Nos Partenaires

Auteur Sujet: Clé T10  (Lu 73588 fois)

23 juin 2009 à 21:04:29
Lu 73588 fois

éclipse


Vous savez,
c'est l'un de ces passes qui permet à certains "services" (la Poste pour commencer, mais aussi police, samu, pompiers, etc) de pénétrer dans les immeubles sans avoir à connaître le digicode.
… c'est le même passe qu'utilisent ceux qui déposent des prospectus publicitaires dans nos boites aux lettres  >:(
 ;D

Bon,
outil de survie urbaine ?
J'ai réfléchi (si, si ! - éclipse : réfléchissement !), et pour moi, je la porte autour du cou, au milieu de tout mon petit brol.
En cas de nécessité de se réfugier d'urgence dans un hall d'immeuble… il y a plein de scenarii possibles : échapper à une foule en furie, à des BG, à une charge de crs. Ou plus prosaïquement, par une froide nuit d'hiver, trouver de la chaleur.

Ce n'est pas la seule clé passe partout existant sur le marché… J'ai testé par chez moi : elle n'ouvre qu'environ 50% des immeubles modernes. L'ancien, elle n'ouvre pas.
Mais c'est toujours ça….

[En milieu rural, c'est d'un moindre intérêt]

Cordialement,
'Clips


« Modifié: 24 juin 2009 à 21:58:56 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 juin 2009 à 21:06:07
Réponse #1

DavidManise


La question chiante : c'est pas réglementé ce genre de clé ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2009 à 21:13:19
Réponse #2

éclipse


Hé oui,
je me suis posé la question, David.

Mais dans la mesure où les petits sala*piaux  :D qui innondent nos boites aux lettres de prospectus ne sont pas embêtés par la maréchaussée… je me dis qu'il n'y a pas de pb.

C'est peut-être un a priori, mais je ne trouve pas de "texte".
Je sais bien : "nul n'est censé ignorer la loi"…
Il y a des gars qui font leur business peinard sur le web avec cette clé…
Mais c'est trop cher !

[si ça t'embête tu vires  :) ]

'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 juin 2009 à 21:15:38
Réponse #3

DavidManise


Non ça m'embête pas c'est une vraie question ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2009 à 22:16:31
Réponse #4

saul31


Je ne connais pas le texte de loi mais à priori la reproduction des clés T25 est interdite ; en tout cas c'est ce qu'on m'avais dit lorsque j'étais livreur de journaux. On m'avait raconté une histoire de destruction de l'original par le serrurier en cas de casse mais je ne me souviens plus bien, c'était il y a looongtemps.

Ça ne m'avait pas empêché de déclarer la mienne perdue pour en obtenir une seconde. Elle a fini dans la poche d'un ami SDF.

Maintenant avec les digicodes et les clés Vigik...

23 juin 2009 à 22:30:00
Réponse #5

éclipse


T25, c'est laquelle Saul, stp,
A quoi sert-elle ?
Pas vu sur internet…

La F10, c'est pour ouvrir les boites aux lettres, mais ce n'est pas ma "cup of tea"

T25 ?

Merci,
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 juin 2009 à 00:50:03
Réponse #6

saul31


désolé je me suis planté, c'est bien T10 le nom de la clé

24 juin 2009 à 08:04:17
Réponse #7

éclipse


Ha, ok.
Ben je vais faire 2 tests tout simples :
- je vais simplement poser la question à mon facteur.
- je vais aller chez un "clé minute" tenter de faire faire un double : je verrai bien sa réaction…

C'est pas une clé pour rentrer chez les gens, hein : juste les halls d'immeubles  ;)

Bonne journée,
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 juin 2009 à 12:06:21
Réponse #8

Humain



Mais dans la mesure où les petits sala*piaux  :D qui innondent nos boites aux lettres de prospectus ne sont pas embêtés par la maréchaussée… je me dis qu'il n'y a pas de pb.

 :closedeyes: Ayant était un de ces petits sala*piaux  :lol: tous les mercredi après midi au lycée pour pouvoir me payer la cantine, j'avais réussi à me procurer une de ces clefs. Indispensable pour pouvoir écouler son stock de prospectus et ne pas se faire virer. Cependant le jour où un homme en bleu m'a vu pénétrer dans un hall d'immeuble avec ma sacoche pleine et ma jolie clé, il ne s'est pas privé pour me la confisquer.
Bon il a été sympa puisque ça n'a pas été plus loin (faut dire que j'étais mineur ).

  l'Humain

24 juin 2009 à 12:19:49
Réponse #9

éclipse


… (faut dire que j'étais mineur ).

  l'Humain

Bonjour,
ceci explique peut-être cela…

Car pour le reste, "l'arrosage" de prospectus dans les boites aux lettres semble être une telle "industrie" que je vois mal comment cela pourrait se faire dans l'illégalité  :really:

Mais, bon : supputations, supputations…

Au fait, il y a des FO sur le forum… des précisions svp ?

En tous cas, la mienne m'a servi un jour pour m'extraire d'une foule très très compacte et en mouvement, et trouver un peu de repos et de fraîcheur dans un hall d'immeuble.

éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 juin 2009 à 12:27:32
Réponse #10

Humain


Bonjour,
ceci explique peut-être cela…

Car pour le reste, "l'arrosage" de prospectus dans les boites aux lettres semble être une telle "industrie" que je vois mal comment cela pourrait se faire dans l'illégalité  :really:


"l'arrosage " de prospectus dans les boîtes aux lettres n'est pas illégal. Pénétrer dans une proprièté privé sans y avoir été invité l'est.
Si je n'avais pas été mineur j'aurais peut-être eu plus d'ennuis.

24 juin 2009 à 12:54:09
Réponse #11

éclipse


Ah oui.
Vu sous l'angle de la violation de la propriété privée, effectivement.
Imparable.
 :(

éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 juin 2009 à 19:26:32
Réponse #12

Dje


A noter également au niveau de la distribution des prospectus en BàL qu'une partie de ceux-ci, même les non adressés (c'est-à-dire sans nom et adresse) sont  mis en place par les facteurs, donc la Poste.

C'est un service payant de la Poste pour les marques et entreprises, ça s'appelle Média-Poste.

L'argument notamment c'est un recoupage qui croise les données de CSP et la géographie du terrain plus d'autres données, et qui leur permet de cibler les gens même sans connaître leurs adresses.
Schématiquement : ils vont mettre des prospectus pour les Porsche dans les quartiers riches et les pubs pour les Flamby dans les quartiers populaires.
(ca va évidemment plus loin que ça, ils savent cibler les familles avec ou sans enfants, les célibataires, les seniors, les plus jeunes, et les niveaux de revenus)

Bref, donc : une partie des pub que vous recevez sont posés légalement et moyennant finance par un service spécial de la Poste, qui utilise aussi du coup ces fameuses clés, en toute légalité (ils sont payés pour le faire).

Il n'y a donc pas que les étudiants ...

Djé

24 juin 2009 à 19:55:50
Réponse #13

Humain


Bref, donc : une partie des pub que vous recevez sont posés légalement et moyennant finance par un service spécial de la Poste, qui utilise aussi du coup ces fameuses clés, en toute légalité (ils sont payés pour le faire).

D'ailleurs mon travail résultait d'un arrangement avec un facteur (en France), à l'époque où la distribution des imprimés sans adresse pouvait être refusée par les facteurs, et était rétribuée à part. Je les récupérais, les classais, et les distribuais sur deux à trois tournées. Puis il me reversait la majeur partie de ce qu'il touchait.

  l'Humain

24 juin 2009 à 21:13:15
Réponse #14

basic


Citation d'une réponse ministérielle de 1994 : "La Poste a connaissance du fait que des copies de passe-partout ont ete realisees, de maniere totalement illicite. Afin de lutter contre ces pratiques, La Poste avait ete amenee a deposer plainte, a de nombreuses reprises, sur la base des dispositions de l'article 399 de l'ancien code penal, relatif a la contrefacon de clefs. Du fait de l'entree en vigueur du nouveau code penal, le 1er mars 1994, cet article s'est trouve abroge. Ses dispositions n'ayant pas ete reprises dans le nouveau code, les plaintes n'ont plus de fondement juridique et sont classees sans suite..."
Mais l'intrusion dans un hall d'immeuble à l'aide d'un de ces pass est certainement contraire aux décisions de la copropriété qui a décidé de garder l'accès de  son immeuble réservé aux résidents. Il y aurait au moins un risque de poursuite sur le plan civil (dommages-intérêts). Encore faut-il se faire prendre. Vous avez vu le nombre de propositions d'achat et de vente de ces pass  sur le Net ?

24 juin 2009 à 21:55:39
Réponse #15

éclipse


Merci, basic, pour ces éclaircissements  :up:
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

25 juin 2009 à 03:01:27
Réponse #16

Jerôme


J'ai pu faire faire une copie de ma clé T10 chez un cordonnier-serrurier sans aucun problème (et pourtant, j'ai pas forcement une tête de "chic type" avec mon crane rasé et ma barbe à trous de 3 jours).

Pareil pour un ami dans une autre ville.

Peut-être qu'ils sont plus vigilants dans les villes où ces passes sont utilisés par des fripouilles.

25 juin 2009 à 07:46:36
Réponse #17

Barnabé



En cas de nécessité de se réfugier d'urgence dans un hall d'immeuble… il y a plein de scenarii possibles : échapper à une foule en furie, à des BG, à une charge de crs.

Soit dit en passant, un hall d'immeuble ou une cour est souvent un cul de sac, presque toujours calme, ce qui peut donner aux gens qui te poursuivent l'occasion de te finir tranquillement.

Bien sûr, il y a deux solutions heureuses possibles : la première, c'est que le hall ait une autre issue (un lyonnais dirait que ça traboule) ; la seconde, c'est que les habitants de l'immeuble (ou la concierge ou le gardien) sortent sur le palier et dissuadent les agresseurs. M'enfin les chances sont assez minces.

Un peu de la même façon qu'il est illogique de se réfugier dans une impasse, il ne me semble pas très logique de chercher refuge dans un hall/cour d'immeuble dans les situations que tu indiques. Il faut plutôt rechercher les lieux publics tels qu'un café ou un magasin, ne serait-ce que pour avoir des témoins de la scène. Des avis des pros de la SP ?

25 juin 2009 à 08:45:14
Réponse #18

éclipse


Oui Barnabé,
je suis tafdak avec toi pour dire que se réfugier dans un immeuble n'est pas toujours la meilleure solution en cas de poursuite.
Dans le cas d'une poursuite, j'utiliserai(s) ou pas le hall d'immeuble comme refuge selon les circonstances, avec discernement.
Il y a des cas ou ce ne serait pas une bonne idée (si les poursuivants me talonnent de trop près, par exemple ; d'autant que, je le répète, cette clé n'ouvre pas toutes les portes) ; et d'autres où ce serait pas mal d'avoir une porte à digicode entre soi et les "vilains"… ne fut-ce que le temps de composer le 17. Et puis en le jouant "finement", la clé peut être un moyen de "disparaître" aux yeux de poursuivants. Au détour d'une rue, par exemple.

… et si, et si, et si…  :D
Et s'il est 3h du matin, pas de commerce ouvert.
Plein de scenarii, donc…

Mais je re-précise qu'échapper à des poursuivants n'est pas le seul usage que je réserve à cette clé.

éclipse.


… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

05 août 2009 à 21:45:34
Réponse #19

boem23


moi les gars je crochète les serrures depuis quelque année avec du matoss professionnel . Je met en moyenne moins de 5 secondes pour en ouvrir une a 5 goupilles et environ 1m max pour les plus récalcitrante . Au debut mes aiguilles etaient fabriquer perso avec des lames de scie a métaux montées sur un truc de cales de bougie pour les voiture et maintenant j'en ais un sur mes clefs ultra discret et c'est super top ! et beaucoup plus efficace qu'une clef T10 car plus polyvalent !

06 août 2009 à 01:26:48
Réponse #20

tbird


Fut un temps, je m'étais fait un kit de crochets avec les baleines que l'on trouve dans les caoutchouc d' essuie glace,  j'ouvrai toutes les portes de mon bahut, les armoires, les tiroirs de bureau et accessoirement la porte de chez moi... bon, pour rien faire de particulier, juste pour le Fun.

Ceci dit il faut mieux pas être en panique, en cas d'urgence pour sauver sa carcasse, une clef reste une clef (T10 ou autre), pas besoin d'avoir des talents d'Arsen Lupin pour l'utiliser.

A+ Tbi

06 août 2009 à 10:11:18
Réponse #21

boem23


je suis d'accord avec toi mais maitriser une technique plutot difficile dans une situation un peu extreme n'est-ce pas ici une chose importante? plutot que d'utiliser un objet qui fait tout le travail !??

06 août 2009 à 14:45:45
Réponse #22

Pug


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue Boem. Ou plutôt, je pense qu'il y a deux approches différentes.

D'un coté, se prouver à soi-même que l'on est capable, en situation de stress, de mobiliser une connaissance complexe et l'utiliser, c'est effectivement une preuve que le "skill" en question est maitrisé. On peut dire que l'on "posséde" bel et bien cette compétence. Ta remarque semble aller dans ce sens.

Mais on peut aussi considérer, face à une menace réelle, que ce n'est pas le moment de se tester. Il faut obtenir le meilleur résultat, dans les meilleurs délais. Pas besoin de "valider" un acquis, juste de sauver sa peau. J'avoue avoir tendance à me placer dans cette optique. Je n'ai aucun soucis à utiliser un outil qui fait tout le travail à partir du moment où je l'utilise de maniére légale et dans une situation appropriée.

On peut faire une comparaison similaire lors d'une confrontation physique.

Un policier est agressé par un criminel avec une arme blanche (on admet que l'on rentre dans un cas justifiant la légitime défense avec une arme à feu).
Si il en a l'opportunité et si cette solution n'est pas handicapante, doit-il utiliser son arme de service, qui fera "tout le travail à sa place" ou utiliser ses connaissances en combat rapproché, pour se prouver sa maitrise?

My two cents...


06 août 2009 à 20:04:32
Réponse #23

Leif


juste mon approche.

je prefer de loin savoir crocheter les serrures et comprendre des mecanismes, que posseder la cle.

en situation de grosse galere ,ton edc est de l'autre cote de la porte, tu es bien content de savoir fabriquer ton outil pour te barrer .

une aiguille planqué sous ta cicatrice ;) :D

06 août 2009 à 23:34:31
Réponse #24

tbird


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue Boem. Ou plutôt, je pense qu'il y a deux approches différentes.

D'un coté, se prouver à soi-même que l'on est capable, en situation de stress, de mobiliser une connaissance complexe et l'utiliser, c'est effectivement une preuve que le "skill" en question est maitrisé. On peut dire que l'on "posséde" bel et bien cette compétence. Ta remarque semble aller dans ce sens.

Mais on peut aussi considérer, face à une menace réelle, que ce n'est pas le moment de se tester. Il faut obtenir le meilleur résultat, dans les meilleurs délais. Pas besoin de "valider" un acquis, juste de sauver sa peau. J'avoue avoir tendance à me placer dans cette optique. Je n'ai aucun soucis à utiliser un outil qui fait tout le travail à partir du moment où je l'utilise de maniére légale et dans une situation appropriée.

On peut faire une comparaison similaire lors d'une confrontation physique.

Un policier est agressé par un criminel avec une arme blanche (on admet que l'on rentre dans un cas justifiant la légitime défense avec une arme à feu).
Si il en a l'opportunité et si cette solution n'est pas handicapante, doit-il utiliser son arme de service, qui fera "tout le travail à sa place" ou utiliser ses connaissances en combat rapproché, pour se prouver sa maitrise?

My two cents...



Pour recentrer le débat,

+1 Pug  :up:

tu as groso modo développé en 10 lignes, ce que j'ai voulu dire en une phrase.
c'est très bien et très pratique de pouvoir se passer d'une clef, mais l'avoir c'est mieux... a mon gout.

A+ Tbi

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //