Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'eau  (Lu 23798 fois)

08 août 2022 à 21:41:44
Réponse #50

guillaume

Je ne vois aucune erreur puisque vous êtes de retour et en bonne santé.

Le filtre a fait son job et il ne devait pas y avoir de virus dans l'eau, où alors il en a filtré suffisamment pour que ton corps les traite facilement.

a+

08 août 2022 à 22:11:03
Réponse #51

verdes

J’utilise un sawyer mini et je peux affirmer que ce genre de filtre est efficace vu les eaux plus que litigieuses que j’ai pu boire après filtration    :blink:

09 août 2022 à 07:41:01
Réponse #52

guillaume

Pour ceux qui ce demande de quel filtre il s'agit : https://www.azimut-nature.com/care-plus-filtre-a-eau-sawyer.html

Sa capacité de filtration annoncée à 0.1 micron est assez fine pour filtrer la majorité des saloperies et en retenir une partie des plus petites (rotavirus par exemple).
Sur une eau peu polluée et un adulte en bonne santé, ce qui semble être le cas ici, ça fonctionne.

a+

09 août 2022 à 10:28:37
Réponse #53

Lenny

Salut !

Pas vraiment une erreur, mais je pense qu'un stock d'eau dans la voiture c'est pas mal.

J'ai toujours un bidon de 5 litres de cristalline ou autre marque équivalente, et quelques bouteilles d'eau.
J'ai un trafic donc j'ai l'avantage de la place, mais je pense que deux ou trois bouteilles d'eau fermées à l'ombre dans une voiture c'est bien.

En effet, les prochaines fois, une ou deux bouteilles d'eau qui attendent dans la voiture ça ne coûte rien

Citation de: Trailokiavijaya
Mais sinon le filtre, par ces chaleurs + un chien grand consommateur d'eau, c'est bien aussi. AMHA.
La carte papier aussi, c'est vachement mieux que Visorando pour voir au loin.

Préparation d'itinéraires bis aussi, en repérant en amont les points d'eau c'est bien aussi. Faire gaffe avec les itinéraires tout fait sur Visorando qui sont parfois adaptés uniquement à une période de l'année (surtout valable en hiver mon conseil, mais en été avec le manque d'eau et le soleil ça peut le faire aussi).

Oui c'est un des points qui m'a un peu marqué. J'ai fais l'"économie", qui n'en est pas une, de faire une reconnaissance de l'itinéraire sur carte au préalable la veille, cédant à la facilité offerte par l'appli rando. Cette dernière avait la carte en mode hors ligne, mais il y manque les informations détaillées dispo sur les cartes IGN, et on a vite fait de se gourrer aussi avec une "boussole" téléphone mal calibrée couplée à la mise au Nord de la carte appli, d'où mon option pour la bonne vieille méthode analogique (et puis ça permet d'exercer cette compétence).

Un point préalable aurait peut-être permis de faire l'appoint d'eau au fur et à mesure de notre consommation.

Citation de: Vef
Je rajouterai une frontale, même si ça n'a rien à voir avec l'hydratation.

J'avais bien une frontale chargée à bloc, plus deux nitecore en backup (une chacun), plus deux SAK (un chacun), plus deux couvertures de survie (une chacun), plus ... vous voyez le genre; Je n'ai pas voulu mentionner TOUT le matos que nous avions, car on est très loin d'être MUL, disons qu'on (je, c'est moi qui fait les sacs) en est au stade ceinture/bretelles un peu surnuméraires, on porte le poids de sa peur ;). On a toutefois pas souffert du poids, et j'ai mis le matos "lourd" dans mon sac. Le plus lourd c'était l'eau, du moins au départ.

Je pourrais détailler le contenu complet, de quoi faire crier certains je pense, mais on sortirait de l'objet du topic ;)

09 août 2022 à 16:15:32
Réponse #54

gmaz87

Bjr,
Le matos quand on se sait capable de le porter, pour ma part je ne considère pas que ce soit un défaut de prévoir large.
On entend assez parler d'individus qui partent en rando la fleur au fusil et les tongs aux pieds, sans rien prévoir, même le strict minimum, donc...
Merci pour ton retour, bien détaillé, qui démontre que ce qui semble évident de prime abord peut rapidement partir en sucette si aucune solution de rechange n'existe.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 août 2022 à 19:29:17
Réponse #55

azur

Pour ceux qui ce demande de quel filtre il s'agit : https://www.azimut-nature.com/care-plus-filtre-a-eau-sawyer.html

Sa capacité de filtration annoncée à 0.1 micron est assez fine pour filtrer la majorité des saloperies et en retenir une partie des plus petites (rotavirus par exemple).
Sur une eau peu polluée et un adulte en bonne santé, ce qui semble être le cas ici, ça fonctionne.

a+
A noter que, chez Sawyer, il y a maintenant 3 version:
- le Squeeze: l'original, avec un bon débit de filtration
- le Mini: plus léger... avec un débit inférieur
- le micro: encore plus léger, avec un début inférieur au Squeeze mais supérieur au Mini

Et depuis quelques temps, un challenger qui utilise le même type de filtre, mais avec un fonctionnement différent, le Katadyn BeFree: proposé à la base avec une poche souple de 0,6 ou 1l, ce filtre est compatible avec les contenants de la marque Kydarpac (qui sous-traite pour Salomon, entre-autre) qui ont une ouverture de 42mm.
On trouve le même filtre chez Salomon sous la dénomination "XA filter" compatible avec la flasque de 0,5l de la marque, mais aussi avec toutes les ouvertures de 42mm

Pour se faire une idée des avantages et inconvénients des deux types de filtre: https://www.youtube.com/watch?v=crfr9n959-Q
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 août 2022 à 22:08:45
Réponse #56

verdes

Lenny, Le risque n’était pas important avec 2,5 km restant à parcourir mais peut-être aurait-il été préférable de ne pas attendre de ne plus avoir d’eau pour aller en chercher ?

10 août 2022 à 11:19:16
Réponse #57

Lenny

Lenny, Le risque n’était pas important avec 2,5 km restant à parcourir mais peut-être aurait-il été préférable de ne pas attendre de ne plus avoir d’eau pour aller en chercher ?

Dans l'absolu oui, mais justement il me restait 1.5L avant le malaise du chien. Du coup on lui a tout donné (1L à boire, bu d'une traite, et 0.5L pour le rafraîchir). C'est donc à cet instant que la donne a changé en passant de tous les feux au vert, à l'orange en 1min.

La leçon qui est retenue:

- Le chien parcours en fin de compte 2 à 3 x fois plus de trajet que nous, pour une même trace
- Il souffre de la chaleur plus que nous, car il ne transpire pas
- La conséquence est qu'il doit boire plus que nous + rafraîchissement externe si possible
- La disponibilité d'eau à plusieurs points du parcours est primordiale, surtout en cas de fortes chaleurs -> étude du parcours sur carte la veille obligatoire, avec itinéraire bis de retour plus rapide comme suggéré précédement.

Et tout ceci est en fin de compte logique, car lors d'encore plus petites rando précédentes (mais avec 300m de D+ sur 4km, quasi totalement ombragées), il avait pû boire plusieurs fois a quelques sources bien claires et fraîches (cascades d'Auvergnes), en plus de la gourde dédiée d'1.5L, dans laquelle on tapait assez peu en fin de compte.

10 août 2022 à 16:39:42
Réponse #58

mic57

Une chose à laquelle on ne pense pas toujours par forte chaleur, ce sont les coussinets...ils prennent cher surtout sur le bitume...
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

10 août 2022 à 17:41:02
Réponse #59

b@s

quand j'avais encore ma chienne, et qu'on partait en longue rando (plus longue que d'habitude), je la tenais en laisse longue, pour éviter qu'elle fasse trois fois le chemin (surtout au départ , dans l'excitation).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //