Nos Partenaires

Auteur Sujet: Népal...  (Lu 2198 fois)

16 juin 2009 à 00:42:42
Lu 2198 fois

Anke


Bon alors voilà.
Mme Anke elle a une copine qui va deux fois par an au Népal avec son mari, chargée comme une mule, de fringues, jouets, godasses enfin des trucs comme ça. Elle a créé une asso pour avoir un peu de blé pour acheter des machins et les amener là bas( enfin en fonction du poids qu'elle peut mettre dans l'avion). Si j'ai bien compris cette activité est centrée sur un viillage. De la même manière elle achète des trucs là-bas qu'elle revend par chez nous pour renvoyer les sous là-bas. Avec cette aide, les habitants ont créé une crèche qui permet de garder les petits enfants habituellement à la charge des petites filles ( les soeurs) du coup, les gamines peuvent aller à l'école. L'idée nous semble sympa et on réfléchit sur l'éventuelité de nouos associer à cette démarche, financièrement et physiquement.

N'y connaissant vraiment que nib dans ce domaine, je me retourne vers vous pour plusieurs choses :
Ce que vous pensez de ce type de démarche ? Il y a-t-il une protection juridique particulière à envisager ?
Ne connaissant pas du tout le pays, il y a-t-il des trucs particuliers au niveau santé à observer avant, pendant et au retour ( ce serait des séjours de 10 à 15 jours) ? Des comportements qui sont naturels chez nous mais qui peuvent être injurieux là-bas ? Et éventuellement le matos nécessaire pour y séjourner ( et celui à éviter). Pour finir, je sais que Marie-Jo ramène des bijoux( et elle laisse tout ce qu'elle porte sur elle là bas, c'est tout juste si elle reprends pas l'avion en petite culotte pour en laisser un max), si vous voyez des trucs à ramener pour leur rapporter du blé facilement ( c'est pas là-bas qu'on fait des kukris ?). Berf tous vos conseils( liens ou bouquins) nous seront utiles pour savoir si on peut faire ou si vaut mieux s'abstenir. Ah oui, mon épouse et mézigue on est quinquagénaires, y'aura un peu de marche à faire mais ça sera pas l'Everest !
Faut que je me renseigne sur la région pour être plus précis dans la suite du fil.
Merci d'avance les gars et les filles.
Amitiés

16 juin 2009 à 07:24:26
Réponse #1

kathleen76


Pour avoir des infos, on peut commencer par prendre contact avec le consulat (ou tout du moins aller surfer sur le site internet)

http://consulat-nepal.org/
\" Le coeur perçoit ce que l\'oeil ne voit pas. \"
Al-Gazal

16 juin 2009 à 07:44:34
Réponse #2

kathleen76


Et pour l'association, je suis allée voir sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/N20.xhtml?

Mais je pense que des recherches plus poussées s'imposent (je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil).

\" Le coeur perçoit ce que l\'oeil ne voit pas. \"
Al-Gazal

16 juin 2009 à 07:56:14
Réponse #3

MuleSkinner


Salut, juste comme ça vous faites une déclaration en douane ou tout le matos passe à l'as? @+

16 juin 2009 à 08:42:51
Réponse #4

basic


Sur le plan juridique, le droit des associations en France est assez libéral : une asso peut gagner un peu de fric, si ce n'est pas le but recherché puisque par définition, elle est à but non lucratif. Si la copine de Mme Anke a l'habitude de ramener des "souvenirs" qu'elle revend en France, sans le déclarer en douane, c'est que vraisemblablement ça ne fait pas un volume important. Si l'association devait passer à la vitesse supérieure, et importer beaucoup plus d'objets pour la revente, il vaudrait mieux se renseigner sur la question des taxes diverses frappant ces objets ; il pourrait y avoir aussi un risque de requalification de l'asso en entreprise commerciale, avec tout ce qui s'ensuit, en imposition diverse et variée.
Côté Népal, il doit exister la même tolérance, mais seules les autorités népalaises pourraient répondre.
Je suis allé au Népal en 1993 et le pays a dû pas mal changer. La population était restée agréable, malgré l'omniprésence des touristes
et autres trekkeurs. Kathmandou commençait à être désertée par les routards purs et durs dont un certain nombre avait pris pour camp de base, Pokhara, départ de pas mal de treks. A ce propos, on pouvait aussi  bien s'équiper d'occasion à Kathmandou qu'en Europe et pour bien moins cher (polaires, chaussures, bouffe lyophilisée, etc...)
Mais faut y aller Anke. Parce que le pays est magnifique, et que faire un trek de difficulté moyenne (comme par exemple aller au camp de base de l'Annapurna, 10 à 15 jours aller/retour) pour des gens en forme mais pas montagnards, ça peut être fait en solo. Tu peux même, si tu trouves ton barda trop lourd, louer les services d'un porteur pour les premiers jours. Tu seras juste obligé de galoper derrière, parce qu'un type de vingt ans, né dans le pays... mais bon. Tu ne risqueras pas de te perdre, il y aura toujours un villageois, pour te retenir par la manche, et te dire "par là, par là". Il y aura sûrement des masses de petites auberges rustiques sur le chemin. Inconvénient de ce type de trek trop connu : c'est parfois l'autoroute, les cailloux du petit poucet remplacés par des mouchoirs ou du pq...
Que ramener ? Les kukris, le chic serait sans doute de se le faire forger sur mesure, c'est sûrement possible. Les bijoux tibétains mais ils sont déjà très  chers, les gros pulls en laine non désuintés (mais ça prend de la place). D'une manière générale on trouve énormément d'artisanat d'inspiration tibétaine.
Bonne chance.

16 juin 2009 à 20:53:57
Réponse #5

Karto


Salut Anke.
J'ai transmis ta question à mon frère, qui a eu l'occasion de se frotter de très près à la population népalaise  ::) et a vraiment vécu comme un local parmis les locaux pendant trois mois, en ville et à la campagne. Basé à Kathmandu mais il a eu l'occasion de bouger pas mal tout le temps. A noter que ce petit bonhomme a la faculté de se faire des amis partout en un claquement de doigt, et ainsi vraiment apprendre et vivre très vite beaucoup de choses authentiques dans la région qu'il fréquente.

Voici sa réponse pour toi.


नमस्ते दिदि (Namasté Didi = bonjour grande soeur)

Une petite réponse à Anke sans prétention. Pour me donner un tout petit peu de crédit, je signale juste que j'ai fait des études d'ingénieur forestier, avec une phase de terrain de 3 mois à Kathmandu pour mon stage de fin d'études, de mai à juillet 2008, donc assez récemment.

En terme de matériel à apporter et de protection sanitaire, cela dépend complètement de l'endroit et de la saison. Le Népal, ça commence à 70 m  d'altitude pour culminer à 8848 m, le tout sous une zone tropicale. La variation est difficile à imaginer pour nous pauvres petits européens. Les saisons sont tout aussi cruellement diverses. Pour Kathmandu, à 1300 m, les températures descendent autour de 0°C l'hiver, avec un temps très sec, et montent jusqu'à 30-35°C pendant la mousson, où il pleut et fait lourd tous les jours. Mais ce n'est qu'un exemple dans la zone dite des "collines". Dans les plaines, le climat est beaucoup plus chaud, type sub-tropical, humide à l'est et sec à l'ouest. Dnas les montagnes (alt. > 3000 m), il fait plus frais,bien sûr. Globalement, le mieux, si vous voulez passer un séjour agréable climatiquement, est octobre...mais c'est aussi la saison la plus touristique.

En terme de santé, je ne sais plus trop quels vaccins on m'a fait spécifiquement pour le Népal. La fièvre typhoïde et les hépatites B et C, si je me rappelle bien, sont incontournables. Comme d'habitude, revoir les vaccins obligatoires en France. Par ailleurs, en fonction de la zone, se renseigner sur le paludisme (traitement à prendre) et l'encéphalite japonaise (un vaccin existe), qui peuvent être présentes dans les zones de plaine. Demander aussi conseil à un médecin spécialisé au niveau de la méningite ; je ne veux pas dire de bêtise mais en saison sèche en zone tropicale, la question se pose parfois. Au Népal en particulier, je ne sais pas (j'y étais à la mousson !!)

Pour ce qui est des gens, ils sont très sympas et accueillants. L'anglais est bien sûr un strict minimum requis, et des notions de nepali seront les bienvenues, comme dans n'importe quel pays étranger, pour s'attirer encore plus de sympathie et délier les langues. Pour saluer quelqu'un on joint les mains à plat devant la poitrine, les doigts vers le haut, et on s'incline légèrement vers l'avant. Mais le serrage de main avec les blancs est entré dans les moeurs à Kathmandu. Globalement, habillez-vous assez long et rien en peut vous arriver. Comme partout, dans les villes les gens sont plus tolérants (ou vous ignorent plus...) que dans les campagnes. Tuer une vache peut ête puni de 2 ans de prison. Le cuir est interdit dans les lieux sacrés hindous. Il y a bien sûr de grandes différences culturelles par rapport à chez nous, ils sont plus strictes sur certains points et plus coulants sur d'autres. Mais un bon guide de voyage (le lonely planet est excellent, maisles autres certainement aussi) vous expliquera tout ça. Ne pas trop se prendre la tête avec ça, ce n'est pas non plus un pays d'extrémistes. Ah si, la base de tous les pays tropicaux : la main gauche est impure...

Où manger, où boire ? C'est un peu le jackpot. J'ai attrapé la fièvre paratyphoïde dans des endroits en apparence propres, et me suis porté comme un charme après avoir mangé dans les pires taudis. Mais il faut tout de même surveiller l'eau. A Kathmandu l'eau du robinet n'est pas potable. Au moindre doute, refusez, ou faites bouillir tout systématiquement. L'eau, c'est un peu le petit bonheur la chance. Paranoïaque, on ne profite plus de rien, trop laxiste, on tombe bien malade et gâche tout le séjour. Je n'ai pas la recette pour trouver le juste milieu...

Assez d'accord sur la laine à rapporter. Il ya aussi de très beaux vêtements en coton, mais la matière première vient de Chine...Des produits à base de plantes médicinales sont excellents pour leur économie et peuvent être produits en harmonie avec l'environnement. Ils contribuent au maintien de la vie rurale, à la bonne gestion de la forêt etc. Et je pense que ça peut avoirun certain succès en France... Les Kukhris c'est lourd, très lourd...

J'en oublie certainement et ai mille autre activités, alors n'hésitez pas à me contacter, via mon frère qui a posté ce message.

Ah, dernière chose : ne restez pas 15 jours, c'est un gachis monstre. 1 mois, 2 mois, 1 an...oui, mais pas 15 jours...

Bon séjour,
Nicolas


« Modifié: 16 juin 2009 à 21:13:13 par Karto »

16 juin 2009 à 22:32:18
Réponse #6

Anke


Merci à tous ( un petit spécial pour le Karto's Brother)  ;)

20 juillet 2009 à 11:31:21
Réponse #7

Lynx


Ola Anke
Bon Nicolas a posté l'essentiel a mon avis, j'ai passé une dizaine de semaines au népal mais voila déja eu... 9ans!
Le pays a certainement  bien évolué depuis. J'y ai vécu en me promenant d'un coin a un autre et initialement pour participé également à un projet pour une ONG.
Nous avons été bien accueillis par tous, nous avons même étendu notre mission en informant les villageois forts curieux des pourquoi et des comment!

Par la suite j'ai grollé un peu de ci de là.
Je dirais pour le coté sécu de faire gaffe à la bouffe, en deux mois j'ai fini par récupérer une belle m*rde en rentrant... presque 5 mois pour être totalement remis! Il faut dire qu'avec le temps j'ai fini par passer du resto a touriste au ptit resto local du coin de la rue, alors forcément, mon petit organisme d'européen protégé n'a pas bien bien résisté! Donc, comme dis Nicolas, tu peux aller partout, mais faut rester vigilant.

Pour le reste, prévoit toute la batterie dans la trousse de secours.. si tu dois dormir 'local' ou descendre dans le sud, je me souviens avoir passé une mémorable soirée a 4000 dehors a poil a chasser les puces a coup d'aerosol...vivifiant!Envisage ni plus ni moins que les précautions d'usage en somme.

J'ajoute pour finir que ce pays est très contrasté, un minimum de visite est indispensable pour en comprendre toute l'amplitude. De la plaine à la montage, les populations, les cultures, les religions,l'environnement, les paysages, bref tout est sujet à émerveillement... des éléphants aux Annapurnas, des hautes vallées au confins du tibet jusqu'aux cérémonies sur la Bagmati ... indouisme, boudhisme tibétain.... entre nous prends le temps, tu va te régaler...et c'est un voyage qui te raméne un peu différent, pour peu que tu t'immerge un peu.








Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 juillet 2009 à 12:45:40
Réponse #8

Anke


Bien pris Lynx. Le projet est en suspend, réunion chez Marie-Jo en Septembre pour le "briefing" et la première approche des néophytes ( Marie-Jo c'est la copine qui y va depuis plusieures années)
Merci !  ;)

20 juillet 2009 à 13:43:10
Réponse #9

basic


Question, santé, c'est toujours la pochette surprise. Au Népal, je ne prenais aucun médicament à titre préventif. Et je n'ai rien eu, pas plus que durant un autre séjour, huit semaines d'Inde, à bouffer dans les gargottes et à boire l'eau qu'on servait. Mon épouse a eu une tourista carabinée pendant 24 h, et a a contribué en engraisser la marijuana locale. L'amie qui nous accompagnait s'est ramenée des amibes. Et cependant tous les trois avons mangé tout le temps ensemble, les mêmes plats.
D'une manière générale, il faut être capable de stopper vite fait une tourista. C'est trop incapacitant. Et puis se faire vacciner contre les maladies potentiellement attrapables, sans oublier le tétanos.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //