protéger;dans la journée j'ouvre le bouchon histoire que l'humidité s'évapore et le referme en fin de journée;
autre usage:une fois bien séchés(je les laissent le bouchon ouvert dans la cuisine le temps que les dernières gouttes s'évaporent)je les rerempli avec des pates,riz ou semoule en vue de stocker un peu de bouffe,certains me diront que le plastique (pea) qui les composent se désagrège dans le temps et du coup pourrait "empoisonner"les denrées alimentaires contenues dedans mais dans une pièce à l'abri de la lumière et qui ne subit de grosses fluctuations de tempé',pour l'instant je n'ai pas encore remarqué de problèmes;
(je précise au passge pour celles et ceux qui voudraient constituer un ptit stock alimentaire en cas d'en cas,afin d'éviter de vous retrouver avec un élevage de charencon au lieu de vos stocks de pates ou riz au bout d'un ou deux ans de stockage,un passage de 96 heures au congélateur aura raison des oeufs et larves de ces indésirables présents dans la plupart des produits du commerce dès leur achats)
autre utilisation avec toutes sortes de bouteilles en plastoc:en coupant sous le goulot,au ras du petit renflement plat sur lequel viens s'arréter le bouchon quand on le visse,on en coupe 2,si possible dans deux bouteilles de meme marque,une fois coupé ,on ponce légèrement du coté plat et on assemble les deux à la cyanocrylate(super *lu),on obtient de ce fait une sympatique ptite boite étanche à double bouchon!
Toujours idée recyclage,une ptite dernière et j'arrete :-),les pots en verre style moutarde ou autres,ceux avec un couvercle à visser,hormis l'usage le plus connu qui est de s'en resservir,en rachetant des capsules(couvercles)neuves pour confectionner des conserves "maisons",je m'en sert également de contenant à l'atelier,pour optimiser l'espace et voir ce qu'il y a dedans,je commence par prendre une planche plutot gaillarde(au moins 20mm d'épaisseur)je lui perce 4 trous vers les angles aux extrémités puis viens la fixer au plafond à l'aide de vis et chevilles dans des trous préalablement percés;ensuite,à l'aide d'un clou,je perce 2 ptits trous distants d'un ou deux centimètres à l'intérieur de la capsule puis viens la fixer à la planche avec 2 petites vis,me reste qu'à remplir le bocal(de vis ou chevilles par exemple)et une fois rempli,le visser dans sa capsule solidaire de la planche,de sorte que je ne perd plus un temps pas croyable en cherchant un truc dans tout un tas de boites  opaques!
Bien à vous toutes et tous,s
« Modifié: 05 février 2020 à 06:08:29 par jeannot 26 »

05 février 2020 à 05:55:53
Réponse #10

jeannot 26


Re,toujours dans l'idée récup'/recyclage de contenants considérés comme déchets par un tout un chacun,j'oubliai aussi les boites de conserves en fer blanc et les canettes en alu;
Les boites de conserves en fer blanc peuvent etre notamment recyclées en réchauds à bois,en en trouvant trois de diamètre différents,moyennant quelques ptits trous(faisable meme avec une bonne lame)on obtient un réchaud assez performant et pouvant fonctionner qu'avec du petit bois si on a que ca!!
Je pense que tout  le monde ici connait ce bricolage mais toutefois si ce n'est pas le cas et que ca intéresse quelqu'un/une,je l'invite à faire une recherche sur youtube par exemple en tapant " tuto can wood stove box";
On peut également les recycler en pot pour plantations,j'ai planté des bulbes de safran l'été dernier dans des pots de la sorte et ils vont plutot pas mal!!
Pour les canettes en alu,le recyclage le plus connu est la transformation en réchaud à alcool style p3rs qui est franchement un bon système ,performant aussi et déclinable sous plein de façons différentes!! Un système de réchaud qui ne coute quasiment que dalle si ce n'est de s'enfiler deux canettes et de l'alcool pour le fonctionnement (j'utilise de l'alcool à bruler).
A base de canette,on peut aussi facilement bricoler de petites lampes à huiles.
Je mettrai des photos de tout ca dès que j'aurai un moyen d'accès plus performant que le mauvais netbook que j'ai actuellement et qui ne me permet pas cela:-(
Bonne journée à toutes et tous,s.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //