Trois secondes sans prudence
Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
Trois heures sans abri
Trois jours sans eauTrois semaines sans manger
[size=06pt]Photos de Persea[/size]
Sans apport d'eau, un homme meurt en 2 à 3 jours.
L'organisme est composé en moyenne de 60% d'eau et la plupart des réactions chimiques dont il est le siège se déroulent en présence d'eau.
La dépense en eau journalière est de l'ordre de 2,5 litres rejetés essentiellement dans les urines, la sueur et, dans une moindre part, par la respiration.
Nous somme donc obligé de boire pour compenser ce que nous perdons y compris les sels minéraux inclus dans l'eau qui sont aussi indispensable pour nos échanges électrolytiques.
Il est impossible d'entraîner son organisme à s'en passer.
2% de notre poids représente c'est 20% de moins en terme de performance physique et mentale. Ajouter un peu de panique et de stress et vous obtenez un légume (sec) au QI de betterave qui doit survivre. Pas facile non ?.
Trouver de l'eauL'eau est un fluide donc il suit naturellement les talwegs et autres particularités du relief. Même si cela ne garantie pas d'en trouver, cela permet d'avoir une indication sur le lieu le plus propice à sa découverte. Malheureusement la nature du sol a aussi la même importance que le relief pour ce qui est de la rétention de l'eau. Selon la nature du terrain, il est fort possible que l'eau ne soit pas accessible à moins de creuser plusieurs mètre sous la terre.
Une carte est également une bonne source d'indication pour trouver de l'eau.
Une végétation abondante et verte (certains types de végétaux sont très gourmands en eau, apprendre à les reconnaître est utile), les traces d'animaux sont aussi une autre bonne source d'indication car, que ce soit des insectes ou des mammifères, ils n'échappent pas au besoin de boire eux aussi. La présence d'humidité dans l'air est aussi souvent très perceptible de par une température moins élevée et des odeurs plus présentent. Il suffit parfois de tendre un peu l'oreille pour l'entendre avant même de la voir.
Tous ceci sont autant d'indices sur la présence de l'eau.
Les rivières et les lacs ne sont pas les seules sources. La pluie, la neige ou la glace et la rosée sont autant de possibilités. À condition de pouvoir la récupérer bien sûr.
Si la pluie est plus aléatoire, la rosée est une source formidable d'eau à ne pas négliger. De même que la neige et surtout la glace en hiver (elle demande moins de calorie que la neige pour produire de l'eau). [size=06pt]Pour info la neige est constitué de 95% d'air. Et l'air est un très bon isolant.
[/size]
Exemple de récupération d'eau. Un simple poncho tendu et on peut récupérer très rapidement une quantité d'eau importante quand il pleut.
Est-elle consommable ?Si il y a une chose que l'on s'aperçoit vite dans la nature c'est souvent la difficulté de trouver de l'eau directement consommable telle qu'elle.
Il suffit de regarder l'eau, y a t'il des dépôts ?, quelle est sa couleur, son odeur, ou l'avons nous trouvé ?. Est ce de l'eau stagnante ou vive ?
Est ce une source naturel ou bien une rivière. Y a t'il la présomption de pollution par activité humaine, agricole animal ?.
Autant de question a se poser avant de se précipiter à la boire.
La traiterDans le doute il vaut mieux toujours considérer une eau comme suspecte.
L'eau telle quelle n'est souvent pas potable. Elle peut contenir des bactéries, des germes et d'autres éléments pathogènes qui peuvent la rendre impropre à notre consommation sans oublier le risque de maladie voir même d'intoxication.
Il convient donc de la traiter pour la rendre consommable sans risque.
Un simple filtrage au travers d'un tissus par exemple permet de retirer les particules les plus grosses.
Un simple bandana permet de filtrer les plus grosses particules et autres impuretés de l'eau (mais ne la rend pas potable pour autant).
[size=06pt]Photos de Pat35[/size]
Il existe aussi des solution particulièrement efficace pour traiter l'eau.
Katadyn (un peu de pub gratuite
) propose des solutions complètes sous forme de filtre ou de pastille.
La méthode la plus simple reste de faire bouillir de l'eau récolté.
Il suffit de porter à ébullition l'eau pour éliminer la majorité des éléments vivants pathogènes (mais hélas pas des autre polluants potentiels). C'est la solution la plus simple et l'une des plus efficace en situation de survie.
Il existe de nombreuse filtres et produit destinée à purifier l'eau.
Pour ne citer que les plus connu je nommerai les filtres à charbon actifs, à cartouche céramique, les sels d'argent et le chlore (qui entrent dans la composition de pastille de purification d'eau). Plus d'autre système plus ou moins efficace comme les UV et des distillateurs solaire à l'efficacité et au rendement discutable.
Le transport de l'eauMême si les gourdes sont les plus pratiques, il existe beaucoup d'autres moyens pour transporter son précieux liquide.
Quelques uns parmi les plus utiles et les plus simple à avoir avec soi : les sacs plastiques et les préservatifs. Ils prennent peu de place et peuvent servir à une multitude de chose.
Même si il est possible d'improviser une gourde, avoir avec soi quelques uns des articles nommés simplifient bien la vie.
Quelques exemple parmis des tas d'autres pour transporter de l'eau
Chacun son truc hein Guillaume ?. Peu durable et très fragile, je ne l'aime pas personnellement.
Les maladies et les polluant de l'eauOn trouve dans divers polluants tels les métaux lourds, bactéries, parasites, déjection, produits chimiques, virus, protozoaires sont autant de polluant que l'on rencontre dans l'eau. Même si l'organisme est capable d'encaisser beaucoup, ce sont autant de choses à ne pas prendre à la légère.
C'est un très vaste sujet qui ne devrait pas s'arrêter là.
Il y a sans doute des erreurs, des imprécisions ou des choses qui manquent. A vous de jouer.