Salut à tous, (c'est mon premier message, quelle appréhension !)
je porte moi aussi une clé T10 dans mon EDC et elle m'a déjà été utile deux fois (en une année que je la porte avec moi).
Je détail les situations :
- la première fois, j'étais en ville près d'une grosse artère pour faire du shopping avec madame, lorsqu'on s'est retrouvé au milieu d'une émeute en marge d'une manifestation (prenant départ à plusieurs rues de l'endroit où nous nous trouvions), pour se mettre à l'abris du tumulte (bris de vitrines, pierres, et tirs de flashball en réponse, j'ai fais usage de la clé afin de monter dans les étages et d'attendre. C'était à mon avis la meilleure solution au vu de la dégradation de l'ensemble du quartier en quelques secondes, les BG en ayant pas vraiment après nous.
- la seconde, c'était simplement afin d'ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble voisin alors que leur système de badge ne fonctionnait plus (il n'y a pas de serrure, mais il y a le système de clé T10 au niveau du parlophone, parlophone qui n'ouvrait d'ailleurs plus lui aussi, allez comprendre...). J'ai essayé la clé T10 sans grande conviction, et ça a fonctionné, alors qu'elle agit elle aussi sur le système de gâche électrique.
Sur son port et les remarques qu'on pourrait vous faire, si elle est sur votre trousseau de clés, je ne vois AUCUNE raison pour qu'un agent de l'ordre fasse une remarque quelconque, ou tout simplement pour qu'il la remarque et prenne le temps d'y faire attention. Si, certes, cette clé ne m'est pas utile tous les jours, je pense cependant qu'elle rentre parfaitement dans le cadre d'un EDC urbain, que ce soit pour permettre d'échapper à une situation à risque (comme dans mon exemple, ou encore pour éviter la confrontation avec des BG avant le stade critique (par exemple, en entrant dans un hall d'immeuble le temps de laisser passer une bande très énervée)), tout simplement pour ouvrir à quelqu'un qui en a besoin (bon, c'est moins dans le cadre survie, j'admets
), ou pour disparaître dans une situation réellement critique.
Cependant, comme tous les outils, c'est à double tranchant et il ne faut pas en faire l'alpha et l'oméga, il est certain que des situations peuvent devenir plus dangereuses avec utilisation de la clé T10 et le refuge dans un hall d'immeuble qui s'en suit, comme par exemple l'agression par des BG, la rue étant tout de même plus sécuritaire (alerte sonore, badauds, passage de la police, habitants aux fenêtres qui hurlent et peuvent éventuellement intervenir, ...).
Effectivement, ma clé T10 ne fonctionne pas dans toutes les zones de ma ville, se renseigner là dessus auprès de votre facteur peut être utile.
(attention aussi aux changements de système, les digicodes et les pass PTT remplacent peu à peu les vieux systèmes d'ouverture T10)